2016 Semaine 01 du 04/01/2016 au 10/01/2016 : Podium 2015

04/01/2016 à 11:16

photoc

Le principe du sujet commun de la semaine est simple : quelques objets du quotidien, que chacun peut trouver chez soi, une mise en scène, un appareil photo, un peu d'imagination, une dose de technique, et comparons les photos ! Chaque semaine un nouveau thème vous est proposé ! Avoir un même sujet, avec les mêmes contraintes pour tout le monde permettra de proposer différentes photos, différentes techniques sur un même thème. Chaque photographe indiquera les exifs de sa photo, et expliquera comment il a procédé, détaillera ses retouches… Vous aurez une semaine complète pour ce mini défi, un nouveau thème sera proposé chaque semaine. Qu'est ce qu'on gagne ? La possibilité d'apprendre, de progresser, de partager… C'est déjà beaucoup, non ?

Bonjour à tous et bonne année à vous, pour ce premier sujet de l'année je vous propose d'attribuer un podium des vos photos prises en 2015. Ces trois images n'ont pas besoin d'être les plus belles mais celles qui vous touchent le plus quelque en soit la raison et  c'est cette raison qu'il sera sympa de nous faire partager  .
Donc tous à vos archives et à bientôt sur le fil ;)
04/01/2016 à 13:29

A-lexis

Allez je me lance

Mes 3 images pour 2015 sont :

1. Démonstration du groupe d'intervention de la police cantonale valaisanne lors de la foire du Valais. J'étais seul sur le toit d'en-face et je ne sais pas pourquoi, mais cette j'adore cette image

2. Londres de nuit, la seule image nocturne réussie en 2015

3. La barre rocheuse lors de la finale du Freeride World Tour à Verbier, le skieur est tellement petit face à cette face

05/01/2016 à 09:58

JP5962

Bonjour,

Allez je me lance !

La première place revient à un "Vari rouge".
En cette année 2015 de COP21, le regard interrogatif et craintif de notre coloca-TERRE entre en confrontation directe avec cette mascarade (la cop21), notre mascarade. Il est bon de rappeler qu'il est plus en sécurité dans un parc animalier (et donc captif) qu'en liberté dans son milieu nature à Madagascar !

En second vient l'"Éclosion"
C'est l'une de mes premières macro. J'aime bien le rendu global avec son fond noir et le bouton de fleur qui éclot. C'est toujours en lien avec la nature, un thème que j’apprécie. Il est d'ailleurs fort probable que cette "éclosion" donne naissance à une série en 2016. Quand on parle défense de la nature, on pense animaux, paysage, etc… On oublie qu'elle cache aussi mille petits trésors qu'il faut savoir regarder.

En troisième position "Jardin"
Toujours la nature mais cette fois domestiquée et construit par l'homme. J'aime bien le rendu de cette photo qui sort totalement des sentiers battus. Le manque de netteté, les couleurs vives et le mouvement qu'il y a dans cette photo sont une invitation laisser l'esprit vagabonder dans ce jardin.

voila :)
05/01/2016 à 10:05

photoc

Merci à vous deux, d'autres candidats ? :-t 
06/01/2016 à 09:59

photoc

Allez à mon tour !
Commençons par fêter un presque anniversaire  et oui  je suis arrivé parmi vous le 17/01 de l'année dernière ;)
Ma production étant prolifique (pas loin de 4000 clichés pris cette année ) il a été difficile de choisir.Mon podium sera plus émotionnel que qualitatif j'ai donc décidé de donner la préférence à trois événements qui ont marqués 2015 :
La première photo est un clin d'oeil au voyage que que j'ai effectué au printemps en Espagne, certains ont pu en voir un aperçu dans la pdj 

La deuxième est un hommage à la sortie faite avec un partapote qui ne poste plus actuellement pour raison de santé : Hugo 34 avec qui j'avais passé une excellente journée à Sète 
06/01/2016 à 10:01

photoc

et enfin la troisième à l'investissement dans du nouveau matériel (un peu à cause ou grâce à vous )que j'ai testé avec mes modèles préférées lors des fêtes de fin d'année;) 
06/01/2016 à 10:36

Philippe_92

Toujours difficile ce genre d'exercice, vos trois favoris !

Allez, on se lance.

