2016 Semaine 28 du 11/07/2016 au 17/07/2016 : Les roues
-
Pose partage
-
Forum
-
Le sujet commun de la semaine
-
2016 Semaine 28 du 11/07/2016 au 17/07/2016 : Les roues
11/07/2016 à 10:56
A LIRE AVANT DE PARTICIPER :
Le sujet commun de la semaine ; c'est quoi ? C'est un jeu en forme de mini défi avec un nouveau thème proposé chaque semaine, accompagné des thèmes des deux semaines suivantes pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer. C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous. Exemple :
Semaine 1 "Animaux de la ferme", vous vous dites : "zut, j'habite en ville, je suis coincé ! " Patience… : semaine 2 "Ombres en architecture" Vous voyez, on pense à tout !
Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs ( pas pour vous embêter ) pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail,
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue,
- et d'un petit mot pour la photo des collègues ( ça ne mange pas de pain, et on n'a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- La participation est limitée à 5 images ( pour donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ).
- une dernière chose : si vous glissez discrètement une archive car l'envie de participer vous brûle la souris, on ne vous en tiendra pas rigueur ( nous sommes sur un site de partage, ne l'oublions pas ).
Bonjour à tous en cette semaine 28 de l'an 2016 votre sujet à saisir sur vos capteurs préférés sera : LA ROUE sous toutes ses formes :D sous toutes les couleurs, les angles, les focales, les vitesses, les regards… ( J ai pris un coup de chaud moi ! )
Bonne photos et bonne semaine à tous, et que tout roule pour vous !
Sujet semaine
29 : Jouer avec la vitesse
30 : Les chiffres et les lettres
11/07/2016 à 11:12
ça roule, ma poule
11/07/2016 à 11:13
Tu as déjà vu une poule qui roule toi ?
11/07/2016 à 11:15
A ce propos c'est toi qui lances le sujet de la semaine prochaine, si tu es dispo et si tu le veux bien, bien sûr ;)
11/07/2016 à 11:19
photoc a écrit :
A ce propos c'est toi qui lances le sujet de la semaine prochaine, si tu es dispo et si tu le veux bien, bien sûr ;)
ça marche.
(je t'ai fait un mail)
11/07/2016 à 11:23
Merci pour le mail , je m'arrange pour la suite :-y
11/07/2016 à 12:34
Bon, ça n'est pas la photo du siècle mais en croisant cet engin à grosses roues, j'ai pensé au sujet pour cette semaine;
Pris au 35, F2, 8, iso 500, 1/160
11/07/2016 à 12:45
Billie en plus tu reprends les sujets précédents : répétition et format carré :-y
11/07/2016 à 22:59
Bonsoir toutes et tous
Pas beaucoup inspiré(e)s par les roues, on dirait ? Je pensais pourtant voir débouler toute une collection de jantes de voitures anciennes…
Je vais donc suivre @Billie, avec des roues photographiées en macro juste après mon repas de ce soir.
Les exifs devraient se retrouver sous la photo, si tout va bien.
Montre posée sur la table, appareil sur pied, objectif 100mm
La trotteuse est floue, puisqu'impossible d'arrêter le temps, surtout avec une montre automatique
[edit]…Pas d'exifs, donc je précise : ISO 100, 4s à f/5.6
[re-edit] les exifs sont apparus ! Décidément, l'informatique restera toujours un mystère pour moi…
CameraCanon EOS 650DFocal Length100mmAperturef/5.6Exposure4sISO100 CameraCanon EOS 650DFocal Length100mmAperturef/5.6Exposure4sISO100
11/07/2016 à 23:10
AH AH AH !
Mdr !
Je bosse bc pour l'instant, pas trop le temps de poster mais surtout de travailler les photos en stock.
Je ris car en lisant le sujet de la semaine je me suis dit "mais qu'est-ce que BoogHuy va nous sortir de son chapeau " !
Au moment ou je fignoles ma photo, il la poste juste avant.
Et voila, le squelette d'une montre ! Bien vu !
Bon, quant à moi, LES ROUES, vous avez décidé ?
Ok. Je suis. Avec une maxi roue :-)
Belle nuit !
11/07/2016 à 23:28
Sophie Lex a écrit :
AH AH AH !
Mdr !
Je bosse bc pour l'instant, pas trop le temps de poster mais surtout de travailler les photos en stock.
Je ris car en lisant le sujet de la semaine je me suis dit "mais qu'est-ce que BoogHuy va nous sortir de son chapeau " !
