2016 Semaine 08 du 22/02/2016 au 28/02/2016 : Autoportrait
-
Pose partage
-
Forum
-
Le sujet commun de la semaine
-
2016 Semaine 08 du 22/02/2016 au 28/02/2016 : Autoportrait
22/02/2016 à 08:50
Bonjour à tous, aujourd'hui pas de texte en préambule pour décrire la démarche car celle ci est simple, le sujet étant tout trouvé puisqu'il s'agit de : VOUS
Donc pas d'excuses pour me dire que le sujet n'est pas de saison ou impossible à trouver dans la semaine etc… :-s
Vous n'êtes cependant pas obligé de dévoiler votre identité, une ombre chinoise, un reflet, une partie de votre corps (que vous aimez ou pas ) sont autant de possibilités de vous tirer le portrait
Pensez à argumenter vos choix et laissez les exifs afin que je puisse vérifier que la photo est bien de la semaine et non un vieux nanar sorti de la poussière de votre Disque dur :-f
Bonne semaine et bonnes photos à tous
22/02/2016 à 10:06
Oui, oui, c'est bien moi il y a deux ans…
Juste un passage par Gimp pour renforcer un peu les contrastes.
A++ !
22/02/2016 à 10:16
photoc a écrit :
Pensez à argumenter vos choix et laissez les exifs afin que je puisse vérifier que la photo est bien de la semaine et non un vieux nanar sorti de la poussière de votre Disque dur :-f
Sinon il y a (entre autres…)
Exif Tool by Phil Harvey, pour patcher les exifs de vos vieux nanars :-s :-s :-s
22/02/2016 à 10:17
Foyophil a écrit :
Tu vas tâter du :-f de @photoc, toi…
22/02/2016 à 10:43
Foyophil a écrit :
Juste un passage par Gimp pour renforcer un peu les contrastes.
A++ !
Première photo, premier nanar Foyofil tu n'as pas respecté les consignes :la photo doit être toute fraîche de la semaine.Donc tu retires s'il te plait car je vais encore me prendre une volée de bois vert sur les épaules et ne pourrait plus tenir mon boitier pendant un certain temps :-f
22/02/2016 à 11:13
OK, je retire… pas de photo cette semaine de mon coté alors, j'ai pas le temps et en plus, l'autoportrait c'est pas du tout mon truc… c'est la seule que j'avais ! :P
22/02/2016 à 11:15
Merci à toi
Foyophil et à la semaine prochaine :-y
22/02/2016 à 16:13
pourmesbelles ça veut dire que l'on te verra pas cette semaine ? :-s
23/02/2016 à 14:25
zut, j'en avais un que je n'avais pas encore présenté ici, mais il remonte un peu. Tant pis, j'espère avoir le temps
23/02/2016 à 15:22
Superbe @vagabond le chapeau ressort vraiment bien de la photo, du bon boulot.
23/02/2016 à 16:27
Comme les copains, j'en avais de l'année dernière… :-s
"J'va" donc essayer d'en faire un plus frais pour ce défi (mais le modèle sera moins frais, lui ! :-o) !
23/02/2016 à 16:28
Très chouette @Vagabond ! :-y J'aime beaucoup cette ambiance "polar".
23/02/2016 à 17:26
Vagabond , chapeau bas l'artiste, montrer sans montrer, tout un art, avec une gestion peu commune de la lumière en semi pose lente :-y
La tâche va être ardue pour les autres :-o
24/02/2016 à 09:35
Salut @vagabond,
Sympa ta pose et ta lumiere…comme j'ai lu plus haut, j'aime bien le cote polar.
Par contre je trouve ton image tres degrade…et avec un rendu tres particulier au niveau de la joue…tu pourrais nous mettre un HD.
