2016 Semaine 07 du 15/02/2016 au 21/02/2016 : Animaux de la ferme

15/02/2016 à 16:50

photoc

Le principe du sujet commun de la semaine est simple : quelques objets du quotidien, que chacun peut trouver chez soi, une mise en scène, un appareil photo, un peu d'imagination, une dose de technique, et comparons les photos ! Chaque semaine un nouveau thème vous est proposé ! Avoir un même sujet, avec les mêmes contraintes pour tout le monde permettra de proposer différentes photos, différentes techniques sur un même thème. Chaque photographe indiquera les exifs de sa photo, et expliquera comment il a procédé, détaillera ses retouches… Vous aurez une semaine complète pour ce mini défi, un nouveau thème sera proposé chaque semaine. Qu'est ce qu'on gagne ? La possibilité d'apprendre, de progresser, de partager… C'est déjà beaucoup, non ?

Bonjour à tous, pour cette nouvelle aventure hebdomadaire je vous propose que l'on pointe le bout du capteur sur les animaux de la ferme et uniquement sur eux (pas de chiens ni de chats par exemple ) les personnages sont admis  à conditions qu'ils ne soient pas le sujet principal 
Voilà, venez avec vos images, votre bonne humeur et bonne semaine à tous.

15/02/2016 à 16:56

photoc

Voilà le genre de bestiole qu'il ne faut pas embêter, à moins de courir vite !
15/02/2016 à 16:59

Billie

J'adore ce sujet, on va voir plein de jolis zanimos  :) 
15/02/2016 à 17:10

Billie

Bon, allez pour qu'il ne se sente pas trop seul le premier sur les rangs, voilà une jolie Marguerite
C'est une photo faite au 300 car j'étais partie pour une sortie oiseaux, le petit troupeau a surgit de l'autre côté de la rivière dans le bel éclairage du matin. J'ai à peine recadré, légèrement le côté gauche et pour le PT, c'est pareil, très léger au niveau des contrastes.  

15/02/2016 à 17:54

Philippe_92

Allez hop, deux petites archives… ben oui pas trop l'occasion d'aller à la ferme mi-février;(

[edit] Celle-là prise à 7h du matin au mois d'août lors d'une session photo de lever de soleil sur les marais d'Oléron; session plutôt centrée sur les couleurs de l'aube et leurs reflets dans les "claires" d'affinage des huîtres… mais j'ai fait une exception pour ces petites béêtes qui me regardaient avec curiosité m'affairer à côté d'elles. Côté PT un simple recadrage carré et quelques micro ajustements contraste/tons sombres et un petit peu de netteté après retaillage au format forum. Le tout avec FastStone Viewer.

[edit] Aucune particularité de prise de vue ni de PT sur celle-là, juste l'occasion en passant à côté (dans un vague parc ornithologique) de faire une photo en gros plan de la tête assez moche de cet animal de basse-cour qui semble presque anachornique. D'ailleurs si quelqu'un sait répondre à la question "ça sert à quoi un dindon ? "… à part à produire des dindes, j'imagine…
15/02/2016 à 18:21

Foyophil

Allez, une tite archive…

15/02/2016 à 18:25

esmali

Pour moi aussi ce sera une archive. Je vous propose des vaches de Salers plus pour leur bonne bouille que pour la qualité photographique du cliché !

Donc pour mes vaches de salers : un cadrage un peu approximatif ( c'était mes débuts en photo !), pourtant j' ai eu le temps car ces charmantes demoiselles ont posé pour moi ! Côté PT, un petit rééquilibrage de la bdb, un peu de contraste et un chouilla de clarté
15/02/2016 à 19:32

PhildeBoves

A se rouler par terre.
15/02/2016 à 20:09

JP5962

Une archive pour moi aussi : L’âne en peine CameraPENTAX K-50Focal Length35mmAperturef/2.4Exposure1/125sISO200 CameraPENTAX K-50Focal Length35mmAperturef/2.4Exposure1/125sISO200

