2015 SEMAINE 37-DU 07/09/2015 au 13/09/2015 : LE VIN
-
Pose partage
-
Forum
-
Le sujet commun de la semaine
-
2015 SEMAINE 37-DU 07/09/2015 au 13/09/2015 : LE VIN
02/09/2015 à 12:26
Le principe du sujet commun de la semaine est simple : quelques objets du quotidien, que chacun peut trouver chez soi, une mise en scène, un appareil photo, un peu d'imagination, une dose de technique, et comparons les photos ! Chaque semaine un nouveau thème vous est proposé ! Avoir un même sujet, avec les mêmes contraintes pour tout le monde permettra de proposer différentes photos, différentes techniques sur un même thème. Chaque photographe indiquera les exifs de sa photo, et expliquera comment il a procédé, détaillera ses retouches… Vous aurez une semaine complète pour ce mini défi, un nouveau thème sera proposé chaque semaine. Qu'est ce qu'on gagne ? La possibilité d'apprendre, de progresser, de partager… C'est déjà beaucoup, non ?
Bonjour à tous donc comme signalé dans la note d'information rédigée ci-dessus je reprend le sujet commun de la semaine avec pour thème de cette semaine 37 LE VIN
vendanges, vignerons, crus, vignes, dégustation… le champ est large donc exprimez-vous
Bonnes photos à tous
02/09/2015 à 18:07
Je profite d'être le premier pour mettre une photo du tout début du cycle du vin, à savoir une vigne l'hiver.
Pour plus de précisions sur l'endroit, il s'agit d'une vigne de Premier cru de Santenay (probablement en rouge… même si là on ne voit que du blanc !), à la fin de la Côte de Beaune. La photo date de Noël 2010. Même si la neige n'est pas rare en Côte d'Or, le jour même de Noël c'est beaucoup moins fréquent.
La brouette qu'on voit au milieu est une espèce de brasero déplaçable, qui sert à brûler les "sarments", c'est à dire les branches inutiles, taillées par les vignerons à cette période. Ca donne d'ailleurs un paysage très pittoresque avec d'un peu partout dans la côte des volutes de fumées bleutées s'élevant paresseusement dans l'air froid de décembre… mais là désolé je n'ai pas d'image !
Je me suis modestement essayé à une image "graphique", qui mérite certainement des tas de critiques que j'attends avec impatience… (à part sur les Exifs, car ça a déjà été fait, mais c'était mon époque "je débute en numérique" et j'aurais pu/dû ne pas être aussi fort en ISO et petit en diaphragme…)
Techniquement, aucun PT à part le redimensionnement. Touche "E" c'est mieux je pense…
02/09/2015 à 18:15
Bonjour à toi
Philippe_92 tu as le temps, le défi ne commence que lundi 07 septembre ;)
02/09/2015 à 18:23
photoc a écrit :
Bonjour à toi Philippe_92 tu as le temps, le défi ne commence que lundi 07 septembre ;)
Ah ben désolé j'ai anticipé… j'ai vu semaine 37 sans regarder les dates… Et puis un peu bourrin sur les bords, oh un post sur un sujet où j'ai une photo un peu sympa, boum je fonce !
Bon c'est pas grave je ne rentre pas en conflit avec le sujet de la semaine actuelle, puisqu'il n'y en a pas…
Et puis les vendanges ont déjà commencé !
02/09/2015 à 18:30
bon d'accord faute avouée, à moitié pardonnée dit-on et c'est vrai que ta photo est sympa mais comme toi un peu en avance sur la saison :D
03/09/2015 à 00:34
Super initiative @photoc et merci pour le temps que tu vas y consacrer.
Une petite suggestion : ce serait peut-être bien de mettre en début de post le petit texte qui rappelle le but de ce fil que l'on trouvait au début de chaque semaine.
Ca redonne le cadre, je trouve mais ce n'est que mon avis.
03/09/2015 à 08:20
esmali a écrit :
Super initiative @photoc et merci pour le temps que tu vas y consacrer.
Une petite suggestion : ce serait peut-être bien de mettre en début de post le petit texte qui rappelle le but de ce fil que l'on trouvait au début de chaque semaine.
