2016 Semaine 19 du 09/05/2016 au 15/05/2016 : Les toits
-
Pose partage
-
Forum
-
Le sujet commun de la semaine
-
2016 Semaine 19 du 09/05/2016 au 15/05/2016 : Les toits
09/05/2016 à 08:09
A LIRE AVANT DE PARTICIPER :
Le sujet commun de la semaine ;c'est quoi ? C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec deux semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer. c'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous , une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient resté inconnues.
Les sujets sont variés et donc s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous, exemple :
Semaine 1" animaux de la ferme", vous vous dites : zut j'habite en ville je suis coincé ! patience… semaine 2 "ombres en architecture" Vous voyez, on pense à tout !
Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs (pas pour vous embêter ) mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 5 images ( pour donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ).
- une dernière chose : si vous glissez discrètement une archive car l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous en tiendra pas rigueur (nous somme sur un site de partage ne l'oublions pas ).
Bonjour à tous, comme prévu le sujet de cette semaine 19 est : les toits , sujet accessible à tous sauf peut-être à ceux qui ont le vertige et là ce serait la tuile ;)
( Rassurez-vous je vous laisse le soin de compléter ce tableau de jeux de mots, dans ce domaine ils sont nombreux )
Sujet de la semaine 20 du 16/05 au 22/05 : Sujet centré
Sujet de la semaine 21 du 23/05 au 29/05 : Crayons et stylos
Bonne semaine à tous et bonnes photos
09/05/2016 à 09:14
Bonjour à tous, j'ouvre le sujet avec une image prise la semaine dernière exprès pour le thème : trois types de toitures sur le même cliché : Canal, mécanique et tôles ondulées
Développement classique avec LR
09/05/2016 à 09:58
Une vue des toits de Sienne, en Italie.
Niveau prise de vue rien de particulier. Niveau post-traitement rien non plus.
Par contre, il y a un assez gros "Pré-traitement". En effet, il a fallu monter les 400 marches de la
Torre del Mangia, et ça je peux vous confirmer que c'est quand même vachement de boulot :D.
.
(Ah je suis désolé il s'agit d'une archive :*))
09/05/2016 à 09:58
Une vue des toits de Sienne, en Italie.
Niveau prise de vue rien de particulier. Niveau post-traitement rien non plus.
Par contre, il y a un assez gros "Pré-traitement". En effet, il a fallu monter les 400 marches de la
Torre del Mangia, et ça je peux vous confirmer que c'est quand même vachement de boulot :D
CameraNIKON D90Focal Length18mmAperturef/16Exposure1/500sISO640
(Ah je suis désolé il s'agit d'une archive :*))
09/05/2016 à 11:36
Voila des toits, pas exceptionnels mais bien frais :)
En balade samedi : la toiture particulière et le clocheton de la mairie de Long (80)
La lumière n'était pas terrible, j'ai dynamisé un peu avec LR : baissé l'expo du ciel, et augmenté le bas sur lequel j'ai aussi mis du contraste et une touche de saturation.
7, 1 - 1/500 - iso 200 - 105
Sur les toits il y a aussi des promeneurs, surpris la semaine dernière le choucas des tours chez le voisin.
Pas de PT à part un léger recadrage.
5, 6 - 1/2500 - iso 320 - 300
09/05/2016 à 12:08
Billie je pense que ton pt sur la 1 est à reprendre , car ici tu as dû employer le pinceau pour assombrir le haut et cela est trop visible (clocheton et cheminée de droite ) l'expo en bas est bonne, tu peux peut-être voir avec les curseurs (tsl) ;)
09/05/2016 à 12:13
J'ai utilisé le filtre gradué sur la partie basse jusqu'au ciel, le pinceau uniquement sur une toute partie du clocheton et pas du tout sur la cheminée et encore moins sur le ciel mais je ne suis pas douée en PT, c'est plutôt "à la louche" ;)
09/05/2016 à 13:51
Billie si tu veux tu m'envoie l'original en mp et je regarde si je peux faire quelque chose ;)
09/05/2016 à 17:10
jiheme pour un montagnard, tu l'a plutôt bien "garé" ton rafiot ! :D
09/05/2016 à 18:46
Bonjour
Ça m'a toujours intrigué, ce que j'avais pris pour un cabanon et qui sert de clocher à l'église de Barbechat (44). J'imaginais que c'était peut-être un refuge pour alpinistes SDF… (c'est vrai que j'ai de l'imagination). Ça sert de pigeonnier en fait, volontairement ou non.