Je vais essayer de participer a ce defi de la semaine. :)
24/02/2016 à 09:40
Canonier-62 a écrit :
Je vais essayer de participer a ce defi de la semaine. :)
Ah ça c'est une bonne nouvelle :P
24/02/2016 à 11:30
J'en ai un du 20 janvier… Bon, il ne me met pas forcément en valeur : mais ce n'était pas le but non plus ! :P
Pour la prise de vue, j'ai utilisé ma petite télécommande IR. Pas d'éclairage spécial, je n'en ai, pas : simplement la lumière de la fenêtre en face de moi et pour le fond sombre, des grandes feuilles de papier noir collées au mur.
Pour sa réalisation, après un passage en N&B dans Lr, j'ai utilisé l'incrustation post-traitement en jouant avec les calques, les masques de fusion et les masques de réglage dans Ps.
24/02/2016 à 18:05
Sogo Moi je te trouve plutôt jolie comme ça :D :-*
24/02/2016 à 20:49
Allez, je me lance ! C'est la première fois que je participe, j'espère obtenir des retours constructifs :)
Cet autoportrait à été fait il y a 5 jour environ.
DSC_0305 by
laubnt, sur Flickr
25/02/2016 à 17:16
Bonjour a tous,
Hier soir après la douche…histoire d'oublier les embrouilles de la journée…je me suis prêté au jeu pendant une demi-heure……mise en place des flashs compris.
Pour la pose ne cherche pas…sur le coup je n'avais pas d'autre idée.
Pour le setup, cobra et soft-box 70x80 sur ma droite 45° a hauteur de mes yeux + réflecteur en contre bas sur ma gauche.
*
Devellopement Lr tres basique, aucune accentuation, ajout de grain.
Demain je me retente au jeu…en tenue plus correcte.
*
J'attends les autres, le fil receuille des coms et des visiteurs…mais en photo c'est leger.
25/02/2016 à 17:36
Vagabond a écrit :
C'était plutôt sur les yeux qu'il fallait mettre une fermeture éclair
Ça… C'est envisagé sur la prochaine ! :P
25/02/2016 à 17:39
photoc a écrit :
Moi je te trouve plutôt jolie comme ça
Chouette alors… Je vais pouvoir peaufiner le style ! :-s :-*
25/02/2016 à 17:41
Canonier-62 a écrit :
J'attends les autres, le fil receuille des coms et des visiteurs…mais en photo c'est leger.
Loin d'être évident d'accepter sa propre image et de se mettre en scène.
Toi et @Vagabond, dans des styles très différents, vous en êtes très bien sortis, je trouve ! ;)
25/02/2016 à 20:38
Vagabond : De base elle était assez bleue et j'ai joué un peu avec la balance des blancs en effet, mais merci !
26/02/2016 à 07:08
Bonjour a tous,
Merci de vos retours.
Quelques coms pour ceux qui ont osés
@vagabond : effectivement la qualité est meilleur sur Flickr, les détails sont plus affinées et de fait le rendu plus fini.
Comme déjà dit plus haut elle passe très bien pour moi, malgré le décrochage sur la joue du au verre de tes lunette.
@sogo : Déjà commenter dans la PdJ en son temps (pas si vieux que ca d’ailleurs)……j’ai bien le rendu « déjanté » est bien en place, le travail sur toshop est très propre….bravo.
@laubnt : La compo me va tres bien, comme déjà souligne la BdB ne me semble pas être très réaliste….le rouge a levre me semble trop accentuer……sinon la pose est sympa et ton choix de PdC tres bien vu, offrant une belle douceur dans le bokeh.
*
J'espere que d'autre se laisseront tenter par le defi… :-t
26/02/2016 à 07:43
Canonier-62 quel bonheur enfin de pouvoir mettre un visage sur ton pseudo et merci d'avoir joué le jeu :-y par contre il va falloir accorder l''heure de ta montre avec celle de ton boitier il y a deux minutes 37 secondes de différence :D
Pour ma tronche c'est prévu ce soir si le temps s'y prête !