C’était une sortie peut après l'acquisition du 35mm f/2.4, et j'essayais d'exploiter cette objectif.
A ce sujet d'ailleurs, je devais être en ISO "auto" (entre 100 et 800) dans le mode manuel mais j'aurais pu jouer sur la vitesse d'expo pour rester à 100 ISO.
Il s'agit du musée de pleine air à Villeneuve d'Ascq prés de Lille. Le but de ce musée est de sauver des exemples d'architectures rurale du 17 au 19eme siècle.
Et pour mettre ces bâtiments en valeur et dans leur cadre habituel, ils ont des animaux de ferme dont une famille d’ânes.
Voila
;)
15/02/2016 à 21:19

Sogo

Salut à tous…
Ce sujet commun m'a fait repenser à une archive assez ancienne. Elle date de 2008 et à ce moment, nous n'avions, mon compagnon et moi, que des compacts très basiques comme apn. Donc je partage… Plus pour le partage que pour la qualité photographique.

Et l'envers du décor, prise par mon compagnon au même instant :

15/02/2016 à 23:48

booHguy

Je ne peux m'empêcher de me marrer, à chaque nouveau sujet de la semaine, quand l'ami @photoc nous ressort son texte de base :
[quote=photoc]quelques objets du quotidien, que chacun peut trouver chez soi[/quote]
et que, 6 minutes plus tard, il nous colle l'image d'un énorme mâle
:-w
15/02/2016 à 23:51

Sogo

booHguy a écrit :

Je ne peux m'empêcher de me marrer, à chaque nouveau sujet de la semaine, quand l'ami @photoc nous ressort son texte de base :photoc a dit :quelques objets du quotidien, que chacun peut trouver chez soiet que, 6 minutes plus tard, il nous colle l'image d'un énorme mâle

C'est vrai que vu comme ça ! :D
Il est évident qu'on a tous un taureau aubrac ou autre race à la maison ! :P
15/02/2016 à 23:51

booHguy

Et c'est là que je me rends compte que, des photos d'animaux, j'en ai des tonnes, mais que des animaux de la ferme, je dois en avoir à peine une dizaine qui paissent dans mon disque dur.
Du coup, je me suis essayé au N&B : CameraCanon EOS 650DFocal Length135mmAperturef/8Exposure1/100sISO100
16/02/2016 à 00:44

esmali

Pour le plaisir du partage, une petite dernière de feu Caramel…

Pour Caramel, je l'ai posé sur la pelouse et je l'ai pris de très près à grande ouverture (il a aussi posé ;-)). Côté PT, surtout du contraste et un réajustement des hautes lumières/ ombres. Voilà.
16/02/2016 à 08:39

Karine

Ahhh… je passe en coup de vent et je vois le thème ! des objets du quotidiens… je ne pouvais pas la louper celle là :) Je ne photographie pratiquement plus qu'eux, manque de temps pour photographier autre chose mais je ne vais pas me plaindre de mon "travail" que j'adore !  (ni de mes collègues  :-i). 

Contexte : lumière tombante fin d'automne. Mesure spot sur le ciel plus haut, augmentation de l'expo pour éviter le problème du contre jour. Puis, en PT, j'ai un peu débouché la partie basse et un peu baissé l'exposition du ciel. 

Contexte : Lever du soleil le matin avec gelées, contre jour. Mesure spot sur la vache marron. Et surexpo pour la partie basse de la photo. 

Puis la dernière prise devant la maison

Contexte : lever de soleil. En PT, débouchage du bas de la photo. La lumière a fait le reste !
16/02/2016 à 08:55

photoc

Mon cher booHguy , le texte de base comme tu dis, on m'a demandé de le poster à chaque fois car il rappelle  les consignes de ce défi, consignes que nous sommes peu nombreux à respecter d'ailleurs  :-s
Concernant le taureau qui te dit que j'en ai pas un dans mon jardin  :D ( plutôt quelques fragments au congélateur et pas pour les embryons  :D )
16/02/2016 à 09:01

photoc

Karine quand j'ai posté le sujet j'espérais que tu passerais ici, donc merci à toi 
Sahagun grue couronné et et la dernière sont ils des animaux de la ferme de Bretagne ?   :-f   Avec le réchauffement climatique pourquoi pas   :-s                       
16/02/2016 à 09:34

