2016 Semaine 20 du 16/05/2016 au 22/05/2016 : Sujet centré
-
Pose partage
-
Forum
-
Le sujet commun de la semaine
-
2016 Semaine 20 du 16/05/2016 au 22/05/2016 : Sujet centré
16/05/2016 à 08:37
A LIRE AVANT DE PARTICIPER :
Le sujet commun de la semaine ;c'est quoi ? C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec deux semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer. c'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous , une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient resté inconnues.
Les sujets sont variés et donc s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous, exemple :
Semaine 1" animaux de la ferme", vous vous dites : zut j'habite en ville je suis coincé ! patience… semaine 2 "ombres en architecture" Vous voyez, on pense à tout !
Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs (pas pour vous embêter ) mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 5 images ( pour donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ).
- une dernière chose : si vous glissez discrètement une archive car l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous en tiendra pas rigueur (nous somme sur un site de partage ne l'oublions pas ).
Bonjour à tous, comme prévu cette semaine 20 est dédiée au : Sujet centré, pas besoin de vous faire un dessin le titre est suffisamment explicite et le sujet est vaste donc il vous sera facile à tous de trouver quelque chose à mettre dans le viseur. Tout les formats sont possibles, paysages, portraits, carré
Donc amusez vous bien et réjouissez nos pupilles.
Bonne semaine à vous et bonnes photos.
Sujet semaine 21 : Crayons et stylos
Sujet semaine 22 : Un objet du quotidien mis en scène en extérieur
16/05/2016 à 10:04
"Quelque chose à mettre dans le viseur" a dit @Photoc
16/05/2016 à 10:51
Bonjour,
J'ai visité lundi dernier la Grande Mosquée de Paris et ai trouvé que le lieu se prêtait bien à ce défi.
F/9 1/50s ISO100 22mm, photo recadrée légèrement après redressage verticale mais l'horizontale est quand même déformée. Sinon pt normal sur CS6.
et puis celle-ci F9 1/200s ISO100 18mm, l'ogive est coupée à la pdv vu après coup bien sûr, recadrée aussi. C'est sûr que j'ai encore du boulot avant d'arriver à la justesse de pdv de @Jesseb78 et si j'y arrive un jour !
Bonne journée à tous.
16/05/2016 à 11:07
Une autre car ma première n'est pas vraiment centrée :
16/05/2016 à 11:44
Bonjour à tous, ça démarre en trombe les enfants, pour ma part une prise hier lors de la fête de la rose dans un village classé de l'Ariège : Camon
J'ai pris mon vieux 500 d et le 55/250 pour être léger car mal au dos en ce moment
Traitement un peu vieillot pour coller à l'aspect des volets avec lightroom
16/05/2016 à 11:55
Bonjour,
je cherchais les petites bêtes, mais il n'y en avait pas :-i… mais pour le défi de cette semaine, sujet centré, ça marche !
je me suis placée sous la fleur, avec mon bridge en mode manuel (je découvre, je progresse, à mon rythme :)), je me suis mise en mode macro, je devais faire attention à la forte lumière de midi (et du midi8-)), donc abaissement des iso et réglages manuels pour le reste vitesse/ouverture (je fais ça au jugé, un peu au pif, je regarde le resultat, je recommence…je ne sais donc pas si les exifs qui sortent ici, sous la photo sont exactes).
Une fleur qui se chauffe au soleil, une fleur-soleil, un beau soleil mauve;)… (et pas de post- traitement).
16/05/2016 à 14:41
@jldag : dans ta photo "shooting d'infirmière", est-ce que je me trompe si je dis que le canon est tourné vers le photographe (et non vers l'infirmière) ?
16/05/2016 à 16:45
Heu… il est assez centré ?
Petit passage par Gimp pour netteté, luminosité, contraste (comme d'hab, quoi) mais pas de recadrage ! :P
16/05/2016 à 18:19
Diogène a écrit :
@jldag : dans ta photo "shooting d'infirmière", est-ce que je me trompe si je dis que le canon est tourné vers le photographe (et non vers l'infirmière) ?
Non tu as raison. Bien vu.
16/05/2016 à 20:41
Je me promenais hier, j'ai vu un oiseau se poser.
Évidemment il était trop loin pour un gros plan… mais au moins il est centré !
