2015 semaine 39 du 21/09/2015 au 27/09/2015 : À la lueur d'une bougie

15/09/2015 à 09:40

photoc

Le principe du sujet commun de la semaine est simple : quelques objets du quotidien, que chacun peut trouver chez soi, une mise en scène, un appareil photo, un peu d'imagination, une dose de technique, et comparons les photos ! Chaque semaine un nouveau thème vous est proposé ! Avoir un même sujet, avec les mêmes contraintes pour tout le monde permettra de proposer différentes photos, différentes techniques sur un même thème. Chaque photographe indiquera les exifs de sa photo, et expliquera comment il a procédé, détaillera ses retouches… Vous aurez une semaine complète pour ce mini défi, un nouveau thème sera proposé chaque semaine. Qu'est ce qu'on gagne ? La possibilité d'apprendre, de progresser, de partager… C'est déjà beaucoup, non ?

Bonjour à tous, le thème de la semaine 39 sera donc : A la lueur d'une bougie 
vous devrez réaliser une photo avec pour seul éclairage la lumière d'une ou plusieurs bougie(s) :peu de luminosité donc pensez au trépied ou à placez votre appareil sur une surface stable et  utilisez  le retardateur cela vous évitera de monter dans les isos  pour ceux qui shoote en jpeg attention à la balance des blancs.
si certains ne se sentent pas à l'aise avec les réglages optimum il y a sur le web des petits tutos pour les aider ;)
Bonnes photos à tous   
16/09/2015 à 20:34

_guillaume

Voici pour ma participation,

Photographie prise dans le noir complet, apn posé sur un trépied, et déclenchement à distance avec une télécommande radio, et utilisation d'un tissu noir afin d'assombrir le fond.

Pour la mise au point, elle à était faite avec la lumière allumé, une fois celle ci-faite, j'ai passé la map en manuel.

2 bougies sont présente sur la scène, mais il y en a une 3eme qui se trouve à l'extérieur du cadre, elle me permet d'éclairer les partis sombre de la scène.
17/09/2015 à 02:51

Canonier-62

Bonjour a tous,
Très bon choix @photoc de vouloir revisiter la folle idée de Stanley Kubrick dans Barry Lyndon……superbe film.
Pour la petite histoire et le côté technique, il a utilisé pour les prises de vues un objectif  Zeiss a ouverture 0.95……un rêve !  
Sinon concernant ma proposition :
J’ai quelque chose dans mes archives qui devrait coller au sujet réalisé chez moi avec les moyens du bord, dans le sens ou j'ai eu recours a des solutions artisanales.
Sur la photo un seul bougie visible, elle est la pour la composition…mais en fait j'ai utilise plus de 25 bougie en reflet sur une tole d'inox, place devant le sujet a gauche de l'objectif sur la photo.
Mon modele a ete tres patiente car a 1/30s elle n'a pas le droit de bouger…et j'ai tous de meme du faire quelques prises…mais elle a releve le defi…bravo a elle.
+-+-+
17/09/2015 à 03:06

Canonier-62

_guillaume a écrit :

Voici pour ma participation,
 Photographie prise dans le noir complet, apn posé sur un trépied, et déclenchement à distance avec une télécommande radio, et utilisation d'un tissu noir afin d'assombrir le fond.
Pour la mise au point, elle à était faite avec la lumière allumé, une fois celle ci-faite, j'ai passé la map en manuel.
 2 bougies sont présente sur la scène, mais il y en a une 3eme qui se trouve à l'extérieur du cadre, elle me permet d'éclairer les partis sombre de la scène.

Bonjour Guillaume,  
Prise de 6 secondes, pour ton sujet pas de souci (pas de risque de flou de bouger).
L'idee de mettre des bougies a l'exterieur du cadre est tres bonne (pas d'autre choix pour recuperer de la luminosite tu auras lu mon poste), mais ton choix d'ouverture ta terriblement penalise…f22 c'est ferme au maximum……non seulement tu perd en qualite d'image…(diffraction), mais pour capter la lumiere ce n'est pas bon du tous…
Pour le coup tu, au regards de la PdC que tu avait besoin……une ouverture a f4/f5.6 aurait convenue.
17/09/2015 à 05:31

_guillaume

@ Canonier :

Wahouu ! Ta photos est magnifique, de la composition au traitement en passant par la technique, c'est bleufant !

