2016 Semaine 29 du 18/07/2016 au 24/07/2016 : Jouer avec la vitesse

18/07/2016 à 09:01

booHguy

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :
Le sujet commun de la semaine ; c'est quoi ? C'est un jeu en forme de mini défi avec un nouveau thème proposé chaque semaine, accompagné des thèmes des deux semaines suivantes pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer. C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous. Exemple :
Semaine 1 "Les arbres à la campagne", vous vous dites : "zut, j'habite en ville, je suis coincé ! " Patience…  : semaine 2 "Les chats"  et là, vous en avez justement quatorze ! Vous voyez, tout s'arrange !
Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs ( pas pour vous embêter ) pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail,
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue,
- et d'un petit mot pour la photo des collègues ( ça ne mange pas de pain, et on n'a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- La participation est limitée à 5 images ( pour  donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ).
- une dernière chose : si vous glissez discrètement une archive car l'envie de participer vous brûle la souris, on ne vous en tiendra pas rigueur ( nous sommes sur un site de partage, ne l'oublions pas ).

Bonjour à tous, le sujet de cette semaine 29 sera donc : Jouer avec la vitesse. De nombreuses possibilités s'offrent à vous en la matière puisque, de nos jours, tout va très vite. La preuve, on est déjà le 18 juillet !
Votre défi, puisque vous l'acceptez, sera de nous montrer la vitesse. Ce ne sera pas seulement jouer avec la molette de votre APN, il faudra que vos images nous offrent le mouvement, la course effrénée, la rapidité folle : la vitesse, quoi…
Je compte sur vous et votre imagination pour courir après les belles images, et nous montrer tout votre talent.
Vous n'avez qu'une semaine, il faudra donc être rapide.
Bonnes photos et bonne semaine à tous !

Prochains sujets
Semaine 30 : Les chiffres et les lettres
Semaine 31 : À fleur de peau

18/07/2016 à 13:02

Giemme

Bonjour
Une photo prise il y a 15 jours et que j'ai mise de coté en prévision du thème de cette semaine. Les écarts de luminosité étaient très importants, donc c'est un HDR monté avec 2 photos sur photodirector6 et fignolé sur capture NX-D. Au sujet du pt et même parfois des exifs, je trouve que certains oublient de plus en plus de les mentionner. Ça veut donc dire que la plupart des pp postent des jpeg tels que sortis des boitiers ?:-t CameraNIKON D90Focal Length25mmAperturef/4.5Exposure1/60sISO100
18/07/2016 à 14:54

GastonGraphY

@Giemme : Bravo j'aime beaucoup. La sensation est vraiment présente.
Perso pas encore inspiré.
18/07/2016 à 23:16

douingdouing71

~~Giemme -en ce qui me concerne tu as raison je ne retouche que très peu mes images
juste un peu de contraste, c'est ce que je préfère (surtout que je ne sais pas faire)
:-s
bien vu le train peut-être encore plus lente la vitesse de prise

rallye de la côte chalonnaise oblige

et de trois en un coup,
c'est bien la première fois pour moi

19/07/2016 à 11:11

Sophie Lex

Bonjour à tous !
Vive PP !
Je n'avais jamais fait de photos pour immortaliser la vitesse.
Le sujet proposé, je me suis plongée dans des tutos sur le net et ensuite, avec l'aide de @pacific (que j'ai rencontré au festival à Albert) il m'a aidée en m'expliquant les paramètres de mon boitier lors d'une sortie shooting à la gare des Guillemins à Liège. (Je vous invite à aller voir ses photos postées sur le fil N/B le 11/07 "de Tron à l'entreprise (une gare spatiale)". Elles sont impressionnantes !

Voici donc MA PREMIERE PHOTO vitesse !
Je la trouve très drôle car non seulement le mouvement est capté mais de plus on voit le train passer à travers l'autre train !
et je n'ai pas fait exprès  :D
iso 100, f22, 2, 5 sec, 16 mm

19/07/2016 à 11:12

Sophie Lex

Et voici MA DEUXIEME PHOTO !