26/02/2016 à 08:00
Canonier62 : Je tiens compte tes commentaires, merci de ton retour :)
26/02/2016 à 13:16
YOy a tous
de circonstance et sur le conseil de Photoc… je passe de la PdJ a ce defi hebdomadaire…
Ballade en montagne dimanche dernier, ma cherie veut une photo de moi… alors j'ai tout bien reglé, bien cadré, et elle a juste appuyé sur le bouton ( oui pour elle c'est juste un bouton :D ) et voila, un peu de pt, du n&b et ma pomme en photo dans la pdj et ailleurs aussi…
26/02/2016 à 15:06
@jamba31 : Excellente prise…j'aime beaucoup le rendu baroudeur, vraiment belle photo.
26/02/2016 à 17:36
Bon je me lance, j'ai pas mal l'occasion en ce moment de pratiquer la photo de portrait pour des amis et des collègues et j'aime beaucoup mais quand je suis derrière le viseur et non devant l'objectif bref pour le sujet de la semaine je me suis essayé à l'exercice de l'autoportrait. Je me suis placé devant un fond blanc, pour la lumière, une fenêtre sur ma droite et un flash cobra sur l'apn avec la tête à 45° en direction du plafond la puissance réglé sur 1/2. Pour le reste pentax k3 avec pentax 100mm f2.8 macro monté sur trépied avec télécommande et pour les réglages f5.6 1/80sec et 200iso. Voilà voilà.
J'oublier j'ai shooter en raw et développé la photo depuis mon apn, passage en "noir et blanc" j'ai retouché aux curseurs contraste et ajustement ombre/lumière.
26/02/2016 à 18:31
Bonjour à tous, comme promis voici mon faciès, bon c'est sur pour une carte d'identité ça le fait pas :D
Prise depuis ma terrasse à l'instant, le ciel était beau j'en ai profité
Réglages fait par moi même et j'ai laissé le soin du déclenchement à madame
Pour le traitement, rien d'exceptionnel juste un passage rapide sous LR
26/02/2016 à 19:21
tain ya que des beaux mecs sur ce fofo
Du coup, je ne peux vraiment pas mettre ma tronche
;)
26/02/2016 à 22:04
Troisième fois que j'édite le message grrr. Bon je suis parti sur quelque chose de différent en effet j'ai voulu réaliser un autoportrait qui me dévoile sans me montrer. Pour les réglages c'est au 35mm f/6.3 1/60sec et 200iso pour la lumière toujours lumière naturelle à droite et flash sur la griffe de l'apn.
26/02/2016 à 23:28
Canonier-62 a écrit :
J'ai fait il y a quelques jours mon autoportrait pour le sujet de la semaine, mais je ne pourrai pas le mettre ici avant dimanche soir, par manque de connexion WiFi…
27/02/2016 à 01:01
Hello les PP,
N'ayant pas le temps de me prêter à l'exercice ce sera donc, histoire de participer, un selfie à la con fait avec mon téléphone et "traité" avec l'appli Pixel O Matic que je trouve bien pratique pour s'amuser.
A+ ! Bon week end !
27/02/2016 à 03:50
Bonjour a tous,
Je vois qu’on s’amuse pas mal ici……très bon choix de thème pour la détente.
*
Quelques coms :
@artkhane : La pose est pas mal, avec un regard concentré, ça marche bien….seul ton N&B est assez plat……un rendu sur la joue qui fait un peu bizarre non ?
@photoc : Un portrait de dos……comme tu dis en ID carte, ca passerais mal….j’aurais préfère de face (le ciel est superbe).
@artkhane : Sympa cette prise en mode « travail », ta lumière est douce, je ne vois pas l’effet du flash, tu l’utilise en bounce ?
@stef6 : Un selfie qui passe très bien……et sans ton commentaire on pourrait facilement le croire issue de toshop.
@krisprolls : En mode « délire » ……gosse surprise de te découvrir ainsi.
*
J’en rajoute une faite le WE dernier….sans connaitre le thème de la semaine suivante……ce rétroviseur m’a juste tente pour un selfie.