16/05/2016 à 21:05
Zut j'aurais du garder le toit de la source romaine pour ce thème…
17/05/2016 à 10:36
Bonjour à tous, deuxième proposition pour cette semaine, une jolie demeure prise en Ariège, pour ne pas avoir trop de déformation je suis monté sur un mur ;cadré plus large et redressé ensuite sur LR
17/05/2016 à 10:41
Salut tout le monde, hier je suis allez sur le circuit du val de vienne pour assister à une compétition automobiles. J'en ai donc profité pour faire deux clichés pour le sujet commun de la semaine. Rien de bien particulier pour le traitement un petit passage rapide sur photoshop et un format carré pour la seconde.
17/05/2016 à 10:45
ArtKhane les deux un poil sombre non ? et la 1 l'aileron penche léger sur la gauche ;)
17/05/2016 à 12:19
photoc a écrit :
et la 1 l'aileron penche léger sur la gauche ;)
Le sujet de la semaine c'est "sujet centré"; pas "sujet bien horizontal" :P
17/05/2016 à 12:27
Une petite contribution (elle date de moins d'un mois… et j'étais sorti exprès faire des photos, ce qui ne m'arrive jamais d'habitude; donc pour moi ce n'est pas une archive, plutôt une pré-science du sujet de la semaine :))
.
Post traitement avec ShiftN pour redresser les perspectives déformées par l'objectif. Recadrage pour centrage parfait, tamponnage violent (il y avait plein de tags et d'autocollants sur le premier poteau) + ajustements contraste / saturation / netteté avec mon FaststoneViewer préféré.
Ah les ISO à 1600, c'est une erreur datant du week-end précédent où j'avais essayé de faire des photos dans une cave de Champagne et j'ai oublié de remettre un réglage ISO normal. Bon ça va en pleine lumière mon D90 bruite de façon supportable à 1600 ISOs, redimensionné en 1000 pixels on ne voit rien…
17/05/2016 à 12:50
Claude-83 tu peux nous en dire plus sur ton image car le résultat est bluffant ?
17/05/2016 à 15:12
Qui voila au beau milieu de la photo ?
Bien centré sans recadrage, je n'ai voulu toucher à rien, léger contraste avec Photofiltre.
Au 300, iso 400, 7, 1, 1/1250 photo de début mai.
17/05/2016 à 15:29
Billie il est bien dans son milieu naturel lui, pas comme le pneu de
Sophie Lex :D
17/05/2016 à 16:29
Salut @photoc perso elles n'apparaissent pas sombre du tout sur mon écran. C'est vrai que la première penche un poil :D
17/05/2016 à 16:40
Billie a écrit :
Faisan du milieu
J'aime bien ce titre :-y
17/05/2016 à 21:55
Pour rebondir sur la photo de jiheme, hier, autoportrait "en mode PP" :D
17/05/2016 à 22:05
Un partout balle au centre.
18/05/2016 à 00:01
photoc a écrit :
Claude-83 tu peux nous en dire plus sur ton image car le résultat est bluffant ?
Merci Photoc.
Il s'agit d'un bouton de fruit de la passion, d’où le titre.
J'avais préparée cette prise en lumière naturelle in situ en glissant simplement un drap blanc derrière le sujet.
Le bouton lui même n'est pas retouché.
En revanche j'ai procédé à un grand nettoyage autour, et notamment de la tige pour qu'elle n'apparaisse plus ainsi qu'à une sur-saturation du fond blanc pour faire disparaitre tous les détails inutiles.
C'est presque la technique du High-key avec quelques bidouillages en plus pour rendre le tout présentable.
Cordialement
18/05/2016 à 07:54
jiheme , le scoop du jour : Jiheme est une femme ! C'est écris sur le miroir :-y
Sophie Lex copieuse ! Tu ne nous dis pas ce qu'est l'arrière plan : des nuages ou de la mousse ou des nuages de mousse… ? :D
ArtKhane :-y ça roule Raoul !
Claude-83 Merci et j'ai bien fait de demander car l'idée est judicieuse, bravo !
18/05/2016 à 08:27
jldag : beau sujet, sympa et bien mis en valeur, manque :
"Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs (pas pour vous embêter ) mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue."
