2015 semaine 41 du 05/10/2015 au 11/10/2015 : Ciel en contre-jour

03/10/2015 à 10:30

photoc

Le principe du sujet commun de la semaine est simple : quelques objets du quotidien, que chacun peut trouver chez soi, une mise en scène, un appareil photo, un peu d'imagination, une dose de technique, et comparons les photos ! Chaque semaine un nouveau thème vous est proposé ! Avoir un même sujet, avec les mêmes contraintes pour tout le monde permettra de proposer différentes photos, différentes techniques sur un même thème. Chaque photographe indiquera les exifs de sa photo, et expliquera comment il a procédé, détaillera ses retouches… Vous aurez une semaine complète pour ce mini défi, un nouveau thème sera proposé chaque semaine. Qu'est ce qu'on gagne ? La possibilité d'apprendre, de progresser, de partager… C'est déjà beaucoup, non ?
Bonjour à tous,  
Semaine 41 donc je vous propose comme thème : Ciel en contre -jour. 
Sujet à la portée de tous et d'une grande diversité j'espère les participations nombreuses. ;)
Seule contrainte : le ciel étant le sujet principal il devra au moins représenter 50 % de l'image.
Comme d'habitude expliquez vos motivations, les galères que vous avez rencontrez et les solutions trouvées pour les surmonter. 
Bonnes photos à tous 
03/10/2015 à 15:48

sso11

Bonjour à tous,
je me lance… un contre jour en bord de Saône. Bon je suis pas sur d'avoir 50% de ciel, mais avec les reflets ça compte hein ? !
Grosse difficulté rencontrée, le report du ciel dans l'eau, quelle galère ! J'ai fait usage d'un filtre gradué pour le ciel et pour l'eau, ce qui m'a permis de les rendre assez homogène.
et voici le résultat…

Un peu en avance, désolé ! je laisse quand même :*)
05/10/2015 à 02:16

Canonier-62

Bonjour a tous,  
Photo qui je pense sera dans le sujet…(indecit sur les 50%… :-t).
Réalisée de chez moi, de bon matin……le rayon lumineux est naturel, en PT j’ai enlevé des flars pas très jolies.
Ce résultat est obtenu avec un petit objo « Helios » complètement manuel….ferme a f16….j’ai essayé de faire la même chose avec mon Tamron (technique actuel)….f16, f18…f22 rien pas de rayon lumineux.

05/10/2015 à 08:28

photoc

Bonjour à tous, ça démarre fort les amis 
Canonier j' ai vérifier ton ciel au carbone solaire tu as 50, 0000001 % de ciel donc c'est bon  :D
Pour ma part un ciel pris depuis ma terrasse l'année dernière à la même époque. Seule difficulté rencontrée   :je voulais juste une bande de crête en bas pour laisser le champ libre à ce ciel éclairé par derrière par le soleil couchant juste avant l'orage, d'où l'obligation de monter l'extender 1, 4 sur le 300 mm 
05/10/2015 à 08:32

photoc

Je tiens à préciser que la présence du soleil dans la photo n'est pas obligatoire, il peut être cacher par un nuage (comme ma photo) ou tout autre objet :arbre, maison animal…  :)
05/10/2015 à 13:38

callisto

Bonjour à tous

Ma participation pour cette semaine, une photo prise d'un chevalement d'une mine près de chez moi.
Je l'ai faite en juillet dernier, j'ai simplement débouché un peu les noirs pour mieux faire ressortir ce bel édifice.
Photo prise au coucher du soleil avec mon tamron 17/50, 35 mm, iso 100.

