2016 semaine 24 du 13/06/2016 au 19/06/2016 : Les enfants 0 à 18 ans

13/06/2016 à 08:35

booHguy

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :
Le sujet commun de la semaine ; c'est quoi ? C'est un jeu en forme de mini défi avec un nouveau thème proposé chaque semaine, accompagné des thèmes des deux semaines suivantes pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer. C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous. Exemple :
Semaine 1 "Animaux de la ferme", vous vous dites : "zut, j'habite en ville, je suis coincé ! " Patience…  : semaine 2 "Ombres en architecture"  Vous voyez, on pense à tout !
Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs ( pas pour vous embêter ) pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail,
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue,
- et d'un petit mot pour la photo des collègues ( ça ne mange pas de pain, et on n'a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- La participation est limitée à 5 images ( pour  donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ).
- une dernière chose : si vous glissez discrètement une archive car l'envie de participer vous brûle la souris, on ne vous en tiendra pas rigueur ( nous sommes sur un site de partage, ne l'oublions pas ).

Bonjour à tous, le sujet de cette semaine sera donc : Les enfants 0 à 18 ans. Un grand éventail de choix s'offre à vous sur ce sujet puisque les enfants sont partout. À vous de voir si vous choisissez un des vôtres, ou si vous préférez en emprunter quelques-uns à des amis. Ce sera certainement une bonne occasion d'immortaliser leurs jeux, leur sommeil, ou même leurs bêtises. À moins que vous ne préfériez réaliser de beaux portraits…
Pour la limite d'âge à 18 ans, aucune pièce d'identité ne sera demandée. En revanche, gardez à l'esprit que, sous nos latitudes, le droit à l'image est une notion sensible pour nombre de gens, en particulier les parents !

Je compte sur vous et votre imagination pour nous montrer tout votre talent.
Bonnes photos et bonne semaine à tous !

Semaine 25 : l'eau ( mais uniquement liquide : pas de neige, pas de glace. )
Semaine 26 : format carré
13/06/2016 à 10:29

Canonier-62

Bonjour 
https://farm8.staticflickr.com/7363/27607379206_483e5b544f_c.jpg
13/06/2016 à 10:50

Canonier-62

Bonjour a tous,
Un sujet de la semaine qui devrait motiver du monde…les enfants c'est tous de même notre avenir.
Pour ma part une photo prise hier matin Dimanche dans les quartiers populaires de Saigon, une prise de vue rapide d'un gamin qui respire la joie, la bonne humeur…avec un brin d'insouciance qui fait la beauté de la jeunesse.
13/06/2016 à 10:54

Sogo

Bon, ben je croise le sujet et justement, je viens de d'achever le traitement d'une photo de ma fille de 15 ans… :P
On a fait une petite séance dans le parc d'une école d'horticulture, plein jour et grand soleil, donc lumière dure…
Un grand rosier pleureur qu'on a trouvé joli elle a pris la pose à côté, simplement… Rien de plus.

Pour le traitement, du classique sous Lr pour un rendu assez doux malgré la lumière forte et, j'ai retravaillé les imperfections de la peau avec PS et des calques de courbes + et - pour tenter un rendu plus lisse et plus homogène.

Voilà, je crois que j'ai donné à peu près les informations nécessairres…

13/06/2016 à 10:57

Sogo

@Canonier-62, j'adore les portraits couleurs que tu présentes en ce moment. D'une manière générale, j'aime beaucoup les portraits en légère plongée. Je trouve le traitement des couleurs pleines de pep's mais sans trop. En plus, l'enfant ici, a une bouille craquante et un regard plein de malice ! ;)
13/06/2016 à 16:04

booHguy

Excellent départ pour ce sujet commun !

