2015 semaine 45 du 02/11/2015 au 08/11/2015 : Hommage aux disparus
-
Pose partage
-
Forum
-
Le sujet commun de la semaine
-
2015 semaine 45 du 02/11/2015 au 08/11/2015 : Hommage aux disparus
01/11/2015 à 23:15
Le principe du sujet commun de la semaine est simple : quelques objets du quotidien, que chacun peut trouver chez soi, une mise en scène, un appareil photo, un peu d'imagination, une dose de technique, et comparons les photos ! Chaque semaine un nouveau thème vous est proposé ! Avoir un même sujet, avec les mêmes contraintes pour tout le monde permettra de proposer différentes photos, différentes techniques sur un même thème. Chaque photographe indiquera les exifs de sa photo, et expliquera comment il a procédé, détaillera ses retouches… Vous aurez une semaine complète pour ce mini défi, un nouveau thème sera proposé chaque semaine. Qu'est ce qu'on gagne ? La possibilité d'apprendre, de progresser, de partager… C'est déjà beaucoup, non ?
Bonjour à tous, Dimanche 01 octobre c'était la Toussaint et pour la semaine 45 je vous propose d'honorer nos disparus : proches, amis, artistes, écrivains…, tous ceux qui comptent ou ont compter dans votre vie.Cri d'amour pour certains, coup de gueule pour d'autres, bref, exprimez vous.
Je vous souhaite à tous une bonne semaine photographique.
02/11/2015 à 01:30
Je viens de découvrir le sujet de la semaine.
En ce qui me concerne, je suis en train de réaliser une série (que vous avez peut-être déjà croisée ou que vous pourrez retrouver
ici) sur le thème du deuil. La série est encore inachevée car cela me demande du temps…
Mais elle est également motivée comme un hommage à une personne qui m'est chère.
Alors pour répondre à ce thème, j'ai choisi de vous présenter l'une des photos de cette série.
Pour réaliser cette série, j'utilise la technique dites d'expositions multiples. C'est à dire que je superpose plusieurs photos les unes aux autres et à l'aide de Ps, je les retravaille ensuite jusqu'à obtenir l'effet souhaité.
02/11/2015 à 08:36
je suis content que tu ouvres ce sujet car j'ai pensé à ta série lorsque m'ai venu l'idée du thème ;)
02/11/2015 à 09:00
Merci beaucoup @photoc.
C'est vrai qu'en voyant ce sujet, ça m'a touchée… Et ce que tu dis là me touche également. ;)
02/11/2015 à 09:29
Voici pour illustrer ce sujet le buste du chevalier François-Jean-Lefebvre de la Barre. Ce buste situé dans la niche d'une petite rue de Gruissan m'a intrigué et est à l'origine du thème de cette semaine. L'histoire de ce chevalier de 19 ans flirte avec l'Histoire, l'article dans wikipédia le concernant est très instructif et je vous invite à le lire
https ://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois-Jean_Lefebvre_de_La_Barre
02/11/2015 à 09:35
Photoc :-y
Ici (dans la Somme) on le connait bien puisque son triste destin s'est achevé à Abbeville, à Amiens comme à Abbeville, des rues portent son nom.
02/11/2015 à 09:49
Billie a écrit :
Photoc :-y
Ici (dans la Somme) on le connait bien puisque son triste destin s'est achevé à Abbeville, à Amiens comme à Abbeville, des rues portent son nom.
moi, pourtant qui m'intéresse à l'histoire je ne connaissais pas. Son nom est dans de nombreuses rues dans toute la France et de nombreuses statues lui sont dédiées, c'est pourquoi je vous encourage à lire sa bio ;)
02/11/2015 à 23:00
Salut à toi Photoc et aux PP. Petite participation à ton fil.