05/10/2015 à 23:33

booHguy

Bonsoir à toutes et tous
Voici ma participation à ce petit exercice.
La photo est toute fraîche de samedi
La seule contrainte a été le temps très incertain qui, malgré l'absence de vent au sol, semblait prendre un malin plaisir à déplacer ses nuages à une vitesse trop importante pour arriver à avoir la composition que je souhaitais
Pour l'anecdote, "The Shard" (l'écharde, ou l'épine) est donnée pour être le plus haut immeuble d'Europe à l'heure actuelle (si on ne m'a pas raconté de bobards)
 CameraCanon EOS 650DFocal Length76mmAperturef/8Exposure1/500sISO100
06/10/2015 à 08:45

photoc

C'est plutôt bien parti tout ça, d'ici la fin de la semaine on devrait avoir une jolie brochette de ciel 8-)
06/10/2015 à 09:33

Lepeb

Bon, sur les conseils de Photoc, je découvre le défi de la semaine et je suis d'accord que ma photo du jour d'hier colle plutôt bien au thème, donc je repost dans ce fil dédié !  
Nous sommes ici aux Seychelles sur l'Ile de Mahé et vue sur l'Ile Silouhette, quelques heures avant le coucher du soleil. 
Concernant le PT : 
- hautes lumières : -100
- ombres : +100
- blanc : +71
- noir : -89
Ouverture 3, 5 mais à mon sens aucune incidence sur la netteté car la map est à priori dans la zone "infini" donc tout doit être net vue la distance du premier sujet. 

06/10/2015 à 13:38

kouilou

Bonjour ma participation au Défi de la Semaine, une photo prise à Kerroch par une soirée très froide et venteuse et terminée au café du coin tellement nous étions transis  !
06/10/2015 à 14:35

Billie

Voilà ma participation à cet exercice peu habituel pour moi, je pense que mes réglages sont un peu "au petit bonheur…", j'ai dû éclaircir la zone basse au PT et mettre un peu de contraste sur les nuages

06/10/2015 à 19:07

Tones

Bonjour à tous, je soumets cette photo de la "Santa Maria" près de Calvi pour cette semaine "ciel et contre jour" mon idée était de donner un halo à Maria !   Voila le résultat, comme la plupart d'entre nous,   son halo à tomber ! :P

06/10/2015 à 19:36

Tones

Bonjour, cette photo prise contre le soleil couchant dans la marine de Giottani en Corse, seul problème était assis et d'attendre ce moment, les photos avant et après étaient soit trop clair ou trop foncé

07/10/2015 à 07:21

Passant75

07/10/2015 à 17:15

sso11

Aller une autre… et je suis a plus de 50% de ciel sur celle-ci ;)

08/10/2015 à 11:12

Loner

bonjour,
même à 90% de ciel je ne serais pas hors sujet :D
coucher de soleil sur la campagne bretonne, ai déjà posté une image de la même série sur la PDJ.
Photo "débruitée" avec Raw Therapee, aucun autre traitement.

f4 ; 1/30s ; 1100 iso, 70mm

08/10/2015 à 20:27

douingdouing71

Bonjour,
Juste pour montrer qu'en Bretagne il y a un peu de soleil entre deux nuages.

Bonne soirée
08/10/2015 à 20:54

PhildeBoves

Bonsoir,  

Si l'on considère le ciel et son reflet, je pense être au dessus de la barre des 50% !    :P 

09/10/2015 à 23:52

tofke

Salut les PP, un ciel Normand juste après le coucher… pas tout à fait, j'ai mis un coup de tampon sur le soleil qui était dans les nuages juste au dessus de l'eau pour ne plus avoir cette zone cramée sur de la photo.

10/10/2015 à 08:37

photoc

Je vous le disais que l'on aurait une belle brochette ! Encore deux jours pour  nous livrer vos créations  :P
10/10/2015 à 10:16

kingaa

Bonjour, histoire de me joindre à vous sur ce fil, avec ce cliché dont je ne me souviens plus trop les circonstances de la pdv. Mais en tout cas une percée de lumière difficile à gérer…
11/10/2015 à 15:27

sso11

Pour la route…
13/10/2015 à 15:29

photoc

sso11
Sahagun
Canonier-62
callisto
booHguy
Lepeb
kouilou
Billie
Tones
Passant75
Loner
douingdouing71
PhildeBoves
tofke
kingaa
merci d'avoir participé à ce défi de la semaine par vos magnifiques photos et de donner un peu de soleil à engranger pour les prochaines semaines 8-)