@Canonier-62 On se demande si ce gamin n'est pas le masculin de la Joconde. Est-ce un sourire ? Non. Ou plutôt si. Bon finalement, je n'en suis pas sûr… Quoi qu'il en soit, il y a une étincelle dans ses yeux qui fait, selon mes goûts, la marque des beaux portraits. Le positionnement du personnage dans le cadre est parfait, c'est vraiment du bon boulot.

@Sogo Là, c'est plus net ! Ton modèle ne sourit pas. Mais après tout, le sujet n'est pas "Enfants souriants de 0 à 18 ans". Le seul défaut que je vois à ta composition, c'est qu'on a l'impression que ta fille tient la branche de rosier dans sa main. Pour le reste, c'est du tout bon aussi.
Quoique tu te soies trompée : "photographier au ras du sol", c'était la semaine dernière ;)
13/06/2016 à 16:37

Sogo

booHguy a écrit :

Le seul défaut que je vois à ta composition, c'est qu'on a l'impression que ta fille tient la branche de rosier dans sa main.

Merci pour ce retour, @booHguy. C'est vrai que ce coup du rosier dans la main me dérange depuis que j'ai vu la photo dans l'ordi… Mais le fait que tu le dise me donne une idée (à défaut de refaire la prise où plus attention la prochaine fois), je porrais au moins gommer ce petit bout de branchouille en bas, qui accentue cet effet ! :*)
13/06/2016 à 19:19

Sophie Lex

Sogo a écrit :

@Canonier-62, j'adore les portraits couleurs que tu présentes en ce moment. D'une manière générale, j'aime beaucoup les portraits en légère plongée. Je trouve le traitement des couleurs pleines de pep's mais sans trop. En plus, l'enfant ici, a une bouille craquante et un regard plein de malice ! ;)

@Canonier-62 : Je partage le même point de vue que Sogo, tes portraits en couleur me parlent plus;)
13/06/2016 à 19:38

Sophie Lex

Voici une photo prise au Maroc en fin d'après midi. Il s'agit d'écoliers, qui, à la fin des cours, sur le chemin du retour, manifestement, n'avaient pas envie de rentrer.
Canon EOS 400, ISO100, 50mm, f/11, 1/320

13/06/2016 à 23:49

Sophie Lex

@Jiemme : Magnifique photo !
13/06/2016 à 23:51

Sophie Lex

Inspirée par le nouveau sujet,
ma filleule Lili, toujours  :P
14/06/2016 à 09:32

Ptitboul

Bonjour à tous.
Une chambre d'enfant, au ras du sol.
Quel est son âge ?
14/06/2016 à 11:59

Canonier-62

Bonjour a tous,
Tous comme @jiheme, une archive (environ de 2 ou 3ans)……une de mes photos préférée, en opposition complète avec ma première de ce fil ou la joie est palpable….d’ou mon choix de vous la présenter…(re-presenter pour certains anciens).
*--*-*-*-*
Cette fille avait un regard terrifiant, haineux, combatif……âgée d’environ 9 a 10ans elle semblait ne pouvoir compter que sur elles même, un comportement étrange.
Sans aucune méchanceté de ma part (ceux qui me connaissent mieux le savent), j’ai lu dans ces yeux un regard animal, apeurée, traquée……, l’œil vif et subtile, Vous lirez mon titre sous la photo…je crois qu'il n'est pas trop fort.
C’était sur les bords du Mekong au moment de monter sur un bateau pour passer en Cambodge.
15/06/2016 à 03:48

Canonier-62

Bonjour a tous,
Photo réalisé il y a quelques semaines, dans un champs en attente d’un construction.
Les grande herbes sèches m’ont semblés propice à créer une image douce et chaude.
Le sujet, Vy la fille de mon épouse, 8ans toujours partante pour une pose photo.
Lumière dure pas facile ici d’avoir autre chose.
Reflecteur au sol.
Traitement sous Lr en recherche de douceur.
15/06/2016 à 09:48

