2015 Semaine 48 du 23/11/2015 au 29/11/2015 : La brume

23/11/2015 à 14:24

photoc

Le principe du sujet commun de la semaine est simple : quelques objets du quotidien, que chacun peut trouver chez soi, une mise en scène, un appareil photo, un peu d'imagination, une dose de technique, et comparons les photos ! Chaque semaine un nouveau thème vous est proposé ! Avoir un même sujet, avec les mêmes contraintes pour tout le monde permettra de proposer différentes photos, différentes techniques sur un même thème. Chaque photographe indiquera les exifs de sa photo, et expliquera comment il a procédé, détaillera ses retouches… Vous aurez une semaine complète pour ce mini défi, un nouveau thème sera proposé chaque semaine. Qu'est ce qu'on gagne ? La possibilité d'apprendre, de progresser, de partager… C'est déjà beaucoup, non ?

Bonjour à tous sujet de la semaine : La brume, matinale, persistante, couleur, noir et blanc, tout est bon du moment qu'elle nous fasse vibrer le regard,
donc cette  brume sera votre sujet qui à n'en pas douter ravira bon nombre d'entre vous, alors à vos boîtiers, vos ordi et bonnes photos à tous. 
23/11/2015 à 16:57

Passant75

23/11/2015 à 17:08

Billie

Comme la brume n'est pas garantie dans la semaine, voilà en attendant un couple de canards perdus dans le brouillard
23/11/2015 à 21:00

Krisprolls

merci pour cette bonne idée. Comme on ne gagne je joue :
_MG_3688summerautomne by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
Exifs.
EF50mm f/1.4 USM
ƒ/8.0
 50.0 mm
1/160
iso 800
Flash (Éteint, non déclenché)

J'ai procédé comme très souvent pour mes NB.
Quelques réglages dans DXO les plus simples possibles et ajout d'un léger virage Sépia terre.

24/11/2015 à 11:05

photoc

Bonjour tout le monde, je comptais en mettre une toute fraîche mais pour l'instant pas de brume donc une archive : vue de chez moi et qui correspond à ce que vois en ce moment avec les premières neiges, la répétition immuable des saisons ;).
24/11/2015 à 14:01

Stef6

Hello,
Histoire de participer.
Prise au téléphone portable en voiture donc pas des mieux cadrée. Traitée avec LR.
Bonne semaine à tous !

24/11/2015 à 18:22

PhildeBoves

Bonsoir,  

Ma participation, les étangs de Boves au petit matin.
25/11/2015 à 20:43

benane

Bonsoir,

Je débute dans ce type de photo, c'est même ma première tentative alors soyez critiques mais indulgents. J'espère ne pas être non plus hors sujet, j'ai tenté de simuler une petite brume.
26/11/2015 à 10:54

benane

pourmesbelles a écrit :

[quote="benane"]simuler une petite brume.

Et comment as tu fais ? [/quote]
Bonjour,

J'ai fait une pose longue (8s) et durant la pose j'ai intercallé une feuille blanche orientée vers la lumière quelques secondes entre les différents plans de ma compo. Il en ressort que les premiers plans sont net et plus on s'éloigne plus un voile blanc apparaît.
Voila pour la technique, mais vous en pensez quoi du résultat ?
26/11/2015 à 11:24

callisto

Bonjour,

Bravo à tous pour vos brumes, vos photos sont toutes belles !
Quant à moi de la flotte ou du gel mais pas de brume cette semaine, du moins jusqu'à aujourd'hui.
A voir, la semaine n'est pas finie…
26/11/2015 à 21:56

Sogo

Pour le coup, je n'ai pas eu l'occasion de faire des photos exprès.
J'en ai de cet été dans mes archives : je vous les proposes donc ici puisqu'elles sont dans le sujet.
Concernant la prise et le traitement, rien de particulier. Les fichiers natifs sont en RAW, développés avec Lr4 (réglages de bases sans traitements locaux ou autres traitements particuliers)

27/11/2015 à 08:14

tchotcho

prise ce matin au dessus des toits avec une petite gelée brou pas chaud chaud
27/11/2015 à 14:19

thed

Pas de brouillard cette semaine, alors simplement pour participer, un cliché pris l'an dernier lors d'un voyage en Norvège…
je n'ai plus les exifs, il s'agit d'une photo prise en jpeg que je viens de repasser dans LR pour tenter une petite amélioration.
En faisant défiler ces souvenirs sur mon portable, je réalise que, malgré toutes les difficultés, le progrès est bien là…
même si tout reste à apprendre ;)
29/11/2015 à 09:12

Billie

Ni brouillard ni brume cette semaine, en voilà donc une autre d'un brouillard givrant qui se lève
29/11/2015 à 10:21

jmerlin

Un peu pareil que tout le monde, je n'ai pas vu l'ombre d'une brume cette semaine.
Pour participer, je poste une photo de janvier dernier prise avec mon compact (pas de reflex à l'époque)
C'est pas vraiment une brume mais plutôt "tête dans les nuages" donc je ne sais pas si ça compte :)

29/11/2015 à 22:10

SMACeTC

Une archive pour moi aussi histoire de participer. Il s'agit d'une vue de Conflans Sainte Honorine prise au lever du jour par une belle matinée de printemps.

30/11/2015 à 19:52

A-lexis

Je participe également

01/12/2015 à 09:26

photoc

clôture un peu tardive du sujet suite à problème d'ordi et je vois qu' A-lexis en a profité pour s'immiscer  :D
Merci à tous d'avoir participé avec de belles ambiances brumeuses et à la semaine prochaine pour un nouveau défi  :-*
01/12/2015 à 10:19

booHguy

jmerlin a écrit :

C'est pas vraiment une brume mais plutôt "tête dans les nuages" donc je ne sais pas si ça compte :)

La brume, de toutes façons, c'est pas juste un nuage qui est plus bas que d'habitude ?
;)