2016 Semaine 21 du 23/05/2016 au 29/05/2016 : Crayons et stylos

23/05/2016 à 09:28

photoc

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine ;c'est quoi   ? C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec deux semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer. c'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous  , une façon de découvrir et de partager  de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient resté inconnues.
Les sujets sont variés et donc s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous, exemple :
Semaine 1" animaux de la ferme", vous vous dites : zut j'habite en ville je suis coincé ! patience… semaine 2 "ombres en architecture"  Vous voyez, on pense à tout !

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs (pas pour vous embêter ) mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 5 images ( pour  donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ).
- une dernière chose : si vous glissez discrètement une archive car l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous en tiendra pas rigueur (nous somme sur un site de partage ne l'oublions pas ). 

Bonjour à tous, pour cette semaine 21 je vous propose donc de travailler sur les Crayons et stylos , les feutres, plumes et craies sont acceptés.Ce sujet réclamant peu de matériel, je suis sûr que chacun  ici avec son style et son imagination trouvera la solution pour proposer au moins une image de son cru, attention tout de même de ne pas vous emmêler les crayons. ;)

Bonne semaine et bonnes photos à tous.

Sujet semaine 22 : Un objet du quotidien mis en scène en extérieur 
Sujet semaine 23 : Photographier à ras du sol 
23/05/2016 à 11:41

Houba

Bonjour
Mini "reportage" cette semaine avec le Sony RX100 pour cause d'encombrement moindre mais piqué moindre.
Le contexte : samedi dernier, Carine Hinder, alias Mipou, s'est prêtée au jeu des questions réponses et des dédicaces à notre petite médiathèque. Sa spécialité : l'illustration notamment pour les livres d'enfants et elle est douée !
Donc j'ai pris mes photos lorsque Kylian, 10 ans, après avoir longuement réfléchi dans la queue pour sa dédicace, a demandé à Carine de lui dessiner un aventurier dans la jungle. Après courte réflexion elle s'est lancée. Voici donc les étapes
1/ Tracer les grandes lignes au crayon (j'ai essayé d'améliorer au pt mais forcément c'est une esquisse)
2/ Noircir au feutre
3/ Signer
Cà paraît simple dit comme çà mais elle a un sacré coup de crayon.
En ce qui concerne le pt, j'ai recadré et contraste, netteté + mise format pp.
Bonne semaine à tous.

f/5  1/80s  ISO500  38mm

f/5  1/60s  ISO640  20mm

f/5  1/30s  ISO320  10, 4mm

23/05/2016 à 11:49

photoc

jiheme tu nous places sur liste rouge ?   :D
Houba merci pour ton triptyque vraiment sympa  :-y
23/05/2016 à 15:35

photoc

Bonjour à tous, on m'a toujours reproché  d'écrire comme un pied en voici l'explication en image (le texte  a été écrit à la main car avec le pied je n'y arrivais pas ! )  :-s
23/05/2016 à 18:43

douingdouing71

coucou
~~jiheme -effectivement pas inspiré tu nous a habitué a autres choses ;)
~~Houba- OK avec toi joli coup de crayon
~~photoc - je croyais vraiment que tu avais écris avec ton pied :-t

aller a moi une idée m'est venue en voyant un paquet de crayon récupéré je ne sais plus où…

bonne semaine
24/05/2016 à 11:58

booHguy

douingdouing71 a écrit :

coucou
[…]
aller a moi une idée m'est venue en voyant un paquet de crayon récupéré je ne sais plus où…

Je sais où tu l'as récupéré, ton paquet de crayons, c'est dans la conversation photographique (partie 2), à la page 6
Mais maintenant, il va falloir me les rendre…
:D
24/05/2016 à 19:29

douingdouing71

Oups désolé~~booHguy - :-s je ne l'avais pas vu bien que je sois sur la conversation
Si tu veux je la retire
24/05/2016 à 21:38

booHguy

douingdouing71 a écrit :

Oups désolé~~booHguy - :-s je ne l'avais pas vu bien que je sois sur la conversation
Si tu veux je la retire