@Sogo --- c'est superbe et bien vu à toi Photoc pour avoir fait ressortir une photo de la série à Sogo. Il en a d'autres je crois
02/11/2015 à 23:14
Merci beaucoup pour ce compliment, @tofke. :*)
Et tu as raison, il y en a d'autres… Et pour l'instant, cette série est encore inachevée.
Mais pour ceux qui le souhaitent, celles publiées sont visibles sur le lien que j'ai mis avant la photo.
03/11/2015 à 16:10
Ça y est, une petite éclaircie a permis d'aller faire la photo
Voilà donc Jules qui soulève sa pierre tombale pour sortir de son tombeau, sculpture d'Albert Roze
Jules Verne est né à Nantes puis est devenu amiénois par amour pour sa femme Honorine
Les conditions de PDV ne sont pas idéales, la pierre est très claire et il y a pas mal de contrastes, il faut aussi choisir le bon angle, j'en ai fait pas mal qui sont décevantes de ce point de vue.
03/11/2015 à 18:53
Bonjour à tous
Pour la photo de la semaine, voici une stèle en hommage aux résistants du Mont Mouchet en Haute Loire.
03/11/2015 à 23:08
@sogo Une image pleine d’émotion doublé d'une très belle réalisation, bravo.
03/11/2015 à 23:22
Merci beaucoup à toi, @ArtKhane.
Je ne sais comment peut-être ressentie mon image par les autres, mais ce qui est certain, c'est que ma propre émotion m'a guidée dans sa construction. ;)
04/11/2015 à 20:46
- Beaucoup de belles choses mais dois je dire mon grand coup de cœur pour la proposition de Sogo il y a du sentiment de l'emotion de l'intelligence et une ouverture vers autre chose
04/11/2015 à 23:59
Whaouh ! Merci beaucoup @cocagne, pour ces retours élogieux ! :*)
05/11/2015 à 08:14
cocagne a écrit :
- Beaucoup de belles choses mais dois je dire mon grand coup de cœur pour la proposition de Sogo il y a du sentiment de l'emotion de l'intelligence et une ouverture vers autre chose
Les anciens de…Mon père en faisait partie…merci pour lui
05/11/2015 à 08:30
Bonjour à tous d'abord merci pour être venus faire un tour par ici pour ma part, je vous propose un hommage à un grand résistant dont le nom vous est certainement connu mais l'action peut-être moins : Pierre Brossolette.
Dans les premiers jours de septembre 1942 Pierre Brossolette devait pour la seconde fois se rendre à Londres. Le départ, prévu par mer, aurait lieu sur une plage, qui à cette époque et à cette date était déserte, à une dizaine de kilomètres de Narbonne. Comme à l'habitude, le rendez-vous et les détails de l'opération avaient été préparés et mis au point par de nombreux messages codés, échangés par radio. Avec Pierre Brossolette devaient embarquer Christian Pineau, responsable de Libération-Nord, Jean Cavaillès, professeur à la Sorbonne, Charles Vallin, député, ainsi que trois autres clandestins. La felouque qui les emmènerait ne pouvait approcher de la plage, les fonds marins étant trop plats. Un canot ferait le va-et-vient pour cueillir les passagers les uns après les autres.