De retour d'un voyage à Madrid, vue d'avion d'un contre-jour sur la région de Marennes-Oléron; prise à travers un hublot d'Airbus au max de mon zoom, je suis finalement plutôt satisfait du résultat, on voit très bien les bassins d'affinage des huîtres, le pont vers la Tremblade, la pointe sud de l'île d'Oléron, …
.

La deuxième sera justement à l'île d'Oléron (où je passe deux semaines de vacances chaque été), cette fois à la pointe Nord de l'île, encore au coucher du soleil mais les pieds sur terre. Il y avait ce soir là grâce à la bande de nuages à l'horizon des couleurs splendides, et le bateau qui se promenait au large juste dans l'axe du soleil apporte un plus à cette image. .

Et pour finir une image un peu plus abstraite, avec un côté "anti-minimaliste" et "impressioniste" (du moins j'espère !), et de belles couleurs automnales :
.
06/01/2016 à 16:07

Stef6

Sympa ce fil à nouveau !
Bonne année à tous !
Alors, j'ai essayé de choisir les 3 où il s'était passé quelque chose photographiquement parlant après.
Sur toutes les PT sont à reprendre mais je les mets dans ce top three car ce sont celles, même si elles ne sont pas finies, avec lesquelles j'ai avancé cette année.
La 1 a été prise lors d'une sortie PP. Encore une fois je n'ai pas trop vu les copains tant je suis lente à prendre mes photos ! Avec cette photo j'ai vraiment voulu aller plus loin dans la pose longue en netb et apprendre à jouer avec la lumière laiteuse.
La 2 tout le ciel est complètement abîmé il faut que je reprenne tout depuis le début. Mais j'ai assis mon envie de cadrer propre et comme je veux avec. Etonnement j'ai été assez rapide pour la prendre celle là. Ce stade était à côté de là où je vivais cet été dans ma nouvelle ville d'adoption et à force de passer devant un jour ça a été évident que je voulais le shooter comme ça. Je fais de plus en plus de formats carrés, tiens, je me rends compte.
La 3 pareil, tout le PT est à revoir sur la structure et sur le dégradé des tons dans le ciel mais j'y suis particulièrement attachée. Prise au stade olympique d'athènes, lieu que j'affectionne particulièrement, elle a été prise lors d'une super journée en compagnie d'une photographe que j'apprécie beaucoup et elle raconte vraiment l'histoire de mon périple grec. Enfin pour moi en tous cas…
Voilà :)

06/01/2016 à 23:34

ArtKhane

Salut salut voici mon top 3 de 2015
La première c'est plus pour l'émotion que j'ai ressenti au moment de la prise de vue c'était une matinée géniale à observer des cervidés
La seconde tout comme la troisième, je les apprécies plus pour l'ambiance qu'elles dégagent.
Voilà rien d'extraordinaire pour ma part, j'essaierais de faire mieux pour 2016. 
07/01/2016 à 08:52

JP5962

Joli photo @ArtKhane  :-y

Désolé je fais un peu de HS :-f
Je vois que tu utilises un 200mm f/2.8, c'est celui de pentax ?
Je suis en pleine réflexion pour compléter mon parc d'optique et il est dans ma short liste  :-t… tu en penses quoi de ce caillou ?
07/01/2016 à 09:15

photoc

Non, non JP5962 nous ne sommes pas en Corée du nord chacun(e) a le droit de s'exprimer bien au contraire ;)
07/01/2016 à 09:25

JP5962

Tant mieux ! :)
Les choix de sujet et les angles de traitement doivent être assez limité la bas. :(
07/01/2016 à 09:49

photoc

Non mais les photos interdites surement ;(
07/01/2016 à 10:36

ArtKhane

Salut @jp5962 merci pour ton retour en ce qui concerne l'optique c'est le 70-200 f2.8 de chez tamron, je n'ai lu que du bien du 200mm de chez pentax à mon avis tu peux y allez les yeux fermer. 
07/01/2016 à 12:08

JP5962

Merci @ArtKhane
En effet je n'ai pas vraiment trouvé de commentaire négatif… je vais certainement le couplet avec le convertisseur 1, 4x, ça me fera un 280mm f/4.
C’était en balance avec le 300mm f/4. Mais je préfère la première option… le convertisseur ira bien aussi avec 100mm macro ! :)
07/01/2016 à 17:57