Ok. Je suis. Avec une maxi roue :-)
Belle nuit !
M…
Pas le droit de me piquer mes idées !
12/07/2016 à 09:02
;(;(;(
12/07/2016 à 09:24
Bonjour à tous, voici une première, j'ai placé la roue en bord de cadre pour faire croire qu'elle touchait par terre et aussi parce que j'avais peu de recul :-s on voit mon pied en dessous
12/07/2016 à 09:48
Bonjour tout le monde
J'avais posté cette photo dans la pdj d'hier mais je pense qu'elle a sa place dans ce fil et de toutes façons j'avais promis des explications.
Je voulais faire une photo toute simple avec cette charrette, qui semble posée par terre avec ses roues, sujet du fil, adossées au 2ème plan. C'est une décoration éphémère qui a été mise là par la municipalité.
Le 1er problème que j'ai rencontré, c'est de pouvoir cadrer sans inclure d'éléments indésirables tels que des mauvaises herbes en 1er plan, un panneau bleu indiquant que le chemin est sans issue et le fait que cette charrette a des jantes en tôle avec même un pneu à droite (côté gauche de l'image). Les roues sont posées derrière juste pour la déco.
Pour un cadrage acceptable, j'ai du pencher pas mal l'appareil photo, ce qui implique de redresser et recadrer avec Capture NX-D (ou j'ai fignolé un peu les couleurs). Après redressement c'était tellement incliné que les bras de la charrette étaient coupés et j'ai du reconstruire un morceau d'image en bas à droite avec Gimp. J'en ai profité pour enlever les restes de bleu du panneau « impasse » qu'on apercevait à travers les feuilles du buisson à gauche.
J'avais rencontré également un problème d'exposition à cause des parties de ciel visibles avant recadrage (trop sombre ou HL cramées). C'est donc un hdr fait à partir de 3 photos avec Photodirector.
En résumé cette photo c'est :
PT = Photodirector + Capture NX-D + Gimp = Du boulot !
CameraNIKON D90Focal Length25mmAperturef/4Exposure1/160sISO640
12/07/2016 à 11:55
Du frais pêché également :
HDR traité avec Photodirector6, réduit avec Gimp. CameraNIKON D90Focal Length45mmAperturef/4.8Exposure1/80sISO400
12/07/2016 à 13:09
Allez on va commenter maintenant les quelques photos qu'il y a dans ce fil :
@Billie - Je trouve ton engin bien propret pour une machine de TP
@booHguy - Super idée le mécanisme d'une montre. Cadrage un peu serré pour moi. Au sujet des exifs in english : si tu modifies ton post pense à les effacer sinon ils apparaissent 2 fois.
@Sophie Lex - LA Grande Roue. C'est sur en pose lente et de nuit c'est mieux…
@jiheme - C'est sur que le Paris-Roubais la dessus ça devait être tape-cul ! J'aurais cadré un peu plus à gauche de façon à ce que l'écriteau soit lisible en entier et à supprimer le personnage qui s'éloigne avec son sac de courses à la main. Et puis ça manque un peu d'exifs…
@photoc - On découvre la roue à fa fin après l'avoir déroulée avec la molette de la souris. Le volant a l'air déporté vers la gauche, c'est ton objectif ou la voiture ? En ce qui concerne ton pied ainsi que ton ombre, tu exagères. Soit tu prends ta photo en lévitation, soit tu enlèves. Ou alors ton pied était coincé sous la roue de la voiture ?
Je me suis permis de retoucher :
12/07/2016 à 15:50
Giemme merci pour la retouche je sais pas faire :-s pour le volant c'est une énigme mais l'UGA y est certainement pour quelque chose !
12/07/2016 à 16:14
Recette pour la retouche :
J'ai sélectionné le croissant formé par le bitume sur le côté droit de la roue de secours, copié, retourné et collé côté gauche après rajouté un peu plus de luminosité pour me rapprocher du l'exposition coté gauche. Ensuite, sur une autre copie de l'image sélection large du quart inférieur gauche de la roue de secours, alignement sur la 1ère image et finition à la gomme. J'ai beau agrandir pour faire les alignements et les finitions il reste quand même des pétouilles.
12/07/2016 à 16:33
C'est sympa pour la recette mais je n'ai que Lighroom , je n'utilise pas toshop ;)
12/07/2016 à 16:36
Moi non plus. J'utilise gimp
12/07/2016 à 16:40
:D , j'ai pas non plus, je ne fais pas dans la retape, que du frais, du produit sans fard, juste du traitement ;)
12/07/2016 à 21:41
De mauvaise fortune faisons un cliché.Dans la cabine un D700 et deux zooms plus des babioles.