Lg77 : jolie scène, je trouve les noirs très noirs, manque :
"Important :
Houba : beau sujet parfaitement adapté au thème, belles couleurs
Photoc :une jolie guirlande dans un beau décor et le PT sied à merveille
Rebekaa : la fleur est bien en valeur, j'aurai retiré un peu de haut et de bas, tu peux vérifier tes exifs dans "propriétés" de la photo
Foyophil : cette fois tu nous sorts un gros zinc mais nickel comme d'hab
Ptiboul : il est bien centré le zozio mais un peu perdu dans le fouillis
Claude : beau travail, manque :
"Important :
Photoc : c'est une très jolie maison bien arrangée et bien mise en valeur par ta photo
Arkhane : super d'avoir pensé au sujet de la semaine pendant ta sortie
Philippe92 : du beau centrage qui colle bien au sujet, superbe résultat
Sophie : manque
"Important :
Jiheme : superbe autoportrait, j'aime beaucoup
18/05/2016 à 08:45
Billie merci à ma "gendarmette " préférée de veiller au grain, pour Claude c'est bon il a complété ;)
18/05/2016 à 09:33
Vagabond du tout bon, elle me fait penser à celle de Jldag avec son viseur ;)
18/05/2016 à 09:36
Bon je vous en poste une autre, certain ont dû remarquer que j'affectionnais les châteaux, alors en voici un, pris à travers la grille entre deux barreaux, il m'a fallu ôter le pare-soleil le grand angle ne passant pas je me suis placé du mieux que j'ai pu la symétrie est bonne sur le bâtiment moins sur l'allée et les haies et voilà le résultat
18/05/2016 à 09:50
Très chouette Vagabond
Photoc : ça marche malgré les contraintes, et les prises à travers les grilles je connais !
Une autre avec contraintes car vite faite, les photos d'intérieur n'étant pas vraiment autorisées, c'est au château des Saint à Flixecourt lors de la visite de la semaine dernière.
Les pièces étaient très sombres et j'ai laissé les iso élevés : 2000, F5, 1/640, à 40
Devise à suivre
18/05/2016 à 10:22
Ben non je ne suis pas du genre à m'abaisser :D plus sérieusement si je descendais le château n'était plus centré et donc hors sujet ;(
Billie super joli ton vitrail :-y
18/05/2016 à 10:54
Salut !
pour ce sujet centré, voici une butineuse (déjà postée dans un fil macro).
Le sujet est pleine bille, j'ai attendu d'avoir l'angle qui me convenait pour shooter. Il ne me restait plus qu'à lui tirer le portrait !
Pour le PT, tout à fait classique, réglage courbe de luminosité, boost du contraste, un peu de netteté, et roule !
Ce qui me plaît c'est le fait qu'elle soit dans l'axe de l'appareil, et que le corps se perde dans le bokeh et la masse jaune.
18/05/2016 à 11:09
@jdlag : j'aime beaucoup ta compo !
@lg77 : belle perspective, qui renforce le côté centré de ta photo
@Houba : effectivement, j'ai pensé la même chose à la grande Synagogue de Budapest avec une corolle
@Photoc : je ne comprends pas trop ta première photo, pas vraiment centré, si ?
@Rebekaa : effectivement, sujet bien centré, qui remplit le cadre !
@Ptiboul : ton oiseau est quand même plutôt petit et se perd dans la masse du feuillage, pas super lisible pour moi
@Claude-83 : très beau rendu ! J'aimerais bien en savoir un peu plus !
@Photoc : pour ta deuxième proposition, la maison est tordue ou c'est la perspective ?
@Artkhane : passionné d'automobiles, je ne peux qu'aimer le sujet que tu nous proposes… Je rejoins pour l'inclinaison côté gauche de l'ensemble.
@Philippe_92 : j'aime beaucoup cette perspective, l'enfilade d'arcades, très réussi !
@Sophie_Lex : ton image a pour moi quelque chose de consternant. Pas pour la technique, mais pour ce qu'elle représente. Un déchet, dans ce qui représente l'immensité de la mer.
@Billie : pas de croisement avec un suricate ? =)
@jiheme : dommage, le bas de ton reflet empiète sur l'écriture du bas. L'idée par contre est intéressante !
@Sophie_Lex : placement de produit ? :D
@Artkhane : j'aime le côté très épuré et graphique de ta proposition.
@Vagabond : Belle occasion, que tu as su saisir au vol !
@Photoc : j'aurais misé sur la symétrie de l'allée et de la haie, ce qui est au premier plan attire plus l'oeil je trouve. Ceci dit, pas facile quand on est sur le terrain…
@Billie : superbe vitrail !