Question pdv, rien de particulier, je n'ai même pas cherché à escalader quoi que ce soit, je me suis contenté d'une contreplongée classique en attendant juste que des pigeons arrivent. J'y ai appliqué mon développement habituel, Darktable + Gimp en restant très modéré sur les curseurs.
Je ferais des commentaires sur les photos des autres un peu plus tard.
09/05/2016 à 22:29
Le toit d'une hutte de la baie de Somme.
Photo au téléobjectif pour tasser les perspectives ; recadrage panoramique et augmentation du contraste.
La photo HD rend beaucoup mieux, je trouve :(
09/05/2016 à 22:35
Les chasseurs d'images ont aussi leur place dans la hutte ?
10/05/2016 à 07:45
jiheme avec un tel rafiot, on est pas à quelques centaines d'euros :-s
Giemme Je pense qu'il s'agit du clocher, joliment pris d'ailleurs, par contre je supprimerai le bout de gouttière en bas pour rendre l'ensemble plus graphique et sobre;)
metal.1948 sympathique contraste entre le rouge et le jaune du colza la deuxième est superbe, bravo :-y, la trois, l'ambiance froide est conservée par le pt mais assez fouillis
Ptitboul bel endroit pour observer les les oiseaux (petite tache dans le ciel à droite )
10/05/2016 à 08:08
Giemme a écrit :
Les chasseurs d'images ont aussi leur place dans la hutte ?
C'est certainement possible, mais je ne sais pas si cela se fait beaucoup. Ce sont des huttes flottantes (à cause des marées) et très prisées des chasseurs à fusil.
photoc a écrit :
bel endroit pour observer les les oiseaux (petite tache dans le ciel à droite )
La tache est un oiseau, me semble-t-il. Mais je devrais peut-être l'effacer si elle est perturbante.
10/05/2016 à 08:57
Ptitboul a écrit :
[quote="Giemme"]Les chasseurs d'images ont aussi leur place dans la hutte ?
C'est certainement possible, mais je ne sais pas si cela se fait beaucoup. Ce sont des huttes flottantes (à cause des marées) et très prisées des chasseurs à fusil.
photoc a écrit :
bel endroit pour observer les les oiseaux (petite tache dans le ciel à droite )
La tache est un oiseau, me semble-t-il. Mais je devrais peut-être l'effacer si elle est perturbante.
[/quote]
Il semble même qu'il soit impensable pour quelqu'un qui vit dans le coin de ne pas pratiquer ce type de chasse. C'est aussi très majoritairement une activité masculine… Et quand on est dans la hutte, c'est pour toute la nuit.
En tous cas, belle idée de nous proposer cette vue, c'est pile dans le thème, mais avec originalité
Et la vue HD est effectivement bien meilleure
10/05/2016 à 09:41
Moi aussi j'ai des huttes à vous proposer, mais Gauloises :P , prises lors de mon périple au Portugal et je n'ai pas chômé ce jour là :-s
Traitement sous LR et cadrage type "pano" pour éliminer le surplus d'herbe
10/05/2016 à 10:42
Lors d'une balade dominicale, mon oeil s'est posé sur cette structure, et j'y ai trouvé une attirance graphique. Le mélange des matières, les couleurs un peu pastel…
Des Exifs somme toute assez classiques…
1/1250 • f/8.0 • 50.0 mm • ISO 400
NIKON CORPORATION NIKON D5100
Tamron 17.0-50.0 mm f/2.8
10/05/2016 à 12:15
Il nous manque encore les tuiles plates et les toits terrasses et la collection est complète ou presque :D
10/05/2016 à 15:19
jiheme a écrit :
Tiens et les tuiles plates écaille vernissée ? Hein tu les as oubliées celles là dans ta liste !
J'espère aussi que quelqu'un nous sortira un bon petit toit de chaume, normand de préférence, parce que je n'aurai pas le temps "d'irer revoir ma Normandie"
10/05/2016 à 17:03
Et tu vas le garer où ton superbe RAFIOT, ah je sais tu lui mets des roulettes à moins que ce ne soit qu'un Zod… et tu le dégonfles :-s :D
10/05/2016 à 18:10
Pas vraiment de toiture en ce qui me concerne… juste un morceau exposé pour illustrer le travail des tuiliers.
