2015 semaine 44 du 26/10/2015 au 01/11/2015 : l'heure

26/10/2015 à 08:37

photoc

Le principe du sujet commun de la semaine est simple : quelques objets du quotidien, que chacun peut trouver chez soi, une mise en scène, un appareil photo, un peu d'imagination, une dose de technique, et comparons les photos ! Chaque semaine un nouveau thème vous est proposé ! Avoir un même sujet, avec les mêmes contraintes pour tout le monde permettra de proposer différentes photos, différentes techniques sur un même thème. Chaque photographe indiquera les exifs de sa photo, et expliquera comment il a procédé, détaillera ses retouches… Vous aurez une semaine complète pour ce mini défi, un nouveau thème sera proposé chaque semaine. Qu'est ce qu'on gagne ? La possibilité d'apprendre, de progresser, de partager… C'est déjà beaucoup, non ?

Bonjour à tous, vous n'êtes pas sans savoir que ce week-end nous avons changé d'heure, donc l'heure sera votre thème de la semaine.
Ce peux être l'occasion de vous entraîner au studio à la maison en prenant votre montre, un sablier, la pendule de mémé qui trône dans son salon. 
Vous pouvez choisir aussi le clocher de votre église, la pendule de la gare que vous croisez chaque matin en vous disant :M…  je suis encore en retard !
Bref, tout ces rappels du quotidien qui  rythment  vos journées 
Bonne semaine à tous et bonnes photos 
26/10/2015 à 23:47

booHguy

C'est à travers une vitrine, et évidemment, je n'avais pas mon polarisant…
Sinon, si j'ai bien compté, il y en a 44 !
J'ai gagné, là, non ?

27/10/2015 à 08:51

Billie

T'as gagné, t'as gagné BooHguy, là tu vas un peu vite  :D
Tu nous as mis plein de petites machines à donner l'heure :-y j'en mets une énorme, tellement grosse que je n'en ai qu'un morceau : l'horloge de la gare d'Orsay avec vue sur Paris.
C'est une photo pas tout à fait récente mais j'avais envie de la mettre sur le sujet, je vais essayer d'alimenter avec du plus actuel.
27/10/2015 à 09:24

photoc

Bonjour à tous, photo prise cet été en Isère vers chez Pourmesbelle, le soir, vous avez le choix entre l' ancienne heure et la nouvelle  :D
Photo recadrée et traitée sous lightroom 
27/10/2015 à 09:43

booHguy

pourmesbelles a écrit :

Le filtre que tu n'avais pas aurait servi à éviter les reflets ?

Il n'aurait pas pu les éviter, mais les aurait atténués.
Billie a écrit :

l'horloge de la gare d'Orsay

C'est marrant : je suis passé devant hier, et j'ai hésité à la prendre !
Ta photo est super
photoc a écrit :

vous avez le choix entre l' ancienne heure et la nouvelle

Si je pouvais, je prendrais les 2 : l'heure d'hiver pour le matin, et l'heure d'été pour le soir. Ca nous ferait des journées de 25h…
27/10/2015 à 10:39

Billie

Dommage BooHguy, ça aurait été sympa une vue de l'extérieur.
J'avais pris cette photo peu de temps après la réouverture du musée, ça n'était pas simple, impossible de prendre du recul car il y a du passage et pour la prendre de plus près il faut attendre le bon moment car les visiteurs se pressent pour prendre la pose devant et ça se comprend. 
27/10/2015 à 12:23

photoc

booHguy a écrit :

Si je pouvais, je prendrais les 2 : l'heure d'hiver pour le matin, et l'heure d'été pour le soir. Ca nous ferait des journées de 25h…

Oui et si quelqu'un pouvait nous repeindre la lune en jaune, on aurait du soleil 24/24 ! 8-)
27/10/2015 à 12:27

photoc

pourmesbelles a écrit :

[quote="photoc"]vers chez Pourmesbelle

merci pour le clin d'oeil…Où est ce ? J'adore ça moi.[/quote]
St André en Royans, pour voir l'heure sur ton clocher faut pas être miraud ;(
27/10/2015 à 16:33

Foyophil

Pourmesbelles => 51 ans… gamin, va ! tu porteras des lunettes (peut être) quand tu seras vieux ! regarde moi, ,je suis jeune, 61 balais et des yeux qui marchent nickel !
Bon, une tite tocante croisée au château de Fontainebleau…