18/05/2016 à 11:32
Vagabond et oui tu m'as percé à jour, d'ailleurs à ce sujet je passe sur le billard vendredi donc si pas de nouvelles de moi après c'est que j'ai fini chez Findus ! :-s
18/05/2016 à 11:38
BenjFTN pour la 1 c'est la fenêtre qui est centrée pas les fleurs bien sur
la 2 je pense que c'est la maison car tordue à la prise avant redressement
la 3 c'est vrai que j'aurai pu faire mieux mais quand tu passes les bras et le boitier de l'autre côté de la grille d'une propriété privée et que tu entends les chiens aboyer tu ne penses à tout :-s
18/05/2016 à 11:42
Vagabond le dos en compote plutôt alors peut-être aussi chez Andros ! :D
18/05/2016 à 11:52
photoc a écrit :
BenjFTN pour la 1 c'est la fenêtre qui est centrée pas les fleurs bien sur
la 2 je pense que c'est la maison car tordue à la prise avant redressement
la 3 c'est vrai que j'aurai pu faire mieux mais quand tu passes les bras et le boitier de l'autre côté de la grille d'une propriété privée et que tu entends les chiens aboyer tu ne penses à tout :-s
C'est bien pour ça que j'ai écrit "ceci dit, pas facile quand on est sur le terrain" =)
Pour la 1ère je vois, mais je trouve que le sujet emplit trop le cadre pour être complètement lisible.
18/05/2016 à 11:54
@Vagabond : pour la PDC je l'ai voulue comme ça, j'ai essayé avec un peu plus de PDC, mais je trouvais que ça rendait moins bien. Je voulais vraiment uniquement le portrait de la bestiole, et le reste dans le bokeh.
Non pas de tube allonge sur l'obj macro (d'ailleurs ça ne sert pas à grand chose : plus la focale est courte, plus l'efficacité est grande. Ici avec un 90mm, peu de diff avec ou sans tube allonge), ni recadrage. J'ai essayé de penser à tout à la PDV et je ne suis pas mécontent =)
18/05/2016 à 11:58
Billie a écrit :
jldag : beau sujet, sympa et bien mis en valeur, manque :
"Important :
Elles le sont : clic droit "Données FxIF" (si tu as le plugin FxIF sur Firefox) ou tout autre plugin permetant de voir les exifs d'une photo sur ton navigateur favori. :-*
18/05/2016 à 12:21
Vagabond je connaissais le developpement couché en muscu mais pas le développement cropper, une nouvelle position du Karma Joustra ?
18/05/2016 à 12:21
Vagabond a écrit :
Merci pour tes précisions @BenjFTN, je comprend bien tes choix et le rendu est top quoiqu'il en soit. Avec le 90mm je n'arrive pas avoir cette "proximité" toujours obligé de "cropper" au développement :(.
en fait je flirte constamment avec la limite, qui est la distance mini de MAP. Mais je trouve que ce n'est pas assez encore, j'aimerais aller "plus loin", et je me pose la question d'un extenseur x1.4 (à priori perte de piqué non négligeable avec le modèle x2), mais je ne sais pas si ça se monte avec le 90mm… Je sais qu'il y a des soucis de compatibilité avec le 105mm Sigma.
merci pour ton compliment, ça fait toujours plaisir de lire ça !
18/05/2016 à 12:23
BenjFTN sur mon 7 D et 100 macro de Canon impossible de mettre le doubleur en tout cas
18/05/2016 à 12:24
photoc a écrit :
BenjFTN sur mon 7 D et 100 macro de Canon impossible de mettre le doubleur en tout cas
le doubleur ou le 1.4 ?
18/05/2016 à 12:25
Plein de com, le temps de mon absence ! :)
Vagabond : je m'en suis sortie sans PT sur le vitrail, juste recadré en carré.
jldag : oui, bien sûr…
18/05/2016 à 12:38
Speciale BenjFTN prise de suite avec 7 d +100 macro +bague 20 mm interposée (un peu floue à cause du vent comme toujours ici la bestiole mesure moins d'un centimètre
18/05/2016 à 12:46
Rectification, le doubleur (sigma pour moi ) ça fonctionne mais pas le 1.4 x de Canon ! :-f
18/05/2016 à 15:27
rouge gorge centré (dommage qu'il n'ai jamais voulu se mettre au soleil)
je suis en prio vitesse, photo non travaillée juste passer dans GIMP pour mise aux norme du forum
1/320s, f 5.6, 640 iso, 300mm
18/05/2016 à 18:58
Et celle là est-elle bien centrée ? et discrète aussi :-s
18/05/2016 à 19:12
Pas mal de photos sympas déjà ! Voici ma contribution : J'ai pris cette photo samedi dernier, au mariage de ma nièce. On attendait l'arrivée des mariés en voiture, ils sont venus en barque. Question pt, développement avec darktable, puis avec gimp, légère accentuation sélective sur les mariés qui se fondaient un peu trop dans le paysage. Bien sur ils ne sont pas très net sur la version réduite pour le forum mais comme je respecte leur droit à l'image, je ne mets pas de version HD. Il y a autre chose au niveau pt mais je ne vous le dit pas tout de suite, j'aimerais savoir si ça choque. Je le dirais un peu plus tard, avec ma volée de coms. (eh oui vous y aurez droit !) :)
18/05/2016 à 19:42
Giemme un peu cramé dans les blancs et pas vraiment centré pour le pt je ne vois pas tu as rajouté le cygne ?
