2016 Semaine 30 du 25/07/2016 au 31/07/2016 : Les Chiffres et les Lettres

25/07/2016 à 09:43

booHguy

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :
Le sujet commun de la semaine ; c'est quoi ? C'est un jeu en forme de mini défi avec un nouveau thème proposé chaque semaine, accompagné des thèmes des deux semaines suivantes pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer. C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous. Exemple :
Semaine 1 "Les arbres à la campagne", vous vous dites : "zut, j'habite en ville, je suis coincé ! " Patience…  : semaine 2 "Les chats"  et là, vous en avez justement quatorze ! Vous voyez, tout s'arrange !
Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs ( pas pour vous embêter ) pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail,
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue,
- et d'un petit mot pour la photo des collègues ( ça ne mange pas de pain, et on n'a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- La participation est limitée à 5 images ( pour  donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ).
- une dernière chose : si vous glissez discrètement une archive car l'envie de participer vous brûle la souris, on ne vous en tiendra pas rigueur ( nous sommes sur un site de partage, ne l'oublions pas ).

.
Bonjour à tous, le sujet de cette semaine 30 sera donc : Les chiffres et les lettres. Attention, je ne parle pas ici du vénérable jeu télévisé. Il s'agit cette semaine de traquer, débusquer les lettres et les chiffres dans la vraie vie. De nombreuses possibilités s'offrent à vous puisque de nos jours, tout est codé et identifié. Le challenge sera de nous montrer les lettres et les chiffres d'une manière éblouissante, bluffante, spectaculaire. Bref, comme vous savez le faire, comme vous allez le faire, TOP ! c'est parti
Bonnes photos et bonne semaine à tous !

Prochains sujets
Semaine 31 : À fleur de peau
Semaine 32 : Parcs et Jardins
25/07/2016 à 11:22

Sophie Lex

Bonjour !

A la "bourre" avant un départ demain matin pour qq jours de vacances, voici une photo d'archive. Pas top au niveau netteté mais postée juste pour le plaisir de participer sur le fil de ce sujet :-)

25/07/2016 à 13:37

thed

un cliché pris cet été en bord de mer…
- passage par LR et Color Efex
- exifs : 1/4000 sec - f/4, 5 - 320 ISO - 35 mm
25/07/2016 à 22:34

booHguy

Bonsoir aux compteurs et écrivains, aux conteuses et amatrices de belles lettres
Ce fil démarre de très belle manière !
J'y apporte ma contribution avec une vue extraite de ma promenade hier matin.
Rien de particulier dans les exifs, photo prise à main levée, avec beaucoup de lumière, mais à contre-jour
Il faudra donc que j'y retourne un soir.
Mais le soir, en ce moment, c'est plutôt temps gris pourri

25/07/2016 à 22:53

cortomaltese91

on vas mettre un peu de lettre quand même !

1/60 • f/3.0 • 60.0 mm • ISO 100
NIKON CORPORATION NIKON D5100
60.0 mm f/2.8

traitement sur PSE et avec la suite Nik Software
25/07/2016 à 22:58

tofke

Salut @ BBhguy et les PP, petit tour pour jouer avec vous aux "Chiffres et lettres".

26/07/2016 à 06:44

tarteauxpommes

cortomaltese91 a écrit :

on vas mettre un peu de lettre quand même !

1/60 • f/3.0 • 60.0 mm • ISO 100
NIKON CORPORATION NIKON D5100
60.0 mm f/2.8

traitement sur PSE et avec la suite Nik Software

j'adore tes photos en général mais celle-la est tip top (fan de sw aussi).
26/07/2016 à 09:09

photoc

Bonjour à tous, certains panneaux routiers ont des supports particuliers ;) , rien de particulier  à part un recadrage et un redressement, pt classique.
26/07/2016 à 13:30