20/07/2016 à 00:02

douingdouing71

coucou
bien vu ~~Sophie Lex - 
je me suis aussi essayé a ce jeu et voila ce que ça a donné
je me vois dans les vitres
20/07/2016 à 13:23

GastonGraphY

Bonjour, thème pas simple à figer. Je m'y suis frotter près de l'autoroute blanche hier.
Vitesse lente mais pas trop et accompagnement du camion pour le rendre le moins flou possible… Pas évident à réaliser. Surtout que le routier se dit " zut flashé" !
21/07/2016 à 00:20

tofke

Salut @ Boohguy et les PP, comme Sophie Lex un train made in Belgium…

21/07/2016 à 01:33

Sophie Lex

@Tofke : waouh ! elle est top !
21/07/2016 à 01:37

Sophie Lex

Ce soir, à Namur, veille de fête nationale, un feu d'artifice et des pompiers sur une vedette, au cas où…
et moi, je suis là, devant la Meuse, au cas où  :)

21/07/2016 à 17:10

ArtKhane

Salut salut, j'ai visité quelques coins vers chez moi cet après midi pour faire des photos de mariage samedi et je sui tombé la dessus du coup petite pensée pour le sujet commun de la semaine hihi.
21/07/2016 à 17:10

ArtKhane

21/07/2016 à 17:11

ArtKhane

21/07/2016 à 17:54

GastonGraphY

Franchement ça monte en puissance ! Que du top vos photos ! Je mesure le chemin encore à parcourir… Tant mieux, j'adore l'idée d'avoir à progresser !
Encore bravo à vous.
21/07/2016 à 19:59

Giemme

Je viens de terminer de trier les photos de vacances 2015 ! Il était temps, je pars dans 15 jours pour les vacances 2016.
En attendant j'ai trouvé quelque chose qui a sa place dans ce fil : CameraNIKON D90Focal Length18mmAperturef/4Exposure1/50sISO1600
21/07/2016 à 21:29

PYEMA

Bonjour,
Voici ma petite participation :
22/07/2016 à 15:31

booHguy

L'heure de faire quelques comm…
 …en vitesse évidemment !

@Giemme
1. Belle impression de vitesse ! Contrat rempli
2. La sensation de vitesse n'est pas criante sur celle-ci

@douingdouing71
1. Le rendu de vitesse sur les jantes est parfait. La poussière ou les gaz d'échappement apportent un petit plus
2. Curieusement, la voiture est plus nette, mais l'impression de vitesse est plus grande. Étonnant.
3. Cette troisième me satisfait moins. Trop centrée ? Trop à droite ? Je ne sais pas vraiment dire pourquoi…
4. Ton autoportrait est assez sympa, et là aussi, l'impression de vitesse est bien rendue

@Sophie_Lex
1. Excellent ! Les traverses qui se fondent dans le flou vers la droite, et en fait tout qui se fond dans le flou à droite, tout ça fait une image étonnante : grise, mais colorée quand même, floue, mais nette quand même, bref, ça me plait bien
2. Moins spectaculaire. Il me semblait bien avoir reconnu le Paris-Köln, mais je n'étais pas sûr 8-)
3. Celle-ci est très spectaculaire, en revanche. Sans les explications, on aurait pu chercher longtemps ce que c'était.

@jiheme
1. Bras, mains et pieds bien flous, mais visage net, c'est une belle image. Bravo.
2. La sensation de vitesse est moindre sur celle-ci. Mais expression et costume valaient le déplacement
(pas compris pourquoi elles étaient 2 fois sur ta page flickR)

@tofke Superbe illustration de la vitesse relative. Dommage que le pont en masque une partie, ça en aurait donné toute la mesure. (Tu n'aurais pas des pétouilles, haut gauche ?)

@ArtKhane Bravo pour le sujet, qui sort des voies ferrées battues, en illustrant parfaitement le thème. Je préfère la 1 pour le cadrage et la lumière

@PYEMA Là aussi, la sensation de vitesse n'est pas flagrante. Est-ce dû au fait que le cycliste regarde le photographe plutôt que la route ? Je ne sais pas. Mais le filé du fond est réussi.
 .
 .
 .
J'ai moi-même réalisé quelques vues il y a 2 jours, mais elles sont encore dans l'appareil.
Si j'ai un peu de temps ce soir, je vous en livrerai un échantillon
Bonne vacances à ceux qui partent !
22/07/2016 à 18:39

booHguy

Réalisées il y a 2 jours, voici 3 vues dans le quartier en grand chantier du 18ème arrondissement, de Paname

