2016 semaine 25 du 20/06/2016 au 26/06/2016 : L'eau
-
Pose partage
-
Forum
-
Le sujet commun de la semaine
-
2016 semaine 25 du 20/06/2016 au 26/06/2016 : L'eau
20/06/2016 à 08:56
A LIRE AVANT DE PARTICIPER :
Le sujet commun de la semaine ; c'est quoi ? C'est un jeu en forme de mini défi avec un nouveau thème proposé chaque semaine, accompagné des thèmes des deux semaines suivantes pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer. C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous. Exemple :
Semaine 1 "Animaux de la ferme", vous vous dites : "zut, j'habite en ville, je suis coincé ! " Patience… : semaine 2 "Ombres en architecture" Vous voyez, on pense à tout !
Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs ( pas pour vous embêter ) pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail,
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue,
- et d'un petit mot pour la photo des collègues ( ça ne mange pas de pain, et on n'a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- La participation est limitée à 5 images ( pour donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ).
- une dernière chose : si vous glissez discrètement une archive car l'envie de participer vous brûle la souris, on ne vous en tiendra pas rigueur ( nous sommes sur un site de partage, ne l'oublions pas ).
Bonjour à tous, le sujet de cette semaine sera donc : L'eau, sous sa forme liquide. Un grand éventail de choix s'offre à vous sur ce sujet puisque l'eau, en ce printemps plutôt pluvieux, on n'en manque pas vraiment ! À vous de voir si vous choisissez comme source d'inspiration le robinet de votre baignoire ou celui de la cuisine, ou si vous préférez immortaliser et figer la délicatesse du filet d'eau d'une source à la campagne. Ce sera certainement une bonne occasion de nous offrir des images variées, ruisselantes, vaporeuses, humides, embuées, boueuses même, pourquoi pas ?
Je compte sur vous et votre imagination pour nous montrer tout votre talent.
Bonnes photos et bonne semaine à tous !
Semaine 26 : format carré
Semaine 27 : répétition d'objet(s)
20/06/2016 à 09:52
Iso 100 50mm f/11 1/25'
20/06/2016 à 13:49
Bonjour à tous et toutes
J'avais fait moi aussi une photo des gouttes de pluie sur le carreau, je ne vais pas prendre le risque de vous lasser…
En échange je vous donne l'orage de vendredi dernier… et surtout gardez le ! Je voulais des éclairs mais je n'ai pas réussi à les capturer !
Je l'ai passé en N&B pour une raison évidente de teintes délavées et parce que je trouve que çà lui va mieux.
et puis une photo d'avril (je ne prends guère l'apn ces derniers temps)
CameraDSC-RX100Focal Length15.1mmAperturef/5.6Exposure1/80sISO125 CameraCanon EOS 70DFocal Length24mmAperturef/2.8Exposure1/30sISO125
20/06/2016 à 16:47
@chrispix : Elle simplement magnifique cette goutte d'eau !
20/06/2016 à 17:43
re-bonjour les flotteurs
Quelques comm à propos de vos photos de circonstance (il pleut encore à sauts et à Paris aujourd'hui…)
@SophieLex Quoi de plus normal que de commencer avec des gouttes de pluie ? J'espère au moins que le bleu, c'est du ciel…
@jiheme 15 secondes, et il n'y a pas un bateau qui bouge ? Alors là, je dis "chapeau ! " Mais je pense que tu as eu beaucoup beaucoup de chance
@metal.1948 Je m'attendais à plus de jeux de mots, mais tu es le premier. Eau fixe, eau qui bouge, eau qui éclabousse, belle diversité ! Pour ce qui est de l'ordre, j'ai toujours aussi des problèmes quand je veux mettre plusieurs images dans un seul post. Et nous ne devons pas être les seuls, puisque beaucoup font un post par image
@Houba
1. Belle image de circonstance. C'est gris, c'est ruisselant, et c'est inondé. Tout à fait le reflet de l'humeur maussade ambiante
2. Heureusement, la 2ème est là, pour nous redonner la pêche (je viens de découvrir les violettes)
@chrispix Superbe ! Ou magnifique, comme dit @metal.1948
À plus tard
21/06/2016 à 14:48
De l'eau ce n'est pas ça qui manque en ce moment. En voici à qui ça convient très bien.