GastonGraphY

Bonjour, bravo pour vos clichés tout particulièrement @booHguy, @cortomaltese91, @tofke.
Pour moi désolé mais je n'avais que le portable sous la main. Photo prise ce matin derrière un bâtiment tout jaune et rouge… Il faudrait que j'y revienne au couchant ou au lever de soleil.
26/07/2016 à 14:15

photoc

jiheme il va me falloir mes bésicles sur celle ci  :-t
26/07/2016 à 16:58

booHguy

photoc a écrit :

jiheme il va me falloir mes bésicles sur celle ci  :-t

Tu sais que flickR existe ?
26/07/2016 à 17:17

photoc

booHguy Flickr, c'est quoi ce Turc ?  ;)
26/07/2016 à 23:34

tofke

Salut les PP, on a tous un véhicule et sur notre véhicule on a une " plaque " avec pleins de chiifres et de  lettres. Déjà postée sur un truc de la semaine concernant les voitures mais bon c'est les vacances donc on peut  :P

27/07/2016 à 08:50

booHguy

jiheme a écrit :

Le bouton rouge :-f

Je disais ça à @photoc parce que c'est lui qui m'a tuyauté sur flickR, et m'y souhaité la bienvenue justement hier  8-)
27/07/2016 à 09:34

booHguy

jiheme a écrit :

Oh, je vais voir ça. :P

Mais je trouve pas d'image de toi avec un lien. ;(

Dans mon profil.
Mais je n'ai pas grand-chose encore
27/07/2016 à 22:25

booHguy

Une petite macro, pour changer,
Avec une pièce de 5 rands, monnaie sud-africaine,
Comme l'indique la présence de multiples SARB
(South African Reserve Bank)
Et qu'on m'a refilé en lieu et place d'une pièce de 2 euros…

APN sur pied, éclairage par LEDs demi-annulaire pour créer des ombres CameraCanon EOS 650DFocal Length100mmAperturef/8Exposure1/15sISO100
27/07/2016 à 22:35

booHguy

C'est moi, à nouveau.
Mes allées et venues bi-quotidiennes sont tout indiquées pour prendre part à ce sujet commun de la semaine.
Rien de particulier pour la prise de vue : je suis parti au boulot avec l'APN,
et, avant de m'engouffrer dans la bouche, j'ai mis le panneau dans la boîte.

En revanche, sans tomber dans l'auto-satisfaction la plus déplacée, je ne suis pas mécontent de mon titre…*
 …sachant que cette ligne a la plus sale réputation de tout le réseau !

* en référence, bien sûr, à une pub que les moins de 20 ans etc. CameraCanon EOS 650DFocal Length135mmAperturef/6.3Exposure1/60sISO100
28/07/2016 à 03:45

MGI

@ booHguy, je ne sais pourquoi mais ton titre et la photo me font penser au MI 16 britannique bien que les espions dans le métro, surtout cette sale ligne ?
Je sais pas vous mais j'ai toujours été allergique aux chiffres romains sauf dans Astérix :

Cette stèle se trouve au Parc Montsouris et je crois qu'il s'agissait de l'empereur (le petit caporal) et non d'un roi ?
Comme ça n'apparait pas, j'ajoute :
Sony A 3000 18 mm f8 1/125 iso 100
Selon les boitiers, un coup ça passe, un coup non > et ça m'énerve de bon matin :-g

28/07/2016 à 10:51

GastonGraphY

Bonjour, une dernière contribution avant les vacances.
J'aime bien la lumière et l'éclairage sur les lettres.
28/07/2016 à 16:55

booHguy

Bonjour les partapotes et partapotesses
Quelques mots formés de lettres à propos de vos photos

@Sophie_Lex Merci d'avoir commencé. Juste pour le plaisir ? ça marche.

@thed Bien vu, ce cliché. Le 3 qui penche d'un côté, le bateau qui penche de l'autre. J'aime bien.

@jiheme
1. Je ne connais pas "sémitique". Mais ton image est pleine de mystère
2. C'est très agréable à l'oeil. Ce sont effectivement des textes ?

