2016 Semaine 10 du 07/03/2016 au 13/03/2016 : Focale imposée, le 50 mm dans la rue
-
Pose partage
-
Forum
-
Le sujet commun de la semaine
-
2016 Semaine 10 du 07/03/2016 au 13/03/2016 : Focale imposée, le 50 mm dans la rue
07/03/2016 à 10:04
Bonjour à tous, donc comme prévu voici le nouveau thème de défi pour cette semaine :Le 50 mm dans la rue. Ou équivalent pour ceux qui sont en apsc (environ 30 mm) Les partapotes qui ne possèdent pas de focale fixe ont tous certainement au moins un zoom de base du style 18/55 il vous suffit donc de vous caler approximativement à cette focale. Concernant le sujet ce peut être un portrait, une vitrine, un monument que sais -je à partir du moment où l'action se situe dans une rue.
Thème pour la semaine du 14 au 20/03 : A travers la fenêtre (depuis l'intérieur ou l'extérieur )
Bonne semaine à vous et bonnes photos
07/03/2016 à 10:07
Bonjour a tous,
Merci a @photoc, pour ce thème imposé qui oblige a travailler précisément sur une demande, avec un délai adapté pour y répondre……perso je trouve cette nouvelle formule comme étant une très bonne idée.
Pour ma part, voici ma participation……(j’en proposerais 5 au long de la semaine).
Pour ce sujet et respecte la consigne, j’ai ressorti mon 50mm……le tous réalisé hier matin, lors de ma sortie hebdomadaire.
En "E" surement mieux
07/03/2016 à 10:10
Canonier-62 tu étais dans les starting-block ! excellente entrée en matière :-y
07/03/2016 à 18:02
Heu 50mm, 50mm ou 35mm en APS-C ? :-t
L'un ou l'autre, ou les deux ça me va ! ;)
07/03/2016 à 19:15
JP5962 50 mm en 24/36 ou 35 mm en apsc sinon le jeu est faussé ;) ou même 25 mm pour 4/3 mais je ne sais pas si ici certains sont équipés !
08/03/2016 à 00:47
Bonjour a tous,
Je continus d'alimenter le fil.
Pour ce qui est du détail de la PdV,
Sujet repérer au loin, attitude tranquille et vitesse lente……je me suis rapidement place accroupi pour avoir l’effet contre plongée…(ce qui a pour effet direct de mettre le sujet en valeur) sur le bord de la route, proche d’un arrêt de bus……le papy n’a vu l’APN qu’au dernier moment…….a l’instant T il était dans la boite.
*.
Bonne journee a tous
08/03/2016 à 07:54
Je plussois sur le comm de Vagabond : Rudy, cette dernière proposition est extra, un vrai personnage, atypique et pris sur le vif. Bref une super street photo…
08/03/2016 à 07:59
Vagabond belle lecture de la photo de Canonier
Canonier-62 magnifique cette profusion de lignes droites et courbes et ce personnage mi ET mi Tartine est bien trouvé :-y
08/03/2016 à 08:54
Bonjour à tous, j'ai profité d'une sortie à Montpellier pour faire une petite série pour le défi. Mon oeil à été attiré par la concordance de couleur entre le bâtiment et les ouvriers
pour le traitement, rien de spécial juste un recadrage au carré pour éliminer des éléments gênants
08/03/2016 à 15:03
En voilà une prise pour le sujet la semaine dernière, pour moi c'est 35 mm (car APS C), et grande ouverture, PT uniquement pour les contrastes.
09/03/2016 à 01:19
Bonjour a tous,
Apres le « papy » et son vélo en contre plongée, ici une vendeuse de rue accroupi au sol, pour la PdV j’ai juste attendu qu’elle me demande ce que je voulais……a l’instant où elle tourne la tête.
09/03/2016 à 01:33
Bonjour a tous,
Le fil a un peu de mal a prendre de la vitesse……j’espère que la seconde partie de la semaine sera plus fournie……
En attendant quelques retours sur les posts.
@vagabond : Très bien pris, le cote graphique est top……les rideaux mal fermés apporte une touche de vie que j’apprécie beaucoup……car marche pour moi, bon traitement….(exercice d’enfer pour le moiré).
@photoc : Jolie ces couleurs qui se superposent sur différentes profondeurs….la grue, le design urbain, et les hommes….dans les mêmes ton……très belle lecture de la rue.
@billie : Sympa cette prise de vue de la rue en niveau bas….la double fuite poteau/caniveau nous conduit au bout de la rue……dans un flou très doux et harmonieux, ton choix de f2.5 est bien vu.
…voilà pour ces premiers retours.