Ca redonne le cadre, je trouve mais ce n'est que mon avis.
merci, pour le texte j'ai essayé mais je suis tellement nul en informatique que j'ai échoué
modifié à 20h00 : incrustation du texte réussi :D
07/09/2015 à 09:38
Allez cette fois c'est la bonne semaine ;-) Un petit "up" pour relancer le sujet, ça y est les raisins sont mûrs !
07/09/2015 à 09:46
Philippe_92 décidément tu tenais à être le premier :D pour ma part une toute fraîche de ce matin vous présentant le cépage Mauzac qui entre dans la composition de la fameuse Blanquette de Limoux, seul pour la méthode "ancestrale" ou accompagné des cépages chenin blanc et Chardonnay pour les autres méthodes
Photo prise en contre jour pour tenter de faire ressortir la transparence du grain
07/09/2015 à 18:35
je dois avoir cela quelque part, une ancienne qui mériterait que je retravaille dessus
09/09/2015 à 16:46
Ma participation à ce fil. Pour l'image j'ai sorti quelques bouteilles du frigo et je les ai simplement alignée
09/09/2015 à 17:07
@A-lexis : génial ! :-y
Dôle Blanche, Petite Arvine… que des bonnes choses :-s
09/09/2015 à 18:13
et après la photo y sont elles retournées au frigo car ça donne soif la photographie ? ;)
10/09/2015 à 16:02
Content de voir que le sujet commun de la semaine est relancé, car c'est une rubrique que j'apprécie beaucoup.
Par manque de temps, je ne peux pas vous proposer une photo toute fraîche. Mais vu qu'il y à dans mes archives, une image pile-poile dans le thème, je vais en profiter pour me joindre à vous.
10/09/2015 à 16:21
A mon tour de participer au ce petit jeu avec cette photo réalisée il y a déjà quelques temps…
10/09/2015 à 16:26
hum ! Tokay de Hongrie avec l'esprit du vin qui tourne autour :-y tu peux nous en dire plus sur les exifs et la façon dont tu as préparé ta photo, merci
10/09/2015 à 16:28
ah les affaires reprennent deux participations d'un coup ça fait plaisir merci à vous deux
10/09/2015 à 16:30
photoc a écrit :
ah les affaires reprennent deux participations d'un coup ça fait plaisir merci à vous deux
Mais de rien ;)
10/09/2015 à 16:37
photoc a écrit :
hum ! Tokay de Hongrie avec l'esprit du vin qui tourne autour :-y tu peux nous en dire plus sur les exifs et la façon dont tu as préparé ta photo, merci
Avec plaisir.
C'est une image faite avec 5 photos.
1 - La plus simple, une image complètement sous exposée afin d'avoir le fond noir.
2 - Prise de vue de la bouteille avec sont support. Exposée avec deux softbox de chaque côté en arrière du sujet pour la détacher du fond et un parapluie en face pour exposer correctement.
3, 4 et 5 - Une led pendue à une ficelle qui tourne autour de la bouteille. Avec des poses longues qui varies selon l'effet voulu.
Reste plus qu'à monter le tout pour n'avoir plus qu'une seule image.
10/09/2015 à 17:13
photoc a écrit :
et après la photo y sont elles retournées au frigo car ça donne soif la photographie ? ;)
À la cave et au frigo
11/09/2015 à 10:56
Ha le revoilà le sujet de la semaine, allez je participe. Une photo faite dans mon salon à la lumière d'une fenêtre sur la gauche et un coup de flash cobra. J'ai aussi placé une plaque de plexiglas en dessous, c'est un essai pour moi c'est la première photo de se genre que je fais.
11/09/2015 à 15:01
que de jolies photos ! :-y
je vous propose une photo prise ce matin dans mon jardin avec le tamron 90mm macro
11/09/2015 à 15:35
Rappelons que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé…
11/09/2015 à 15:42
Hashe a écrit :
Rappelons que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé…
Comme l'a déjà demandé notre GO, peux-tu nous donner plus de détails sur la réalisation ?
Par exemple, l'aberration chromatique peut-elle être volontaire ?
