2016 Semaine 52 du 26/12/2016 au 01/01/2017 :Quartier libre

26/12/2016 à 12:12

photoc

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine ;c'est quoi   ? C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec deux semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer. c'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous  , une façon de découvrir et de partager  de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous, exemple :
Semaine 1" animaux de la ferme", vous vous dites : zut j'habite en ville je suis coincé ! patience… semaine 2 "ombres en architecture"  Vous voyez, on pense à tout !

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs (pas pour vous embêter ) mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 5 images ( pour  donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ).
- une dernière chose : si vous glissez discrètement une archive car l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous en tiendra pas rigueur (nous somme sur un site de partage ne l'oublions pas ).

Bonjour à tous pour cette dernière semaine de l'année je vous laisse quartier libre quand au choix des photos que vous posterez (dans la limite de 5 bien sur)
Puisque nous sommes plus occupes à réveillonner qu'à poster et prendre  des photos. Un moment de détente avant la reprise sérieuse des hostilités photographiques. Bonne semaine, bonnes photos et surtout bonnes fêtes à toutes et tous.
26/12/2016 à 13:55

booHguy

Bonjour toutes et tous,
Pour cet ultime SCS, je vous propose la pleine lune de décembre, prise il y a 11 jours.
Photo prise sur trépied, 100 ISO, à pleine ouverture

26/12/2016 à 18:05

booHguy

Alors l'ami @photoc, on a oublié d'inviter Modération hier ?
Ou bien tu es fâché avec les 'm' ?
26/12/2016 à 18:24

MGI

@ booHguy : j'aime beaucoup la vue et la douceur des couleurs qui change des paysages trop travaillés de certain(e)s, même si c'est un style personnel, le naturel a du bon :D
Une opposition de style assez involontaire prise rapidement car ce petit bidule faux réflex Alpha est bruyant au déclenchement, surtout dans cette salle de lecture où nous n'étions que 3 personnes :

Sony A 3000 + 20 mm f 4 sans mode silencieux, même pas en option !
27/12/2016 à 01:39

Canonier-62

Bonjour a tous,  

">http://[url=https://flic.kr/p/PYBS1Q][url=https://flic.kr/p/PYBS1Q]25-12-2016 L'etudiante en rouge HD-9 by Rudy De Grave, sur Flickr[/url]
27/12/2016 à 01:44

Canonier-62

Bonjour a tous,
Ma participation avec un sujet en "sepia" pour changer un peu et sure le theme de l'ecole…
">http://[url=https://flic.kr/p/PYBS1Q][url=https://flic.kr/p/PYBS1Q]25-12-2016 L'etudiante en rouge HD-9 by Rudy De Grave, sur Flickr[/url]

27/12/2016 à 01:45

Canonier-62

Bonjour a tous,  
http://[url=https://flic.kr/p/Qjy4Ly][img]
27/12/2016 à 01:47

Canonier-62

">[url=https://flic.kr/p/Qjy4Ly][url=https://flic.kr/p/Qjy4Ly]25-12-2016 L'etudiant HD-3 by Rudy De Grave, sur Flickr[/url]
27/12/2016 à 16:31

Domikawa

Bonjour à tous,

"Quartier libre" au sens  littéral du terme !

27/12/2016 à 20:59

cocagne

Mon lieu de pause favori à midi

28/12/2016 à 11:03

Domikawa

Bonjour,

Le dit Quartier…

28/12/2016 à 11:07

Philippe_92

Retour de weekend de Noël dans la maison de famille bourguignonne, où je stocke mes vins dans la cave… j'en ramène quelques bouteilles à chaque fois, voici le chargement de cette fois-ci… CameraGT-I9505
28/12/2016 à 17:32

Bernard59

Une petite prise le we dernier, à l'occasion d'une petite virée dans la capitale polluée mais toujours intéressante.

29/12/2016 à 01:04

Canonier-62

Bonjour a tous,  
Un thème qui offre toutes les possibilités, merci a @photoc pour l’ensemble des sujets qu’il nous a proposé au long de l’année un éventail qui permet a chacun de trouver l’inspiration, et c’est très bien.
Pour ma part, c’est dans la tenue traditionnel des étudiants Vietnamien que je vous propose trois photos, développées en Sépia, car je trouve que ça colle plutôt bien a la tenue vestimentaire des sujets…une troisième photo plus symbolique, qui je trouve fonctionne assez bien se projeter jusqu’au dernier jour l’école, certain y lirons sûrement des souvenirs.
Concernant les deux portrait, je vous conseille vivement la version HD, pour la lecture de la transition net/flou notamment sur le jeune homme, réalisé a la PdV et non pas en PT
Au niveau du PT, recherche de douceur, (cut-off sur la courbe RVB), ajout de grain volontaire pour coller a l’ambiance sépia.

