2016 semaine 31 du 01/08/2016 au 07/08/2016 : A fleur de peau

01/08/2016 à 10:15

photoc

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :
Le sujet commun de la semaine ; c'est quoi ? C'est un jeu en forme de mini défi avec un nouveau thème proposé chaque semaine, accompagné des thèmes des deux semaines suivantes pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer. C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous. Exemple :
Semaine 1 "Les arbres à la campagne", vous vous dites : "zut, j'habite en ville, je suis coincé ! " Patience…  : semaine 2 "Les chats"  et là, vous en avez justement quatorze ! Vous voyez, tout s'arrange !
Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs ( pas pour vous embêter ) pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail,
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue,
- et d'un petit mot pour la photo des collègues ( ça ne mange pas de pain, et on n'a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- La participation est limitée à 5 images ( pour  donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ).
- une dernière chose : si vous glissez discrètement une archive car l'envie de participer vous brûle la souris, on ne vous en tiendra pas rigueur ( nous sommes sur un site de partage, ne l'oublions pas ).

Bonjour à tous, cette semaine donc, le sujet est : A fleur de peau, ce thème nous a été proposé par notre amie Sophie Lex, chacun interprétera  cette courte phrase selon sa sensibilité et comme je ne veux pas vous influencer d'aucune manière, je n'en dirais pas plus  .

Bonne semaine et bonnes photos à tous ( et aussi bonnes vacances à ceux qui y sont  8-) )

Semaine 32 : Parcs et jardins 

Semaine 33 Les églises près de chez vous

01/08/2016 à 10:25

photoc

Bon, c'est parti, je lance l'opération avec cette image prise avant hier soir ( lumière rasante sympa ) un dos compatissant quelques pétales de roses du jardin, un coup de pulvérisateur ( eau chaude  :-s ) vitesse un peu rapide  car un peu de vent et voilà 
01/08/2016 à 18:47

catman

j'aime beaucoup ton idée @photoc, peut être qu'un recadrage pour se séparer de la main et même carrément de la serviette aurait allégé la lecture. Le contraste peau et pétales est du plus bel effet et les gouttes le petit plus.
01/08/2016 à 18:49

photoc

Merci catman , au départ j'étais parti sur l'idée d'un carré mais j'avais peur que l'on comprenne pas l'origine du support ;)
01/08/2016 à 20:43

JP5962

Belle idée te belle photo ! Sans aucun doute à passer au format carré ! ;)
01/08/2016 à 22:21

Sophie Lex

Top ! et je partage les avis précédents pour la serviette et la main.
Quant à moi, je suis rentrée cette nuit. j'avais une dernière photo à poster sur le sujet "les chiffres et les lettres" mais il est trop tard : :( Bouhh…
 (Je vais quand même la poster  :P)
De retour de vacances, je vais m'atteler cette semaine à ce nouveau sujet. 
J'ai fait quelques photos il y a 2 heures, elles manquent toutes de netteté donc à refaire… 2 X bouuhh !

02/08/2016 à 07:19

photoc

Bon d'accord je vous la passe en carré ;)
02/08/2016 à 07:20

photoc

http ://www.posepartage.fr/forum/jiheme, photographe-10011994.html laisse parler ton coeur !
02/08/2016 à 08:24

Billie

Tout comme les autres, je trouve ton idée et sa réalisation superbes, ce qui me gène c'est la main.
Quand à l'inspiration me concernant, calme plat…
02/08/2016 à 21:49

Sophie Lex

Bonsoir à tous,

Voici ma première photo prise en fin de journée, à main levée.
Nikon D7000, iso 200, 85mm, f/10 et vitesse 1/8
Un peu floue mais j'aime l'atmosphère qu'elle dégage alors je poste ;)

04/08/2016 à 00:32

Claude-83

Bonsoir,
je vois que le sujet a quelques peines à décoller aussi j'en profite pour glisser vers une notion élargie du thème.
Ici, c'est la lumière qui effleure la peau. Pourquoi pas ? :-s
En plus cela me permet de recycler un vieux scan d'argentique alors c'est tour bénef.;)
Je pense que la touche "E" est indispensable.

