08/11/2015 à 19:49
Le principe du sujet commun de la semaine est simple : quelques objets du quotidien, que chacun peut trouver chez soi, une mise en scène, un appareil photo, un peu d'imagination, une dose de technique, et comparons les photos ! Chaque semaine un nouveau thème vous est proposé ! Avoir un même sujet, avec les mêmes contraintes pour tout le monde permettra de proposer différentes photos, différentes techniques sur un même thème. Chaque photographe indiquera les exifs de sa photo, et expliquera comment il a procédé, détaillera ses retouches… Vous aurez une semaine complète pour ce mini défi, un nouveau thème sera proposé chaque semaine. Qu'est ce qu'on gagne ? La possibilité d'apprendre, de progresser, de partager… C'est déjà beaucoup, non ?
Bonjour à tous, donc pour la semaine 46 je vous propose comme thème : Les escaliers mais attention seulement en traitement NOIR ET BLANC pourquoi me direz-vous ?
1 Parce que j'avais envie. :P
2 Parce qu'il faut bien apporter quelques contraintes à ce sujet facile à mettre en boite.
3 Que les jours raccourcissent donc vous avez le temps de retraiter vos images.
4 Et pourquoi pas !
Je vous souhaite une bonne semaine à tous avec de jolies confrontations à la clef.
09/11/2015 à 19:46
Je ne suis pas vraiment sûre d'avoir le temps de faire des prises pour le sujet commun de la semaine (c'est un peu chargé, ces jours-ci), en même temps, j'ai bien envie de participer à ce fil.
Donc je propose une photo que j'avais déjà posté sur la PdJ il y a quelque temps et qui, me semble-t-il, correspond tout à fait au thème.
Et si j'ai le temps, je tâcherai d'en ramener des toutes fraîches… :P
09/11/2015 à 20:20
cool, je vais participer aussi avec deux escalier.
Si si ce sont bien des escaliers
09/11/2015 à 21:17
Histoire de participer, une photo prise dans la forteresse de Chinon.
10/11/2015 à 00:10
Salut à toi Photoc et aux PP. Petite participation pour ton fil de la semaine.
10/11/2015 à 00:15
Un fil qui devrait être très fourni !
Déjà beaucoup de participations…
J'ai presqu'envie de ne mettre que des photos des marches de la grande arche…
@+
10/11/2015 à 08:06
booHguy a écrit :
J'ai presqu'envie de ne mettre que des photos des marches de la grande arche…
Tuas raison, je me rends compte que j'ai aussi des escaliers de la grande Arche, et d'autres aussi d'ailleurs. Les escaliers font recette chez les photographes
10/11/2015 à 10:10
Bonjour à tous, un défi qui MARCHE comme sur des roulettes alors accrochez-vous à la rampe ce n'est qu'un début ;) escalier déjà proposé en couleur en pdj mais retraité pour l'occasion
10/11/2015 à 10:22
Un autre dans la même région, pas facile à cadrer celui-ci il était tout tordu
10/11/2015 à 19:46
Bonsoir,
Ma participation au sujet de la semaine, les escaliers face à une belle Amienoise, lieu de passage, de repos, de jeu, etc…
10/11/2015 à 22:05
Pas trop le temps de chercher un escalier plus original, alors j'ai pris celui de mon taf en arrivant ce matin :)
10/11/2015 à 23:57
De bien belles photos… J'adore ce sujet et d'ailleurs j'en ai plein en magasin :) (des archives déjà présentées dans plusieurs rubriques de PP, donc je m'abstiendrais) si j'ai le temps j'essais d'en faire une neuve d'ici la fin de semaine.
11/11/2015 à 10:29
callisto tu ne vas pas au boulot à reculons mais à quatre pattes ton patron te fait trop bosser ;) t'arrives fatiguée mais avec assez de courage pour emporter ton appareil, on apprécie l'effort :-y
11/11/2015 à 10:30
Finalement, non, ce sera dans l'hémisphère sud :
CameraCanon EOS 650DFocal Length50mmAperturef/5.6Exposure1/20sISO100
11/11/2015 à 10:31
photoc a écrit :
Passant75 au village de stroumphs ? :D
:) Cela pourrait ! Située à Estaing, dans l'Aveyron. Escalier très étroit, je passe juste en biais, entre une ancienne tour et une maison moyenâgeuse qui contourne la tour. Juste en haut à droite, pas le recul et la place pour la prendre ! une porte qui ouvre sur un jardinet.
11/11/2015 à 10:36
merci
Passant75 pour l'info, au passage j'en profite pour vous dire qu'il serait bien lorsque vous postez de donner un max d'infos concernant vos clichés :traitement, prise de vue etc… ;)
11/11/2015 à 11:43
Pour ma photo de la station de train Flinders Street, nous devions rentrer de la plage de St-Kilda en tramway, avec changement à Flinders Street. J'avais bien sûr l'appareil avec moi (normal, pour aller à la plage… :D), et avant de traverser la rue, j'ai vu cet escalier aux marches publicitaires, et je me suis dit qu'il y avait une photo à faire.
Mais, pas tout seul, le tram arrive, et surtout, presque personne dans l'escalier ! Pour un équivalent de St-Lazare à Paris, c'est inespéré.
Inutile de dire que je n'ai pas eu le temps de peaufiner les réglages, d'où le 1/20 s. D'ailleurs, la 2ème est floue…
11/11/2015 à 13:33
Bonjour,
Je n'ai pas le temps d'en faire une juste pour ce sujet, mais pour participer, j'en propose une que j'ai déjà postée il y a quelques mois :
11/11/2015 à 14:42
booHguy ben voilà, une jolie histoire ;)
esmali t'inquiètes, elle va bientôt être de saison en tous cas pour moi aujourd'hui : en short sur la terrasse je peux même faire la peinture de mes volets elle sèche de suite :-s
11/11/2015 à 21:56
Merci Photoc, c'est vrai que si on m'a vue de dehors, à moitié affalée au bas des escaliers on a du se demander ce que je faisais :D
Mon patron sait que je fais de la photo donc il aurait pas été étonné, juste peut être que je prenne son escalier, quelle drôle d'idée :D
12/11/2015 à 09:17
callisto ;)
voici un autre escalier celui ci situé dans une église mène au toit et au clocher, le cadrage est volontairement tourné pour que le lecteur perde ses repères
12/11/2015 à 11:55
Salut, pas trop le temps pour la photo en ce moment, alors j'ai gratter dans mes archives hihi. Un petit traitement en noir et blanc depuis les jpeg. J'ai fait ces clichés lors d'une sortie photo sur Poitiers, la première est assez banale pour la seconde j'ai tenté un point de vue par dessous. Félicitation à tous pour vos photos.
13/11/2015 à 14:34
Escalier tu va loin ? …vieille ville de Sauve dans le Gard.
16/11/2015 à 08:21
Joli traitement Vagabond, juste dommage les tâches dans le coin au sol qui dénotent un peu avec la composition épurée et graphique.
Au final je n'ai pas eu le temps et l'occasion d'en faire une neuve. histoire de compléter le fil, en voici 2 sorties de mes archives de 2014, toutes prises au château de Dampierre en Charentes Maritime :