Sogo

@Canonier-62, j'aime beaucoup la pose et le regard de Vy et la photo dans son ensemble. Tu parles d'une lumière dure ? Soleil ?
Je me demande si en tentant d'y pallier, côté traitement, tu n'as un peu pas "éteint", la photo qui du coup, manque peut-être un peu de luminosité au détriment de la douceur que tu recherches (mais je parle là, d'un "poil" de luminosité en plus ;) ) ? …

Très puissant le regard de la petite sauvageonne et le N&B met en valeur ce regard d'effarouchement et de colère ! :-y

@jiheme, jolie expression saisie et jolie lumière pour ce portrait de la cousinade. Dommage cependant, que le visage en lui-même ne soit pas légèrement plus éclairé.
Et le bébé dans les choux, plutôt sympa ! :-y Il ne manque qu'une cigogne à ses côtés ! :P
15/06/2016 à 14:21

GastonGraphY

Débordement de Giroud, le défenseur albanais ne peut suivre. Au bout de l'accélération le but ! GOOAAL !
France 1 - Albanie 0
Allez la France !

Photo prise en prio vitesse tjs avec ma ff 50 mm. Chaud à cadrer les p'tits gars. Je sais encore des difficultés avec la netteté.
mes exifs : F1.8 - 1/250 - 200 iso - 50 mm.
15/06/2016 à 14:21

GastonGraphY

Débordement de Giroud, le défenseur albanais ne peut suivre. Au bout de l'accélération le but ! GOOAAL !
France 1 - Albanie 0
Allez la France !

Photo prise en prio vitesse tjs avec ma ff 50 mm. Chaud à cadrer les p'tits gars. Je sais encore des difficultés avec la netteté.
mes exifs : F1.8 - 1/250 - 200 iso - 50 mm.
15/06/2016 à 15:13

Giemme

Bonjour
Voici ma participation, une photo de ma fille. Je n'aime pas trop mettre sa photo sur un forum mais celle-ci date de 2004. Aujourd'hui c'est une adolescente et, bien sur, elle a  changé. C'est une de mes photos fétiches, une de mes 1ères retouches. Valeur sentimentale.  CameraDSC-W1Focal Length7.9mmAperturef/2.8Exposure1/125sISO100 CameraDSC-

15/06/2016 à 15:31

booHguy

Quelques comm encore, au détour d'une pause dans le boulot

@SophieLex
1.Dommage que les garçons soient bien sombres. Mais elle reflète bien l'époque des jeux dans les étapes de la croissance des enfants.
2. Ta filleule, associée à un titre évocateur, pourrait faire penser qu'elle a plus de 18 ans. C'est osé, comme cadrage. Non, pas osé. Disons, euh, inhabituel…

@jiheme
1. Très belle image de ce bout'chou, coiffée par dame nature, juste comme j'aime.
2. Quand je parlais de bout'chou pour la 1ère, je ne croyais pas si bien dire ! C'est amusant, on ne voit pas tout de suite que derrière c'est un chou. C'est à Colmars, cet évènement ?

@Ptitboul Bonne image, et très colorée. De plus,  sans montrer un seul enfant, elle colle quand même au thème : c'est ce que j'aime. Pour l'âge, je donne ma langue au chat.

@Canonier-62
1. Ce portrait m'a tout de suite fait penser au film de Truffaut "L'enfant sauvage". Je conçois aisément qu'il puisse compter parmi tes photos préférées. Te souviens-tu de ce qui avait pu provoquer l'apparition de cette expression/grimace sur le visage de la sauvageonne ?
2. Portrait beaucoup plus "standard" pour mademoiselle Vy. Malgré tout, la pose n'est pas la plus courante, et le décor de la photo n'est pas non plus ce qui se voit le plus. Le résultat est une photo très douce, comme tu l'as dit toi-même. Vy est toujours partante pour poser, dis-tu, mais cela ne se voit pas dans l'attitude adoptée, et je crois que c'est ce qui fait la beauté de cette photo, c'est le "naturel" général qu'elle dégage. Profite bien de cette complaisance à l'égard de l'objectif, parce que plus âgés, c'est beaucoup plus dur de les faire poser. À moins que ce ne soit un travers européen ?