A la date prévue, ils sont là dans la nuit déjà noire. Pierre Brossolette et ses compagnons de voyage guettent les signaux lumineux qui annoncent l'approche du navire. Cachés dans les roseaux, au creux des dunes, ils attendent que le responsable de l'opération, Fontaine Ronsard, leur fasse signe d'approcher de la mer. Tout doit être terminé avant que la lune soit plus haute dans le ciel et que sa lueur trahisse leurs silhouettes. Enfin le signal est perçu. Peu après un canot touche la plage. Pierre Brossolette et Charles Vallin embarquent aussitôt avec le précieux sac de courrier. Mais, alors que la légère embarcation chargée de faire la navette revient après avoir laissé à bord de la felouque ses deux passagers et le sac de courrier, soudain des coups de feu éclatent. Des douaniers, croyant découvrir des contrebandiers, ont fait irruption et ouvert le feu. Il y a même un blessé. Le petit groupe qui attendait, se disperse dans la nature. Le canot rejoint la felouque qui appareille et gagne le large. Et chacun va vers son destin : Christian Pineau et Jean Cavaillès seront arrêtés près de Narbonne, s'évaderont et poursuivront leur action. Quant à Pierre Brossolette, après une nouvelle mission en France entre janvier et avril 1943, il repartira une dernière fois en automne 1943 et sera arrêté lors d'une tentative d'embarquement pour l'Angleterre en février 44, sur la côte bretonne cette fois-là. Identifié peu après, il se jettera dans le vide d'une fenêtre de la Gestapo, entre deux interrogatoires, pour ne pas livrer sous la torture les secrets qu'il détenait. Un monument a été érigé, près de la plage d'où il était parti en cette nuit de septembre 42, pour rappeler le souvenir Pierre Brossolette, Compagnon de la Libération, mort pour la France. Ce qui était alors un lieu-dit Saint-Pierre-sur-mer est devenu une ville animée, et les sables et les dunes n'ont plus l'aspect sauvage et solitaire qui était le leur, il y a plus de quarante ans. De nombreux touristes se rendent chaque été sur cette côte. Peut-être certains d'entre eux ont ils une pensée devant cette stèle… (témoignage de Gilberte BROSSOLETTE)
05/11/2015 à 18:17
Bonjour,
Le mémorial aux disparus de Thiepval, dans la Somme.
Sur les arches du mémorial sont gravés les noms de 72000 soldats Britanniques,
dont les corps ne furent jamais retrouvés.
05/11/2015 à 18:51
"L'art du clown va bien au delà de ce qu'on pense : il n'est ni tragique, ni comique. Il est le miroir comique de la tragédie et le miroir tragique de la comédie" (André Suarès)
Hommage à tous les clowns morts pour l'humour
06/11/2015 à 15:27
Le porche du cimetière chinois de Nolette (80)
"Dans ce cimetière, reposent les corps de 841 Chinois qui décédèrent de maladies à l'hôpital du "Native Labour", situé près du très important camp de Noyelles-sur-Mer. Ces hommes des colonies anglaises ont été amenés ici en 1917 pour travailler à la reconstruction des infrastructures militaires britanniques. Le "Corps de travailleurs chinois" est passé d'un effectif de 54 000 hommes à la fin 1917 à 96 000 au moment de l'armistice. Beaucoup de ceux qui sont enterrés dans ce cimetière à l'architecture chinoise sont morts de maladie, après une grande épidémie de choléra.
Le porche d'entrée du cimetière tient lieu de mémorial."
06/11/2015 à 16:00
Un monument, dont je ne connais pas l'histoire, érigé sur la côte, face au large, situé sur l’île d'Yeu.
06/11/2015 à 18:37
Sans commentaires…
08/11/2015 à 09:20
BOnjour et bon dimanche, pour finir la semaine sur une note moins grave, un hommage à un de nos chanteur et poète
08/11/2015 à 10:26
Heu, @photoc, c'est toi qui lui a mis le verre sous la main ou il d'origine ?
En tout cas, sympathique idée !
Sinon, j'ai un faible pour le nez de clown de @LSH et les encres de @Sahagun me plaisent assez aussi ! ;)
Les autres photos sont bien sympa aussi, mais ce sont… Comment dire… Des hommages plus traditionnels. ;)
08/11/2015 à 11:14
Pour le verre je ne suis pas responsable pour une fois, la statue est à l'entrée d'une terrasse de café et le verre est continuellement réapprovisionné, je suppose que l'Ami Georges était amateur de ce breuvage ;)
08/11/2015 à 11:16
photoc a écrit :
je suppose que l'Ami Georges était amateur de ce breuvage ;)
Je crois que tu peux faire plus que supposer ! :P
08/11/2015 à 11:47
J'aime particulièrement le monument de l'île d'Yeu de Foyophil, jolie photo pour un beau sujet original.