27/02/2016 à 07:59
Superbe photo Vagabond, un look d'enfer :-y
27/02/2016 à 08:11
Un selfie tout simplement avec un traitement "cinéma" en pt
27/02/2016 à 10:49
Bonjour,
Comme je ne suis pas sûre de pouvoir vous faire un vrai auto-portrait d'ici demain, voici donc une photo faite en janvier, déjà postée sur la pdj, mais je suis sûre que vous ne m'en tiendrez pas rigueur ? ! ;)
27/02/2016 à 12:37
très bon idée Jesseb ! un tout petit autoportrait en pied dans de grosse bulles !
27/02/2016 à 12:59
jesseb78 autoportrait qui te défini bien : de belles lignes avec de jolies rondeurs :P je sors !
27/02/2016 à 13:09
Contribution modeste, comme je n'ai pas les capacités de livrer des fantaisies comme Sogo, ni de faire des autoportraits soignés comme d'autres ici et que je n'ai pas trouvé qui que ce soit pour me tirer le portrait, je me suis amusée à jouer avec l'effet de cette glace à biseaux.
27/02/2016 à 15:27
Bonjour, comme le dit le titre de la photo…presqu'un autoportrait ! Bonne journée
27/02/2016 à 16:08
Et bien bonjour…
27/02/2016 à 16:08
Et bien bonjour…
27/02/2016 à 16:28
Un autre… un peu plus conventionnel ! ;)
27/02/2016 à 16:44
Et bien bonjour Jess…
Ravissant sourire :-), indépendamment des qualités photographiques.
R.
27/02/2016 à 17:31
@canonier-62 : J'avoue le noir et blanc c'est pas vraiment ma spécialité, même si je travail dessus c'est dernier temps pour le coup j'ai fais ça un peu vite fait entre un changement de couche et un biberon. Pour le flash en effet je dirige l'éclair en direction du plafond.
27/02/2016 à 18:09
Krisprolls a écrit :
très bon idée Jesseb ! un tout petit autoportrait en pied dans de grosse bulles !
Un double autoportrait même :-y
27/02/2016 à 18:55
Bonjour à tous, comme je travail un peu l'autoportrait en ce moment ce post tombe à pique !
Donc un autoportrait fait en extérieur au 85mm dans un jardin public pas très loin de chez moi, lumière naturelle exclusivement, retardateur et trépied, pas d'exif à donner étant sur tablette et mon pc en réparation je pourrai néanmoins les poster dans quelques jours si besoin :)
27/02/2016 à 19:00
Une bonne idée ce fil surtout en laissant la possibilité de ne faire que suggèrer !
27/02/2016 à 19:24
Beau succès de fréquentation imprévu, mais certains posts me mettent dans l'embarras par rapport aux consignes de départ (à relire donc ) d'autant que pour la première intervention, celle de Foyofil dont la photo datait de deux ans, je lui est demandé de la retirer ce qu'il a fait avec compréhension et bienveillance. :-t
MAIS UNE IDEE M'EST VENUE :SI ON TRANSFORMAIT CE FIL EN FIL OUVERT DANS LA RUBRIQUE PORTRAIT AFIN QUE CHACUN PUISSE Y PARTICIPER ? ;)
27/02/2016 à 20:16
C'est une bonne idée d'ailleurs il doit y avoir dans les caves du forum un fil parti un peu sur le même sujet sans toutefois imposer cette discipline de l'autoportrait.
Comme nos boîtiers soient tous équipés de systèmes de déclenchement à distance ou temporisé il serait intéressant aussi autant que possible d'éviter les photos prises par un tiers car même en pré-réglant l'appareil et en donnant quelques consignes celles ci restent des photos prises par un auteur qui n'est pas le sujet. L'autoportrait en peinture est un exercice classique qui ne met en œuvre que le sujet qui devient son propre créateur.
27/02/2016 à 21:07
Bonsoir,
Une petite participation qui est perfectible, je ne suis pas (encore) adepte des photo montage.