@GastonGraphY Oui, un léger flou, peut-être. Mais alors, très léger. Finalement, il traduit assez bien le mouvement, et c'est l'idéal pour une photo dynamique. Et un petit plus pour la légende bien trouvée !

@Giemme Que pouvait-elle bien raconter à cette statue ? C'est ce que personne ne saura sans doute jamais, à moins qu'elle ne te l'ait dit, à toi. Le titre est excellemment trouvé : au pluriel, alors qu'un ne voit qu'une paire d'yeux sur la photo. Bravo !
16/06/2016 à 00:57

Claude-83

Bonjour,
juste un portrait de rue. Un vrai, au hasard comme j'aime en faire de temps en temps.
Ce gamin était assis sur les épaules de son père, au milieu de la foule regardant simplement un spectacle de rue.

Sony A550 + 300mm, 400iso, 1/640, F5.6
16/06/2016 à 08:48

Sophie Lex

@Booghuy : Merci pour tes retours. Je parcoure régulièrement tous les fils du site. Je suis tombée sur une photo (un vieux défi mensuel je crois) ou le photographe avait juste pris une bouche en photo. La bouche ressemblait à un coeur. C'était impressionnant.
J'ai essayé de refaire le même type de photo.
Lili qui a 10 ans m'envoyait des baisers. 
Love kiss, le titre est en référence à la photo qui m'avait inspirée, évidemment "private joke".

Pour la bande de gamins, tout à fait d'accord avec toi !  

16/06/2016 à 08:51

Sophie Lex

C'était le défi du mois de février 2016, la photo de Hashe (2ième place sur le podium)  :)
16/06/2016 à 09:22

Canonier-62

Claude-83 a écrit :

Bonjour,
juste un portrait de rue. Un vrai,  

En aurais tu vu des faux ?
16/06/2016 à 09:39

Sogo

Sophie Lex a écrit :

C'était le défi du mois de février 2016, la photo de Hashe (2ième place sur le podium)

Oui, c'est bien a cette photo de Hashe que j'ai pensé lorsque tu l'a décrite… ;)
16/06/2016 à 10:05

PhildeBoves

Bonjour  à tous,
​Je vous présente mon ado de seize, dans sa chambre,  pris en flagrant délit de révision. A quelques jours du Bac  .Je n'ai pas utilisé de flash, j'ai pris mon objectif le plus lumineux f1.8, et j'ai retravaillé le cliché sous LR.    

16/06/2016 à 14:06

lyne1986

Pourquoi cette prise de vue : Tout simplement parce que je faisais connaissance avec cette petite fille au moment de la photo, je me suis donc mise à sa hauteur.  

@Canonier-62 : J'aime beaucoup la photo de Vy. 
16/06/2016 à 18:36

ArtKhane

Salut à tous, je vous propose une photo prise à l'instant. En regardant ma chouquette jouer à faire un collier j'ai pensé au sujet de la semaine. Je tiens à m'excuser pour mes participations rapides et à mon manque d'assiduité quant à mes commentaires sur vos superbes clichés mais le temps me manque cruellement en ce moment et j'ai bien peur que cela ne dure tout l'été. J'oublier c'est une désaturation partielle, j'ai développer le cliché directement depuis mon boitier.  
16/06/2016 à 18:37

ArtKhane

16/06/2016 à 18:39

ArtKhane

Il manque les exifs, photo prise avec le pentax k3 à 35mm f/4; 1/80sec; iso200. :D
16/06/2016 à 18:42