Dans le cartable un compact somme toutes potable mais vous le connaissez.
Et bien et je n'en ai pas honte bien que ce soit en l'occurrence plutôt un signe de grande flemmardise cette image revient à un de ces smartphones de plus en plus photographes.
12/07/2016 à 22:06
Mes exifs difficilement récupérées.
Pour ne pas perturber le déroulement du fil je préfère ne pas modifier la première édition ( Nota : les bons usages du Net impliquent de faire savoir - A l'intérieur du message- avec un "Edit" que l'on est reintervenu sur le contenu)
Lightroom Mobile est de plus en plus performant maintenant il extrait les exifs du fichier natif d'un smartphone ! Pas mal non ?
Expo : 1/210
ouverture : 1/2, 2
Iso : 32 ( ?)
Format 2448 X 2448
12/07/2016 à 23:12
Bonsoir les rouleurs
Rien que pour vos yeux, j'ai encore enfourché ce soir mon fier destrier,
J'ai bravé les éléments déchaînés (une belle drache),
Pour vous rapporter une nouvelle roue.
Et pour rentrer, métro, bateau ? Non, vélo, comme d'hab'
CameraCanon EOS 650DFocal Length20mmAperturef/3.5Exposure1/160sISO100
12/07/2016 à 23:25
jiheme a écrit :
C'est de roue ou de compo qu'il est question ici ? Pour les exifs j'ai oublié je rectifie.
Poster des roues n'empêche pas d'essayer de soigner un peu la compo.
13/07/2016 à 14:47
Allez, une petite. Format carré, répétition d'objets, roues. Je sais, ça a déjà été fait.
13/07/2016 à 17:03
Moi j'ai carrément cadré trop haut en coupant le bas du pneu. Si quelqu'un me le fait remarquer je ne le prendrais pas mal. Promis
13/07/2016 à 18:57
C'est une vielle roue de char
Elle est toute en métal très très lourde.
Bonne fête nationale a tous
14/07/2016 à 08:30
Bonjour à tous,
Mon ressenti cette semaine : Beaucoup de photos "classique" de roue pour ce sujet.
Un grand CdC pour @cocagne et sa roue épuisée !
Ma contribution :
En promenade, un lieu à l'abandon et du matériel, des vieux outils, oubliés à l'extérieur depuis des années.
2 photos au cadrage différent.
Laquelle préférez-vous ?
14/07/2016 à 08:54
Oh ! Les exifs ne se sont pas affichées !
Alors les 2 photos :
Canon EOS 400 (maintenant je shoote avec un Nikon D 7000 que je viens d'acheter d'occasion )
ISO 200
35mm
f/8
1/50s
14/07/2016 à 11:31
J'aurais bien vu un cadrage carré un poil plus large (je suis chiant, hein ?).
14/07/2016 à 16:31
Non c'est juste mais plus discutable que pour celle de Jihemme.
merci @Sophie Lex pour ton clin d'œil mais cette photo n'en méritait pas tant.
14/07/2016 à 22:51
Fin de jour ferié
- Pas moyen de m’arrêter ! Demain les vaillants roulent pour vous vos maisons et vos écoles !
Vive les nouveaux compacts à grand capteur !
Deux ou trois filtres gradués de Lr sur les bords et l'affaire est conclue
A ! si un petit truc avec une coqueterie sur les tons autour du centre qui lui fut le callage de l'expo, pas si évident d'ailleurs spot et blocage expo
Le G7x autorise l'usage d'un histogramme jpeg sur ecran du coup on reste volontiers en manuel ou en priorité ouverture et blocage d'expo mais en dehors d'un cas tordu comme celui la l'expo matricielle va très bien.
15/07/2016 à 14:39
Ma photo en roue libre… Repos du vtt après rando.
Prise hier en fin d'AM.
15/07/2016 à 14:47
QQ com pour vos photos, plus inspirées que moi cette semaine.
Billie : Un bonne grosse roue. Rien à dire.
booHguy : Bravo pour l'idée, les rayures de la vitres gênent le regard, selon moi.
Sophie Lex : On devine l'horizon. Dommage qu'il n'y ait pas plus de contraste.
Photoc : Très belle photo. Jolie lumière.
Giemme : Dommage que la roue soit tant cachée.
Jiheme : En même temps c'est le thème…
Giemme : Regard plus attiré par l'usine à gaz du camion que par la roue.