Sogo

photoc a écrit :

consignes que nous sommes peu nombreux à respecter d'ailleurs 

Concernant les consignes pour les photos que j'ai proposées… Pas grand chose à dire : comme déjà dit, compacts basiques pour la prise, donc uniquement du JPEG. Pas grand chose à faire, juste ramené un peu de luminosité sur la 2 qui, était légèrement sous-ex… Et puis voilà ! ;)
16/02/2016 à 09:38

Sogo

@Karine, chouette que tu soit passée par ici. Comme déjà dit, j'aime beaucoup tes photos. Et pour ce sujet, c'est vrai que tu disposes de des"objets" adéquats au quotidien ainsi que du décor qui va avec ! :P ;)
16/02/2016 à 09:43

Billie

D'accord avec Vagabond, mais ça dépend aussi des sujets, pour certains je me suis efforcée de faire la photo exprès pour et c'est une réelle motivation, pour d'autres c'est moins évident et on a tendance à aller chercher ce qu'on a déjà, en même temps il faut être raisonnable et essayer de faire une sélection dans ce qu'on propose.
Pour "les animaux…" ça m'a donné une idée  j'espère pouvoir concrétiser si la forme revient avec une bonne météo.

16/02/2016 à 09:46

Billie

Tu as raison, on ne fait pas toujours l'effort, je vais ce ce pas sur ma photo déjà mise.
16/02/2016 à 09:48

Sogo

Encore une : un bel aubrac qui pose pour la postérité !

Du traitement basique sous Lr : légèrement modifié la BdB, ajusté les tonalité et luminosité, amené un peu de luminance. Un filtre gradué sur le ciel pour le dramatiser un peu et vignetage pour recentrer sur le sujet.
Mais la lumière, ce jour là, n'était pas au top… :)

16/02/2016 à 10:00

Sogo

Et une autre petite pour le charolais qui m'épie par dessus sa haie ! :P

Traitement de base : BdB, tonalités, contraste et clarté. Deux filtre gradués : un pour ramener du détail dans le ciel et un pour éclaircir la haie très sombre à contre-jour… Léger vignettage. Une fois de plus lumière pas top ! ;)

16/02/2016 à 10:05

Sogo

Vagabond a écrit :

pour les détails, perso ça me sert. Après chacun fait comme il veut.

Je suis bien d'accord avec toi, c'est pour ça que j'y remédie autant que possible ! ;)
En fait, souvent, à l'ouverture du sujet, je suis le mouvement en postant une ou plusieurs photos et comme il n'y a pas de détails de la part des autres et que je ne relis pas les consignes, j'oublie tout simplement de donner les détails de traitement. Pourtant, comme toi, le côté initial  de ce fil pour un aspect un peu "pédagogique", je trouve que c'est souvent ce qu'il y a de plus intéressant… ;)
16/02/2016 à 10:05

esmali

Ou la, tu as raison @vagabond, j'ai moi aussi oublié les explications.
Donc pour mes vaches de salers : un cadrage un peu approximatif ( c'était mes débuts en photo !), pourtant j' ai eu le temps car ces charmantes demoiselles ont posé pour moi ! Côté PT, un petit rééquilibrage de la bdb, un peu de contraste et un chouilla de clarté.
Pour Caramel, je l'ai posé sur la pelouse et je l'ai pris de très près à grande ouverture (il a aussi posé ;-)). Côté PT, surtout du contraste et un réajustement des hautes lumières/ ombres. Voilà.
@karine : l'ambiance de tes photos est top, elles sont magnifiques

EDIT : Explications copiées/collées sous chaque photo
16/02/2016 à 10:15

Philippe_92

Vagabond a écrit :

Et puis même si c'est une archive, ça n'empêche pas de donner des éléments sur le choix de cadrage, le PT etc…

Ouups, c'est vrai tu as raison, on n'est pas dans la PdJ, normalement…
Je viens d'éditer mon post (même s'il n'y avait pas grand chose à en dire, dans ce cas…)
16/02/2016 à 10:18

Philippe_92

Karine a écrit :

Ahhh… je passe en coup de vent et je vois le thème ! des objets du quotidiens… je ne pouvais pas la louper celle là :)