ArtKhane

Pour le moment un gros coup de cœur pour les deux premiers clichés postés. C'est à dire @canonier et @sogo. Bravo c'est très propre et très agréable à regarder.
16/06/2016 à 18:54

jesseb78

Une petite participation avec cette photo tout juste sortie de l'APN. 
Mon "grand" qui a bien voulu poser un peu pour sa môman !  ;)
16/06/2016 à 22:01

Sogo

Une autre, pas très travaillée, mais toute fraîche du jour…
En fait, le but, ici, était surtout d'apprendre à gérer mon flash cobra dont je viens de faire l’acquisition et que je ne maîtrise absolument pas !
Il est donc en TTL et simplement orienté vers le plafond.
Le cadrage pas top, mais chez moi, peu de place pour prendre du recul.
Traitement de base sous Lr et un peu dans Ps juste pour éliminer quelques imperfections cutanées :

17/06/2016 à 10:47

PYEMA

Bonjour,
Il y a quelques jours mon fils de 3 ans s'est arrêté devant cette cage en verre : "c'est quoi ça… et pourquoi". Comment expliquer l'utilité de cet ancêtre autrement qu'en lui expliquant que c'était un téléphone portable fixe… :-)
Cabine téléphonique by PY EMA, sur Flickr
18/06/2016 à 01:25

lyne1986

Voici une photo que j'ai réaliser en Août 2015. 
18/06/2016 à 03:57

Canonier-62

Bonjour a tous,
Quelques petits commentaires sur la production de ce fil qui nous offres de jolie chose.
@sogo  : Bien sur très jolie prise de vue, l’angle bien choisi, beaucoup de douceur y compris dans le bokeh.
Tes nouveaux outils semblent être vite apprivoisés.
@Sophie Lex  : Lumière très dure…qui pique aux yeux….ambiance festive est cependant bien restituée.
@Jhieme  : Superbe….j’adore l’interrogation, on sent de la découverte dans le regard, les cheveux au vent apporte la dynamique souvent trop absente en portrait……très bonne photo vraiment.
@Sophie Lex  : Belle lumière, PdV pleine de détail…….merci pour le bisou.
@ptitboul  : Aucune idée pour l’âge  ? ….photo qui manque peut-être un poil de netteté.
@jiheme  : Excellent idée de PdV, et oui naitre dans le choux ce n’est pas nouveau.
@GastonGraphy  : Photo dynamique, le flou de mouvement est bien perçu….trop peut-être car je ne trouve pas de zone sur un des deux visages en complète netteté.
@giemme  : Tu as raison regard bien capte……format carre sans hésitation pour moi.
@claude-83  : Portrait plein d’interrogation et de surprise, expression bien saisie…….pour ce VRAI portrait qui manque cependant un poil de netteté.
@phildeboves  : Moment que je ne voudrais pas revivre……….(au passage jolie collection de figurine…ya moyen de faire quelques belles compositions).
@lyne1986  : Expression bien saisie, jolie regard, plan serrer bienvenu, ca marche pour moi……(manque un peu de matière dans les cheveux).
@artkhane  : Belle désat….compo particulière mais pourquoi pas.
@jesseb78  : Regards bien saisi, très puissant et profond……le front plissé apporte un cote concentration qui passe bien.
@sogo  : La scène est sympa, mais je ne voudrais pas être a sa place……suis pas fan des Ratus.
Cote photo, la coloration de peau me semble partir sur un léger rose/magenta qui apporte un effet de surprise en tous me concernant.
@pyema  : Oui pour l’interrogation du gamin, mais pour la compo et le format et le cadrage de la photo je ne te suis pas.
Ton N&B est triste comme éteint……a mon avis tu a trop descendu les HL pour récupérer la zone cramée de la fenêtre.
@lyne1986  : Pas fan de la compo, le buisson occupe tous la partie gauche et n’apporte rien……je pense que j’aurais joué avec la perspective de l’escalier.
cote colorimétrie, je trouve le rendu très, trop orange.
………voilà pour ma série de coms.
18/06/2016 à 04:11