09/03/2016 à 08:34
Canonier-62 bien jolie ta vendeuse !
Bon ça ne bouge pas beaucoup ici personne n'a de de matériel ou de rue à disposition :-s à moins qu'il fasse trop froid pour sortir le joujou du sac :-t
09/03/2016 à 08:41
Bon allez, j'en poste une autre, le but ici était de faire ressortir les trois pots colorés sur l'uniformité de la façade j'aurais voulu placer ceux ci sur le tiers supérieur droit mais la configuration du lieu rendait la pratique impossible (aléa de la focale fixe )
09/03/2016 à 08:50
photoc a écrit :
Bon ça ne bouge pas beaucoup ici personne n'a de de matériel ou de rue à disposition :-s à moins qu'il fasse trop froid pour sortir le joujou du sac :-t
Ben si je suis passée…
Merci Canonier pour ton com, bien sûr tu nous livres des petites merveilles comme il fallait s'y attendre dans ce type de photos où tu excelles.
Je tâcherai d'en mettre une ou 2 autres même si je ne suis pas vraiment dans mon élément mais c'est bien justement de se forcer à faire autre chose.
09/03/2016 à 09:35
Billie a écrit :
[quote="photoc"]i je ne suis pas vraiment dans mon élément mais c'est bien justement de se forcer à faire autre chose.
[/quote]
Je suis bien de ton avis, d'ailleurs pour étayer ta remarque demain je vais poster un sujet dans les cordes de @Jesseb78.
09/03/2016 à 10:20
Vagabond c'était une forme de clin d'oeil à ta série ;)
09/03/2016 à 10:30
Une autre du même immeuble avec un pt plus contrasté pour coller au sujet, le cadrage est volontaire pour apporter de la dynamique
09/03/2016 à 10:33
Merci aux partapotes qui nous proposent de bien belles images sur ce fil (et ailleurs)
J'aimerais bien l'alimenter aussi, mais entre les horaires du boulot, le temps pourri qui nous dégouline dessus, et les petits soucis et les grandes questions de la vie quotidienne (pour l'apéritif ce soir, un ptit rhum, ou un ptit verre de rouge ?), je n'arrive pas à trouver quelques minutes pour vous rejoindre.
J'ai bien emporté mon 28mm aujourd'hui, qui m'approchera plus, avec le facteur x1.6, des 50mm fatidiques qu'un 35mm, que je ne possède pas d'ailleurs…
…mais aller traîner dans les rues craignos à proximité de mon boulot avec mon matos, ce n'est pas trop mon truc. :-f
À moins que ça ne me fournisse une bonne raison pour pouvoir acheter ensuite un nouveau matos, justement :|
09/03/2016 à 10:42
Re,
Finalement pourquoi attendre à demain !
Dans un registre que je ne pratique vraiment pas beaucoup…une « Jessebienne », ou du moins dans l'idée, car aucune prétention de ma part à m'approcher de son œil expert.
Comme dirais @Pakas… "E", surement mieux
09/03/2016 à 10:51
Une autre de la même sortie la semaine dernière avec un temps correct pas comme aujourd’hui, quel déluge !
09/03/2016 à 11:04
Billie cadrage audacieux que j'aime beaucoup :-y
09/03/2016 à 11:43
Temps pourri.
Une photo prise ce matin, qui pourra aussi servir pour la semaine prochaine !
Donc photo prise à travers le pare-brise, en live view, et avec une mise au point manuelle sur les gouttes en face de moi.
Au 35mm car je suis en APS.
09/03/2016 à 19:59
de magnifiques réalisations, bravo à tous :-y
ma modeste participation :
- pt réalisé avec LR et Topaz dont j'apprends les rudiments
09/03/2016 à 20:04
Ptitboul embouteillage et pluie : les joies du parisien qui se respecte
thed dommage de ne pas avoir laissé la route jusqu'au fond mais beau cliché quand même ;)
09/03/2016 à 21:27
Bonsoir les arpenteurs de rues
Une toute fraîche de ce midi, en respectant les consignes.
C'est pris dans la Cité-Jardins de Stains, où j'étais déjà passé en voiture vite fait, mais où je n'avais jamais pris le temps de traîner.
Je pense que j'y retournerai quand le soleil ne sera plus fâché avec moi, car j'ai vu des trucs qui me plaisent bien
Aucun traitement particulier, si ce n'est un petit redressement.