@cortomaltese91 Je crois que ta légende a un "a" en trop. 8-) Tes choix et ton PT me troublent : zones surex ? PDC ultra-courte ? Le virage légèrement bleu/rose ? Mais pas de problème : on a bien les chiffres et les lettres

@tofke
1. Beau mariage de couleurs. J'aime bien ces sujets que tout le monde passe devant sans les voir. Sauf toi et moi, bien sûr ! ;)
2. Non, mon véhicule à moi n'a pas de plaque (enfin, celui dont je me sers le plus) ! Inhabituel, cette zone très claire sur le pare-brise, ça change des images du salon de l'auto

@pourmesbelles Ta rolexàtoi, c'est mon coup de coeur de ce sujet. Dire pourquoi, je n'en sais rien, mais j'aime beaucoup ! :-w

@photoc Des panneaux étreints de cette manière, il doit y en avoir un paquet en France et ailleurs. Pas convaincu par ton redressement…

@GastonGraphy
1. Bien vues, les couleurs ! Bien vue, la légende ! Effectivement, il faudra que tu y retournes : il y a du potentiel
2. Bon N&B avant de t'éclipser en vacances !

@Exiana Oui, c'est un coup de chance. Un peu dommage, ce triangle d'ombre très sombre. Mais tu vas y retourner à un autre moment, n'est-ce-pas ?

@MGI Pour les chiffres romains, ne te plains pas : ils auraient pu graver "DV REGNE DE", comme souvent. Qu'est-ce qu'il avait fait, le "U", pour leur déplaire ?

Il reste quelques jours, n'hésitez pas à revenir
28/07/2016 à 19:53

douingdouing71

coucou
Déjà pas mal de belles images
c'est le seul endroit où j'ai trouvé le plus de chiffres et de lettres réunies
LES PAGES BLANCHES

Bonne fin de semaine
28/07/2016 à 20:02

photoc

douingdouing71 tu aurais pu aussi prendre le pages jaunes et faire un pt en nb  :D
28/07/2016 à 20:13

douingdouing71

~~photoc-j'y ai pensé mais je n'ai pas osé :P
28/07/2016 à 23:23

booHguy

Une quatrième photo, extraite d'archives celle-ci.
Si quelqu'un sait à quoi ça sert ? Moi, j'ai arrêté de chercher CameraCanon EOS 650DFocal Length42mmAperturef/8Exposure1/100sISO100
29/07/2016 à 00:14

tofke

Salut les PP, petite suite au fil…

29/07/2016 à 00:34

Claude-83

Une pub d'en…fer

Sony A550 + 60mm, 200iso, F10, 1/250
29/07/2016 à 07:45

photoc

booHguy ça sert à shooter une photo pour le SCS  :-s  !
29/07/2016 à 08:06

photoc

Bonjour à tous, je fais très peu de photo où apparaissent des chiffres ou des lettres ( à part les plaques d'immatriculation sur les voitures ) et ses derniers jours pas eu le loisir de shooter pour le SCS  , donc voici une archive 
29/07/2016 à 10:16

GastonGraphY

booHguy a écrit :

@GastonGraphy
1. Bien vues, les couleurs ! Bien vue, la légende ! Effectivement, il faudra que tu y retournes : il y a du potentiel
2. Bon N&B avant de t'éclipser en vacances !

Sympa booHguy… Eclipse en vacances c'est aussi l'éclipse de l'être !
A bientôt.
29/07/2016 à 14:43

MGI

J'aime beaucoup vos photos, surtout les énigmes :D
Comme je ne regarde plus le calendrier, j'arrive encore après la bataille, le temps d'astiquer mon épée et c'est pratiquement fini :

PS : Je m'aperçois que les exifs n'apparaissent pas, ce qui est rare avec le Pentax et je ne comprendrai jamais rien aux bugs ou subtilités du forum :
- 80 mm f 8 iso 800 1/160

29/07/2016 à 22:38

tofke

Salut les PP, merci à toi Boohguy pour les com's que tu partages ici. Une petite (ou deux) pour continuer le fil.