Et c'est toujours un plaisir, tes images de tes animaux dans tes paysages sont toujours magnifiques et font rêver le citadin mais montagnard refoulé que je suis…
16/02/2016 à 10:57

Billie

Et pour finalement donner quelques indications sur sa photo : "modifier" puis ajout, c'est quand même mieux que de nous les mettre 10 post plus bas. 
16/02/2016 à 11:54

photoc

Vagabond a écrit :

[quote="photoc"]on m'a demandé de le poster à chaque fois car il rappelle  les consignes de ce défi, consignes que nous sommes peu nombreux à respecter d'ailleurs  :-s

Tiens ça tombe bien, je comptais justement demander à ce propos. Je ne vois plus l'intérêt de rappeler ces règles puisqu'on n'est plus dans une galerie de photos type PdJ ou [Fil communaitre/ouvert] que dans des minis-défis à vocation pédagogique pour soi et pour les autres. Dommage, je trouvais ça intéressant comme démarche.[/quote]
Si bien sur qu'il faut rappeler les règles même si tous les sujets, comme l'ironise Booghuy, ne se trouvent pas "chez soi" 
N'étant pas un gendarme dans l'âme j'ai du mal à morigéner les brebis (je suis pile dans le thème ) égarées
Et je suis bien aise de voir la tournure que prend vos discussions et qui permettent de se recentrer sur l'intérêt de ces défis.
Merci à vous d'en prendre lecture ;)

16/02/2016 à 14:10

booHguy

photoc a écrit :

comme l'ironise Booghuy,  ;)

Ce n'était pas de l'ironie, juste de la bonne humeur de ma part !
Et parce que je savais que tu ne le prendrais pas mal ;)
16/02/2016 à 14:29

Foyophil

Un mouton…

Juste un passage par PS pour le passage en noir et blanc et un petit ajustement des niveaux.
16/02/2016 à 18:01

JP5962

Vagabond a écrit :

[quote="photoc"]on m'a demandé de le poster à chaque fois car il rappelle  les consignes de ce défi, consignes que nous sommes peu nombreux à respecter d'ailleurs  :-s

Tiens ça tombe bien, je comptais justement demander à ce propos. Je ne vois plus l'intérêt de rappeler ces règles puisqu'on n'est plus dans une galerie de photos type PdJ ou [Fil communaitre/ouvert] que dans des minis-défis à vocation pédagogique pour soi et pour les autres. Dommage, je trouvais ça intéressant comme démarche.
 [/quote]
J'ai complété un peu mon 1er message @Vagabond. ;)
16/02/2016 à 21:33

jojo63

Une vache de plus. Celle-ci vient de Haute-Savoie.
16/02/2016 à 23:43

Karine

Hey, merci pour vos retours :) !  
@Philippe_92 : c'est gentil ! Fallait pas venir voir ces dernières semaines alors, avec la pluie le froid la neige à se geler dehors je suis pas sure que ça fasse rêver pareil  :-i 
@Sahagun : je suis dans le bout du trou de l'Auvergne (du côté du Sancy, plateau de l'Artense si tu connais un peu)

Jolies photos ! Les vaches ont la côte à ce que je vois :) (belle bête le taureau aubrac !) et pourmesbelles, j'avoue que ta photo m'a bien fait rire !

17/02/2016 à 08:55

photoc

pourmesbelles  :-y la vache aveugle 
Pour ma part tout ce que j'aime réuni dans la même image : un château, une église, une belle prairie pour la macro un ciel chargé le tout formant un paysage bien bucolique 
Juste un traitement sous LR pour faire ressortir chaque élément 
17/02/2016 à 11:03

photoc

Sahagun a écrit :

@Vagabond : Est ce que les renseignements que j'ai mis à chacun de mes posts te conviennent mon ami ?   :P

Oui, c'est très bien pour la peine tu auras un bon point et plus tard peut-être une image (belle récompense pour un photographe  :P ) par contre ne te sens pas obligé de détailler ton histogramme à chaque fois ;) 
17/02/2016 à 13:55

Karine

Sahagun a écrit :