CameraNIKON D90Focal Length210mmAperturef/5.6Exposure1/640sISO400
Edit : Je ne comprends plus rien avec les exifs : Parfois ça ne s'affiche pas du tout et là on les trouve en deux exemplaires. Allez comprendre !
21/06/2016 à 14:53
Une photo prise dans le jardin du palais royal : il ne faisait pas très chaud ce jour-là, mais les gens profitaient tout de même du soleil présent.
Exifs : 50mm F/5 1/500 100 ISO
Traitement classique sous LR.
21/06/2016 à 21:01
Je vous retrouverai les exifs qui ne sont pas dans mes exports Dropbox faible def.
De mémoire c'est du NikonD700 et Samyang 14 mm assez fermé et map ( Et pour cause ) manuelle faite sur un piquet hors d'eau et reportée.
Il s'agit du roof d'un voilier anglais coulé le long d'un ponton contre lequel il fut drossé par un vent de furie.
22/06/2016 à 00:27
Salut @ Boohguy et les PP, ma petite contribution au fil sur l'eau.
22/06/2016 à 12:44
Une photo d'hier de l'arbre à perruques transformé en arbre à gouttes d'eau.
Pas grand chose à dire de la PDV, pris au 100 macro en montant les iso car la lumière n'est pas au RV, léger recadrage.
22/06/2016 à 14:52
Un enfant qui prend plaisir à pécher. Son père le surveille derrière.
Photo prise hier soir en rentrant du boulot. En regardant bien on voit un peu d'eau… :)
22/06/2016 à 21:35
Bonsoir toutes et tous
Petite séance de prise de vues en intérieur ce soir, en attendant que les nuages se tirent. Raté (pour les nuages).
Pour les photos, je n'ai pas hésité à mettre ma vie en danger pour ce sujet commun, en mêlant eau et électricité !
Le résultat n'est pas celui escompté : la chaleur de l'ampoule, même au minimum avec un variateur, dézinguait à vitesse grand V la buée que je m'évertuais à vaporiser sur elle
CameraCanon EOS 650DFocal Length100mmAperturef/5.6Exposure1/1.6666666666666667sISO100
CameraCanon EOS 650D Focal Length100mm Aperturef/5.6 Exposure1/1.6666666666666667s ISO100
1/1.6666666666666666 ça veut dire 0.6s
Le post-traitement s'est limité en gros à un filtre radial pour assombrir le fond, et un écrêtage HL et blancs pour le filament
23/06/2016 à 09:06
Essais de rosée vespérale, hier soir, sur mes boutures de Coleus blumei
Avec un éclairage 100% naturel, et 99, 8% nuageux !
Appareil sur pied, et, à la main, la bombe de Aix-les-Bains, dont les aficionados auront reconnu la finesse des gouttes
23/06/2016 à 11:24
Mon sentiment du moment… Ça peut changer d'ici à ce soir !
J'aime vraiment :
Sophie Lex, Jiheme, métal.1948 (pluie sur la vitre), Chrispix, tofke, Billie, Boohguy (la rosée du coleus)
Bonne idée :
Boohguy… mais dangereux (RIP Cl. François), jesseb78
Suis moins fan :
Douceurpastel (trop pastel à mon gout), cocagne, Giemme, Houba
Belle journée !
23/06/2016 à 12:56
Ma petite goutte.
24/06/2016 à 10:58
Bonjour !
Ma participation au sujet commun de cette semaine, prise il y a deux jours, où le soleil estival s'est enfin montré sur la Bourgogne… =)
Malheureusement, la compression a fait des dégats =s
Elle sera sûrement plus visible ici :
www.flickr.com/photos/140076002@N06/27261011473/in/dateposted-public/
ou ici :
marietr21.tumblr.com/post/146398128044/jour-10-de-leau-et-des-plantes-ca-y-est
Je vous dis à dimanche !
24/06/2016 à 11:39
Mariet a écrit :
Bonjour !