Passant75

Ma première sur PP

Pas besoin de commentaires

Aperçu, tilt, photo. La photo que j'aime, simple, ordinaire, pas d'artifice, d'artefacts

07/01/2016 à 19:45

booHguy

@photoc, je te hais !
Comment déterminer le podium de 2015 ?
C'est Mission impossible.
Mais bon, j'ai revu une partie de ma production de cette année, et j'en tiré les 3 suivantes

1. Un jeu d'ombres à travers un pont parisien. Paris reste un de mes terrains de jeu photographique préférés.
Pour celle-ci, il fallait anticiper le moment où le cycliste, invisible, serait au bon endroit, et déclencher un peu au pif. J'y ai passé quelques temps…

2. Les enfants sont venus de très loin. Ça a été l'occasion d'une visite un peu imprévue à Étretat, avec un tour en bateau, qui est certainement le meilleur moyen d'admirer les falaises, sans tous les inconvénients de la foule.

3. Ayant investi (une quinzaine d'euros quand même) dans des chaussons de kayak, j'ai pu arpenter, sans glisser, sans peur pour le matériel, les rochers de la Ligne presque à sec, et tirer le portrait de ces demoiselles et de leurs copains et copines. J'y ai passé tout un après-midi… CameraCanon EOS 650DFocal Length100mmAperturef/6.3Exposure1/200sISO200  CameraCanon EOS 650DFocal Length28mmAperturef/8Exposure1/500sISO100
07/01/2016 à 20:05

photoc

booHguy il me hait, il me hait ;( et il nous sort trois photos de concours que si ça se trouve c'est même pas lui qui les prend, en revanche je les trouve osées ces photos :
la 1 un homme qui passe dans un trou avec son vélo 
la 2 un truc pointu qui passe dans un trou 
la 3 une hôtesse de l'air à califourchon sur un  branche bourgeonnante  , avec le texte qui va avec  :-s
Voilà, na ! ;)  pour ceux qui nous rejoignent, tout est à prendre au second degrè bien sur.
07/01/2016 à 22:26

A-lexis

@Stef6, elle claque ton image du stade olympique d'Athènes !
09/01/2016 à 11:30

Leloup

Vu le niveau j'ai un peu peur de participer ! c'est dingue !
Je classerai mes images dans l'ordre chronologique
1. Janvier 2015 - Bibliothèque de Stuttgart

2. Mars 2015 - Lagune Hedionda Bolivie

3. Septembre 2015 - Neckarschleife (la boucle du Neckar)
09/01/2016 à 11:39

photoc

Leloup  Nous ne sommes pas là pour faire un concours mais pour partager et tu le fais de belle façon 
09/01/2016 à 12:23

Karine

Coucou !
Ah, quelle belle idée. Déjà de bien belles participations ! Pour moi l'année 2015 n'a pas été très productive niveau photo, et vu que je suis avec mes animaux toute la journée de tous les jours de toute l'année, bin… ce sera plutôt des photos de mes animaux. Ce sont des instants assez représentatifs de l'année.

1. Premier hiver ici, et plein de neige. Le plus difficile c'est que la neige ne soit pas bleu, et il me semble qu'elle l'est un peu (je crois avoir fait un autre PT pour atténuer mais je ne le retrouve plus !). Mais en même temps, les brebis, elles sont blanches et pas du tout de la même teinte…

2. Agnelage 2015, qui annonce le printemps. L'ambiance était sympa mais le ciel a un peu souffert. J'ai légèrement assombri avec une baisse d'exposition localisée. 

3. Le premier vêlage d'une de mes Highland Cattle, à l'automne. C'était le soir, et il y avait un rayon de soleil qui passait à travers les arbres et à travers le râtelier qui se trouve à droite mais qu'on ne voit pas. J'ai essayé de me placer de manière à avoir ce rayon sur le veau, qui était tout seul à ce moment là donc il pouvait prendre peur. Heureusement je le connaissais et je savais donc la limite de tolérance avant qu'il se lève (il avait 7 jours environ). En PT j'ai légèrement augmenté le contraste, et un peu aussi localement éclairci l'oeil droit. Prise de vue en faible PDC pour se focaliser sur le sujet et mieux capter les différentes lumières. 
09/01/2016 à 13:49

naej

Voici ma petite participation.
Concernant mon podium 2015 :

1/ Une de mes premières poses longues avec filtre ND. 
Photo prise juste près la pluie donc j'étais seul au lac et je cherchais (outre le fait de prendre en main mon nouveau matos) faire ressortir le côté paisible du lac.

