11/01/2016 à 19:50
Le principe du sujet commun de la semaine est simple : quelques objets du quotidien, que chacun peut trouver chez soi, une mise en scène, un appareil photo, un peu d'imagination, une dose de technique, et comparons les photos ! Chaque semaine un nouveau thème vous est proposé ! Avoir un même sujet, avec les mêmes contraintes pour tout le monde permettra de proposer différentes photos, différentes techniques sur un même thème. Chaque photographe indiquera les exifs de sa photo, et expliquera comment il a procédé, détaillera ses retouches… Vous aurez une semaine complète pour ce mini défi, un nouveau thème sera proposé chaque semaine. Qu'est ce qu'on gagne ? La possibilité d'apprendre, de progresser, de partager… C'est déjà beaucoup, non ?
Créer un fil de discussion dans cette rubrique
Bonjour à tous, pour cette semaine le professeur Photoc vous donne un petit exercice à faire à la maison.
Voilà de quoi il retourne : Vous fouillez dans les placards de votre cuisine, vous en sortez quelques objets qui se rapportent au monde culinaire et vous installez tout ça sous le regard médusé de votre conjoint qui vient de reconnaître la théière de mamie Yvette qu'elle croyait perdue dans le dernier déménagement.
Après les débats d'usage et quelques montées d'adrénaline concernant le dit objet, vous sortez votre matériel photographique, peaufinez vos réglages et clic c'est sur le capteur, faites vite car la soupe bout (et pas que la soupe d'ailleurs ) il va falloir débarrasser votre foutoir avant que les ennuis commencent :-s
Bonne semaine et bonnes photos à tous
11/01/2016 à 20:14
Salut,
@Photoc, tu veux dire un truc dans ce genre là…mais qui peut effectivement très vite entraîner des discussions, voir dégénérer si pratiqué en repas de famille…
je vais réfléchir pour en faire une nouvelle cette semaine, celle ci était un essai il y a plus d'un an sur un autre défi de PP (non retenue en final)
bon je me sauve :D
11/01/2016 à 20:28
Oui excellent pile dans le thème :-y j'espère qu'après tu n'as pas bouffer de la soupe à la grimace ? :D
14/01/2016 à 08:52
Et bien, pas grand monde dans la cuisine :)
J'ai eu envie de photographier mon pot de salicorne, d'abord parce que le bocal est joli et les salicornes sont des plantes sauvages de la Baie de Somme qu'on appelait "passe-pierre" quand j'étais jeune.
Pas évident à photographier ce type de bocal, il y a les reflets et aussi assez vite une impression de flou; j'ai pris mon objo le plus lumineux : 35 F2, j'aurais voulu utiliser une grande ouverture mais le flou n'était pas vraiment heureux, je me suis donc calée vers 5-6. La lumière était très changeante et j'ai fait les photos dans 2 pièces différentes : cuisine et véranda pour varier les reflets.
14/01/2016 à 19:39
Bonsoir,
Alors pour l'occasion, j'ai ressorti de mes placards ma cafetière, mes mazagrans et même ma vieille pince à sucre !
Par contre, n'étant franchement pas douée pour les photos en intérieur et encore moins de près, j'ai fait plein d'essais avant de finalement choisir celle ci. Je ne sais pas gérer la lumière, ni les distances donc c'est vraiment pour participer ;)
16/01/2016 à 13:47
Bonjour à tous et à toutes !
Depuis le temps que j'avais envie de participer à ce genre de challenge, voilà, c'est chose faite.
J'ai donc sorti l'objectif macro, et je vous propose ce ballet presque exclusivement métallique
CameraCanon EOS 650DFocal Length100mmAperturef/2.8Exposure1/13sISO100
Excellente dégustation à vous !
Et maintenant, pour moi…
…à table !
CameraCanon EOS 650DFocal Length100mmAperturef/2.8Exposure1/6sISO100 CameraCanon EOS 650DFocal Length100mmAperturef/2.8Exposure1/20sISO100
16/01/2016 à 16:33
@booHguy : je trouve vraiment la première photo très intéressante ! Bravo :)
16/01/2016 à 17:57
Salut les amis,
Dans mon petit appart Airbnb j'ai essayé de faire de mon mieux vite fait.
Passoire et cafetière à café grec. Lumière de la cuisine éteinte et lampe torche de mon téléphone allumée sous la passoire.
Traitement Lightroom + Silver FX.
Bon week end à tous !
16/01/2016 à 22:18
Saut salut pour ma part j'ai sortie les verres à digestif, rien de particulier sur la technique j'ai juste utilisé un objectif macro. Bonne soirée à tous.
18/01/2016 à 17:32
La semaine est terminée.
J'ai cru comprendre que l'ami @photoc serait absent quelques jours.
Je profite donc de ce répit pour dresser un petit bilan, tout à fait personnel.
Merci @kingaa d'avoir ouvert le bal. Tu m'as donné envie de racheter des pâtes alphabet. Marrantes, tes pâtes qui cherchent à éviter le bouillon en remontant le long de la cuiller ! Superbe idée et belle réalisation. Et bel éclairage.
Merci @Billie de me faire saliver aussi avec tes salicornes. Je comprends ton souci : il n'est pas évident de photographier les objets en verre, qu'ils soient pleins ou vides. Et heureusement, la salicorne ne pousse pas QUE dans la baie de Somme. J'en grignote régulièrement au cours de mes balades sur les côtes vendéennes.
Merci @pourmesbelles qui me fait aussi saliver. Je ne sais pas ce qu'est une fouasse, mais ça a l'air sympa. Tu pourrais communiquer la recette ? Je suis sûr qu'il y a du fromage râpé dedans. Je me trompe ?
Merci @callisto d'avoir participé. Peut-être t'aura-ce donné envie de persévérer dans l'exercice ? En revanche, n'étant pas consommateur de café, je n'ai pas salivé à la vue de ta photo…
Merci @booHguy pour 3 vues pas très appétissantes, finalement. Et qui ne correspondent pas exactement à ce que je voulais réaliser. Là aussi, nouvel essai à tenter !
Merci @naej d'être passé dans la cuisine !
Gros merci @Stef6 surtout pour le making-of, ou le backstage comme tu as dit, qui me console : je ne suis pas le seul à construire des studios de prise de vue à la McGyver ! Et le résultat est trop sympa !
et merci @ArtKhane, le seul à avoir pensé à la boisson ! Il aurait fait bien soif dans notre cuisine !
à bientôt pour un autre défi !
18/01/2016 à 19:36
Merci booguy de me remplacer pendant mon absence
18/01/2016 à 20:31
Merci @Boohguy pour l'exercice des commentaires et ton retour me concernant. Merci aussi @Photoc pour ces petits défis, je n'y participe pas systématiquement, souvent par manque de temps, parfois d'envie ou quand le sujet ne me parle pas. Mais j'y viens souvent lire les productions des uns et des autres.
18/01/2016 à 23:57
La semaine est finie mais je voulais m'y essayer alors voilà, entre moule à muffin et passoire :)
bonne soirée !
NB : j'ai beaucoup aimé les couverts de BooHguy :)
19/01/2016 à 08:26
Une belle série encore sur le sujet, avec une préférence pour les réalisations de BooHguy.
21/01/2016 à 20:07
booHguy très bon tes fourchettes n° 1 :-y
Stef6 belle mise en scène pour ton vaisseau culinaire ;)
Pas grand monde cette semaine, la cuisine est un univers pas toujours facile d'accès, n'est-ce pas les amis :-s
24/01/2016 à 16:27
Merci @booHguy et @photoc !