C'est plus des dégâts, c'est carrément la cata !
Je mets ton lien en direct :
ici, la photo de Marie
24/06/2016 à 11:55
booHguy a écrit :
[quote="Mariet"]Bonjour !
C'est plus des dégâts, c'est carrément la cata !
Je mets ton lien en direct :
ici, la photo de Marie[/quote]
Oh merci booHguy ! ^^ oui c'est la cata, c'est le mot^^ déjà que ce n'est pas très net à la base…^^
A dimanche, bonne journée
24/06/2016 à 13:03
Bonjour, ma 2nde contribution pour une thématique rafraîchissante.
24/06/2016 à 15:11
Une 2ème contribution. Ce matin dans mon jardin.
CameraNIKON D90Focal Length92mmAperturef/5.6Exposure1/100sISO200
24/06/2016 à 17:02
Salut voici ma participation au sujet de la semaine qui sera surement la seule malheureusement. J'ai pris cette photo ce matin dans mes toilettes hihi. Prise à main levée au pentax k3 à 26mm f2.8 1/60sec et 2000iso. Pour le post-traitement développement du raw depuis le boitier puis un passage par silver efex pro 2.
24/06/2016 à 20:38
Bonsoir,
Au petit matin, sur l’ile de Corfus, de retour d'une séance "lever de soleil", je me suis retrouvé devant la piscine… et voila !
:)
(touche E)
24/06/2016 à 20:51
Bonjour,
J'ai toujours pas trouvé l'inspiration et je ne crois pas qu'elle vienne d'ici demain.
Mais j'aime beucoup
chrispix : CDC le reflet dans la goutte est superbe
jesseb78 : j'aime bien la compo
25/06/2016 à 01:42
Bonsoir,
surtout ne me demandez pas une présence humaine car en plein hiver et un 31 décembre, j'avais très peu de chance de croiser les lavandières :D
Sony A550 + 30mm, 200iso, 1/100, F11
25/06/2016 à 14:46
Bonjour à tous, petite participation avec une image prise hier spécialement pour le sujet de la semaine
Les bienfaits du thermalisme :Rennes les bains Aude, source d'eau chaude à 38 ° exploitée depuis les Romains !
25/06/2016 à 19:12
3ème photo, je puise dans mes archives, cette photo date de juillet 2015
CameraNIKON D80Focal Length34mmAperturef/7.1Exposure1/2000sISO400
25/06/2016 à 19:39
Photo de ce jour
L'eau tendance minimaliste
100 mm F9 iso 800 1/500 léger recadrage
25/06/2016 à 22:00
Bonjour a tous,
Suite à l'orage d'hier, la balade de ce matin m'a apporté ce joli reflet… avec des blancs complétement cramés
Reflet by
PY EMA, sur Flickr
25/06/2016 à 22:44
Encore un jour. c'est apaisant toute cette eau calme.
26/06/2016 à 09:15
C'est vrai que c'est apaisant ces photos=) Tout en douceur… =)
Mes préférées sont celles de…
@Métal (surtout la deuxième "l'eau de source ne fait pas de mousse" !)
@booHguy (surtout la premère, celle avec l'ampoule j'adore l'atmosphére !)
@PYEMA (joli tableau)
J'aime beaucoup aussi celles de @Houba, et @GastonGraphY !
Bon dimanche !
26/06/2016 à 12:29
Troisième photo pour ce SCS, avec une vue faite hier après-midi, dans le quartier de prédilection de @MGI *
( * au fait, MGI, il est de quelle couleur, ton char EDF ? )
J'ai volontairement fait la mise au point sur l'immeuble, dont les petits balcons me plaisaient bien,
Et ce n'est que plus tard que j'ai pensé au sujet commun, avec la fontaine Wallace
CameraCanon EOS 650DFocal Length24mmAperturef/4Exposure1/1250sISO100
26/06/2016 à 12:40
Pour ma 4ème et dernière participation je ne vais pas refaire le coup de puiser dans mes réserves. Celle ci date de ce matin, une poche d'eau d'où la Loire se retire lentement.