29/12/2016 à 11:08

Bernard59

Une superbe série. (une petite préférence pour la 1 et la 3… il faut bien chipoter un peu pour faire remarquer qu'on les a bien regardées ;-)  ) 
29/12/2016 à 17:08

booHguy

@Canonier-62
J'espère que la séance photo de ton étudiante n'a pas duré trop longtemps, parce que, vu la largeur du siège, elle doit avoir des cuisses en béton, maintenant…
J'aime bien ses 2 petites taches de rousseur ou grains de beauté.
Mais ma préférence va au portrait de l'étudiant, qui est vraiment très bien réalisé
29/12/2016 à 22:21

tofke

salut les pp, @ canonier --- ta photo du sac avec le vélo est vraiment top, l'abandon du sac pour un rendez-vous amoureux peut-être. Superbe.
30/12/2016 à 00:28

Canonier-62

Bonjour a tous,
Merci @bernard59, @booHguy, @tofke pour vos commentaires, ça me fait bien plaisir d’avoir suscité chez vous une émotion ou tous simplement l’envie de laisser un mots.
30/12/2016 à 09:24

photoc

booHguy a écrit :

Alors l'ami @photoc, on a oublié d'inviter Modération hier ?
Ou bien tu es fâché avec les 'm' ?

Il semblerait que j'ai fort goûté les boutanches de notre ami Philippe 92 :D
30/12/2016 à 09:27

photoc

Je repasserai tout à l'heure mettre un mot, car après avoir vidé le frigo de la belle famille, il faut maintenant réapprovisionner le mien ;)
30/12/2016 à 09:36

booHguy

Bonjour les partapotes,
Aujourd'hui, je poste ici cette vue que je ne savais pas trop placer ailleurs
Au bord du canal de l'Ourcq, ce bâtiment m'a toujours intrigué. Je pense qu'il s'agit d'un vestige d'activité minotière.
Rien de particulier au niveau des exifs CameraCanon EOS 80DFocal Length28mmAperturef/4Exposure1/640sISO100
30/12/2016 à 15:47

Billie

2 photos "quartier libre"
La petite bleue en visite régulière dans le jardin prise au 300
Un matin givré au bord des étangs (ce matin) f 6, 3, 32 mm, iso 400, 1/400
30/12/2016 à 18:04

douingdouing71

coucou
Petite sortie dans le froid et le brouillard givrant
afin de voir ce qu'il y a comme paysage a prendre

d'autres prises ici
Bonne fêtes de fin d'année a toutes et a tous
30/12/2016 à 22:25

cocagne

Domikawa a écrit :

Bonjour,

Le dit Quartier…

Elle est intéressante ta photo ! IRA, un peu de zone le drapeau UE Pourrais-tu la mettre en contexte ?
31/12/2016 à 11:19

photoc

Quelques commentaires pour clôturer l'année :
booHguy  : toujours plus haut pour décrocher la lune, bien vu !
jiheme  : sympa ce mini village !
MGI : cadrage agréable, j'aurais inclus un peu plus les chaises pour accentuer l'effet filant et voir un peu plus la personne au foulard 
Domikawa :  :-y
cocagne   : pour l'instant on est tranquille de ce côté mais le ciel  nous tombera t'il bientôt sur la tête ?  
Domikawa en Irlande je présume ?  
Philippe 92 : à boire sans modération, hic !  
Bernard 59 : joli ciel pour un endroit pollué, très coloré et cliché agréable à lire 
Canonier 62 : un cdc pour l'étudiant que je préfère dans cette version, j'aime ces inscriptions sur les briques qui semblent être des formules mathématiques en forme de bulles qui sortent de cet esprit  fécond 
Boohguy 2 : curieux bâtiment en effet, joliment cadré dynamique, je verrais bien en nb également pour le côté "Jessebien " du personnage 
Billie : toute mignonne cette mésange  , la map semble légèrement devant mais pas facile ces bestioles à shooter 
        l'ambiance givrée est très jolie avec ces chignons d'herbes au premier plan 
Douingdouing 71 : cadrage bien vu, un peu sombre devant peut-être 
Bon réveillon à tous, je vais voir avec Philippe si il peut nous organiser une dégustation privée  :-s

31/12/2016 à 12:32

Philippe_92

photoc a écrit :

Bon réveillon à tous, je vais voir avec Philippe si il peut nous organiser une dégustation privée  :-s

Le Clos Vougeot Grand Cru 2005 (la bouteille au milieu de la photo) va disparaître demain midi, en accompagnant un chapon de pintade farci avec une farce au foie gras et aux figues…
Pour les autres, si tu passes par Paris un des ces jours, ce sera avec plaisir !