18/05/2016 à 21:26
Voici quelques commentaires…
@Jldag : une photo qui fait froid dans le dos, brrr ! Donc réussie ! :D
@Lg77 : trop noir pour moi qui aime la verdure…
@Houba : magnifique mosaique magnifiée par ce cadrage. :-y
La 2e me séduit moins (un peu palotte, et moins bien cadrée ?)
@photoC : jolie fenetre (enfin, volets…), joli traitement, mais, pour pinailler;), les roses attirent le regard vers le haut, et donc on n'est plus vraiment centré…
@Foyophil : bravo pour la netteté du moindre détail
@Ptitboul : on le voit à peine, peuchère, le piou piou ! :|
@Claude83 : superbe photo ! Merci pour les explications :-w
@PhotoC : la maison bleue ! :D belle symétrie…mais elle est un brin bancale la maison :-t, rien ne semble d'equerre ! (l'avait oublié son fil à plomb le maçon ?)
@Artkhane : celle de la roue est sympa
@Philippe92 : la Grande Muraille rouge de Cergy ! :D J'aime bcp la perspective :-y.
@SophieLex : original
@Billie : super photo ! , on a l'impression de le voir surgir de l'herbe :-w
@Jiheme : sympa le clin d'oeil du photographe;)
@Sophie Lex : j'aime beaucoup :-y, comment as tu réalisé ces superpositions ?
@Arkhane : efficace, j'aime le contraste de couleurs, et des formes (la boule dans le carré)
@Vagabond : très chouette, très original et correspondance visuelle avec le viseur de jldag :-y
@PhotoC : lui aussi à quelquechose de déformé :-t…
@Billie : très beau medaillon, qui ressort très bien, très bonne lisibilité contrastes/couleurs/netteté…
@BenJFTN : elle est superbe cette photo :-y, on a l'impression qu'elle nous regarde dans les yeux, un brin en colère…faudrait en envoyer des milliers de copies à Monsanto… :-g
@PhotoC : belle bébette, j'aime la composition originale et les couleurs (dommage pour la netteté).
@ Loner : au milieu des petits fleurs bleues, belle prise :)
@photoC : vraoum, on la sent prete à vrombir ! :D
@Giemme : le sujet est un peu trop loin, c'est dommage.
Je critique, je critique, mais je ne photographie pas autant ! :*)
Merci pour vos comm'
Pour répondre à Vagabond : merci pour ton appréciation :), je débute vraiment, j'étais contente du résultat ! Pour le ciel, en effet il y aurait moyen d'améliorer, mais je ne connais pas les techniques du PT, pas le temps pour l'instant de m'y pencher. Le format carré par contre est un choix fixé à la prise de vue, je voulais inscrire la fleur dans un carré :)… je trouve que pour un sujet unique, c'est un bon format.
(bon, je vais écrire moins et essayer de photographier plus !)
19/05/2016 à 08:03
Une petite sortie dans le jardin pour y prendre des sujets centrés, ce qui n'est pas trop compliqué avec les fleurs.
C'est avec le 100 macro, malgré la bonne lumière et les réglages, la vitesse est limite mais le résultat ne s'en ressent pas trop, à surveiller d'avantage la prochaine fois.
iso 500, F 7, 1, 1/80
19/05/2016 à 08:10
Une petite sortie dans le jardin pour y prendre des sujets centrés ce qui n'est pas trop compliqué avec les fleurs.
C'est avec le 100 macro, malgré la bonne lumière et les réglages, la vitesse est limite mais le résultat me semble correct, à surveiller d'avantage la prochaine fois.
Recadrage en carré et léger contraste
Iso 500, F 7, 1, 1/80
19/05/2016 à 10:53
merci @Photoc pour ta photo !
La bague allonge 20mm est nécessaire avec le doubleur sigma ?