Musée du bois au château de Montgobert dans l'Aisne
10/05/2016 à 23:14
Salut Photoc et les pp, toit de Gravedona sur les rives du lac de Come, photo prise avec un compact (pas de reflex à cette période) et avec une lumière assez dure. voila pour alimenter ton fil. A+
11/05/2016 à 08:34
Mon appartement est sous les toits…
J'ouvre donc le velux, je regarde et je vois de la mousse.
Je prends une première photo au 50mm, je trouve que ça cadre trop large.
Je vais chercher le 100mm, voici une photo de mon toit.
NB : en vrai, le toit est en pente, donc l'appareil photo aussi était en pente !
11/05/2016 à 08:39
Ptiboul, je trouve ton idée excellente, j'aurai pu faire aussi avec la mousse de mon toit mais je n'y ai pas pensé ;)
11/05/2016 à 19:35
Bonjour,
Je vois ce défi, et rentrant de vacances à Palerme, je ne peux m’empêcher de partager cette image.
J'ai pris cette image avec mon UGA, de façon à avoir l'image la plus large.
J'ai ensuite recadré cette image en 16 :9 pour accentuer l'effet panorama.
11/05/2016 à 19:52
Tant que j'ai un peu de temps, voici mes commentaires sur vos images :
@photoc : Au delà du toit, on sent bien l'horizon menaçant, et le ciel gris.
@Philippe92 : J'adore Sienne, et cette vue me rappelle de bons souvenirs (j'ai dû oublier les marches)
@Billie : Joli clocher, dommage le ciel n'était pas avec toi ce jour là ! J'aime beaucoup la composition du toit avec l'oiseau.
@jiheme : Joli point de vue, un panoramique aurait été sympa peut-être ?
@metal.1948 : je préfère très nettement la 2ème image. J'aime les couleurs la lumière douce et le clocher qui emmerge.
@Ptitboul : Magnifique, j'aime la netteté du 1er plan et le flou à l'arrière, et le format bien adapté.
@cortomaltese : Sublime, la composition et cette dynamique, ça parait si simple…
11/05/2016 à 19:58
Foyophil c'est dans le thème, elles n'ont pas toujours besoins d'être sur le toit donc ça marche ;)
tofke une jolie vieillerie :D
jiheme bienvenue à l'hôtel des courants d'air ! :D
Ptitboul bien vu avec le petit crochet on dirait l'antenne d'une bestiole ! attention de ne pas tomber je ne voudrais pas avoir ta mort sur la conscience :-s
chou81 Bienvenue sur le fil et belle illustration du thème ;)
12/05/2016 à 08:37
Bonjour à tous,
un panoramique réalisé du haut de la basilique d'Albert, lors de l'excellent festival du forum du WE dernier. J'ai pris 8 photos en mode portrait (focale 25 mm, priorité ouverture à f/8 et Iso 200) et je les ai assemblées avec Hugin.
12/05/2016 à 09:32
jiheme frileux oui, citadin que nenni !
jldag un pano ça change et bien adapté ici pour admirer la ville d'en haut en revanche on ne lit pas trop le quart de cercle à droite qui ressemble à une table d'orientation ?
12/05/2016 à 14:09
Zut mon vilatge (village en occitan) ne comprend que 210 âmes ! :-s
12/05/2016 à 16:31
Tant que ce n'est pas le village people ! :-s
13/05/2016 à 14:04
Bonjour
Ce matin j'ai sorti mon chien dans un parc pas loin de chez moi et je suis tombé sur ce cabanon. Comme je n'avais pas l'intention de prendre autre chose que des toits j'ai juste monté le Nikkor 70-210 sur le d80 qui n'aime pas trop les montées en sensibilité. D’où le débruitage en pt avec darktable + une légère correction d'exposition. Un passage par gimp pour atténuer la teinte verte naturelle et réduire la photo.
Lors de mon dernier poste, j'avais promis de commenter. Chose promise, chose due.
*@photoc –
1ère photo : Bonne map. C'est net / 2ème photo :Ça m'a l'air bien neuf pour des huttes gauloises
*@Philippe_92 –
Une vue générale ou rien n'est vraiment mis en valeur. Fallait-il fermer jusqu'à f/16 ?
*@Billie –
1ère photo : le clocheton n'est pas mis en valeur. / 2Ème photo : D'après le texte il semble que le choucas n'a pas été pris dans la foulée au moment ou tu allais rengainer l'appareil. On aurait pu y croire. Bien recadré.