Exifs ?   je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans… etc etc
04/08/2016 à 08:01

photoc

Sophie lex tu t'es plantée de semaine là  :D et en plus au bureau tu t'es endormie sur la photocopieuse  :-s plus sérieusement le petit bout de bras permet de situer le sujet et je pousserais un poil le traitement pour blanchir les lettres et un poil d'accentuation mais c'est perso 
Claude 83 Juliette Gréco ? J'aime beaucoup !
04/08/2016 à 08:52

booHguy

Claude-83 a écrit :

Bonsoir,
Je pense que la touche "E" est indispensable.

Je dirais même "obligatoire"…
Bravo aux 3 participants
Un peu sec, pour ma part, sur ce sujet. Et très gros manque de temps, aussi
04/08/2016 à 11:20

Sophie Lex

Bonjour !
@Claude83 : très belle photo, belle idée et pour moi bien dans le thème ! Dommage pour les exils, j'aurais aimé comprendre comment faire ce type de photo que j'aime beaucoup.
@Photoc : Oui Je me suis plantée ! Un beau râteau  :(
@BoogHuy : "sec"… étonnée…
04/08/2016 à 11:22

Sophie Lex

@Photoc : j'ai oublié de te dire. Ce n'est pas mon bras  :) C'est mon genou ! Pause café au bureau, j'ai étendu mes jambes sur le bureau, j'ai aimé les plis de ma robe, j'ai pris mon boîtier et à main levée, j'ai shooté.
04/08/2016 à 11:24

Sophie Lex

Inspirée ce matin,  

05/08/2016 à 00:58

Claude-83

Sophie Lex a écrit :

Bonjour !
@Claude83 : très belle photo, belle idée et pour moi bien dans le thème ! Dommage pour les exils, j'aurais aimé comprendre comment faire ce type de photo que j'aime beaucoup.

Merci Sophie pour ton sympathique commentaire.
Pour la technique rien de plus simple !
Un vrai contre-jour dans un vrai studio avec un vrai spot à l'ancienne à lentille de Fresnel. Mais une simple lampe peut faire l'affaire. Genre lampe de bureau.
Seule précaution : bien éloigner le sujet du fond qui peut être blanc, gris, noir etc pourvu qu'il ne reçoive aucune lumière.
Si tu tentes au flash, bien prendre la précaution de disposer des coupes flux (draps noirs, cartons noirs, n'importe quoi de noir) pour concentrer la lumière uniquement sur le sujet.
Pour finir, un petit PT par un calque de seuil. Et voilà le travail. :D
A mon tour de te féliciter pour l'ensemble de ton œuvre. J'aime bien ton coté : j'essaye, on verra bien ! C'est très frais et spontané. Continue comme cela.
Bon, fini la séance de pommade. On se remet au travail. :-s
Cordialement.
05/08/2016 à 02:45

Sophie Lex

Merci@Claude83 pour tes précieux conseils et tes encouragements  :)
J'aime, entre autres,  beaucoup les contre-jours, les portraits, le N/B, et aussi le nu (le "beau" nu que je n'ai pas encore testé)
Chez moi, j'ai bricolé un petit studio avec de la frigolithe, draps noir et lampe de bureau.
Studio trop petit, je viens de repeindre en noir de noir mon salon.
Je vais bientôt investir dans une source de lumière, soft box ou autres.
Je te promets, ensuite, mes pensées iront vers toi lors de mes prochains essais !  
euh… un calque de seuil c'est quoi ? Je travaille sur Light room.
Sophie… à la peau bien hydratée  :D :D :D

05/08/2016 à 02:46

Sophie Lex

@Jiheme : dans le thème évidemment !

05/08/2016 à 09:16

Claude-83

Sophie Lex a écrit :

euh… un calque de seuil c'est quoi ? Je travaille sur Light room.