Meuh non, ya pas de problème.
C'est d'ailleurs amusant de voir qu'on fait les mêmes choses, mais pas pareilles quand même
;)
25/05/2016 à 08:47

photoc

Ca cause, ça cause, mais ça poste pas beaucoup, le sujet ne vous passionne guère on dirait  :-s
25/05/2016 à 10:01

photoc

jiheme a écrit :

Ben les craillons c'est pas facile… J'ai bien des idées avec des crayons de couleur, mais j'en ai pas… ;(

Ni craies, ni stylos, ni crayons à mine graphite ? Mais oui, mais c'est bien sur, avec les smartphones on n' écrit plus ! Il faudrait que je pense à changer de siècle ;(
25/05/2016 à 11:31

TRogne55

Juste pour participer. Petite composition du matériel que j'ai à la maison pour m'essayer à l'aquarelle et autres techniques.
J'ai juste fait un recadrage et un redimensionnement pour que le fichier ne soit pas trop lourd. Photo prise sans pied, du moins pour l'appareil car moi, j'avais les miens.
25/05/2016 à 11:45

photoc

TRogne55 voilà une participation qu'elle est bonne, belle mise en scène, un poil sous ex avec une petite tache sur le bas, en montant à 400 isos tu avais un peu plus de vitesse 
Tes dessins on l'air jolis, Nicky du forum serait heureuse de les voir elle qui aime la peinture, bienvenue parmi nous ;)
25/05/2016 à 12:56

Giemme

C'est vrai que le sujet n'est pas simple. Ne pouvant pas trop sortir de chez moi en ce moment, mon environnement est limité pour moi à la maison et au jardin. Je suis sorti dans le jardin tout en réfléchissant comment j'allais marier stylos et nature quand je suis passé devant la fenêtre ouverte de la chambre de ma fille. Alors j'ai eu une idée   (oui ça m'arrive)  : plutôt que de me creuser les méninges pour faire un montage, pourquoi ne pas prendre le sujet à l'état sauvage, la table de travail de ma fille.

Niveau pt, développement comme d'hab avec darktable, avec quelques légères modif ça et là  : bdb, éclaircissement des basses lumières, une pincée de saturation et un soupçon de contraste. Le tout mijoté sur gimp, juste pour la réduction.

J'ai rajouté les exifs manuellement, j'ai monté un vieux cailloux ouvrant à f/1.8 pensant que j'allais manquer de lumière et pas question d'utiliser le flash à cause des reflets sur la table de verre. Le fait d'allumer la lampe m'a permis de refermer un peu à f/5.6, la map manuelle étant délicate avec une pdc courte. Finalement j'aurais pu prendre un autre objectif à map AF ou AFS. CameraNIKON D90Exposure1/160sISO200
25/05/2016 à 14:01

photoc

Giemme  :-y simple et réaliste, tu as bien fait de prendre la lampe comme éclairage, on imagine ta fille assise dans son fauteuil à attendre que tu es fini ton intrusion paternelle :promis papa, demain je range ma chambre ! :)
25/05/2016 à 14:38

Giemme

Euh… pas fou j'ai pris la photo ce matin quand elle était au collège et je ne lui ai rien dit. (je suis un père indigne, je sais, elle me le rappelle d'ailleurs de temps en temps)
25/05/2016 à 18:55

Houba

J'étrenne mon 24mm et je rebondis sur la remarque de @photoc avec une photo d'un smartphone et de son stylet à la place du crayon du XXe siècle.
f2/8  1/30s  ISO125  lumière naturelle, pas mal de difficultés à bloquer tout çà

Je repasserai plus tard pour commenter, en espérant que le fil s'étoffe un peu.
25/05/2016 à 19:38

photoc

Houba eh oui on change indéniablement de génération, ça sert à quoi ?   :D :D :D
25/05/2016 à 19:53

Houba

En fait c'est pour écrire sur l'écran ou sélectionner plus facilement… mais en réalité j'utilise toujours le clavier ou mes doigts donc, en ce qui me concerne çà ne sert à rien. J'suis trop influençable ;(
25/05/2016 à 23:02

booHguy

Bon, j'ai trouvé un peu de temps pour réaliser quelques prises de vue.
Pas beaucoup, parce qu'il y avait Serrault à la téloche, et je suis faible…