Passage par lightroom, baissé l'expo, remonté la luminosité, ajout de noir et lumière d'appoint, ensuite passage par Gimp, couleurs et contraste… 
ah oui, un petit renforcement de netteté parce que la photo a été faite à main levée, comme d'hab !    :P
27/10/2015 à 20:00

callisto

La cloche à l'intérieur me plait beaucoup elle est vraiment belle !
27/10/2015 à 20:22

photoc

pourmesbelles a écrit :

[quote="photoc"]pour voir l'heure sur ton clocher faut pas être miraud 

Et sur ce Beffroi, tu la lis ?
[/quote]
oui dans les exifs :9 h 17 !   :-s ce que je voulais dire sur l'autre c'est que le sujet de la semaine c'est l'heure et que sur ta photo on devinait plus que l'on voyais la pendule c'est tout ;)
27/10/2015 à 21:05

cocagne

L'heure est bien entendu au centre de toute navigation bien à l'abri dans les boitiers digitaux en attente du coup de canon.
A bord de Banque Populaire en attente de conditions favorables pour la tentative de record sur la traversée de la Méditerranée
  • Dans le contexte que vous imaginez il a été décidé de revoir le plan com à la baisse, il aurait été malvenu de s'exhiber  sur un cimetière.

27/10/2015 à 23:02

Sigfrid

J'avais plusieurs idées pour répondre au sujet de la semaine, alors je vais commencer par la plus simple et évidente.
J'ai saisi ma vieille montre et j'ai tenté un plan rapproché en soignant l'arrière plan, traitement N&B viré en bleu métallisé qui correspond plutôt bien au sujet.
J'ai bien conscience que la partie en bas à gauche et un peu surex et floue, j'essaierai de faire mieux avec mon autre idée… si j'ai le temps.  :D

28/10/2015 à 09:56

Billie

En visitant l'imprimerie abandonnée dont j'avais parlé dans la PDJ, j'ai aussi pris l'horloge qui s'est arrêtée au début de l'année 2000.
Peu de lumière ce jour là, 1600 iso et petit équilibrage des parties trop contrastées au PT, j'ai laissé l'horloge au milieu considérant que ça s'équilibrait bien avec les autres éléments que je voulais conserver.

28/10/2015 à 12:48

Sogo

C'est une image réalisée il y a deux mois lorsque j'ai fait l’acquisition de ma petite palette graphique, pour m'entraîner…
Mais je découvre le thème à l'instant, et il me semble qu'elle y correspond ! ;)

28/10/2015 à 14:31

callisto

Ma participation :)

28/10/2015 à 15:16

cocagne

photoc a écrit :

Bonjour à tous, photo prise cet été en Isère vers chez Pourmesbelle, le soir, vous avez le choix entre l' ancienne heure et la nouvelle  :D
Photo recadrée et traitée sous lightroom 

Je suis assez hésitant sur la manière de lire l'heure du cadran, l'ombre sur la fenêtre paraît conforme avec l'heure affichée par l'horloge mecanique ( Fin d'après midi ?) par contre je ne comprend pas le cadran.
C'est l'ancien marin au long cours qui parle n'en faites pas cas si cela ne vous chiffonne pas.
Pour les autres qui voudraient s'amuser un peu
28/10/2015 à 15:23

cocagne

Ça y est je crois que j'ai trouvé !
Mais je vous laisse jouer !  

28/10/2015 à 15:34

photoc

à gauche tu as les heures du matin 7 heure à 12 heures puis à droite les heure de l'après midi de 1 heure à 5 heure donc ici le cadran indique 5 heure quinze  de l'après-midi sachant que l'été on avance de 2 heures par rapport au soleil on retombe sur nos pattes ;)
28/10/2015 à 16:16

cocagne

Gagné !
Ce qui m'avait sans doute trompé au début est cette manière inhabituelle d'écrire le 4 avec quatre bâtons plutôt que selon la manière correcte en latin soit un V pour cinq précédé d'un bâton.
28/10/2015 à 19:05

cocagne

Oh c'est simple ! Tu as au fond de cet abri de veille tous les instruments de mesure, dont le chronomètre mais en digital, qui équipent ces machines a record. et tu me connais, d'après moi une photo doit pouvoir faire échapper le spectateur à son contenu premier, le transformant en lecteur devrais je dire, pour le faire entrer dans la matrice de son contexte. 

28/10/2015 à 19:26

Sogo

Pamin a écrit :

si c'est juste un coup pour t’entraîner chapeau, faut que j'aille voir si tu en a mis d'autre comme ça sur le fofo !