*@jiheme –
1ère photo : Aucun élément mis en valeur. Tu as fait la map à l'infini ? / 2Ème photo : on ne distingue pas vraiment les écailles / 3ème photo : En fait on ne distingue pas bien et puis il manque les ardoises / 4ème photo : On distingue mieux la matière mais ce n'est pas au top de la netteté, même en hd
*@metal.1948 –
Belle couleurs sur la 1ère. Ça ne fait pas trop naturel sur la 2ème. Tu as fait du pt ?
*@Ptitboul –
1ère photo : Tu as raison, faut essayer d'utiliser la planque pour des photos. De toutes façons ça ne gène personne / 2ème photo : au moins tu restes dans le sujet du fil, bonne idée.
*@cortomaltese91 –
Quelle matières, métal peint et plastique ?
*@Foyophil –
Là au moins, on distingue bien la matière
*@tofke –
Belle intégration avec le paysage
*@chou81 –
Une vue d'ensemble que vient perturber quelques points bleus
*@jldag –
Un bel assemblage
13/05/2016 à 18:53
Bonjour à tous, une autre petite, avant de poser les tuiles, il faut une charpente, en voici une, celle de la halle d'un petit village du Gers
Traitement tout simple avec débouchage des ombres et accentuation et format carré pour masquer le bas inutile dans le cas présent
14/05/2016 à 00:22
Apn : Sony A77-II 100iso 28mm 1/50 f11
Apn Sony A77-II 200iso 13mm 1/125 f9
2 extraits d'une série en cours sur les serres abandonnées dans le Var.
14/05/2016 à 07:53
Claude-83 :-y
Allez les enfants il reste encore deux jours pour montrer vos talents et ne me dites pas que vous n'avez pas de toits près de chez vous, je pense que personne ici dort à la belle étoile, surtout avec ce temps pourri :-s
14/05/2016 à 08:23
Une petite dernière pour cette semaine le toit vue de dessous d'une tour carré du château de Gramont dans le Gers, quand il pleut il vaut mieux ne pas compter s'abriter ici ;)
Merci au 6 D et à Lightroom pour m'avoir permis de récupérer le ciel :pas loin de 4 il de différence entre la pierre et les nuages
14/05/2016 à 08:47
Un toit bien garni :
Toit du grand château de la famille Saint à Flixecourt (80)
Il fait beau et c'est la mauvaise heure, mais il n'y a pas le choix, le lieu est rarement ouvert.
F10, 50, iso 250, 1/1000
Redressage sous LR et recadrage
14/05/2016 à 09:36
Billie tu l'as en plan plus large pour ma collection ? ;)
14/05/2016 à 10:03
Oui, il est même prêt, y a plus qu'à ;)
Et comme la météo n'est pas top, j'y vais de ce pas.
15/05/2016 à 14:07
Salut, une participation de dernière journée, photo prise ce matin sur le toit d'un bâtiment sur mon lieux de travail. A la base j'avais pris 6 photos que j'ai assemblés sur photoshop mais y a eu un décalage sur la barrière au premier plan alors j'ai recadré pour supprimer cette erreur. Bon dimanche.
15/05/2016 à 14:10
Et une seconde prise sur le même toit.
15/05/2016 à 14:16
Dernier jour pour poster, je suis encore dans les temps.
Voici une photo prise des toits de Paris à l'occasion d'un congrès professionnel, il y a un petit mois :
Levé de soleil vu de ma chambre d'Hôtel.
La photo est prise au 50mm (le seul objectif que j'emmène quand je dois voyager léger), f/9, 1/160 et 200 iso car mon APN ne descend pas en dessous !
Pour le PT, pas grand chose, j'ai modifié un peu la BdB et joué sur le contraste. J'ai essayé de mettre en avant les rayons du soleil en retouche locale.
CameraNIKON D70sFocal Length50mmAperturef/9Exposure1/160sISO200
15/05/2016 à 14:19
Désolé mais vraiment pas le temps de commenter toutes les photos alors je vais simplement mettre mes coups de cœurs et tous vous félicités pour vos participations. @philipp92 la 1; @corto91 la 1; @jiheme la 3; @chou81 la 1; @jldag la 1; @claude83 la 2 et enfin l'ami @photoc la 4.Peut être à la semaine prochaine.