Ici deux poses longues superposées (GIMP) sinon développement assez classique sous LR.
Bonne soirée
:)
27/02/2016 à 22:14
oups pardon @photoc je n'avais pas lu la consigne ! :-s :)
27/02/2016 à 23:34
Bonsoir, contente d'avoir fait votre connaissance et l'idée de photoc me plait bien !
28/02/2016 à 08:01
Désolé, je n'avais pas lu les consignes jusqu'au bout.
Je m'éclipse donc.
J'l'ferai pu… promis.
R.
28/02/2016 à 09:22
kouilou a écrit :
Bonsoir, contente d'avoir fait votre connaissance et l'idée de photoc me plait bien !
idem pour moi, superbe idée :-y
28/02/2016 à 10:14
Comme promis, voici le mien, tout frais de ce matin et avec mon habitude d'avoir quelque chose de sombre
Prise avec le PC pour le déclenchement et avoir un retour tout de suite après la prise de vue et pouvoir modifier la position avant la prochaine
Pour les explications, je vous mets le setup
28/02/2016 à 18:28
Bon ben à mon tour je me lance. Je ne fais jamais d'autoportrait, ni de portrait d'ailleurs, alors j'ai fait vite histoire de participer avant la fin de semaine.
28/02/2016 à 19:18
LSH : un très beau portrait
28/02/2016 à 21:11
Nicky a écrit :
LSH : un très beau portrait
Merci à toi @nicky, une tentative pour arriver à en faire d'autres du même style
28/02/2016 à 22:07
Bon, pour participer.
28/02/2016 à 22:16
Voilà… donc cette semaine j'étais au ski, et plutôt que de me prendre en photo dans le reflet de lunettes de soleil, j'ai essayé de faire ça dans ma chambre… donc voici le setup.
Et voici le résultat, le seul post-traitement étant d'avoir demandé à mon boîtier de faire du N&B.
28/02/2016 à 22:33
Pas frapper, @photoc, pas frapper !
Pas vraiment un pratiquant du portrait posé, et à plus forte raison de l'autoportrait (automatiquement) posé, je vous propose malgré tout non pas un,
mais 24 auto-portraits !
j'ai fait ça hier avec mon smartphone (que je ne maitrise pas du tout, côté photo), lors d'une balade en amoureux, aux Puces, et parce que l'APN ne sort pas beaucoup en ce moment, mais que je pense quand même au sujet commun
CameraLumia 550Aperturef/2.4Exposure1/35sISO250
28/02/2016 à 22:51
Il est super ce sujet, plein de créativité ou d’autoportraits bien léchés. :-y
Très réussis les 24 petits booHguy, tu ne devrais pas prendre de coups.
29/02/2016 à 01:07
Bonjour a tous,
Une petit derniere me concernant, et en attendant le transfert du fil…(perso je trouve que c'est une excellente idee).
*
Le setup est equivalent a mon premier post.
Bonne journee, bonne semaine
29/02/2016 à 01:31
Quelques commentaires sur les derniers posts.
@nicky : Le c ote retro du PT colle bien avec la coiffure……(ton PT est un peu trop pousse a mon gout, un effet lissage trop soutenu……qui donne un rendu cireux).
@jesseb78 : Bien vu, déjà dit du bien de cette photo dans la PdJ.
@billie : Bien vu la quinconce……mais j’aurais préféré voir un peu plus ton visage.
@kouilou : Bien vu……perso je recadrerais plus serré en carré.
@sahagun : Tres bon ca….le PT est en accord avec le bateau……ça marche bien, tu as une mine de bon vivant.
@jesseb78 : Je reconnais bien dans ton œil ta réelle sympathie, mais aussi ton caractère affuté….LOL
@lord : Tres bien fait, rien a dire, j’aime beaucoup……je vois que tu es un adapte du rasage de près….LOL.
@jp5962 : Très fantomatique……pourrais faire la couverture d’un thriller……bien vu le Cht’i.