Canonier-62

Bonjour a tous
Pas facile de mettre les ados devant l’objectif sauf si la prise est faite a des fins de profil Facebook.
Prise de vue réalisé, il y a déjà quelques semaines l’idée était de retrouver le cote dynamique du sujet sur fond de caractère très posé et calme……
Perso je ne suis pas complètement convaincu……mais la photo lui a plu, c’est finalement l’essentiel.
Condition de prise de vue, soleil fort sur la gauche, donc visage a mi contrejour……ciel clair dommage.
Traitement Lr selon mes standards.

Au plaisir de vous lire

18/06/2016 à 04:23

Canonier-62

Bonjour a tous
Photo volontairement faite en contrejour depuis le toit de mon appartement.
En arrière une Mégalopole(Ho Chi Minh City / Saigon) grise et dangereuse, en opposition a la douceur du nounours et de l’insouciance de l’enfance.
Traitement sous Lr selon ma formule classique avec ajout de grain volontaire (mon cote rendu argentique qui titille toujours).

Au plaisir de vous lire
18/06/2016 à 12:16

Sogo

@Canonier-62, merci pour tes retours sur mes photos.
Je suis encore loin d'avoir fait le tour de mes nouveaux outils, mais c'est vrai que je me régale vraiment avec ! Ils sont prometteurs de moments photographiques très forts ! :)
Pour la deuxième, je ne suis pas convaincue mois non plus par le résultat. C'est en fait juste le premier test que j'ai fait avec mon nouveau flash cobra que je ne maîtrise encore pas du tout. Il était orienté vers le plafond en mode TTL avec pour autre source de lumière dans la pièce les leds du plafond de la cuisine. ça a donné une étrange BdB et je n'ai pas réussi à récupéré mieux (sinon, ça virait plus au vert, donc j'ai opté pour le plus rouge :P )

P.S. : tu sais, nos ratounes sont vraiment très sympas ! ;)

Et j'aime une fois de plus beaucoup tes deux dernières photos. La pose et l'exploitation de la lumière pour celle de a jeune fille sont très bien vues.
Une préférence pour celle de Vy, qui a vraiment quelque chose de fort dans ce regard dropit dans l'objectif, accentué par le cadrage que tu as choisi.
18/06/2016 à 12:33

Canonier-62

Merci @sogo, pour tes explications…et aussi ton avis sur mes deux dernières :-y
18/06/2016 à 14:21

PYEMA

Canonier-62 a écrit :

@pyema  : Oui pour l’interrogation du gamin, mais pour la compo et le format et le cadrage de la photo je ne te suis pas.
Ton N&B est triste comme éteint……a mon avis tu a trop descendu les HL pour récupérer la zone cramée de la fenêtre.

Merci pour l'avis, en fait rien ne va… :-)
J'ai pris la photo en verticale et s'est moi qui tiens la porte donc j'ai pas beaucoup de recul. Pour la gestion des couleurs, j'ai rien fait sauf désaturer sous Gimp.
Si tu as des idées de ce que j'aurai du faire… je prends.
19/06/2016 à 09:50

Giemme

Bonjour à tous. Une série de coms sur vos photos :

*@Canonier-62 -
1-) Beau portrait expressif. Le seul reproche que je lui fait c'est d'être déjà paru dans la pdj
2-) Elle doit certainement être plus malheureuse que méchante
3-) Netteté limite, je trouve que tu aurais du donner plus de champs
4-) La photo pour le profil de facebook, pas bête. Tu crois que ça marcherait en France  ?
5-) Le portrait est nickel et on voit bien qu'il y a une ville derrière. Si tu ne l'avais pas précisé, ça pourrait être n'importe quelle ville pas plus grise et dangereuse qu'une autre

*@Sogo -
1-) Une adolescente qui accepte de poser, tu en as de la chance  !
2-) Les ados ont un estomac sans fond. C'est connu. Excellente scène

*@Sophie Lex -
1-) Manque de netteté. Est-ce la surexposition, le reflet de la mer qui fait contrejour ou l'effet de l'air chaud  ?
2-) Anonymat du modèle quasi préservé

*@jiheme -
1-) Beau portrait pris sur le vif
2-) C'est un garçon  ? Oui, bien sur

*@Ptitboul - Réponse environs 3 – 4 ans. J'ai gagné  ?