L'enseigne "docteur" est coupée, à cause de l'arbre dont on voit les branches, qui m'emm… Mais la loi du SCS m'empêchait de sortir le zoom, pour me placer mieux. Et de toutes façons, je ne l'avais pas emporté, pour être sûr de ne pas être tenté ;)
. CameraCanon EOS 650DFocal Length28mmAperturef/5.6Exposure1/250sISO100
09/03/2016 à 23:05
Petit essai sur un quai de RER.
J'apprivoise un XE-2 récemment acquis et étrenne un 27mm pour l'accompagner (ce que j'aurai donc de plus proche de l'équivalent 50mm imposé).
Pour la pdv, j'ai été attirée par le cumul des lignes (même si le tout manque de parallélisme mais je n'ai pas trouvé le redressement idéal) et la symétrie de la situation.
Pour le post traitement, augmentation du contraste, un peu de coupure des extrêmes (je ne connais pas le terme technique, disons que j'ai tronqué les extrémités de l'histogramme) et éclaircissement des tons foncés.
Voilà, bonne soirée !
10/03/2016 à 01:05
Bonjour a tous,
Je reviens ce jour à mes « regards », qui me passionne plus que les lignes de building, avec une vue de la rue……avec l’APN placé à la même hauteur que la vendeuse, très près (au 50mm en FF vous imaginez, je suis a 1m environ), et j’attends le moment où elle sentira une présence qui fera qu’elle se retourne……et « clic »….je pratique souvent de la sorte pour capter une expression naturel, il m’arrive parfois d’attendre très longtemps……
10/03/2016 à 09:25
booHguy bien vu les deux magasins avec les inscriptions en quinconce :-y ça le ferait bien en nb !
Marev pas mal pour la symétrie mais tu devais être un poil trop à droite à la pdv ;)
Canonier-62 un régal à nouveau !
10/03/2016 à 10:44
Photoc :elles sont grandes les capsules "What else ? " par chez toi :D
Ptitboul : comme quoi on peut faire de petites merveilles sans sortir de la voiture sous la pluie battante. :-y
10/03/2016 à 15:25
Quelques coms….
@photoc : Les trois pots de fleurs accrochent l’œil de suite, et ca me plait bien……je rejoins @billie pour les capsules……What else big size !
@photoc : Cadrage dynamique et traitement « peps »….perso je ne saurais « penser » a shooter ainsi, mais j’aime bien.
@billie : Tres bon cadrage comme la déjà dit @photoc……tu places 3 lignes dans les coins….bien vue.
@ptitboul : Tout en restant au sec c’est pas mal……on est vite mis dans l’ambiance.
@thed : Effectivement, la dynamique d’un bon pas est bien perçu…tous comme @photoc, je regrette la coupure….vu l’élan que dévoile le sujet…j’aurais aimé voir la longueur du chemin qui lui reste a faire.
@booHguy : Tres sympa ce cadrage …….mais un bémol pour les branches.
@marev : Une scène d’attente en quai de gare qui a du potentiel……ton N&B mérite d’être plus abouti, ça reste grisouille……pour ton souci de redressage, ce n’est pas simple de corriger les lignes de fuite……ton souci majeur est que tu n’étais pas pile poil dans le milieu des deux bancs.
@jiheme : N&B qui passe bien……il reste quelques zones qui pourraient peut-être encore êtres améliorées, mais c’est pas mal……(quelques parties de plumes cramées, mais rien de méchant……j’aime bien, même si la compo centrée ne me plait pas vraiment….surtout avec la rambardes sur la berge qui aurait fait une ligne de fuites superbe.
……voilà pour ce jour.
10/03/2016 à 15:32
Bonjour à tous,
Je m’autorise un post supplémentaire……j’espère que le chef ne diras rien.
Toujours lors de la même sortie……un Vespa au abord d’un grand croisement……
Traitement particulier histoire de varier les PT, virage partiel (traitement sepia maison) et grain……l’idée est d’approcher le rendu des vielles affiche publicitaire.
Votre avis sur ce dernier point m’intéresse……merci d’avance.
10/03/2016 à 18:19
Canonier-62 comme elle est placée, elle est prête à prendre la route au fond perso je densifierai le virage ou et un coup de vignetage pour voir ;)
Attention tu arrives à la limite de posts ! :-o :D
10/03/2016 à 19:26
Oui
jiheme te rends tu compte que tu es à 81.6 mm là :-f :-t
10/03/2016 à 21:06
Salut voici ma première participation pour cette semaine je vais poster mes photos une par une car pas moyen de publier plusieurs photos en même temps c'est déjà la cinquième fois que j'essai de publier un message grrr.Donc sortie cet après midi en ville pour le sujet de la semaine avec pentax k3 et 18-35 f1.8 au 35 mm bien sur.