Studio à la McGyver, comme d'habitude : APN posé sur un sac, sujet éclairé par un spot, mais lumière atténuée par un bout de plastique de récup, avec des bouts de polyuréthane en guise de réflecteurs. J'ai tellement honte que je ne montrerai jamais le making-of
Pour ceux qui n'ont pas le plug-in qui permet de voir les exifs, c'est 100 ISO, F/8 et 1.3 secondes de pose
 .
 . CameraCanon EOS 650DFocal Length100mmAperturef/8Exposure1.3sISO100
25/05/2016 à 23:07

booHguy

J'ai aussi celle-là :
Diaphragme ouvert à F/3.2, et expo à 0.5s
Les autres conditions sont les mêmes
 .
 . CameraCanon EOS 650DFocal Length100mmAperturef/3.2Exposure1/2sISO100
26/05/2016 à 07:57

photoc

booHguy bien vu ça ! et super jeux de mots pour les titres, une préférence pour la 2 même si les deux sont très  graphites  :-s
26/05/2016 à 09:16

TRogne55

photoc a écrit :

TRogne55 voilà une participation qu'elle est bonne, belle mise en scène, un poil sous ex avec une petite tache sur le bas, en montant à 400 isos tu avais un peu plus de vitesse 
Tes dessins on l'air jolis, Nicky du forum serait heureuse de les voir elle qui aime la peinture, bienvenue parmi nous ;)

Merci de tes conseils. Content que ça te plaise.
26/05/2016 à 10:55

Giemme

A défaut d'avoir pour l'instant une autre image à mettre dans ce fil je vais critiquer celles des autres.
.@jiheme – Un marqueur posé sur la souris… Tu ne dois pas te servir souvent de l'ordi  !
.@Houba – Photo 1  : Perso je n'aurais montré qu'une seule photo plus recentrée sur la main et le dessin en train de se faire.
  Photo 2  : Il faut vivre avec son temps
.@photoc – Pas écris avec le pied… C'est toi qui le dis, ça sent d'ici !
.@douingdouing71 – Apparemment tu as le même fournisseur avec booHguy
.@TRogne55 – Tu pouvais monter un peu les iso comme dit photoc et/ou ouvrir plus le diaphragme pour augmenter la basse vitesse d'obturation. Bravo quand même, 1/20e sans trépied, tu n'as pas la tremblote.
.@booHguy – Bravo au grand maître du crayon ikéen. Une préférence pour la 1ère image. La 2ème a une pdc que je trouve trop courte et qui la rend illisible.
(au fait tu bosses chez eux pour avoir tant de crayons  ? Tu peux avoir des réducs ?)
26/05/2016 à 18:38

douingdouing71

~~booHguy -sur la première fait attention il y en plusieurs a l'envers :-s
comme quoi certaines enseignes n'attire pas tout le monde pour les mêmes raison
 ~~Giemme - faut pas lui dire et merci pour le com
~~Houba - si ça serre a écrire sur ton écran, ça ne fonctionne pas… je ne vois rien d'écrit :D
~~TRogne55 -artiste en photo et peinture bravo
26/05/2016 à 23:21

400asa

Petites mines
27/05/2016 à 08:16

photoc

Bonjour à toi 400asa les exifs et un petit texte d'intro seraient les bienvenus ;)
27/05/2016 à 14:06

Giemme

400asa a écrit :

Petites mines

Tu as bonnes mines !
27/05/2016 à 14:56

Houba

Je trouve que tous les participants méritent bien à s’être confrontés à ce sujet… un tantinet difficile. Bravo à tous et bienvenue aux nouveaux. Je ne vais pas commenter mais simplement donner mon coup de cœur pour les 2 photos de @booHguy dont les compo et pdv sont originales.
Merci pour vos retours, @Giemme en fait j’ai fait des plans de plus en plus larges pour inclure à la finale les enfants quand il reçoit son livre. Mais je ne poste pas de portraits identifiables sans  autorisation et surtout pas d’enfants, c’est mon éthique (ben ouais j’essaie d’en avoir au moins une !)
Bon week-end à tous.

