09/09/2015 à 15:21
Le principe du sujet commun de la semaine est simple : quelques objets du quotidien, une mise en scène, un appareil photo, un peu d'imagination, une dose de technique, et comparons les photos ! Chaque semaine un nouveau thème vous est proposé ! Avoir un même sujet, avec les mêmes contraintes pour tout le monde permettra de proposer différentes photos, différentes techniques sur un même thème. Chaque photographe indiquera les exifs de sa photo, et expliquera comment il a procédé, détaillera ses retouches… Vous aurez une semaine complète pour ce mini défi, un nouveau thème sera proposé chaque semaine. Qu'est ce qu'on gagne ? La possibilité d'apprendre, de progresser, de partager… C'est déjà beaucoup, non ?
bonjour à tous le thème de la semaine 38 sera donc " Mobilier urbain".
Eclairage public, bancs, signalétique, poubelles… les possibilités sont nombreuses.
Libérez votre esprit créatif, pensez aux cadrages particuliers, aux traitements singuliers, bref faites nous voir votre ville avec votre regard et amusez vous.
Bonnes photos à tous.
09/09/2015 à 15:34
Du mobilier urbain ?
[quote=photoc]que chacun peut trouver chez soi[/quote]Je vais essayer, mais pas sûr d'y arriver…
:D
09/09/2015 à 18:09
tu as raison ça ne colle pas à moins d'être cleptomane :-s j' ai juste repris le texte épinglé en haut de la rubrique ;) je fais le nécessaire
14/09/2015 à 10:07
Bonjour à tous je vais me semble-t'il inaugurer ce défi avec un banc photographié à Axat dans l'Aude
Pour renforcer le graphisme et aussi supprimer quelques éléments indésirables j'ai opté pour un cadrage serré quitte à supprimer les pieds
14/09/2015 à 14:45
@photoc : belle réalisation ! le cadrage met bien en valeur le graphisme et les superbes couleurs :-y
14/09/2015 à 19:29
je plussois ! Photoc : j'adore la pdv et les couleurs franche set pétantes. Vais réfléchir si je participe ou pas (archive ? car probablement pas le temps pour une sortie avec l'appareil cette semaine).
17/09/2015 à 00:10
En vadrouille dans Paname, un jour de neige, j'étais à la recherche de sujets, de détails, de n'importe quoi qui aurait changé d'aspect grâce à la neige.
Et c'est alors que je suis tombé sur l'horloge du carrefour, au métro Richelieu-Drouot, et je n'ai bien sûr pas pu résister au plaisir de la mettre en boîte.
J'ai dû me dépêcher un peu, il était déjà presque 17h…
17/09/2015 à 13:45
Salut les amis
Pourquoi cette photo
Parce que c'est du balisage d'obstacles. Ça tombe bien, ça correspond à une partie de mon boulot ici. Sauf que la photo est prise sur des "obstacles" de rue, juste à côté de chez moi, alors que ceux qui concernent mon boulot sont sur les aéroports.
J'aime beaucoup l'idée de mettre des plots oranges sur des poteaux empêchant de se garer. Ils ont vraiment peur qu'on ne les voit pas :D
Ce qui n’empêche pas les gens de s'y mettre je vous rassure, malgré la ligne jaune toute neuve.
Prise de vue
J'ai utilisé une focale fixe parce que je ne voulais pas m'encombrer et je voulais aller vite, et donc ne pas jouer avec le zoom. J'ai cherché l'angle de vue qui m'allait le mieux. Comme c'est un endroit qui ne voit pas le soleil le matin (photo prise à 6h31 locale), j'ai du monter les iso.
Traitement
Sous lightroom. J'ai un peu désaturé les verts et jaunes pour ne garder que le orange. J'ai accentué le flou de l'angle supérieur droit pour diminuer l'impact des voitures. J'ai poussé la clarté et le contraste.
18/09/2015 à 14:46
Comme l'important est de participer, voilà une photo qui n'est pas un chef d'oeuvre mais qui raconte une histoire :
Le côté d'un banc de Paris avec le blason de la ville.
19/09/2015 à 18:18
une photo d'archives pour moi, pour le partage…
- un n&b très contrasté ( un de mes premiers essais, et aucun sens des nuances :*) ) pour mettre en valeur le côté graphique de cette suspension
- prise en ville de Bruxelles dans un des passages couverts reliant deux rues
21/09/2015 à 00:18
Pfff un sujet au top et j'ai pas eu le temps de sortir avec mon apn pour y participer, une préférence pour le cliché de @photoc.
27/09/2015 à 10:45
thed merci
kingaa merci
sun3clipse joli ! le dernier est peut-être un peu bord cadre
Sahagun soif d'apprendre ou de pouvoir ? le monde semble propulsé avec ces humains qui courent autour mais vers quel avenir ?
la 2 : un ambiance conviviale et festive
booHguy Bien vu ce dérèglement (climatique ) :D j'ai cherché les 17 h j'ai trouvé 11h25 :-s
ptiloulou éclosions de piliers ou usure prématurés de préservatifs routiers, bien capté !
Billie on ne cherche pas toujours le chef d'oeuvre, ton détail de banc est une belle illustration du thème c'est amplement suffisant ;)
thed c'est graphique, bien cadré et ton nb plutôt sympa ;)
ArtKhane merci
merci à tous pour votre participation et désolé pour ces commentaires tardifs