2015 Semaine 52 du 21/12/2015 au 27/12/2015 : NOËL

21/12/2015 à 19:37

photoc

Le principe du sujet commun de la semaine est simple : quelques objets du quotidien, que chacun peut trouver chez soi, une mise en scène, un appareil photo, un peu d'imagination, une dose de technique, et comparons les photos ! Chaque semaine un nouveau thème vous est proposé ! Avoir un même sujet, avec les mêmes contraintes pour tout le monde permettra de proposer différentes photos, différentes techniques sur un même thème. Chaque photographe indiquera les exifs de sa photo, et expliquera comment il a procédé, détaillera ses retouches… Vous aurez une semaine complète pour ce mini défi, un nouveau thème sera proposé chaque semaine. Qu'est ce qu'on gagne ? La possibilité d'apprendre, de progresser, de partager… C'est déjà beaucoup, non ?

Bonjour à tous pour dernière semaine complète de l'année le sujet était tout trouvé et difficile de passer à côté. Donc NOËL et tout se qui s'y rapporte :déco, magasins crèche, aliments ETC le champ est large.
Bonne semaine et bonnes photos à tous et j'en profite pour vous souhaiter de bonne fêtes 
21/12/2015 à 21:38

manu83600

sans aucune prétention,  je vous présente mon père noël

21/12/2015 à 23:24

tofke

Salut à toi Photoc, petite participation avec une photo qui date de l'année dernière au moment ou je commençait la photo, du coup c'est pas top mais c'était mes début.

22/12/2015 à 08:57

booHguy

Bonjour les partapotes et partapoteuses
Voila un sujet qui fait un peu doublon avec le défi du mois :-f
Mais on va se partager ;)
Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous
Pour l'occasion, une photo prise au marché de Noël de Colmar

22/12/2015 à 10:27

photoc

booHguy à la différence du défi du mois tu peux en mettre plusieurs  :P 
22/12/2015 à 11:32

Billie

Allez, 2 photos de l'année dernière en attendant une balade nocturne en ville

22/12/2015 à 12:54

Stef6

Bonne semaine à tous !

Edit : j'ai repris une photo d'un défi de l'an dernier (pas trop le temps malheureusement en ce moment mais histoire de participer).
Et une photo valant mieux qu'un long discours :

22/12/2015 à 22:50

SMACeTC

Joyeux Noël à tous

Histoire de m'amuser, pour cette photo je voulais créer un bokeh lumineux et donner l'illusion d'un éclairage intérieur du sujet par une bougie.

Pour le bokeh : guirlande à led à l'arrière plan, sujet éloigné du fond, objectif ouvert au maximum et mise au point à la distance minimale
Pour l'éclairage interne du bonhomme : un flash cobra est caché derrière le bonhomme, un filtre coloré modifie la couleur de l'éclair (il s'agit d'un vulgaire bouchon en plastique orangé). Le flash cobra réglé mode esclave se déclenche par l'éclair du flash éclairant le premier plan.

Au post traitement j'ai ajouté quelques lumières en arrière plan en utilisant l'outil tampon de Lightroom (ma guirlande électrique s'est mise à clignoter malencontreusement au moment de la prise de vue…) et corrigé la balance des blancs localement sur les étoiles pour accentuer la teinte plus chaude.
23/12/2015 à 08:25

photoc

SMACeTC je salue le travail et le joli résultat, merci pour le descriptif d'élaboration ;)
24/12/2015 à 18:26

callisto

Bonsoir
Ma participation de cette semaine, juste avant d'aller dans mes casseroles… :)
Objectif sigma 70-300, 92 mm, ouvert à F4, photo prise à main levée à hauteur du sujet.
Les guirlandes clignotaient, il a fallu viser juste.
Bonnes fêtes à tous :)

26/12/2015 à 19:01

ArtKhane

Salut à tous j’espère que vous avez passé de bonne fête de noël. Ma participation au sujet de la semaine se compose de deux clichés, le premier avant le passage du père noël et le second après.

27/12/2015 à 01:14

Sogo

Je viens de la poster dans la PdJ, mais je me dis qu'elle est adaptée à ce fil aussi…
Alors j'espère que vous ne m'en voudrez pas si je me répète et que je la dépose ici aussi ? ;)

Pour cette photo, RAW de base développé avec Lr puis, pour une atmosphère plus hivernale, j'ai rajouté la neige et les flocons avec Ps (parce qu'en vrai, la neige, les rats ça n'aime pas du tout ça ! :P )

27/12/2015 à 09:28

photoc

Sogo bravo pour ton rat de noël  :-y, pour ma part et histoire de participer car rien d'intéressant une boule de Noël avec dans le reflet la place du Capitole où se tenait le marché de Noël 
27/12/2015 à 12:50

cortomaltese91

elle est dans la photo du jour, mais elle cadre bien avec le sujet de la semaine…

27/12/2015 à 13:16

Sogo

Sahagun a écrit :

Super ta photo ! mais est ce un vrai rat que tu as su grimer ainsi ?

Merci Sahagun (et @photoc aussi merci :) ). Oui, c'est un vrai rat (je te présente Ruby, l'une de nos deux ratounes), avec un vrai petit chapeau de père Noël et un vrai petit instrument de musique entre les pattes. Les seules choses rajoutées sont les flocons de neiges et la neige par terre avec un léger virage bleuté pour une ambiance plus hivernale…
Voici la photo brute de capteur :

27/12/2015 à 19:39

thed

il est encore temps, ouf…
une photo prise à la tombée de la nuit sur la Place de Mons
- passage sous LR pour le développement de base et ajout de quelques filtres de réglages
27/12/2015 à 20:38

photoc

tu as bien de passer, elle est très sympa  :-y tu n'as pas pu déboucher un peu le bas ?  
27/12/2015 à 22:31

thed

photoc a écrit :

tu n'as pas pu déboucher un peu le bas ?  

j'ai, au contraire, bouché un peu plus… les personnages étaient coupés et pas du tout à leur avantage :-i  :D
29/12/2015 à 11:18

photoc

Petits remerciements d'usage aux participants de cette semaine :
Sahagun et sa crèche suspendue
manu83600 et son père noël voyeur 
tofke et sa première boule,
booHguy et ses boules alsaciennes 
Billie et ses belles illuminations 
Stef6 tapie dans l'ombre mais prête à nous sortir une image avec et merci pour le mode d'emploi  :-y
SMACeTC et son bonhomme de neige plein de bonhomie 
callisto et sa guirlande qui clignotait tous le temps
 ArtKhane et ses cadeaux bien plus gros que les chaussons sensés les recevoir 
Sogo et son rat musicien  
cortomaltese91 et sa famille minuscule et nombreuse à la fois 
thed qui clôture le bal avec sa place Belge