Merci beaucoup à toi, Pamin ! :) Oui, c'était pour tenter de me faire un peu la main avec la souris/stylet de la palette, parce que ce n'est pas non plus la même chose qu'avec un stylo…
Sur le fofo, je ne sais pas. Peut-être encore une ou deux sur Flickr…
29/10/2015 à 20:36

Seb49

Bonjour,

Nouveau sur pose partage, enfin je viens régulièrement sur ce site, simple amateur, j'ose enfin partager à mon tour.

30/10/2015 à 11:18

ArtKhane

Salut, tout d'abord félicitation pour vos participations. Je vous propose la mienne qui n'a rien de bien originale, j'ai opté pour un plan rapproché de ma montre.J'ai utilisé le 100mm macro, photo prise au format raw puis développé directement depuis le boitier avec une conversion en noir et blanc.

30/10/2015 à 14:33

booHguy

Complètement hors-sujet, @ArtKhane !
Le chef a dit "l'heure", il n'a pas dit "le jour" :P
Cela dit, ta photo est bien sympa aussi, je la regarderai à nouveau chez moi, parce qu'ici au boulot, je la vois un peu sombre. Elle sera sûrement mieux chez moi
Et on voit bien quand elle a été faite…
30/10/2015 à 17:40

PhildeBoves

Bonjour,

La Florentine d'Hirson dans l'aisne, monument classé.

30/10/2015 à 18:13

callisto

Une deuxième avant la fin de semaine :)

31/10/2015 à 18:21

photoc

cocagne a écrit :

Gagné !
Ce qui m'avait sans doute trompé au début est cette manière inhabituelle d'écrire le 4 avec quatre bâtons plutôt que selon la manière correcte en latin soit un V pour cinq précédé d'un bâton.

je viens de rechercher pourquoi  cette particularité et pour votre gouverne je vous informe que sur toute les pendules ou horloges dont l'heure est notée en chiffre romain le 4 est toujours écrit avec 4 barres pour ne pas le confondre avec le 6 : VI toutes sauf une (BIG BEN) car évidemment les Anglais ne font rien comme les autres  :D
01/11/2015 à 21:34

ArtKhane

@boohguy tu as raison elle était un peu sombre j'ai rectifié en revanche elle est bien  dans le thème puisqu'on voit l'heure 10h15 c'est d’ailleurs la seul chose de vrai concernant le moment de la prise de vue car la date est fausse, j'ai pris cette photo le jour ou je l'ai publié pour le sujet commun de la semaine.@pourmesbelles merci de prendre ma défense hihi. A la semaine prochaine j’espère. 
01/11/2015 à 23:20

photoc

Tic, Tac… l'heure de nous quitter pour cette semaine approche, avant de vous retrouver pour le prochain sujet, je tiens à  vous remercier tous pour votre participation  :-w 
01/11/2015 à 23:24

Billie

Bravo à tous pour vos belles participations et vos commentaires.
:-y à ceux qui vont chercher dans leurs archives ce qui collent au sujet 
Et encore plus  :-y à ceux qui nous font la photo toute fraîche avec mise en scène au top.
Allez, demain est un autre jour et un autre sujet  :)

01/11/2015 à 23:48

booHguy

ArtKhane a écrit :

@boohguy en revanche elle est bien  dans le thème […]A la semaine prochaine j’espère. 

Of course, it was a joke !
Pour la semaine qui vient, je viens de voir le sujet, et je sens que ça va être dur…
02/11/2015 à 09:30

Billie

booHguy a écrit :

Pour la semaine qui vient, je viens de voir le sujet, et je sens que ça va être dur…

J'ai une photo en tête mais il faut que le brouillard se lève !   :|
02/11/2015 à 09:34

photoc

Billie a écrit :

[quote="booHguy"]

J'ai une photo en tête mais il faut que le brouillard se lève !   :|[/quote]
Le brouillard il est où, dehors ou dans ta tête ?  ;) (je m'excuse déjà de ce mauvais mot )
02/11/2015 à 09:38

Billie

photoc a écrit :

[quote="Billie"]Billie

Le brouillard il est où, dehors ou dans ta tête ?  ;) (je m'excuse déjà de ce mauvais mot )[/quote]
Peut être bien un peu aussi… ;)
02/11/2015 à 09:38

Billie

Billie a écrit :

[quote="photoc"]
[quote="Billie"]Billie

Le brouillard il est où, dehors ou dans ta tête ?  ;) (je m'excuse déjà de ce mauvais mot )[/quote]
Peut être bien un peu aussi… ;)[/quote]