29/07/2016 à 22:40

tofke

@ Exiana, j'aime beaucoup ta photo K2. Belle photo
30/07/2016 à 09:02

Billie

Je me suis arrêtée pour prendre ces 3 lettres, en suivant la flèche, on doit tomber sur un nid de p'tis fox (terriers).
La fin semble un peu floue car il y a une vitre avec quelques gouttelettes. 
30/07/2016 à 23:35

tofke

Salut les PP, merci à toi Exiana. Petite suite pour le fil…

31/07/2016 à 16:17

Giemme

Bonjour à toutes et à tous !
Le thème de la semaine m'aurait bien inspiré mais comme je ne bouge pas trop de chez moi pour cause de petits travaux et de bricolage sur la caravane  pour partir en vacances, j'étais en panne d'images. Ma participation, c'est tout frais de ce matin, j'ai pris ce que j'avais sous la main. C'est d'ailleurs un peu mon habitude.

La première photo est un HDR à partir de 3 raws fait avec fusion, pour avoir à la fois le ciel et l'eau. Un renforcement de la netteté localisé sur la réglette graduée pour qu'on voit bien les chiffres avec gimp et réduction pour le forum, toujours avec gimp CameraNIKON D90Focal Length18mmISO200

La deuxième photo est également un HDR, toujours à partir de 3 raw avec fusion. En effet la lumière était vraiment très dure à l'extérieur (j'aurais du me lever plus tôt !) et l'intérieur était vraiment dans une zone d'ombre. Un léger recadrage et réduction avec gimp.

CameraNIKON D90Focal Length18mmAperturef/7.1Exposure1/250sISO400

Encore un HDR pour la troisième photo (décidément on ne s'en lasse pas) pour les mêmes raisons que la photo précédente mais cette fois ci avec seulement 2 raw. Réduc avec gimp, comme d'hab. CameraNIKON D90Focal Length22mmAperturef/5Exposure1/100sISO320 

La dernière photo de ma poubelle avant de partir. Rien d'extraordinaire, développer avec darktable, réduit avec gimp.

31/07/2016 à 17:33

Hashe

Pour le plaisir de partager… un mix, via CS6 finalisé par LR4 a l'époque /kiss ;) 
31/07/2016 à 18:59

Billie

Déçue par ma sortie "papillons", je suis allée jouer les touristes dans notre seul village "plus beau…" car il était sur ma route, je suis revenue avec 2 photos pour le thème dont il n'y a pas grand chose à dire, la 1ere ne nécessitait pas F8 mais pas pensé à changer, un peu redressées sous LR 
31/07/2016 à 21:47

booHguy

Hashe a écrit :

Pour le plaisir de partager… un mix, via CS6 finalisé par LR4 a l'époque /kiss ;)

@Hashe est un tricheur ! Il n'y a pas de point dans un jeu de Boggle

31/07/2016 à 22:44

booHguy

Encore une vue faite expressément pour le sujet commun.
Lampe de bureau placée côté goulot,
et objo macro placé côté cul.

CameraCanon EOS 650DFocal Length100mmAperturef/5.6Exposure1/2sISO100

31/07/2016 à 22:46

tofke

Salut les PP, merci @ Exiana.
Sur la photo de Hashe il y a les lettres du prénom de mon fils  :-y
@ Boohguy le rendu n'est pas mal sur cette dernière. C'est le fond d'une bouteille de Sprite ?
31/07/2016 à 22:52

booHguy

tofke a écrit :

C'est le fond d'une bouteille de Sprite ?