Cocagne : Bien vu. Forcément ça va moins bien marcher maintenant !
Bravo également à Contrabajo, douingdouing71 et aux 2nde photos de booHguy et cocagne.
Bon WE et une grosse pensée pour nos amis niçois.
15/07/2016 à 18:47
Oui une grosse pensee émue pour nos amis niçois tu as raison, ne changeons rien ces idiots seraient trop contents mais devenons vigilants car vivre dans une ambiance de guerre civile s'apprend, c'est une triste réalité qu'il ne convient surtout pas de nier. Le cycle infernal est enclenché je le crains. Je l'avais vu se mettre en place dans un autre pays pour à peu près les mêmes raisons il y a longtemps et cela a cessé depuis peu, plus d'une génération dans l'horreur quasi quotidienne, et un pays méconnaissable au final.
16/07/2016 à 00:44
Bonsoir,
si vous avez des problèmes de roues, n'hésitez pas.
Une seule adresse. Service rapide quand c'est ouvert. Devis aléatoire à la tête du Pose Partageur. :-y
Le problème vient de l'interdiction de stationner. Pour un garage ç'a limite forcément la clientèle :(
Sony A55 + 40mm, 100iso, F6.3, 1/100
16/07/2016 à 13:39
bonjour, hier visite d'un parc animalier et dans le hangar du petit train
un lot de vieilles roues de wagons
16/07/2016 à 16:24
Un turc, un camion; Une maison de plus pour nos familles
17/07/2016 à 09:05
Salut les amis,
Une petite participation modeste, une roue de charrette
18/07/2016 à 12:46
Bonjour tout le monde. Eh bien il s'est bien rempli le fil. Va falloir que je prenne un moment pour commenter tout ça. En attendant, un post de dernière minute glané dans les champs ce matin.
CameraNIKON D90Focal Length300mmAperturef/5.6Exposure1/400sISO200
CameraNIKON D90Focal Length105mmAperturef/7.1Exposure1/400sISO500
En pt, sur DxO J'ai désaturé un peu les couleurs de la végétation sur la première pour qu ça n'attire pas trop l'oeil et sur la deuxième j'ai désaturé le canal rouge parce-que le orange des racks au premier plan flashaient vraiment trop
18/07/2016 à 14:01
Quelques comm et appréciations sur vos images :
@Billie Bon début pour ce sujet, avec un format carré qui s'imposait, bien sûr
@Sophie_Lex
1. Bon idée de cadrage pour ta grande roue. Je vois malgré tout une légère penchouille. Tu m'as ôté l'envie d'aller en faire une fraîche, place de la Concorde. Comme je n'ai pas voulu piocher dans mes archives, je n'ai pas posté de grande roue…
2 et 2bis. Je préfère la 1, qui intègre plus de végétation, qui est légèrement plus claire aussi, et même si la roue y est coupée, je trouve qu'elle "respire" mieux
@photoc Impressionnantes, ta roue de secours Matador et les déformations induites par la focale courte.
@Giemme
1. En effet, vu ce que tu racontes, c'est beaucoup de boulot, cette photo
2. Je retiens plus de ta photo tout ce qu'on imagine vaporisé sur le raisin… Bon appétit !
La retouche de @photoc : sympa, mais j'aurais préféré le voir léviter
3. Un peu collée dans le coin, ta citerne… J'aurais aimé un peu plus d'air pour tonneau ;)
4. Ta photo de tuyaux semble montrer comme un voile
Qu'utilises-tu comme outil de PT ?
@jiheme Et encore un cercle dans un carré ! Et étonnante, ta mise au point/PDC qui donne une roue nette en haut, mais floue en bas… ?
@cocagne
1. Ta flemmardise est peut-être grande, mais tu as encore du chemin à faire avant d'être aussi fatigué que ta roue. Tu as roulé sur une tronçonneuse ?
2. J'aurais bien vu un N&B bien contrasté pour cette 2ème, et/ou peut-être aussi en 16/9 pour éliminer la partie basse un peu floue
3. Tes fondations me paraissent un peu "fouillis" : trop d'éléments coupés, à mon goût
4. Celle-ci me plait beaucoup plus : un portrait sans visage ! Mais c'est vrai que le sujet, c'est la roue, pas le mec !
5. Et celle-ci me parait un poil sous-ex, et un poil penchouille
@Contrabajo Alors toi, avec les sujets publiés à l'avance, tu prépares des photos qui marchent pour tous… Futé ! J'aime bien le contraste ombre/lumière : bonne compo pour moi
@douingdouing71 Je trouve ta photo très reposante !