*@Claude-83 - Bien cadré

*@PhildeBoves – Même remarque que pour Sogo. Avec mon ado, le droit à l'image est dur à négocier.

*@lyne1986 -

1-) C'est bien de t'être mise à la hauteur de ton modèle. Est-ce que la surexposition est recherchée  ?
2-) Une pose qui fait mine de ne pas en être une

*@ArtKhane - Belle photo qui montre sans rien dévoiler

*@jesseb78 - Il a changé ton fils depuis les précédentes photos

*@PYEMA - Il pourra dire plus tard  : « J'ai connu les dernières cabines téléphoniques quand j'étais gamin »

20/06/2016 à 21:48

douceurpastel

Comment ne pas participer à ce sujet… Mon loulou est mon modèle préféré ! J'ai essayer de rendre la photo douce en essayant de conserver l'éclat des couleurs, exercice difficile…

20/06/2016 à 21:51

douceurpastel

Canonier-62 a écrit :

Bonjour a tous,
Photo réalisé il y a quelques semaines, dans un champs en attente d’un construction.
Les grande herbes sèches m’ont semblés propice à créer une image douce et chaude.
Le sujet, Vy la fille de mon épouse, 8ans toujours partante pour une pose photo.
Lumière dure pas facile ici d’avoir autre chose.
Reflecteur au sol.
Traitement sous Lr en recherche de douceur.

J'adore le rendu de cette photo ! L'ambiance y est apaisante mais les couleurs et les détails ressortent vraiment bien !
21/06/2016 à 14:30

GastonGraphY

Je ne me sens pas trop légitime pour donner un avis sur vos photos alors je vais laisser parler mon instinct donc ma subjectivité.

@canonier-62 : J'adore le regard !
@Sogo : J'aime bien même si je trouve le ton un peu pale.
@Sophie Lex : Ca sent les vacances. J'aurai essayé avec un ciel plus bleu.
@Jiheme : Regard, mouvement des cheveux… Le Top !
@Ptitboul : Superbe idée. Envie de jouer ?
@Canonier-62 : Belle photo, mais pas fan de l'expression de l'enfant. La souffrance transpire. L'effet est réussi.
@Giemme : Photo qui fait sourire. Regard malicieux. Bien joué.
@Claude 83 : Sans le voir vraiment, on sent la puissance du regard chez l'enfant.
@Lyne 1986 : Presque un auto portrait quand on plonge dans les yeux de la petite.

Bonne journée.

21/06/2016 à 14:42

booHguy

Pas présent, et sans accès Internet, les derniers jours de la semaine dernière,
Mais je vois que ce sujet commun a remporté un vrai succès, au niveau de la participation autant qu'en commentaires et critiques.
Ca fait bien plaisir de voir des sujets vivants fédérer nos énergies.
Et en prime, on découvre la génération montante de photographes ! :)
21/06/2016 à 14:46

ArtKhane

De belles participations, félicitations à tous et merci pour vos retours.
13/07/2016 à 20:25

Ptitboul

J’avais prévu des commentaires sur ce sujet de la semaine, et j’ai pris du retard…