15/05/2016 à 21:37
Avant le coup de gong…
j'ai passé trois heures pour mettre la main sur une image faites par hasard mais que vous trouverez peut être sympa.
c'est sous mon arbre, ce que j'appelle mon arbre sous lequel je me gare en marche avant pour m'abriter de notre soleil caniculaire de notre été languedocien.
En général tous mes nouveaux appareils passent à la corvée de cadrer ce toit, flash pas flash sous sur ex angle pas angle, tout bref…
Ce coup c'était le Sony RX100 et en plus avec le zoom numérique donc en JPEG obligatoire que je vous sers assaisonné d'un petit coup de LR avec un écrêtage des lumières sans plus. il y a une de ces vies sur ces toits !
15/05/2016 à 21:41
Au même endroit mais plus relax juste pour situer. L'occasion de chercher quel etait la capacité de réglage de ces petits flash de compact Et bien comme les grands on peut tout passer en manuel et jouer des différents plans d'expo.
15/05/2016 à 21:46
Toujours de l'archive, croyez bien que ce n'est pas de la mauvaise volonté mais comme je ne monte pas tous les jours en haut d'une grue à tour d'une part et que je traverse une période ou mon appareil à tendance à rester dan le camion d'autre part alors je revisite mes fichiers et c'est incroyable le nombre de toitures qui s'y trouvent !
15/05/2016 à 21:50
On change de registre par desouus ces vieux toits étaient faits à l'économie mais avec une grand intelligence des matériaux.
Pour pouvoir faire entre mon camion sans arracher la poutre on avait à pelle et pioche creusé juste le passage des roues
15/05/2016 à 21:51
- Celle la je l'ai quand même un peu plus travaillé que certaines au dessus j'avais mêm fait l'effort du reflex mais c'est vrai que en c temps la il me servait chaque jour pour des photos chantiers ou entreprises.
- toujours pareil un simple devellopment LR avec de mémoire un petit coup de DXO pour les lignes.
16/05/2016 à 09:06
jiheme a écrit :
… je t'ai trouvé bien grincheux sur tes coms, et pas que sur mes photos.
Ah bon ?
C'est vrai que je fais moins de texte lorsque je trouve une photo réussie. Les critiques sont un regard d'autrui, expert ou non, et je trouve qu' il est préférable d'avoir des retours négatifs que pas de retour du tout. Je reçois aussi ma part de volée de bois vert sur mes photos et n'en tiens rigueur à personne, ni même par exemple à toi qui a trouvé que les 2 photos que j'ai postées ont été faites à l'arrache. C'est vrai qu'elles ne sortent pas d'archives et que leur publication n'a pas fait l'objet de mûres réflexions mais elles sont garanties extra fraîches avec, je l'espère, un zeste de spontanéité.
Je n'ai cependant pas l'habitude de passer de la pommade, même à des photographes reconnus et certainement plus expérimentés que moi. Certains sur le forum semblent trouver plus simple de poster des photos sans se fendre d'aucune critique, comportement que, personnellement je n'approuve pas et j'avoue que j'apprend beaucoup en critiquant les photos des autres. J'essaye, pour ma part, de rester dans l'analyse de l'image et non de son auteur 8-)
16/05/2016 à 17:31
Je n'aurai pas le temps de tout commenter alors je vais m'arrêter sur celles qui m'ont interpellée (en essayant d'en commenter au moins 1 par personne) :
@Billie : Ton chouca est bien pris mais peut-être un peu sombre ! Joli contraste bleu/rouge !
@metal.1948 : un vrai coup de coeur pour tes 2 premières photos, j'aime beaucoup leurs couleurs.
@Ptitboul : intrigante cette hutte et original comme toit ;) / Pour celle de la mousse, un détail bien mis en avant par la PdC
@Photoc : j'aime beaucoup cet alignement de huttes gauloises !
@cortomaltese91 : Graphique à souhait, on reconnait une de tes séries !
@jiheme : j'aime bien tes toits nissarts avec son dédale de toits rouges
@Foyofil : une vision originale de la thématique de la semaine, j'aime ce coté légèrement décalé
@tofke : la vue est jolie (1ère photo) mais le ciel est trop bleu pour moi. Pour ta série de 3 photos : de jolies couleurs mais une préférence pour ton duomo
@chou81 : La vue est très belle, je la trouve juste un poil trop lumineuse
@jldag : ton panoramique est joli mais je trouve les couleurs ternes (verdâtre) :-t
@Giemme : j'aime bien ton toit "mangé" par la végétation
@Photoc : une jolie charpente ! Mais ma préférée c'est celle de Gramont : j'aime son coté graphique
@Claude-83 : une nette préférence pour le traitement de la 2ème… mais sans le cadre !