@GastonGraphY Inhabituelle comme photo de vélo ! Mais tout à fait dans le thème. Étonnante, la PdC à f/3.5
@Claude-83 Sympa, cette photo de garage, j'aime bien
@trodada Très chouette, cette photo ! J'aimerais encore plus un traitement N&B plus "féroce" :-i
@paced Bien centrée, ta roue, et pas voilée non plus !
Merci pour vos comm
@Sophie_Lex
@Giemme
@GastonGraphY Oui, mais je n'allais pas faire sauter le verre de ma montre pour te faire plaisir
Le sujet suivant est ouvert !
18/07/2016 à 22:53
merci~~booHguy -
de t'être penché sur ma photo
et surtout de prendre du temps pour commenter
19/07/2016 à 03:44
Merci à vous tous pour ces partages. En fait je m'attendais à plus de variété pour un sujet qui me paraissait plutôt accessible. Les dernières sont pas mal du tout. J'apprécie l'humour de Claude-83 avec cette roue libre !
Merci @booHguy pour ton commentaire bien sympa. Au risque de te décevoir, c'était juste une façon de m'obliger à participer, et donc à pratiquer. J'avais repéré ces vélos publics et c'est à peu près tout ce qu'il m'était possible de faire. Avec une prise de vue pas grandiose j'ai forcé saturation, contraste, j'ai même mis un penché artificiel… Mais je suis dans les 3 sujets !
19/07/2016 à 11:20
@BoogHuy : merci pour ton comm. La première est aussi ma préféré. Il parait que je cadre trop serré. En fait j'aime ça. Moi non plus cela ne me dérange pas que la roue soit un peu coupée.
19/07/2016 à 16:57
@booHguy -
La retouche de @photoc : sympa, mais j'aurais préféré le voir léviter
3. Un peu collée dans le coin, ta citerne… J'aurais aimé un peu plus d'air pour tonneau ;)
4. Ta photo de tuyaux semble montrer comme un voile
Qu'utilises-tu comme outil de PT ?
Si @photoc veut bien m'envoyer une photo de lui en pleine lévitation j'essayerais de l'incorporer à la photo
3)- J'ai été obigé de la prendre de loin cette citerne (focale 300mm) sur un chemin légèrement plus haut en me baissant le plus possible sans cadrer de mauvaises herbes. Au dessus il y avait une espèce de bache bleue-vert vraiment pas montrable
4)- J'essaye de limiter le contraste pour essayer de mettre en valeur des couleurs sans trop les saturer sur mes photos mais j'ai peut-être été trop loin.
J'ai utilisé DxO pro 9 pour développer le raw puis gimp avec une légère amélioration de netteté avant de réduire pour le forum
Merci pour ton commentaire
19/07/2016 à 17:04
Avec du retard, voici mes commentaires
@cocagne -
_1°) Forcément ça devait marcher beaucoup moins bien après ça
_2°) – Vu les exifs tu ne devais pas avoir beaucoup de lumière, à 1/10e s. c'était risqué. Le + c'est la lumière du jour par le trou du moyeux
_4°) – Il fume le G7X ! Il doit être bien stabilisé pour prendre à cette vitesse ! Ou alors tu es spécialement zen. La vignette… discutable.
_5°) – Ça tient moins de place
@booHguy -
_2°) Le pont empêche la roue de tourner. Ça fait illusion.
@Contrabajo –
_1°) Une Photo à tout faire
@douingdouing71 -
_1°) Le poids de cette roue c'est le meilleur antivol.
@GastonGraphY -
_1°)Pas assez boueux après la rando !
@Claude-83 -
_1°) Le MLR (Mouvement pour la Libération des Roues) te soutient
@trodada -
_1°)il doit être vraiment tout petit le train
@paced -
_1°) Ce sont des plantes grimpantes qu'il faudrait mettre là
Et merci à tous pour vos retours
19/07/2016 à 21:23
Vous m'épatez ! Je ne sais pas comment vous faites pour commenter avec autant de pertinence des photos somme toute sympathiques mais pas vraiment destinées à ressortir du lot.
je parles principalement des miennes bien entendu.
19/07/2016 à 21:59
@Giemme : ok terrain très sec + passage dans la rivière. Promis j'en reprends une après une session de boue cet automne.
merci pour ton retour en tout cas
plus largement un grand merci pour vos commentaires.
19/07/2016 à 23:58
comme tu dis~~Giemme -
pour la bouger il faut en vouloir