Toi, mon ami, tu ne lis pas les légendes…
01/08/2016 à 07:20

Hashe

@booHguy : maintenant que tu le dis  :-t  :*) 
@tofke : Je cherche mais… Sarah ;) ;) ;) 
01/08/2016 à 12:01

photoc

Déjà un grand merci à  booHguy qui se charge d'assurer l'intérim lors des mes escapades 
Puis les remerciements d'usage à tous les participants de cette semaine :
Sophie Lex
thed
jiheme
booHguy
cortomaltese91
tofke
pourmesbelles
GastonGraphY
Exiana
tofke
MGI
douingdouing71
Claude-83
Billie
Giemme
Hashe

01/08/2016 à 16:23

booHguy

Bonjour les amateurs de sujets imposés
Nouvelle salve de comm

@douingdouing71 Pas facile de shooter un annuaire, je ne sais pas si j'aurais su le faire comme toi. Mais tu aurais pu prendre la dernière édition, je vois un numéro qui n'est plus bon

@tofke
1. Bien vue l'image, bien vues les briques. Un morceau de l'affiche a dû plaire à quelqu'un…
Et bien vu le titre, aussi
2. Une loco diesel ? Tu peux visiter des vieilles locos comme ça, toi ? Donne-moi ta recette
3. Marrant ton "pass". C'est du braille visuel ?
4. Bien (en)cadrée, cette loco. Je n'aurais sûrement pas fait comme ça. Comme quoi, chacun sa vision…
5. Un peu fort le vignettage, non ? Ta machine à écrire est du même âge que ta loco ?

@Claude-83 En effet, pour un atelier de soudure, quelle pub ! Bonne gestion de la lumière

@Exiana
1. Un peu énigmatique, cette photo… On ne sait trop ce que c'est. Sur un port ? Sous un pont ? Dans une raffinerie ? Étonnant, ce maillage métallique qui n'est visible que dans la version HD
2. Ah, le charme de ces vieux bâtiments… L'exposition est parfaite

@photoc OK pour les lettres, mais il manque les chiffres !

@MGI Bien vues, les dates de la colonne de Juillet ! Et avec le bout de tag en contrepoint, en plus.
Moi aussi, j'aime bien les énigmes, mais quand j'ai la réponse un jour. (et pour mon 313, je crois que j'attendrai longtemps)

@Billie
1. C'est le genre de photos que j'aime. Même si ce n'est pas ce qu'on voit sur flickr
2. Le genre de détail que tout le monde passe devant sans le voir… ça aussi, j'aime beaucoup
3. Curieusement, celle-ci, avec son petit bouquet me plait moins. Peut-être parce qu'elle est un peu plus sombre ?

@Giemme Merci pour les explications. Quand tu dis HDR avec fusion, c'est à la prise de vues, ou en PT ? Des 4 photos, c'est celle de ta poubelle que je préfère ! Même si j'apprécie les messages de paix, surtout en ce moment…

@Hashe Très bien fait, le maquillage du couvercle de la boîte. Ton image me rappelle l'innombrable quantité de parties que j'ai faites de ce jeu

Merci à tous d'avoir joué le jeu du sujet commun imposé !
Et à bientôt pour de nouvelles aventures
01/08/2016 à 16:34

Giemme

booHguy a écrit :

@Giemme. Quand tu dis HDR avec fusion, c'est à la prise de vues, ou en PT ?

Je veux dire : Braketing de 3 photos prises en rafale et traitement des raw avec le logiciel Fusion HDR. :)
01/08/2016 à 18:51

tarteauxpommes

01/08/2016 à 19:08

Billie

Merci booHguy pour les coms, pas le courage pour ma part, trop de photos 8-)
01/08/2016 à 22:23

Sophie Lex

01/08/2016 à 22:43

douingdouing71

~~booHguy  -  merci je ne pensait pas que tu le remarquerais :-y
~~Sophie Lex une question bête : pourquoi en miroir ? :-t
03/08/2016 à 17:41

tarteauxpommes

03/08/2016 à 22:06

tofke

Salut les PP, @ Hashe non c'est Grishka et c'est pas une blague ;)
@ Boohguy, la loco est sur un ancien site atelier des chemins de fer et on peut accéder assez facilement aux locos et aux wagons
le P.A.S.S c'est le parc d'aventures scientifiques et de société qui se trouve près de Mons en Belgique, c'est un ancien site minier transformé et bien restauré et la machine, je pense qu'elle est un peu plus vieille que la loco.

Merci à tous pour les com's et merci à Boohguy et Photoc pour assurer la suite.