@Artkhane : une préférence pour la scdls 02 pour son coté plus épuré !
@cocagne : dommage que les couleurs de huppe fasciée se confondent avec les tuiles (je ne l'avais pas vu au premier regard) ! Sinon j'aime bien ta charpente (dernière photo mais elle manque un chouilla de piqué à mon goût)
Voilà pour moi et pour cette semaine ! J'espère que je n'ai oublié personnes !
16/05/2016 à 17:57
Merci Esmali effectivement je suis un peu faible dans le maintien de l'appareil en vitesses lentes (1/30) c'est trop bas sans stabilo) j'ai mis du temps à accepter l'idée que je pouvais monter en isos, d'autant plus idiot que c'est une des raisons qui m'avaient poussé à passer en numérique.
Je regrette de ne pas commente les photos à la volée mais c'est un exercice qui m'est difficile car je n'arrive pas à rejeter mon point de vue dans la partie technique d'une photo, pour moi toutes les photos sont bonnes dans la mesure où elles font sens. et si je le faisais je sais que je passerai plus de dix heures sur ce fil pour le faire en conscience
16/05/2016 à 22:10
Bonsoir à tous, merci à @Giemme, @photoc, @booHguy, @Billie, @chou81, @jiheme, @esmali qui se sont attardés sur mes photos, pour vos gentils commentaires.
Je vais commenter vos photos en partant par la fin (et en m'arrêtant avant le début je crains), car souvent les derniers posteurs ont moins de feedback.
@cocagne. Cinq d'un coup, tu nous donnes du travail ! J'aime bien la première, la seconde ne sert que pour le contexte, je ne la trouve pas jolie. La troisième c'est un bon souvenir, mais le cadrage est trop large ou trop serré je pense : plein de morceaux de trucs dans les bords de l'image. La quatrième un souvenir aussi : ciel cramé, couleurs ternes… la cinquième est jolie, graphique ; je me demande ce qu'elle donnerait en N&B en augmentant le contraste.
@tofke. Quatre d'un coup, c'est du boulot aussi ! Je n'ai pas été au lac de Côme, les deux premières ont de jolies couleurs qui donnent envie d'aller là bas. J'ai été à Florence, tes photos me rappellent des souvenirs ; la première est classique mais penche un peu à gauche, la seconde ne montre pas beaucoup de toits ; je me suis plongé dans mes archives, et la vue qu'on a du haut du Duomo (par exemple) est une mer de toits de tuile, c'est dommage que dans tes archives tu n'en aies pas une comme ça.
@esmali. Assez inhabituel comme photo de toits de Paris, en général on montre surtout du Haussmannien, ici ce n'est pas le Paris des clichés. Le rendu des couleurs est bon je trouve, ce qui n'est pas facile avec ce genre de contraste.
@ArtKhane. Deux photos. Je n'aime pas tellement la première, à cause de l'horizon courbé et du cadrage en deux moitiés vert et bleu ; j'ai envie de supprimer le ciel… J'aime beaucoup plus la seconde, malgré son cadrage lui aussi en deux parties, probablement parce que la perspective nous emmène quelque part. En revanche, l'ombre à droite m'embête, peut-être qu'en avançant d'un mètre on l'aurait évitée (mais le premier poteau aurait fermé le cadre à gauche).
Voilà, c'est tout pour ce soir. Je continuerai peut-être des commentaires plus tard.
16/05/2016 à 23:05
Salut les PP, merci Esmali et ptitboul pour vos coms.
@ Ptitboul, le lac de Come c'est vraiment superbe par les paysages et le calme qui y règne, très reposant. Concernant Florence je n'ai pas de photo avec une vue globale des toits, il faut dire qu'a se moment là je prenais des photos "souvenirs" avec un petit compact donc, les prises de vue n'étaient pas réfléchies.
Par contre concernant tes photos je préfères la deux avec la mousse de toit mais je trouve ta première très intéressante dans le sens ou je n'ai jamais vu de cache comme ça. C'est fou ce que l'on peut apprendre ici par les images. Merci pour le partage.