10/03/2016 à 21:09
Bon ça veux rien savoir j'abandonne on verra demain si ça marche mieux !
10/03/2016 à 23:06
Temps un peu moins pourri aujourd'hui. Je suis donc sorti de la voiture.
Voici le JPEG produit par le boîtier.
Je joue sur les courbes pour éclaircir, sans faire disparaître la tour Eiffel.
11/03/2016 à 00:25
@Canonier-62 J'aime bien les (nombreux) portraits que tu prends, avec des personnages souvent expressifs, et un traitement N&B un peu dur, qui fait ressortir les reliefs des visages (je suppose que le soleil aide aussi à souligner ce relief). Mais je me demande : est-ce que tu prends le temps d'obtenir une autorisation de publication pour tous ces portraits ? Moi, c'est ce qui me gêne dans les portraits de rue, avoir une autorisation de publier ; avoir l'autorisation de prendre la photo, c'est souvent facile, mais parler de publication sur un forum sur le web, les rares fois que j'ai demandé, ça a lamentablement échoué…
@Billie Le graphisme du cadrage est sympa, mais le contraste du gris des pavés et des couleurs des maisons est pour moi la principale qualité de ton cadrage. Bravo.
@photoc Je trouve que les pots colorés sont trop petits. J'aurais préféré un cadrage plus serré, au 85mm peut-être… ou de plus près sur un escabeau :-)
11/03/2016 à 00:54
Ptitboul a écrit :
@Canonier-62 J'aime bien les (nombreux) portraits que tu prends, avec des personnages souvent expressifs, et un traitement N&B un peu dur, qui fait ressortir les reliefs des visages (je suppose que le soleil aide aussi à souligner ce relief). Mais je me demande : est-ce que tu prends le temps d'obtenir une autorisation de publication pour tous ces portraits ? Moi, c'est ce qui me gêne dans les portraits de rue, avoir une autorisation de publier ; avoir l'autorisation de prendre la photo, c'est souvent facile, mais parler de publication sur un forum sur le web, les rares fois que j'ai demandé, ça a lamentablement échoué…
Bonjour @ptitboul,
Evidement que NON, je n’ai aucune autorisation de quiconque.
As-tu déjà passe 1h de ton temps a chercher sur le net si quelqu’un avait utilisé ton image pour une raison X ? Moi jamais….
A l’heure où tout le monde publie tous sur Facebook, je ne suis pas sûr que tout cela garde le même sens qu’au moment de l’élaboration de la loi……il y a surement des cas de jurisprudences qui doivent laissé planner le doute.
11/03/2016 à 08:05
Ptitboul a écrit :
@photoc Je trouve que les pots colorés sont trop petits. J'aurais préféré un cadrage plus serré, au 85mm peut-être… ou de plus près sur un escabeau :-)
Pas d'escabeau ce jour là et la focale était 50 mm non 85 mm ;( j'ai pas de pot ! :D
11/03/2016 à 11:22
Désolé je poste comme je peux, si je met plusieurs photos et du texte ça ne marche pas, alors j'envoi les photos une par une. Sinon félicitation à tout les participants de superbes photos cette semaine avec un gros coup de cœur pour la seconde de @canonier62 elle est énorme. En vérité c'est toi qui a soufflé l'idée du thème de cette semaine à @photoc hihi dans tout les cas c'est un très bon sujet et perso la nouvelle formule me convient bien j'ai déjà pu réfléchir au sujet de la semaine prochaine.
11/03/2016 à 12:59
ArtKhane ton papy bailleur est superbe, en revanche je trouve les deux autres bien grises :-t pour info les idées arrive au fil des photos que je visionne un peu partout et c'est vrai que quand je poste le sujet, je vois déjà qui risque de participer ;)
12/03/2016 à 08:31
photoc a écrit :
Krisprolls merci l'ami :-y
merci à toi d'avoir attiré mon attention sur cette rubrique.
13/03/2016 à 00:00
une photo prise cet après-midi sous un magnifique soleil printanier
- pt sous LR et Topaz
13/03/2016 à 00:18
Deux photos de ce matin, en regardant dans la même direction, et prises presque du même endroit (10 mètres d'écart environ).
13/03/2016 à 09:34
thed superbe ! si tu sais faire enlève le rapiéçage de route à droite il attire l'oeil par rapport aux personnages ;)
Ptitboul deux jolies perspectives avec une belle gestion de cadrage et de la lumière :-y
13/03/2016 à 11:21
c'est ce qui ce passe de plus en plus
dans les rues de nos petits village
Merci pour ce sujet, je ne me suis jamais essayé a la focal fixe et je trouve que c'est intéressant.
Bon dimanche