27/05/2016 à 15:17

booHguy

Houba a écrit :

Je trouve que tous les participants méritent bien à s’être confrontés à ce sujet… un tantinet difficile. Bravo à tous et bienvenue aux nouveaux. Je ne vais pas commenter mais simplement donner mon coup de cœur pour les 2 photos de @booHguy dont les compo et pdv sont originales.
Merci pour vos retours, @Giemme en fait j’ai fait des plans de plus en plus larges pour inclure à la finale les enfants quand il reçoit son livre. Mais je ne poste pas de portraits identifiables sans  autorisation et surtout pas d’enfants, c’est mon éthique (ben ouais j’essaie d’en avoir au moins une !)
Bon week-end à tous.

Merci pour ton coup de cœur.
Qui me fait bien plaisir, venant de quelqu'un dont le pseudo me rappelle une créature fort sympathique, et ayant une caractéristique unique au monde

Pour revenir au sujet, j'ai aussi essayé de faire des vues de mes plumes, mais je n'ai pas trouvé de cadrage ou de mise en scène qui me donne satisfaction. À tel point qu'elles sont restées dans la carte SD, et n'ont même pas volé jusqu'à l'ordi
27/05/2016 à 19:44

PhildeBoves

Bonsoir,

Ma participation au sujet de la semaine.
​F1.8, 400 iso, 320/s
Canon 70d, 50mmf1.8, développement sous LR.
​Poste de travail sur la table de la cuisine, juste à côté d'une porte fenêtre qui éclaire la scène. 

27/05/2016 à 20:54

Houba

Waaouh @PhildeBoves  tout en finesse, originalté, vraiment  :-y :-y :-y petite préférence pour la 2 superbe utilisation de l'espace

@BooHguy :-*

28/05/2016 à 08:27

Billie

Si le sujet ne m'a pas trop inspirée, d'autres ont fait fort : beaucoup d'idée et de très belles mises en scène  :-y
28/05/2016 à 11:18

TRogne55

Giemme a écrit :

C'est vrai que le sujet n'est pas simple. Ne pouvant pas trop sortir de chez moi en ce moment, mon environnement est limité pour moi à la maison et au jardin. Je suis sorti dans le jardin tout en réfléchissant comment j'allais marier stylos et nature quand je suis passé devant la fenêtre ouverte de la chambre de ma fille. Alors j'ai eu une idée   (oui ça m'arrive)  : plutôt que de me creuser les méninges pour faire un montage, pourquoi ne pas prendre le sujet à l'état sauvage, la table de travail de ma fille.

Niveau pt, développement comme d'hab avec darktable, avec quelques légères modif ça et là  : bdb, éclaircissement des basses lumières, une pincée de saturation et un soupçon de contraste. Le tout mijoté sur gimp, juste pour la réduction.

J'ai rajouté les exifs manuellement, j'ai monté un vieux cailloux ouvrant à f/1.8 pensant que j'allais manquer de lumière et pas question d'utiliser le flash à cause des reflets sur la table de verre. Le fait d'allumer la lampe m'a permis de refermer un peu à f/5.6, la map manuelle étant délicate avec une pdc courte. Finalement j'aurais pu prendre un autre objectif à map AF ou AFS. CameraNIKON D90Exposure1/160sISO200

J'aime beaucoup ce bordel organisé. Beau boulot.
29/05/2016 à 12:46

photoc

Bonjour à tous, ma femme est un chameau et du coup pour la fête des mères je lui ai offert un bouquet, mais de crayons…  :-s
Bonne fête à toutes les mamans  :-*
29/05/2016 à 12:49

photoc

Photo prise sur trépied avec déclencheur à distance, lumière provenant de la fenêtre filtrée par le rideau, mesure spot pris sur le bras de madame et petit traitement sur LR 
29/05/2016 à 14:53

booHguy

Chameau ?
C'est marrant, je la verrais plutôt douce comme un agneau…
Elle sait ce que tu dis sur elle, sur Internet ? :-g
29/05/2016 à 15:05

