14/12/2015 à 10:35
Le principe du sujet commun de la semaine est simple : quelques objets du quotidien, que chacun peut trouver près de chez soi, une mise en scène, un appareil photo, un peu d'imagination, une dose de technique, et comparons les photos ! Chaque semaine un nouveau thème vous est proposé ! Avoir un même sujet, avec les mêmes contraintes pour tout le monde permettra de proposer différentes photos, différentes techniques sur un même thème. Chaque photographe indiquera les exifs de sa photo, et expliquera comment il a procédé, détaillera ses retouches… Vous aurez une semaine complète pour ce mini défi, un nouveau thème sera proposé chaque semaine. Qu'est ce qu'on gagne ? La possibilité d'apprendre, de progresser, de partager… C'est déjà beaucoup, non ?
Bonjour à tous, pour cette semaine semaine 51, je vous propose donc d'orienter votre regard photographique sur : les ombres projetées par l'architecture en espérant que ce sujet ravira le plus grand nombre.
Je vous souhaite une bonne semaine à tous et partagez nous de bonnes images.
15/12/2015 à 09:14
Personne ? bon je commence avec l'ombre portée de cette grille qui partant de l'angle nous mène (je l'espère ) vers la tour ;)
15/12/2015 à 19:17
La grille fait partie de l'architecture, pas de problème.
Pas grand chose sur le sujet et ça n'est pas avec le temps bouché de cette semaine qu'on risque d'avoir des ombres, je vais aller en exploration dans mes archives :-t
15/12/2015 à 19:58
bonsoir,
super ce thème, mais très difficile aussi… Je puise dans mes archives Nantaises sur mon profil PP (déjà publiées ici), la première un peu hors sujet, sauf à considérer l'ombre portée du lampadaire… la seconde avec le reflet des maisons/usines (quartier industriel de la nouvelle île) un peu plus dans le thème :
si j'ai le temps je retrouve les exifs initiales.
15/12/2015 à 22:43
Bonsoir à toutes et à tous
Trouvé cette petite chose dans le fond de mon disque dur.
Il s'agit d'un immeuble de bureaux, à St-Denis, proche de la tour Pleyel.
Il est très intéressant par ses éléments de structure externes, tellement intéressant que je n'ai jamais réussi à trouver le bon angle, le bon cadrage, la bonne heure, pour obtenir quelque chose de vraiment sympa…
15/12/2015 à 22:44
Salut à toi Photoc, sujet pas facile comme le dit @Kingaa surtout pour l'instant (fait gris, fait moche) mais j'ai une petite archive qui peut faire l'affaire.
15/12/2015 à 23:09
Une deuxième photo qui ne pourra pas, à coup sûr, subir les foudres pas-dans-le-thèmesques
La plus grosse difficulté, pour réaliser cette prise de vue, a été de résister aux bourrasques de vent, à environ 72m là-haut.
Sa hauteur en fait d'ailleurs le deuxième plus haut phare d'Europe.
Anecdotes le concernant :
Le phare comporte
- autant de marches que de jours dans l'année,
- autant de fenêtres que de semaines
- et autant de niveaux (représentés par le nombre de fenêtres en façade) que de mois.
Le film
Diva, de Jean-Jacques Beineix, y a été tourné en partie, en 1980.
Le phare visible sur cette photo n'est que le 1er phare construit à cet endroit, devenu sémaphore en 1835, à la mise en service de son grand frère.
Tous deux sont classés monuments historiques.
(merci Wikipédia)
16/12/2015 à 00:33
Pont d'Estaing - Aveyron - Ombres et reflets, les deux pour le prix d'un
16/12/2015 à 09:19
Ben voilà c'est parti et plutôt bien à en voir vos images et avant de vider la dinde de Noël de ses entrailles entraînez vous sur Dédé ( disque dur ) :D
16/12/2015 à 19:38
Sahagun a écrit :
Et ici, si je suis architecte, est ce que ça marche ?
Tu as de la chance d'être derrière ton écran :-f te moquer d'un vieux c'est pas sympa, t'inquiètes demain je t'en poste une toute belle :D
16/12/2015 à 20:37
bonsoir,
tiens dans la même idée que Boohghy, voici l'ombre portée du phare de Cordouan en Gironde :
17/12/2015 à 01:47
toujours pas de soleil en vue… je me rabats sur mon disque dur
- une photo souvenir prise lors d'un séjour au pays basque l'été dernier ( jpeg revu et corrigé du mieux que j'ai pu sur LR )
17/12/2015 à 09:50
Sahagun a écrit :
Comment ça me moquer d'un vieux ? :-g
1- je ne me permettrais pas.
2- qui est vieux ?
Addendum : Comment peut on être vieux alors que l'esprit fourmille de milles clichés de vie ? Bien plus, cette jeunesse peut être éternelle, il ne dépend que de nous de la conserver bien fraîche chaque jour.
c'est pour rire, le vieux c'est moi bien sur !
Allez voici la photo promise hier