11/09/2015 à 16:34
5mns je cuve ! ;) ;) ;) l'aberration chromatique est due à la consommation excessive d'alcool :D … bon alors une lumière naturelle sur la droite une lumière continue artificielle sur la gauche pour la bouteille, la map sur la bouteille clic clac, passage sous LR recadrage, profil, passage sous CS, on efface l'étiquette d'origine, un texte pour refaire une étiquette, retour sous LR pour travailler la N&B, puis analog effex pour l'effet final… voila Hic
11/09/2015 à 17:36
PetitSuisse merci pour les explications et beau travail en amont
Sahagun il est où le vin ? tu es parti avec ? :-s
ArtKhane pour un premier essai le résultat est sympa tu pourrais juste tamponner les quelques points blancs dû aux reflets
thed tu en as de la chance d'avoir du raisin chez toi, une belle image
Hashe une belle mise en scène et vu ton état on peux dire sans se tromper que tu as dégusté :-f
11/09/2015 à 18:23
Pas trop le temps de sortir le matos cette semaine donc une petite vieillerie. J'avais tenté il y a qq temps un infrarouge sur les vignes de Saint Emilion.
Donc une pose longue avec un filtre infrarouge devant l'objectif.
Pour le traitement, il faut jouer sur la balance des blancs puis inverser les canaux rouge et vert si mes souvenirs sont bons. Au final je passe toutes mes photos infrarouge en noir et blanc car j'ai un point chaud en plein milieu que je n'arrive à atténuer que comme ça. Mais je vais m'y remettre et faire de nouveau essais.
Là j'ai ensuite fait un virage dans les bleutés pour redonner un peu de corps à l'image.
11/09/2015 à 19:15
thed a écrit :
@A-lexis : génial ! :-y
Dôle Blanche, Petite Arvine… que des bonnes choses :-s
J'ai laissé le meilleur à la cave :D
12/09/2015 à 08:25
ptiloulou très agréable cet infrarouge, une question : ton ciel semble travaillé différemment du sol c' est voulu ou c'est l'effet de l'infrarouge ?
Sahagun je m'attendais à cette réponse ;) on est donc là dans le non-voir :D
13/09/2015 à 11:28
J'avais dit que j'essaierais de participer à ce sujet commun : c'est maintenant chose faite.
Je ne connais pas le cépage, je sais seulement qu'il entrera dans la composition d'un petit vin, sans doute rosé, des coteaux d'Ardèche.
Coteaux d'Ardèche, dont j'ai usé sans abuser pendant quelques jours de vacances, que je ne connaissais pas avant, et qui n'a rien à envier aux grands crus, quand il s'agit de rafraîchir simplement nos papilles, après une chaude journée.
Pour l'anecdote, j'étais, ce jour-là, parti retrouver Pedro, un copain que je vous présenterai dans la PdJ, et qui aura sans doute aussi un fil dédié.
Mais ne l'ayant pas trouvé dans un premier temps, je suis allé traîner mes guêtres au milieu des ceps.
(ISO 100, 1/125e f/5.6, 100mm macro)
13/09/2015 à 14:43
booHguy pas mal ta participation, j'aime bien ce contre jour ;)
13/09/2015 à 17:18
Bonjour à tous, un deuxième passage pour clôturer cette semaine.
Les containers sont alignés, prêts à être rempli. Photo prise au petit matin avec un soleil bas latéral ce qui explique les flares à droite, ceux ci symbolisant le soleil qui à pénétré les grains tout l'été et apporté le sucre au raisin ;)
13/09/2015 à 18:05
Juste en clin d’œil et pour participer
De l'an passé
13/09/2015 à 21:45
Voilà déjà le dimanche soir et le temps de faire le point sur cette semaine passée.
Pour commencer, merci à @photoc d'avoir relancé le fil de la semaine et de l'avoir fait bouger afin qu'il ne s'essouffle pas. J'espère que tu tiendras le coup pour les semaines suivantes. :-y
@Philippe_92 : Bonne idée, la vigne en hiver. De belles lignes. Pour tes grappes de raisin, je trouve le rendu assez terne, dommage.
@photoc : Une jolie gestion du contre-jour. Du coup, ça pet plus que sur celle de Philippe_92.
@LSH : j'aime beaucoup l'idée de cette goûte de vin et des verres qui penchent. Moins fan du traitement, par contre. Mais c'est pero.
@A-lexis : Très bon choix avec des vins valaisans. :-y Par contre, ça penche un peu. :-f. T'avais déjà bu avant de faire la photo ? :D
@bonplanphoto : Ma préférée de la semaine pour la compo et le traitement. Par contre, c'est dommage les reflets de tes parapluies dans le verre.
@Sahagun : J'ai bien cherché une bouteille, mais en vain. Donc, je dirais que ta photo mène à la réflexion.