photoc

Pourquoi tu la trouves bê.lle ?   :D
29/05/2016 à 15:09

photoc

Pourquoi tu la trouves bêlle ?
29/05/2016 à 18:31

cocagne

Ce forum commence à montrer des traces de son age je viens encore de perdre une édition en cours…
Bon cette fois ci je me suis fais violence et suis parti à la recherche de crayons et autres outils de calligraphie et quoi de mieux pour cela qu'un magasin dédié au matériel de dessinateur peintre et autres fourniture  pour les beaux arts et arts graphiques
Du coup que du bonheur des gens sympas et une inscription samedi prochain pour une session avec Nathalie Le Gall elle même

29/05/2016 à 18:35

cocagne

Pour tout dire j'ai une période confort donc c'est le 24-120 f/4 qui est à la bataille, on a l'impression qu'il a été fait rein que pour le D700 un coup de stab par dessus des isos hauts mais raisonnables ( 1600 ) et l'affaire est bouclée 
Le passage en noir et blanc pour ne pas avoir les couleurs fortes des flacons qui encombrent l'image
29/05/2016 à 18:38

cocagne

L'originale juste pour que vous vous fassiez une image… Pardon une idée…
29/05/2016 à 21:59

Sophie Lex

just in time !
ave mon nouveau joujou  :D
29/05/2016 à 23:15

Sophie Lex

Comme toujours, boohguy, ton univers me parle ! j'adore la première photo !
OUI STP montre nous le making off !

Quant à moi, j'ai utilisé mon nouveau joujou, un NIKON D7000 acheté d'occasion hier.
J'ai vu par hasard le défi de la semaine, et j'ai pensé au crayon qu'une copine m'avait offert récemment.
La photo a été prise sur trépied, dans mon appart, lumière éteinte, avec un flash cobra, un chandelier à 6 branches, bougies allumées. (ca n'a pas changé grand chose au niveau lumière je pense !

30/05/2016 à 08:53

booHguy

Sophie Lex a écrit :

Comme toujours, boohguy, ton univers me parle ! j'adore la première photo !

Ce n'est pas un hasard… J'ai un t-shirt portant une inscription se terminant par la phrase de ton crayon
Sophie Lex a écrit :

OUI STP montre nous le making off !

Et non, même en me suppliant à genoux, tu n'auras, personne n'aura jamais le making-of de ces photos !
De toutes façons, de making-of, je n'en ai pas fait sur ce coup-là
30/05/2016 à 16:02

Sophie Lex

Jamais. NE jamais DIRE jamais…
L'idée de montrer par après le making off de certaines de nos photos peut à mon sens être un plus pour nous, les débutants.
Et vivement un défi de la semaine sur les T-shirt ;(
30/05/2016 à 22:05

cocagne

Finalement c'était une bonne idée ce thème il y a de belles choses qui accrochent bien l’œil.
31/05/2016 à 08:47

photoc

Merci à ceux qui ont participé cette semaine encore   :
jiheme
Houba
douingdouing71 
TRogne55 
Giemme
booHguy
400asa
PhildeBoves
cocagne
Sophie Lex
et madame photoc pour s'être transformée en chameau l'espace d'un instant  :-*

19/06/2016 à 11:06

Ptitboul

Un peu en retard… voici ce que j'aurais voulu poster fin mai, mais je n'avais pas eu le temps de prendre cette photo, dont l'idée m'était venue parce que photoc avait précisé « les feutres, plumes et craies sont acceptés ».
Le setting : il vient d'y avoir un rayon de soleil, j'en ai donc profité pour prendre un planche de mélaminé blanc et mettre les deux plumes dessus. Cette photo-ci est mon quatrième essai de cadrage ; le premier les deux plumes étaient trop loin l'une de l'autre, le second l'ombre de la plume de métal était mal placée, le troisième la mise au point n'était pas comme je voulais.
J'ai failli recommencer à cause de la zone d'ombre en haut à droite, mais en fait je trouve qu'elle apporte un plus, par rapport à un fond tout blanc partout.