CameraNIKON D90Focal Length38mmAperturef/7.1Exposure1/400sISO100 CameraNIKON
26/06/2016 à 13:23
Dernières participations aussi pour moi à ce SCS
Quand on retire l'eau du canal, il reste une petite flaque, beaucoup de boue, et quelques babioles…
CameraCanon PowerShot G6Focal Length7.2mmAperturef/4Exposure1/200sISO100
26/06/2016 à 13:24
Mais ce matin, l'eau était revenue :
CameraCanon EOS 650DFocal Length62mmAperturef/5Exposure1/60sISO100
26/06/2016 à 15:30
Bonjour, voici mes coms.
@jiheme -
1ère photo : Belle pose lente et peu de chance que les bateaux bougent pendant la nuit ! .@metal.1948 -
2ème photo : Sublimation de l'eau polluée.
@Houba -
1ère photo : Pas simple de prendre la pluie en train de tomber. Flou de mouvement sur la voiture difficile à éviter.
@chrispix -
1ère photo : Magnifique ! Mon CDC
2ème photo : compo plus simple mais ça l'fait aussi
.@jesseb78 -
1ère photo : il existe des façons plus simples pour se rincer les pieds ! .@cocagne -
1ère photo : Je n'arrive pas à comprendre. Ça viendra peut-être…
2ème photo : Tel est pris qui croyait prendre ?
3ème photo : Quelle bouillasse ! .
@tofke -
1ère photo : Pour moi ça ressemble plus à une langue qu'à une autoroute.
@Billie -
1ère photo : Belle photo compo toute simple…
@GastonGraphY -
1ère photo : Ça mord ? .
@booHguy -
1ère photo : Tu as risqué l'électrocution pour que ça ressemble à du verre dépoli.
2ème photo : Superbe compo
3ème photo : Elle attire l'oeil la fontaine Wallace
4ème photo : Elle ne doit pas être dans l'eau depuis bien longtemps la moto.
@Mariet -
1ère photo : Coucher de soleil sur la mer en Bourgogne ! .
@JP5962 -
1ère photo : bien vus l'arrondi et le reflet.
@Claude-83 -
1ère photo : Qu'y a-t-il au second plan Jurassic-parc ? .
@Vagabond -
1ère photo : On pourrait presque penser que l'eau est gelée.
@PYEMA -
1ère photo : Dommage les hautes lumières cramées parce-que c'est bien vu.
@photoc -
1ère photo : c'est une photo de famille ?
Voilà. Concernant mes photos, pas grand-chose à dire au sujet du pt. Développement avec darktale pour la plus ancienne(le pêcheur), photodirector pour les canards et DxO pour les deux autres.
Edit : J'ai refait la mise en page qui avait fait ce qu'elle voulait
26/06/2016 à 16:12
Petits commentaires sur la profusion de photos qui offre un regard varié sur l'eau, très intéressant. Classé par pp et dans l'ordre de parution
@Sophie Lex Pas facile d'étrenner la série. C'est subjectif mais je pense que le support ne met pas bien en valeur les gouttes.
@jiheme Propre, lampadaires en étoile bien.