@LSH : Vu tes exifs et le nombre d’éclairage en place, j’ai un peu de mal a comprendre le rendu aussi sombre, j’ai l’impression de ne voir sur ton visage que l’éclairage de la lampe de bureau……n’empêche que ça le fait très bien……j’aime beaucoup.
@hashe : Très bon délire……par contre c’est incroyable, je ne remets pas ton visage……et pourtant on se connait……très réussi.
@callisto : Si le flou est voulu, il est très bien fait……sinon faire la MAP en autoportrait ce n’est pas si simple.
@jldag : Beau portrait, belle pose….éclairage sympa….tous fonctionne……(tu ne changes pas….c’est bien de ne pas vieillir).
@ptitboul : Ton setup est d’enfer…….mais le résultat est très bon……(chapeau pour la MAP a f2).
@booHguy : Très bonne idée, bien exploitée.
…voili, voilou.
Excellent sujet de la semaine….bravo @photoc.
29/02/2016 à 06:13
Canonier-62 a écrit :
@LSH : Vu tes exifs et le nombre d’éclairage en place, j’ai un peu de mal a comprendre le rendu aussi sombre, j’ai l’impression de ne voir sur ton visage que l’éclairage de la lampe de bureau……n’empêche que ça le fait très bien……j’aime beaucoup.
Merci à toi @canonier-62. Effectivement, les éclairages de l'arrière n'étaient là que pour faire "ressortir" la capuche noire du fond noir lui aussi. La lampe de bureau placée devant m'éclairait le visage, mais du coup un peu trop violemment et créai de grosses ombres sur les mains et certains endroits du visage. D'où le réflecteur -placé au sol - pour récupérer un peu de lumière de derrière et déboucher les ombres non voulu. Surement y avait il moyen de faire plus simple, mais pour le moment je teste
29/02/2016 à 10:27
photoc a écrit :
Un grand merci à tous les participants en leur précisant que si ils le souhaitent ils peuvent reposter leurs images dans le nouveau fil qui vient d'être créé dans la rubrique portrait
Voilà !
merci pour le nouveau fil, mais…
…la page que vous avez demandée n'existe pas ou a été supprimée
Ce n'est pas plutôt ça ?
29/02/2016 à 10:28
je regarde ça de suite !
29/02/2016 à 10:32
C'est bon ça marche, il manquait une lettre ;)
29/02/2016 à 20:05
@Canonier-62 haha ! je suis un caméléon :D
29/02/2016 à 20:13
Merci @Canonier-62 ;)
29/02/2016 à 21:12
Canonier-62 a écrit :
Ton setup est d’enfer…….mais le résultat est très bon……(chapeau pour la MAP a f2).
Merci.
J'ai regretté de ne pas avoir d'écran orientable, il m'a donc fallu une demi-douzaine d'essais pour avoir un cadrage qui ressemble à un portrait (j'ai dû être en légère flexion des jambes, vu que le support de mon boîtier n'avait pas une hauteur réglable…)
Pour la mise au point, j'ai laissé l'AF se débrouiller tout seul. Pour les choix des autres paramètres (vitesse, diaphragme, sensibilité) aussi.
En gros, j'ai pris moins de décisions que le boîtier !
01/03/2016 à 13:54
Merci @Canonier-62 :)
Le flou n'est pas voulu, c'est tout simplement que je n'ai pas su faire la map ;)
01/03/2016 à 17:06
Coucou,
Je tombe un peu tardivement sur le fil mais comme il s'avère que c'est un des sujets que je dois traiter ce mois-ci avec le club photo, j'y suis allée de mes petits essais, chez moi, lumière naturelle face à la fenêtre et une bonne séance de gymnastique pour régler la MAP comme il faut et arriver à temps devant l'objectif sans avoir l'air essouflée et dans une position style-genre c'est naturel.
Je me suis marrée toute seule :D
19/06/2016 à 15:12
J’arrive très tardivement sur ce fil que je n'avais même pas vu. Un autoportrait que j'ai déjà posté sur un autre fil :