@Canonier-62 Beau regard, belles couleurs, mais pourquoi si peu de profondeur de champ (les oreilles sont floues).
@Sogo Beau regard aussi, un peu mélancolique. J’aime bien l’idée de l’herbe au premier plan, pas haute donc pas envahissante.
@Sophie Lex Couleurs un peu ternes, probablement des reflets du soleil à l’intérieur de l’objectif. Je me demande ce que cela donnerait en N&B en poussant le contraste dans les basses lumières.
@jiheme Encore un beau regard. Elle mange ses cheveux ?
@Sophie Lex J’aime beaucoup, avec un peu de dissymétrie qui montre que le modèle est un vrai être vivant
@jiheme Dommage que le linge soit coupé à gauche, et que le coin en haut à gauche ne soit pas un chou. En revanche, la lumière et la position du nourrisson me plaisent.
@Canonier-62 Une photo très expressive. Mais je suis toujours mal à l’aise avec les photos prises sur le vif, « volées » dit-on, parce que sans accord du « modèle ».
@Canonier-62 Aucun reproche pour celle-là. Très beau cadrage, profondeur de champ avec le modèle entièrement net, jolies couleurs douces. Le traitement ma va très bien.
@GastonGraphY Vitesse d’obturation un peu trop lente, et trop de netteté en post-traitement j’ai l’impression. Mais si tu voulais le corps net et le pied flou, je crois que tu ne pouvais pas faire mieux. Et j’aurais préféré un cadrage avec un peu plus de place à gauche.
@Giemme Joli regard encore une fois, mais la statue a des zones surexposées, et j’aurais préféré un cadrage qui laisse plus de place à gauche, ou sinon un cadrage carré en coupant ce qui est à droite.
@Claude-83 Garder la casquette coupée comme cela est une excellente idée à mon avis. Ça aurait été encore mieux en repliant son morceau de col rouge, mais tu n’avais pas le choix…
@PhildeBoves Je trouve dommage que tu aies ouvert à f/1.8 ; l’étagère est floue, alors que tu aurais certainement pu avoir un temps de pose quatre fois plus long sans risque de bougé.
@lyne1986 Encore un très beau regard. J’aurais recadré un peu en coupant une fine bande à droite pour supprimer la fenêtre tout en laissant tous les cheveux.
@ArtKhane Le boîtier ne permet pas de ne garde que le cœur rouge, il garde les chaussettes roses, et c’est un peu dommage je trouve.
@jesseb78 Encore un beau regard, mais des oreilles un peu floues je crois…
@Sogo Même remarque qu’au dessus ! Et puis c’est cadré un peu trop serré, mais tu es au courant, tu dis avoir manqué de recul. Où as-tu trouvé des souris qui acceptent de poser ?
@PYEMA Un peu trop terne et penché à gauche, mais la pose est sympa
@lyne1986 Dommage que la jambe droite soit coupée comme ça, et puis j’aurais cadré plus large à droite pour avoir plus de marches.
@Canonier-62 La photo me plaît ; pour l’éclairage, un tout petit coup de flash en direct aurait peut-être donné quelque chose correspondant à ce que tu cherchais, avec moins d’ombre sur le visage, non ?
@Canonier-62 On ne voit pas assez la mégalopole grise et dangereuse pour qu’elle fasse partie de la photo ; j’imagine que pour mieux la voir il aurait fallu faire cela avec un 300mm. Si on ignore l’arrière plan, cela reste un très belle photo.
@douceurpastel Un peu trop serré, le haut de la tête est coupé ; et la photo a l’air un peu floue. Et puis en petit comme ça, la photo n'est pas assez mise en valeur je trouve.

Merci pour vos commentaires sur ma photo. Je n’aime pas mettre des photos où on peut reconnaître un sujet humain, donc sur le thème des enfants j’ai choisi une photo sans enfant. Ce qui m’y a fait penser c’est que booHguy avait écrit « … immortaliser leurs jeux … ».
Mon fils a 8 ans et demi, et je n’ai pas bougé les jouets avant de prendre la photo, mais il y avait un peu moins de désordre que d’habitude. Et vous avez raison, j’aurais dû avoir plus de profondeur de champ.