2015 semaine 40 du 28/09/2015 au 04/10/2015 : Patrimoine architectural

15/09/2015 à 09:57

photoc

Le principe du sujet commun de la semaine est simple :  une mise en scène, un appareil photo, un peu d'imagination, une dose de technique, et comparons les photos ! Chaque semaine un nouveau thème vous est proposé ! Avoir un même sujet, avec les mêmes contraintes pour tout le monde permettra de proposer différentes photos, différentes techniques sur un même thème. Chaque photographe indiquera les exifs de sa photo, et expliquera comment il a procédé, détaillera ses retouches… Vous aurez une semaine complète pour ce mini défi, un nouveau thème sera proposé chaque semaine. Qu'est ce qu'on gagne ? La possibilité d'apprendre, de progresser, de partager… C'est déjà beaucoup, non ?

Bonjour à tous, le thème de la semaine 40 sera donc : patrimoine architectural 
Le week-end du 19 et 20 septembre se déroulent  les journées du patrimoine qui comme chaque année permettent à tous d'avoir accès à de de merveilleux endroits souvent inaccessibles le reste du temps.
Je vous  propose donc de fixer cet instant et ces lieux sur votre capteur ou pellicule et de partager ce moment ensemble.
Noir et blanc, couleur, hdr etc… toutes les initiatives seront les bienvenues  .
Bonnes photos à tous 
28/09/2015 à 09:36

photoc

Bonjour à tous, voici donc pour ouvrir le sujet de la semaine, l'escalier suspendu de la Maison Michel Veyrenc, située à Aubenas en Ardèche.Réalisé en 1740 par François-louis de Barthélémy dans la cour intérieure d'une maison dont les origines remontent au Moyen-age.
28/09/2015 à 09:39

photoc

Le même en noir et blanc sous un autre angle.
28/09/2015 à 10:34

Philippe_92

On se limite au patrimoine français ? Ou bien on peut sortir de nos frontières ?
28/09/2015 à 10:41

photoc

Philippe_92 a écrit :

On se limite au patrimoine français ? Ou bien on peut sortir de nos frontières ?

Seulement les journées du patrimoine de 2015 comme stipulé dans l'intitulé ;)
28/09/2015 à 11:40

Billie

Me concernant, le patrimoine visité lors de ces journées ne se prêtait pas du tout à la photo : pas d'espace, du monde et extérieurs encore en chantier…
Mais en rentrant à vélo, je suis tombé sur ça :
Patrimoine mondial, quand même j'ai bien aimé cet angle de vue avec le contraste de cette architecture moderne qui mord sur le gothique.
28/09/2015 à 13:02

booHguy

Cette année encore, les journées du patrimoine tombaient le même week-end qu'une sortie sportive, et je n'avais pas emporté mon G6 pour me consacrer uniquement au sport.
Si le thème se limite aux Journées de 2015, ce sera donc sans moi…
à la semaine prochaine donc
29/09/2015 à 08:49

photoc

bonjour Sahagun , tu pourrais nous en dire plus sur la présence de cette maison dans l'eau (réalité, montage, erreur d'architecte ?   :-g )
29/09/2015 à 08:56

Philippe_92

Journées du patrimoine 2015, entrée libre (et sortie libre aussi, ça change des années de guerre froide :D) au siège du PCF place du colonel Fabien.
Bâtiment construit dans les années 65-70 par l'architecte Oscar Niemeyer, très intéressant d'unpoint de vue architecture (et politique aussi mais c'est une autre histoire…).

Voici une vue un peu "graphique" du plafond de la coupole de la salle du Conseil National (autrefois appelé le comité central…). La salle est un amphitéâtre avec une voûte en dôme (un peu comme un planétarium) dont le plafond est entièrement recouvert de petites lamelles métalliques en quinconce, jouant un rôle d'isolant acoustique en plus d'être décoratif.
On se croirait dans un vaisseau spatial dans un film de SF…

Techniquement, image prise avec un Samsung Galaxy S4 : je n'avais pas emporté le D90 pour visiter léger… pas d'exifs l'appareil photo du smartphone n'ose pas les mettre tellement ils doivent être étranges… Aucun traitement

29/09/2015 à 09:20

photoc

pourmesbelles ta photo est certes du patrimoine architectural mais prise le 30 juillet donc en partie HORS SUJET  désolé. Il serait sympa vis à vis de tes collègues de t'astreindre aux même contraintes qu'eux  Le défi de la semaine  est établi avec des règles précises qu'il convient de respecter, c'est pourquoi je t'invite à poster une photo correspondant au thème imposé et de retirer celle -ci  Merci d'avance ;)
29/09/2015 à 11:16

photoc

pourmesbelles merci de ta compréhension ;)
Sahagun merci pour le compléments d'info  :-y
02/10/2015 à 16:07

photoc

plus d'amateurs pour le patrimoine ?  ;(
02/10/2015 à 17:48

photoc

Sahagun a écrit :

i zété tous àjoué alabelote. zoré mieufé alabelette hein ?   :D

c'est la semaine du patrimoine pas du papy moine qui a son dernier cheveux sur la langue  :D
03/10/2015 à 09:31

photoc

bon, j'en rajoute une alors :détail du système de défense  de la tour du château d'Aubenas 
prise en contre plongée et travail de base sur LR