@metal.1948
1. J'aime assez l'effet bleuté
2. Même si l'eau n'est pas très engageante, j'aime bien les arabesques de mousse
3. J'aime beaucoup avec le fondu d'arrière plan pastel
@chrispix
1. Superbe !
2. Moins, mais difficile d'égaler la 1.
@Giemme
1. Peut être moi, mais je la vois bruitée (un crop ?)
2. Jolie mais les gouttes peut être pas assez présentes
3. Arrgh elle est superbe !
4. En effet, l'eau a beaucoup de mal à s'évacuer
@jesseb78 Rien à critiquer, belle composition le personnage est un petit plus
@cocagne
1. J'aime les reflets moirés
2. Bien composée avec les jets partant du bas gauche et bonne humeur du baigneur
3. Photo reportage qui nous fait partager les difficultés que rencontrent les ouvriers du btp
@tofke Il y a concurrence sur les gouttes, elle ne démérite pas mais ce n'est pas un cdc
@Billie
1. J'adore les gouttes bien formées, transparentes et leur réflection et enfin un rameau bien net sur un superbe bokeh
2. Bien vu
@GastonGraphY
1. Le gamin a la pêche c'est sympa mais l'eau n'est pas vraiment le sujet
2. Joli lac, peut-être un peu trop de branchages
@booHguy
1. MacGyver sévit ! j'aime bien le reflet obtenu
2. Je reconnais la finesse de cette eau ! Pour moi c'est un peu confus
3. J'ai la chanson de Viannet dans la tête mais elle est ou l'eau. Sinon oui les balcons sont top.
4. Belle compo graphique de l'écluse, jolie lumière jouant sur l'eau
@douceurpastel Le minimalisme de l'immensité des flots
@benos L'eau bien présente est animée avec toutes ces jambes. J'aime bien ce scenario d'été.
@Mariet Compression râtée, difficile de dire qqe chose alors pour la prochaine photo le ciel est peut être trop peu présent et l'image un poil trop saturée ?
@ArtKhane Très, très original
@JP5962 Encore un cdc ! Vraiment bien vu, elle pourrait être utilisée pour une pub de voyagiste ou de compagnie aérienne
@Claude-83 Sympa le lavoir
@Vagabond J'aime pas trop le cadrage, c'est sûr que ce n'est pas à la hauteur de ta production actuelle
@photoc Cà donne envie de l'eau à 38°
@PYEMA Joli tableau avec les ronds dans l'eau, je ne sais pas s'il est possible de baisser un peu les hautes lumières ?
Fini ! Merci à booHguy pour son implication, bonne fin de week end à tous et bravo.
26/06/2016 à 16:16
Croisé avant hier, comme quoi le hasard fait bien les choses…
Seul bémol… il n'était pas prévu au programme le bestiau, donc pas de 50/500 avec moi et shooté un peu comme j'ai pu… :P
du coup, ben oui, c'est un crop !
26/06/2016 à 17:30
Encore un peu d'eau ?
Un de mes tous premiers compacts numériques il faisait le job mais quels progrés depuis ! Un bon photophone en fait autant aujourd'hui.
Juste pour le geste quelques Exifs…
Olympus u770SW, S770SW
ƒ/4.8
12.7 mm
1/200
80
Flash
26/06/2016 à 19:03
Coucou
De bien belles images pour certains de biens bonnes idées aussi pour d'autres…
Et pour moi comme je ne sais pas quoi faire je me suis servi (dans tous les sens du thermes)
de la fin du repas dominical pour cette prise :
le thème EAU
il en est moins tombé de celle-ci
Bonne semaine
26/06/2016 à 19:11
[quote="douingdouing71]eau mais de vie[/quote]
Excellent !
Et j'aime beaucoup quand la photo n'est pas dans le thème, mais qu'elle y est quand même par la subtilité du jeu de mots ;)
26/06/2016 à 19:31
Houba a écrit :
@Giemme
1. Peut être moi, mais je la vois bruitée (un crop ?)
Bruitée, je ne crois pas. J'ai plutôt eu la main un peu lourde sur les curseurs. :-f Merci de ta remarque
27/06/2016 à 07:49
douingdouing71 bien vu ! tu nous fais goûter ? Et je reconnais le dessous de plat de ma grand mère, donc remontée de souvenirs :D
27/06/2016 à 11:10
"sorties" évidement :-)
27/06/2016 à 11:38
merci
~~booHguy - tu sais ça vient tout seul après 3 ou 4 verres :-s
~~photoc- je veux bien te faire gouter mais en attendant tu peux me faire confiance "elle est bonne" HIC ! :-y
et le dessous de plat c'est un Digoin trouvé en broc
27/06/2016 à 11:42
Sophie Lex tu es sûre que c'est bien de l'eau, car la semaine est terminée ? :-s
douingdouing71 je suis comme saint Calva : je ne crois que ce que je bois :D
Bon le nouveau sujet de la semaine est lancé, à vous de jouer !
27/06/2016 à 21:29
Merci @Giemme et @Houba pour vos retours ! :-y