Les ancres de Sahagun, (la marine inspire de belles choses)
Je m'incline devant le travail de Sogo et cet hommage tout personnel.
Et je trouve émouvant et instructif ce que vous nous avez montré là les uns et les autres :-y
08/11/2015 à 13:25
Merci à toi, @Billie, pour ce retour. :*)
08/11/2015 à 20:50
En fait, @Sahagun, je conçois ta conception des choses, mais… Car il y a un mais : ce n'est pas moi qui ai inversé les personnages… Mais bien toi ! ;)
Le défunt, c'est l'homme qui sourit en tenant à bout de bras l'être qui reste. Et l'être qui reste, celui que tu prends pour un ange (mais qui n'en est pas un), n'arrive plus à s'envoler dans la vie, tant son chagrin et l'absence de l'être aimé lui pèse. D'où le nom : "Les ailes coupées". D'ailleurs, si tu observes bien, tu te rendras compte que ce petit personnage ailé est le seul à être vraiment dans la matière. Le reste de l'image est légèrement estompé car n'appartenant plus au monde tangible.
08/11/2015 à 21:30
Sahagun a écrit :
Ce monde inversé est un concept qui n'est pas vraisemblable.
Mais cette image ne cherche pas a représenter un univers réel… Elle est symbolique.
Et si tu la perçois différemment, d'autres l'ont comprise telle que je la livrais.
Prendre son envol dans la vie, ne signifie pas que l'on est un ange. Et par métaphore, lorsque l'on ne parvient plus à prendre son envol… On a les ailes coupées.
Par métaphore, plutôt que de couper réellement les ailes du personnages, je l'ai représenté replié sur lui même et tournant le dos au côté droit de l'image.
Symboliquement, le côté droit, c'est le sens de notre écriture, donc de l'écriture de la vie… Donc, symboliquement encore, ce côté représente l'avenir… Et le personnage tourne donc le dos à l'avenir : il a les ailes coupées malgré la bienveillance de l'être disparu.
Parfois, le sens des images est ailleurs que dans le réel ou dans le rationnel… Ailleurs que juste dans l'apparence… ;)
08/11/2015 à 22:40
Sahagun a écrit :
Comme tu veux Sogo, c'est pas gênant si je vois différemment. Je te dis, ça reste du beau boulot, mais je ne te suis pas dans ton interprétation. ;)
Et d'ailleurs, ça ne me gêne pas non plus que tu vois différemment ! ;)
Et quoiqu'il en soit, je te remercie bien sincèrement pour tout tes retours que je trouve également très intéressants. :)
11/11/2015 à 09:49
moi je pense que c'est une chambre vide de maison de retraite :-t
11/11/2015 à 10:39
photoc a écrit :
moi je pense que c'est une chambre vide de maison de retraite :-t
Oui, moi aussi… Ou d'hôpital. :-t
11/11/2015 à 10:45
Qu'importe le lieu. Pourquoi s'interroger.
Je vois un siège vide, déserté. Je fais ensuite mon histoire dans ma tête.
11/11/2015 à 19:37
photoc a écrit :
benos , benos , benos ! un commentaire ! :D
J'aurais tendance à dire "@Benos a dit "sans commentaires", respectons son choix…"
:|
11/11/2015 à 20:02
oups ! tu as raison désolé
13/11/2015 à 22:55
paced a écrit :
[quote="cocagne"]
- Beaucoup de belles choses mais dois je dire mon grand coup de cœur pour la proposition de Sogo il y a du sentiment de l'emotion de l'intelligence et une ouverture vers autre chose
Les anciens de…Mon père en faisait partie…merci pour lui
[/quote]
Tu m'en vois touché Paced.
Serons nous à la hauteur quand il nous faudra décider de faire ou de ne pas faire ? Nous sommes si vieux et ils étaient si jeunes.