2/ Une seconde photo en pose longue, cette fois si juste avant la pluie.

3/ Pour terminer, une photo au dessus du lac (le lac est sous les nuages :p).

09/01/2016 à 14:31

photoc

Karine et naej très sympa d'être passés par ici  :-y d'autres candidats ? Entrez, entrez l'expo est ouverte à tous et il reste de la place  pour d'autres exposants ;)
09/01/2016 à 15:41

Billie

Bonjour ! En voilà 3 mais j'ai surtout pris dans 3 sujets que j'aime : oiseau, papillon, paysage

09/01/2016 à 20:45

A-lexis

@Passant75, de quel glacier s'agit-il ?
@Karine, très belle images les moutons dans la neige, même les suivantes (et svp arrêter de dire que la neige est blanche, cela est uniquement le cas quand il fait grand beau après les chutes de neige !)
@naej, beau spot ta dernière image pour voler en parapente
@Billie, belle prise !

09/01/2016 à 23:30

Marev

Bonjour à tous et très bonne année 2016 !

Voilà ma modeste contribution (merci pour le partage de vos magnifiques photos et des descriptions qui vont avec, c'est toujours très instructif !), difficile de faire un choix alors voilà, après un balayage rapide, ce ne sont peut être pas les meilleures mais elles ont retenues mon attention : je partage avec vous dans l'ordre chronologique :

1. en janvier 2015, je traversais la Patagonie. Tout au bout de la carretera australe au Chili, la route s'arrête et il faut 2 jours de traversée entre bateau et marche à pied pour passer la frontière et atteindre l'Argentine. Sur le chemin un petit détour vers le glacier O Higgins. Ici on le voit de loin mais j'ai beaucoup aimé la forme du nuage qui répondait au glacier et les bleus vifs de l'eau comme du ciel (aucun post traitement sur cette photo, hormis une petite tache nettoyée…).

2. un peu plus tard, en février, pour finir en beauté une année de vadrouille, petite escale en Birmanie. Moment du quotidien, à la bibliothèque du temple principal de Mandalay. Je ne sais pas trop pourquoi mais j'aime beaucoup cette photo, je m'étais mise tout au bout de la salle en zoomant au maximum pour me faire plus discrète et en priant pour que le "clic" du déclencheur ne résonne pas trop fort…

3. Une petite dernière, en Suisse, car c'est une des rares photos où j'avais en tête ce que je voulais obtenir et j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois (avec un assistant bienveillant pour souffler sur les pissenlits !)

Tous mes voeux et au suivant !

10/01/2016 à 01:22

tofke

Salut les PP, mon top 3 pour 2015 c'est,

en 1, un coucher de soleil à Deauville

en 2, une macro ton sur ton

en 3, autre style avec une matière que j'aime bien et que je trouve assez esthétique, l'asphalte avec marquage

Voila voila pour moi mon podium pour l'année écoulée. 
10/01/2016 à 11:07

Stef6

Merci @A-lexis. Contente qu'elle te plaise.
10/01/2016 à 11:11

Karine

Merci pour vos retours ! A-lexis, euh, si je peux me permettre, je t'assure que la neige n'était pas bleu… il vient de neiger cette nuit et il fait à peu près le même temps et c'est pas bleu du tout, tellement que j'ai eu du mal à repérer mes brebis dans le terrain ! Par contre, il m'est arrivé d'avoir de la neige bleutée à l'oeil mais c'était pas du tout les mêmes conditions (dans mon cas, plutôt avant le lever de soleil).
10/01/2016 à 13:10

naej

@A-lexis, il s'agit effectivement d'une zone de décollage pour les parapentes ;)
@photoc, il y a d'excellentes photos ici donc ca fait un peu peur, mais c'est pas un concours :)
@Billie, belle prise effectivement

10/01/2016 à 13:19

kingaa

Belle idée Photoc, je viens de découvrir et/ou revoir quelques très bons clichés.
Bon je me prête au jeu avec cette petite rétrospective sur ma production de 2015, une année photographique plutôt maigre et pauvre en qualité pour moi (j'ai je pense passé plus de temps à développer ma culture photographique qu'à sortir mon APN…).
J''ai finalement assez facilement fait une sélection de 3 clichés dans 3 formats différents, plutôts représentatifs de ce que j'aime faire en photo :