L'idée c'est que j'aimerais bien conserver l'AF-confirm…
19/05/2016 à 11:01
Non avec le doubleur pas besoin de bague mais un bon trépied car équivalent 200 mm à 30 cm du sujet ça gigote un max :D
19/05/2016 à 16:18
cool merci pour tes précisions !
je vais regarder du côté du doubleur Sigma…
Quelqu'un aurait de quoi me faire un retour sur la compatibilité doubleur sigma / 90mm tamron ?
20/05/2016 à 16:33
Bonjour
Je vais tenter d’émettre des avis constructifs mais c’est pas gagné !
@Jldag compo originale
@Lg77 j’aime bien l’idée mais manque peut-être de contraste notamment sur les personnages ils sont un peu noyés dans la nature
@Jldag encore une compo originale
@Photoc j’ai mis un peu de temps à comprendre ce qui était centré, la photo par elle-même pourrait être intéressante en enlevant du bas ?
@Rebeeka j’aime beaucoup cette contre plongée qui met bien en valeur les pétales.
@Foyophil Shoot bien net, bien cadré
@Ptitboul Tu le dis toi-même il est petit mais centré
@Claude-83 superbe :-y
@Photoc belle maison de caractère
@ArtKhane Je préfère la 2ème
@Philippe 92 Perspective bien cadrée
@Sophie Lex Désolant mais bien vu, bien pris
@Billie Sujet bien cadré et net
@Jiheme bien fait, j’apprécie l’humour avec le texte "tu es belle"… si je lis bien
@Sophie Lex j’adhère moins je trouve pas le fil conducteur
@Artkhane sans faute, j’aime :-y
@Vagabond Cà s’appelle avoir l’œil du photographe. Belle réalisation :-y
@Photoc Le grand angle est difficile à glisser entre les barreaux, cà peut être périlleux. Belle bâtisse, bien rendue
@Billie Nickel
@BenjFTN Vue très très rapprochée
@Loner mignon rouge gorge, peut être tenter un format carré ?
@Photoc belle machine bien centrée
@Giemme rien ne me choque dans le PT, arrivée des mariés romantique à souhait, bel environnement bien rendu. Anonymat des mariés préservé.
@Billie Beau bokeh et netteté sur le haut du bouton
Merci pour vos retours sur mes clichés et grand merci à @Photoc pour son dévouement.
20/05/2016 à 21:27
Bonjour à tous !
Tout d'abord je vous remercie pour vos retours sur ma précédente photo. Tu avais bien vu @photoc, c'est bien le cygne qui a été rajouté. Par contre que les blancs soient cramés, j'en suis d'autant plus surpris qu'à l'origine cette photo est sous exposée et que j'ai rattrapé ça en pt ( oups ! j'avais oublié de le mentionner, désolé !). En regardant de plus près tu n'as pas tout à fait tort.
Ma 2ème photo vient encore des photos prises samedi dernier à ce mariage. Pas beaucoup de pt. Juste un chouilla de modif de luminosité et de contraste sur darktable
CameraNIKON D90Focal Length75mmAperturef/7.1Exposure1/160sISO250.
20/05/2016 à 21:55
Vagabond a écrit :
@Jldag : un peu sous-ex non ?
Oui, merci de la remarque.
Ce doit être mieux comme ça
20/05/2016 à 21:58
Bonjour à tous !
Tout d'abord je vous remercie pour vos retours sur ma précédente photo. Tu avais bien vu @photoc, c'est bien le cygne qui a été rajouté. Par contre que les blancs soient cramés, j'en suis d'autant plus surpris qu'à l'origine cette photo est sous exposée et que j'ai rattrapé ça en pt ( oups ! j'avais oublié de le mentionner, désolé !). En regardant de plus près tu n'as pas tout à fait tort.
Ma 2ème photo vient encore des photos prises samedi dernier à ce mariage. Pas beaucoup de pt. Juste un chouilla de modif de luminosité et de contraste sur darktable.
CameraNIKON D90Focal Length75mmAperturef/7.1Exposure1/160sISO250
Maintenant, comme annoncé, voici mes coms :
.@jldag – 1)- Tu commences fort pour un 1er post. Si j'en juge par les toiles d'araignées, ce viseur n'a pas du bouger depuis longtemps. Alors tant pis pour tout ce qui s'y
présente !
2)-Sujet original. Je suppose que ton modèle a posé.
.@Lg77 – Un beau n&b, et pourtant je n'en suis pas spécialement fan
.@Houba – Pratique-t-on l’hypnose dans les lieux de culte ?