J'ai fait de la corrèze l'été dernier, et du massif central l'année d'avant et un peu plus tôt mais au nord est puis au sud est de clermont.
Tu crois que ça pourrait le faire de trouver un gîte par là  une semaine pour base d'excursions, et venir te dire bonjour par la même occasion ?
Selon toi, quelle serait la meilleure période ?
Merci

Ah bin oui, les gites c'est pas ce qui manque par ici. Avec plaisir si tu veux faire un coucou ! Moi j'aime bien le printemps, mai/juin

18/02/2016 à 11:44

photoc

Bonjour à tous, je vous propose la pose assez rare et pittoresque d'un cheval qui dort enroulé sur lui même 
Traitement noir et blanc avec léger virage et recadrage au format carré pour masquer le fil de clôture ;)
18/02/2016 à 17:49

Nordicus

Bonjour,

Après une petite balade en Camargues…

18/02/2016 à 20:07

photoc

Dis donc Sahagun avec une herbe de cette couleur, ta vache elle va nous faire du lait  à la menthe  :D
derrière, la rade de Brest ?  
18/02/2016 à 22:35

booHguy

Après la Bretagne de l'ami @Sahagun, je vous propose un petit troupeau de Bourgogne :

Là, je dois avouer que je me suis un peu lâché.
Trois pinceaux : 1 pour le ciel, 1 pour la prairie et les moutons, et le dernier pour l'arbre à droite et la façade du clocher.
Baissé un peu les hautes lumières, monté un peu les ombres.
Ajouté clarté, vibrance et saturation, un poil plus que de coutume.
Corrigé aussi la netteté, au royal-pif comme d'habitude (en fait, je ne sais pas faire…)
Ce qui m'a plu dans cette photo, c'est de découvrir, sur l'ordi, ce liseré de lumière sur le dos des moutons. Je ne l'avais pas vu à la prise de vue
19/02/2016 à 07:01

Canonier-62

Bonjour a tous,  
Histoire de participer…
19/02/2016 à 09:50

photoc

Sahagun  :-* :-* sur chaque joue pour la dernière !
19/02/2016 à 09:55

photoc

Canonier-62 faut pas qu'il est une crampe ton cochon ;( 
booHguy malgré l'arsenal déployé pour le traitement, l'ensemble reste très naturel, bien vu 
19/02/2016 à 18:15

Billie

Sortie du jour, équipée du 300, F8, iso 640, 1/640. Très léger recadrage, un peu de contraste.
20/02/2016 à 07:38

photoc

Sahagun a écrit :

Ce taureau n'aurait jamais vu le jour si je ne m'amusais dans mon laboratoire à sauver les meubles. 

Tu te lances dans l'agriculture numérique ?   :D
20/02/2016 à 08:42

Billie

Pour être dans l’esprit du "sujet commun de la semaine", j'ai pu faire une sortie hier et y croiser maman mouton et ses petits ce qui m'a déjà comblée puis ce petit bouc sympathique, c'est également pris au 300, légèrement recadré et légèrement contrasté 
21/02/2016 à 11:38

Marev

Coq et poules pour compléter le bestiaire :)

Peu de traitement, passage au format carré pour "nettoyer un peu l'environnement" et se concentrer sur le sujet.
Un peu d'augmentation de l'exposition, éclaircissement des tons foncés et augmentation du constraste car journée très grise.
J'aurai pu améliorer la profondeur de champ en choisissant une ouverture plus petite mais j'étais en mode Tv (comme souvent quand la lumière est mauvaise) et pas très attentive. j'auto-prends note pour une prochaine fois, merci pour l'exercice !
Je trouve les teintes assez froides mais l'augmentation de la température ne m'a pas convaincue.

@Karine, j'adore tes photos !
@Billie, j'aime beaucoup ces petits agneaux. Je crois que j'aurai bien aimé un peu plus de lumière pour tomber sous le charme complètement :)

Bon dimanche !

21/02/2016 à 11:52

photoc

Marev de jolies poules de luxe, tu en as une même qui nous montre son arrière train  :-s
L'environnement n'est pas top, mais celles ci ne montent pas les marches du festival de Canes  :D
21/02/2016 à 17:35

Rebekaa

Bonjour :)
souvenir d'un réveillon à la ferme…