10/01/2016 à 14:42

A-lexis

Karine a écrit :

Merci pour vos retours ! A-lexis, euh, si je peux me permettre, je t'assure que la neige n'était pas bleu… il vient de neiger cette nuit et il fait à peu près le même temps et c'est pas bleu du tout, tellement que j'ai eu du mal à repérer mes brebis dans le terrain ! Par contre, il m'est arrivé d'avoir de la neige bleutée à l'oeil mais c'était pas du tout les mêmes conditions (dans mon cas, plutôt avant le lever de soleil).

Bleu ?
Alors oui quand tu as du blanc sur du blanc tes brebis ne doivent pas être facile à repérer. La neige est plutôt bleu le matin, avant le lever du soleil. C'est juste cette obsession de la neige blanche qui me dérange, mais cela est un autre débat :D
10/01/2016 à 14:42

booHguy

La semaine va bientôt se terminer
Peut-être aurons-nous encore quelques propositions d'ici ce soir
Je viens de revoir tous les podiums proposés
Et je remarque que sur chacun d'entre eux, il y a au moins une photo qui me parle beaucoup
Sur certains, c'est même deux, voire les trois ! (mais je ne donnerai pas de noms :-f )

Je remercie donc
  • @photoc de nous imposer chaque semaine un exercice agréable, consistant à proposer le meilleur de nous-mêmes sur un thème donné, sans aucun esprit de compétition
  • tous les partapotes et partapoteuses qui se sont pliés à ce challenge, et encore plus cette semaine, où il était demandé à chacun de sortir le meilleur du meilleur

Tous, sauf peut-être Aaah mais non, j'ai dit que je ne donnerai pas de noms ! :D
10/01/2016 à 14:57

Billie

Je partage ton enthousiasme BooHguy : tellement de belles photos !
Mais je vais quand même faire une petite exception en citant Karine dont les photos champêtres me ravissent à tout point de vue :-y 
10/01/2016 à 17:27

douingdouing71

Bonjour,
Ma participation :
01

02

03
10/01/2016 à 19:10

catman

Une année 2015 qui est passée en un clin d'oeil
Pour moi, les 3 photos que je retiens sont celles-ci :
1-

2-

3-

Elles ont toutes en commun de représenter une ambiance (enfin à mon sens), qui se situe entre la sérénité et la paix intérieure…
Dis donc, je m'aperçois que c'est en fait ce que je cherche pour moi depuis 2 ans ! C'est limite une psychanalyse ce petit jeu  :-t
10/01/2016 à 19:25

photoc

Encore cinq heures pour poster, après je distribue les images à ceux qui ont été sages et les autres iront voir le directeur MR Labat, il jugera si vous passez en 2016 ou si vous redoublez  :-s
Pour ceux qui veulent voir les photos sans les coms vous avez la touche diaporama tout en haut du fil (bien pratique ) ;)
10/01/2016 à 19:37

catman

merci photoc pour avoir lancé cette rétrospective. Ca fait du bien aux noeils
10/01/2016 à 22:37

tofke

Bien vu Photoc l'idée de la rétro, comme les copains et les copines ça fait du bien de revoir ça. Il y a vraiment du très lourd sur cette rétro.
11/01/2016 à 00:09

booHguy

photoc a écrit :

booHguy  […] il nous sort trois photos […] que si ça se trouve c'est même pas lui qui les prend

Quoi ?
Vous me faites offense et m'en rendrez compte sur le pré, Monsieur
Étant l'offensé, j'ai le choix des armes
11/01/2016 à 09:09

photoc

booHguy C'était pour rire(comme précisé d'ailleurs );)
Au fait tu as choisi quoi comme arme parce que moi je peux venir avec trois Canon !   :D
11/01/2016 à 19:53

photoc

Je tiens à remercier tous les participants au fil de cette semaine qui nous ont offert une belle galerie d'images  :-y
11/01/2016 à 21:00

JP5962

Bravo à tous !
Une vingtaine de participants et beaucoup thèmes abordés dans des styles différents.
C'est chouette ! :-y