.@photoc – 1)-Le must aurait été la map sur les roses (tu ne vas pas m'y envoyer, j'espère ?)
2)-Bizarre cette maison qui semble prête à se casser au milieu. C'est le redressement ?
4)-Belle macro… pas vraiment centrée
.@Rebekaa – Belle luminosité à travers les pétales
.@Ptitboul – Centré, certes, mais sous exposé. Il ne t'a pas laissé le temps de faire une mesure de luminosité spot sur lui ? Il est vrai que ça aurait peut-être cramé le ciel.
Difficile équilibre
.@Claude-83 – C'est centré de chez centré. Sujet original
.@Philippe_92 – Magnifique effet de perspective
.@Sophie Lex – 1)- C'est un pneu de bateau ?
2-) Une autre forme de miroir dans lequel ce ne doit pas être facile de faire la map. Ne te penches quand même pas trop !
.@Billie – Des couleurs qui tranchent pour ce zozio central
.@jiheme – Un autoportrait centré, c'est ça qu'on appelle l'égocentrisme ? Faire la map sur soi-même à travers un miroir, l'idée est originale et la map bien maîtrisée.
.@ArtKhane – 1 & 2)- Voilà une voiture qui ne doit pas beaucoup rouler !
3-)L’œuf ne peut pas être plus centré dans la poëlle !
.@BenjFTN – Un problème de map, on dirait et j'aurais fermé un peu plus pour avoir plus de net.( goût perso)
.@Loner – Bel prise mais la map… ne semble pas au point. C'est ton objectif à la focale maxi ?
.@Vagabond – Parlez dans l'hygiaphone ?
.@Foyophil – Reste à savoir où se trouve le centre de l'univers
21/05/2016 à 16:22
Personne n'a posté après moi ? J'espère que ce ne sont pas mes gentils commentaires qui vous font fuir ! Allez une p'tite dernière pour moi. Je suis encore dans le traitement des photos que j'ai prises samedi dernier au mariage de ma nièce. J'en vois enfin le bout. Ouf !
Pas trop de correction d'expo, de contraste ou de saturation (ou alors un poil, histoire de dire que c'est ma photo). Juste un petit crop (tout petit) pour centrer le héro de la fête.
CameraNIKON D90Focal Length21mmAperturef/10Exposure1/25sISO400
21/05/2016 à 17:47
- Bien qu'ancienne elle est relate un événement intemporel, ce jour la j'avais sorti le grand jeu comme il y a longtemps… Trois appareils photos autour du coup le vélo pliant et une escabeau, j'ai une pensée pour ceux qui tentent aujourd'hui de suivre les manifs et savent qu'ils peuvent dans l'instant perdre tout leur matériel à cause de quelques crétins
En fait la focale est à lire double puisqu'il s'agissait d'un 80/200 f2.8 avec doubleur
21/05/2016 à 18:13
Celle ci est un reliquat d'une promo de Parrot à la Fnac de Montpellier pour son premier drone grand public c'était en 2011 vraiment novateur à l'époque
J'étrennais presque le D700 et je vous garanti que quand on n'ose pas encore monter les isos les flous sont légion l'autofocus est égal à lui mème comme sur les argentiques de la marque qui précédaient c'est à dire royal j'aurais du monter un peu en iso et surtout ne pas monter mon vieux 35/70 F2.8 qui utilise le moteur du boitier.
21/05/2016 à 18:33
cocagne a écrit :
… et surtout ne pas monter mon vieux 35/70 F2.8 qui utilise le moteur du boitier.
C'est un problème d'utiliser le moteur du boitier ?
21/05/2016 à 18:40
Allez encore un peu celle la etait un peu téléguidée mais bon de temps en temps un peu de convenu ça fait du bien…
21/05/2016 à 18:44
Pardon Giemme…
Oui et non en fait les mécanismes de cette génération n'étaient pas très nerveux le 35/70 me restait d'un achat de F100 c'est une ancienne optique professionnelle sortie en 1987 et arrètée en 2007 elle est au top encore aujourd'hui mais qui péche par la entre autre mais aussi par du flare de temps en temps et pas de stab bien sur
L'intéret est qu'il n'y pas beaucoup d'occasions de panne.
21/05/2016 à 18:51
J'en suis où du quota quotidien de photos ?