31/12/2016 à 12:44

photoc

Philippe_92 je n'y manquerais pas, bonne fête et joyeuse dégustation ( n'oublie pas la carafe pour la présentation ) ;)
31/12/2016 à 12:47

Domikawa

cocagne a écrit :

[quote="Domikawa"]Le dit Quartier…

Elle est intéressante ta photo ! IRA, un peu de zone le drapeau UE Pourrais-tu la mettre en contexte ? [/quote]

Bonjour à tous,  
Bonjour @cocagne
Bonjour @photoc

Londonderry que l'on appelle "Derry". Ville d'Irlande du Nord (donc faisant partie du Royaume Uni et non pas de l'Irlande), connue pour les événements qui y ont eu lieu dans les années 80 et dont le "Bloody Sunday" a fait une renommée malheureuse. 
Cette ville est divisée en 3 :
- le centre en haut de la colline : entourée de remparts et dont le coeur est plein de touristes et de monuments des siècles passés. 
- Ensuite il y a le "Bogside" quartier irlandais catholique et dans lequel l'ambiance est toujours (malgré les années passées et calmes) très marquée et entretenue notamment par ces fumées permanentes. Dans une ancienne école, les "gens" y font brûler en permanence n'importe quoi pourvu que cela fasse beaucoup de fumée épaisse qui, dès le moindre vent, monte "déranger" la ville haute. Sachant que l'Irlande est "pro-Europe" contrairement à la majorité des "Royaume-Uni"… 
Les photos des fresques vues ici : http ://www.posepartage.fr/forum/architecture-et-paysages-urbains/les-hommes-ne-sont-pas-toujours-au-pied-du-mur-nest-ce-pas-mesdames, fil-62138.html sont visibles sur les bâtiments qui bordent le quartier irlandais et sont régulièrement changées et/ou remises en état, et elles représentent des photos de l'époque des "événements".
- La 3ème partie est habitée par les anglais "protestants" (plus anglicans d'ailleurs), qui eux aussi, ont un "petit coin" (par rapport aux autres !) où ils brûlent matelas ou autres de temps en temps, mais le vent n'est jamais en leur faveur et de toute façon, ils ne font ça que pour dire qu'ils sont là eux aussi. Ici des drapeaux anglais souvent… 

Quand on se promène dans le bog side, on "sent" l'ambiance. Pas seulement par les fresques ou les monuments, plus par les petits bouts de vieux journaux sous plastiques accrochés à des portes et avec une fleur mortuaire en plastique par exemple. Mais aussi par la présence énorme et permanente de drapeaux irlandais parfois gigantesques. Mais l'ambiance est aussi très "…lourde" pour ne dire que ça quand on se perd dans un quartier populaire irlandais à Belfast… 

Ci-dessous les images (sans intérêt technique !) montrant la "limite" du bogside et de la ville haute. Et une image du "petit coin" qui brûle côté anglais :) On peut noter que les habitations sont typiquement "HLM" côté irlandais, et "maisonnettes" côté anglais…

Claire et Dom

31/12/2016 à 15:09

douingdouing71

Merci ~~photoc  -
Bon réveillon a tout les PP
01/01/2017 à 19:01

Krisprolls

_MG_3790winter by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
01/01/2017 à 22:29

Giemme

Bonsoir et bonne année à toutes les forumeuses et tous les forumeurs. Une participation de dernier moment avec cette photo hivernale prise ce matin. CameraNIKON D90Focal Length170mmAperturef/7.1Exposure1/200sISO800

En pt un zest de contraste et une pincée de saturation
02/01/2017 à 10:54

booHguy

Domikawa a écrit :

[quote="cocagne"]
[quote="Domikawa"]Le dit Quartier…

Elle est intéressante ta photo ! IRA, un peu de zone le drapeau UE Pourrais-tu la mettre en contexte ? [/quote]
[…] les habitations sont typiquement "HLM" côté irlandais, et "maisonnettes" côté anglais…
Claire et Dom
 [/quote]
Merci pour les explications !
02/01/2017 à 11:01

photoc

Merci aux participants de cette semaine :
booHguy
jiheme
MGI
Domikawa
cocagne
Philippe_92