1. Appareil calé sur la rambarde du pont, priorité vitesse, au 1/30ème, et rafale, en vue de trier ensuite, en fonction de ce que j'aurai pêché.
Beaucoup de dèche, d'autant plus qu'il ne faisait pas très ensoleillé

2. L'intérieur roule doucement, sauf les motos bien sûr, l'extérieur va plus vite, et la bretelle est carrément à l'arrêt.
Mêmes réglages, sans la rafale 

3. Je pousse vers la zone en travaux, et la pénètre au culot, comme d'hab'
Il est presque 19h, les rares ouvriers me regardent avec curiosité
Je conserve le 1/30ème, et flashe le TGV du coin, qui n'est autre qu'un RER ou un train d'banlieue
L'autre motrice, immobile, me regarde d'un air bovin.
Le temps se gâte un peu, je rentre

23/07/2016 à 00:14

tofke

Salut les PP, merci à Sophi lex et Boohguy pour vos com's,  
@ Sophie lex, j'aime beaucoup ta première photo je la trouve très réussie avec la gare de liège en structure d'arrière plan.
@ Boohguy, quatre noirs d' un coup sur quatre bandes, être là au bon moment 
@ Jiheme, ta dernière photo postée est vraiment bonne et le pt est juste comme il faut pour moi, un tout bon NB

Bon j'en place une mais je ne sais pas pas si elle est vraiment dans le thème, si pas je supprime ;)

23/07/2016 à 02:25

douingdouing71

~~booHguy - merci pour le com
sur que la 3 est centrée (ou presque) mais je crois que pour avoir la voiture net il faut qu'elle soit plein en face de l'apn
~~Sophie Lex -
1-on dirai comme un voile sur le quai
2- joli effet fantôme
3-trop de mal a la lire
~~jiheme-
1-on voit bien les mouvement du corps
2-plus de mal a la lecture effet de superposition loupé
3-~~comme je dis plus haut il faut que le sujet soit plein face a l'apn pour être le plus net en plus du suivi du mouvement
4- j'aime
~~GastonGraphY -
l'effet de filé st très dur a réaliser entre les réglages de l'apn et la vitesse du mouvement
~~tofke -
tout a fait dans le sujet
~~ArtKhane -
as-tu essayé encore moins vite pour faire un grand cercle avec les pales
~~Giemme -
il me semble qu'avec les éléments fixe net l'effet de vitesse aurait été plus visible
~~PYEMA -
il est vrai que l'effet ne fait pas très rapide mais il s'agit d'un vélo alors évidemment…
mais le filé est bon et se voit bien sur les roues
~~booHguy  -
je pense que sur la 1 et la 3 il aurai fallu faire encore plus lent
la 2 très bonne
~~tofke  -
belle image dommage pour les halots autour des lampadaires

voila mon ressenti personnel sur les différentes images lues évidemment je suis très loin d'être bon et j'ai toujours du mal a commenter
l'exercice n'est pas simple

bonne fin de semaine
:-*

23/07/2016 à 11:12

tarteauxpommes

23/07/2016 à 11:15

tarteauxpommes

23/07/2016 à 11:17

tarteauxpommes

23/07/2016 à 11:37

MGI

Vous excellez vraiment dans tous les domaines, bravo toutes et tous  :D
J'en ai bien une mais légèrement hors concours :

Je venais juste de déboucher ma 5 ème bouteille quand tout s'est mis à bouger comme un tremblement de terre, même l'eau…hips :-s
24/07/2016 à 16:13

cocagne

Finalement tout le monde a des trucs sympa sur la vitesse

D700 50 mm F1.4  à 1/320-F10 et Iso 800
24/07/2016 à 16:17

cocagne

D700 85mm1.8D à 1/30- F10 et Iso 320
24/07/2016 à 18:28

cocagne

D700 180 mm F/2.8 1/800- F11 à Iso 200
24/07/2016 à 20:25

cocagne

Ricoh GX200 à 2s-F9.6 iso 200

Qui démontre que sur les CCD le bruit était lié au rapport temps expo/sensibilité

24/07/2016 à 20:37

cocagne

D700 et 35-70mm F2.8  1/60 - F8 et isos 200
25/07/2016 à 15:15

ArtKhane

@douingdouing71 : non j'ai pas essayé une pose plus longue j'ai shooter à main levé et puis j'avais pas trop le temps de faire des essais. Merci pour vos retours et félicitation à tous les participants.