Quotidien de chantier en hiver quand on sort à peine des fondations merci les bottes qui collent à l'argile…
Rien de particulier en prise de vue juste avoir un compact sous le coude;
21/05/2016 à 20:34
de belles réalisations ! une semaine prolifique, bravo à tous :-y
ma participation : développement basique sous LR et passage par Topaz pour le n&b
exifs : 1/250 sec - f/7, 1 - 200 ISO - 35 mm
22/05/2016 à 12:54
Bonjour,
Beaucoup de succès le sujet de la semaine. :-y
Je vous propose une image prise ce matin, sous la pluie.
Matériel : trépied, parapluie, 50mmf1.8, 70 d.
1/125 s, 320 iso, F 9
Développé sous LR, accentuation légère, de l'expo, des hautes lumières et de la netteté. Recadrage latéral.
22/05/2016 à 14:24
PhildeBoves a écrit :
Bonjour,
Je vous propose une image prise ce matin, sous la pluie.
Matériel : parapluie,
Excellent ! :-y
22/05/2016 à 16:30
On peux encore jouer ?
22/05/2016 à 16:32
Jusqu'à ce soir ? Ensuite on passe aux crayons ?
22/05/2016 à 16:50
Coucou
Ma participation au sujet de la semaine
C'est une applique de mon salon
Une ancienne lampe d'écurie en bakélite
photo prise en automatique
Bonne semaine
22/05/2016 à 17:51
Zut j'en ai encore plein mais j'ai atteint mon quota, je ne sais pas qui à inventé cette règle :-s
22/05/2016 à 17:57
Vagabond je n'avais pas vu ton com : le billard c'est bien passé comme sur des roulettes avec le brancard, reste la convalo pour quelques jours et merci pour les bougies ;)
23/05/2016 à 08:45
Très diversifié, ce sujet commun !
Comme quoi, avoir des contraintes n'empêche pas une très belle variété
Bravo à tous !
23/05/2016 à 09:12
Je voulais tous vous remercier de votre participation (photos et commentaires ) qui ont animé ce sujet de la semaine.
En espérant que vous répondrez encore présent la semaine prochaine ;)
23/05/2016 à 17:56
merci ~~jiheme
beaucoup de participation cette semaine
de belle prises
23/05/2016 à 22:18
Gros boulot de commentaire de @Jihemme ! Chapeau bas…
l'archive ? en fait trop bidouillée sur mon écran précédent elle date des Charlies à Montpellier.
l'anse de tasse est un choix j'en ai d'autres plus centrées mais qui laissent trop voir la personne derrière et comme je n'ai pas d'autorisation sur ce coup la…
Bon le défi des crayons maintenant, se violenter un peu pour faire un cliché tout frais pêchu.
23/05/2016 à 22:20
Gros boulot de commentaire de @Jihemme ! Chapeau bas…
l'archive ? en fait trop bidouillée sur mon écran précédent elle date des Charlies à Montpellier.
l'anse de tasse est un choix j'en ai d'autres plus centrées mais qui laissent trop voir la personne derrière et comme je n'ai pas d'autorisation sur ce coup la…
Bon
le défi des crayons maintenant, se violenter un peu pour faire un cliché tout frais pêchu.
24/05/2016 à 12:31
Salut, avec un peu de retard. Merci pour vos retours et félicitation à tous pour vos participations. Quelques retours : @jldag : Dans le mille. @jldag : bien vu, une très bonne idée. @rebekaa : Génial, on dirait une fleure géante. @claude83 : Superbe. @philippe92 : Très belle perspective. @billie : Haha excellente prise. @billie : Jolie cette fleure.
25/05/2016 à 10:07
jiheme tu n'aurais pas abusé du petit vin de Touraine ou d'Anjou, tu es sur d'avoir visité les châteaux et non pas les caves ? :D
Tu es en train ou en voiture de faire perdre la tête à nôtre ami
Vagabond :-t
30/05/2016 à 20:55
photoc a écrit :
jiheme , le scoop du jour : Jiheme est une femme ! C'est écris sur le miroir :-y
Sophie Lex copieuse ! Tu ne nous dis pas ce qu'est l'arrière plan : des nuages ou de la mousse ou des nuages de mousse… ? :D
ArtKhane :-y ça roule Raoul !
Claude-83 Merci et j'ai bien fait de demander car l'idée est judicieuse, bravo !
la photo sur mon mac c'est un bord de mer avec une météo dégeu et plein de mousses, si tu regardes de plus prêt, tu peux voir le sable
31/05/2016 à 09:23
Sophie Lex si je regarde de trop près, je risque de me prendre une vague dans la tronche, non merci ! :D