@ArtKhane : l'idée me plaît, mais un peut surexposée au niveau du bas.
@thed : une belle gestion de la profondeur de champ. Rien à redire. :-y
@Hashe : super compo, montage sur la bouteille bien fait. Perso je croche moins sur cette effet d'aberration chromatique.
@ptiloulou : j'adore. Je serais curieux de voir la même avec une pose longue.
@booHguy : idem que @photoc. :-y
@photoc - 2 : ben celle-ci me plais bien moins, sorry.;(
@cocagne : belles lignes, mais un peux terme.
Voilà, j'espère avoir été constructif. J'ai cherché du bien et du moins bien dans chacune des photos.
14/09/2015 à 09:39
PetitSuisse merci à toi pour ce petit récapitulatif, tu es prêt pour commenter dans la photo du jour :-y
Merci aussi à tous les participants qui ont animé la reprise de cette rubrique et comme dirait
Sahagun qui m'a volé ma formule ce n'est pas en VIN ;) puisque les photos ont été nombreuses
Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau thème et de nouvelles images
15/09/2015 à 15:57
Ça fait plaisir de vous retrouver et de retrouver le sujet de la semaine :)
@Philippe_92 : pour le côté graphique c'est réussi. On est presque sur de l'impressionnisme je trouve
@Philippe_92 : beau piquet
@Photoc : j'aime bien la transparence des grains, après la comparaison est quasi obligatoire, je trouve que les grains rouges ressortent mieux que les blancs
@LSH : j'aime l'idée des verres penchés mais pas fan de la goutte
@A-lexis : prise de vue délicate car tu as le reflet de l'arrière de la pièce qui n'est pas très esthétique et la première bouteille manque de lumière, sinon j'aime bien l'idée
@PetitSuisse : sympa comme effet, pour chipoter, dommage que les traits de lumière du bas soient coupés.
@bonplanphoto : belle mise en scène, j'aime beaucoup
@Sahagun : c'est l’absence de vin
@ArtKhane : efficace, tu aurais pu jouer plus avec le reflet
@thed : beau piquet sur le grain net
@Hashe : l'idée est bonne mais le traitement… C'est voulu l'aberration chromatique bleutée et rouge ?
@booHguy : une douceur dans le rendu colorimétrique que j'aime beaucoup
@Photoc : j'ai une impression de verticalité originale, comme si c'était une échelle. Belle lumière sur les grains
@Cocagne : belle perspective, mais un peu fade
16/09/2015 à 09:20
@ptiloulou : une aberration ? ou ? ;) oui c'est voulu ptiloulou ;)
16/09/2015 à 13:36
Hashe a écrit :
@ptiloulou : une aberration ? ou ? ;) oui c'est voulu ptiloulou ;)
Tu avais vraiment chargé sur la bouteille alors :D
16/09/2015 à 14:28
Merci pour les retours, pour ma part un gros coup de cœur pour le cliché de @bonplanphoto une très bonne idée et une réalisation au top.
16/09/2015 à 14:54
A-lexis a écrit :
Ma participation à ce fil. Pour l'image j'ai sorti quelques bouteilles du frigo et je les ai simplement alignée
Au frigo ?
Tu mets le vin au frigo ?
Merci pour le retour, en effet j'aimerais bien savoir ce qui fait sortir parfois terne certains exports.
16/09/2015 à 16:20
cocagne a écrit :
Au frigo ?
Tu mets le vin au frigo ?
Peut-être qu'il voulait parler de ces caves thermostatées, qu'on peut avoir dans son apart' quand on a pas de cave ?
Et puis le rosé, ça ne se met pas au frigo ?
Bon, d'accord, les bouteilles alignées, ce n'était pas du rosé.
Donc, va falloir qu'il nous explique
16/09/2015 à 17:29
Oui le vin blanc va au frigo, ce qui est tout à fait normal dans ma région. Quand les invités arrivent il est bon frais pour l'apéro et le repas.
Pour le rouge par contre il reste à air ambiant à la cave, jamais au frigo sinon il est herk
J'ai visité de nombreuses caves dans ma région et les blancs sont également stocké au frigo lors des journées portes ouvertes. Et quand elles sont dehors, elles sont quasi tout le temps plongées dans de l'eau froide ou entrouré d'un pain de glace pour les garder fraiche.
J'espère avoir pu répondre à vos questions