Pour ma photographie, je voulais une ouverture plus grande, mais la photos était net que sur quelques centimètre, c'est pour seulement que j'ai fermé jusque f/22, mais ce n'était peut être pas le bon choix.

Je prend note de ta remarque technique, et elle sera mit en pratique des la prochaine photographie de ce style. :)
22/09/2015 à 00:31

booHguy

Comme je n'ai rien compris au sujet de la semaine, ce n'est pas un objet éclairé à la lueur d'une bougie que je propose, mais la lueur et la bougie elles-mêmes.

Photo prise à Notre-Dame de Paris, si je me souviens bien.
Le trépied y étant maintenant interdit, j'ai monté un peu les ISO, pour opérer au 1/40e de seconde
Je voulais obtenir des flammes floues en arrière-plan, ce que j'ai partiellement obtenu.
Mais j'ai aussi eu les plus lointaines transformées en cercle, et finalement le résultat ne m'a pas trop déplu.

24/09/2015 à 08:11

PetitSuisse

Ca à commencé fort, mais on dirait que ça s'essouffle.  :P

Pour ma participation, j'ai pris la photo hier soir. J'essai de la poster ce soir.
Au passage @Canonier-62 : très chouette.  :-y
24/09/2015 à 10:02

booHguy

PetitSuisse a écrit :

Ca à commencé fort, mais on dirait que ça s'essouffle.  :P

Et notre G.O. il est dispensé de photo(c) ?
Alors m'sieur @photoc, il ne faudrait pas montrer l'exemple ?
Je plaisante, bien sûr  ;)
24/09/2015 à 21:23

PetitSuisse

Comme dit, plus tôt dans la journée, je vous propose ma participation pour cette semaine.
A dimanche pour les feedback.
24/09/2015 à 22:55

thed

de jolies choses pour cette semaine, bravo à tous !
@canonier-62 : une photo superbe réalisée avec brio :-w
-pour le plaisir de participer, ma proposition : une photo datant de noël dernier
 ( 4 bougies représentant les 4 semaines du temps de l'Avent, chaque semaine on ajoute la suivante d'où le décalage de consumation de chacune )
24/09/2015 à 23:03

thed

de jolies choses partagées ! bravo à tous :-y
et un gros coup de cœur pour la photo de @Canonier-62 :-w
- pour le plaisir de partager, un cliché pris à noël
  ( 4 bougies pour les 4 semaines précédant noël, le temps de l'Avent dans la tradition chrétienne )
27/09/2015 à 09:45

photoc

Bonjour à tous et désolé pour cette absence inopinée  :-f
J'avais lancé ce sujet car il y avait longtemps que l'idée d'un petit studio avec pour seul éclairage une bougie me trottait dans la tête 
Voici donc ma proposition, même si le résultat n'est pas à la hauteur de mes attentes (manque d'expérience certainement )
Le sujet donc, une râpe à fromage métallique  pour le côté graphique avec à l'intérieur deux bougies pour brûle-parfum dont une placée de manière à avoir une étoile sur un point fort de l'image 
Prise de vue réalisée avec trépied et retardateur et traitement sur LR 
27/09/2015 à 19:40

photoc

pourmesbelles pour rire : tu dois enlever le capuchon avant  d'appuyer sur le bouton, c'est le contraire avec les filles :-s
_guillaume sujet bien traité, une jolie mise en scène bien réalisée, bravo !
Canonier-62 travail de haut vol, c'est superbe !
booHguy tu es pile dans le thème et ta photo est réussie seule la bougie nette est trop bord cadre mais tu voulais aussi les flares à gauche n'est ce pas ? Gourmand !
Sahagun belle illustration aussi du sujet, même si je trouve qu'il y a un peu trop d'espace au dessus des personnages 
PetitSuisse le flash n'est pas une bougie mais ton image est si belle  que tu es pardonné
thed belle participation également, les deux bougies de gauche ressemblent à des bouteilles en plastique qui ont fondues avec la chaleur  :D
et merci à vous tous pour votre participation 

28/09/2015 à 10:52

ArtKhane

Bravo à tous pour vos participations un petit coup de cœur pour la photo de @petitsuisse.