Un calque de seuil permet de transformer l'image en 2 tonalités : du blanc et du noir pur. Le seul réglage possible est, à la manière des niveaux, de doser plus ou moins de l'un et de l'autre.
On le trouve partout quelque soit le logiciel : ->nouveau calque de réglage -> seuil
En principe, ce réglage est destiné au noir et blanc mais selon le mode de fusion du calque et l'opacité, on arrive à des effets de couleurs proche de la solarisation.
Voilà une copie écran de l'outil sous Elément, mais c'est le même sous PaintShop, Gimp, Photoshop etc. Je n'ai pas LR mais je pense que tu sera obligée de passer sous un logiciel de retouche. Même un simple Photofiltre suffit.

Bonne journée

05/08/2016 à 12:29

booHguy

À ne SURTOUT pas voir en "E" !
05/08/2016 à 17:17

Billie

Comme la peau ne nous est pas réservée, pour moi ça sera "à fleur de peau de pêche"
Pris au 100 MACRO 7, 1, 1/200, 640 ISO
05/08/2016 à 17:48

Billie

jiheme a écrit :

Ts Tricheuse ! :-f

Bah non, c'est pas spécifié "peau humaine" ;)
05/08/2016 à 18:10

cocagne

J'avais pensé à chercher un truc genre à fleur de peau dans le sens métaphorique ( énervé etc…) mais Jihemme me donne l'occasion de revenir sur une image déjà publiée ici

Pour les exifs rien de particulier : Ma période 85mm fixe sur D700 probablement F/8 et sûrement au moins 1/250 Isos de base soit 200
05/08/2016 à 18:56

booHguy

Bien vu, @Billie !
:) :) :)
05/08/2016 à 20:02

Sophie Lex

Coucou !

@Jiheme : oui, bien dans le thème, un tatouage à fleur de peau !
@Billie : superbe peau de pêche ! Tu m'as pris de vitesse par rapport à l'idée que j'ai eu hier ! Tu verras ci-dessous ;)
@Cocagne : aussi dans le thème, la cicatrice, le tatouage de Georges, la ceinture de son slip  :D Bien vu !
05/08/2016 à 20:04

Sophie Lex

Présent chez 90% des femmes.
Statistique.

05/08/2016 à 22:14

Billie

Bien vu aussi Sophie car quand même plus joli sur le fruit que sur les cuisses 8-)
06/08/2016 à 00:56

Sophie Lex

@Billie : tout à fait d'accord avec toi !
06/08/2016 à 08:30

photoc

Billie : et sur le fruit s'enlève plus facilement ;)
07/08/2016 à 21:01

douingdouing71

coucou
pas d'idée pour ce thème
donc j'ai regardé la définition du dictionnaire :
~~Le mot 'fleur', qui date du XIIe siècle, vient du latin 'florem', accusatif de mots qui désignaient la fleur (celle des champs ou des pots) mais aussi "la partie la plus fine de quelque chose", signification de laquelle a découlé les différents sens "partie la meilleure", "partie supérieure" et, enfin, "surface".
C'est de ce dernier que naît, au milieu du XIVe siècle, la locution "à fleur de" pour dire "à la surface de".
alors voici ce que j'en ai ressorti

j'en profite pour vous donner mon ressenti sur les prises
~~photoc - je rejoint les autres avis sur la main et la serviette
~~Sophie Lex -1 tu as raison il faut shooter ce que tu veux quand tu veux et comme tu veux
 -2 changement de tenu 
  -3 90% des femmes il y aurait donc 10% qui n'assume pas ? :-t
~~Claude-83 - rien a dire j'aime et je vais aussi essayer
~~jiheme -1 j'aime bien cette profondeur de vu je suppose du a f14
  -2 je n'accroche pas désolé :-s
  -3 pourquoi ne pas avoir dégagé le pied comme le reste du corps ça manque
~~Billie  - il fallait y penser
~~cocagne  -bien vu au bon endroit au bon moment

Bonne semaine a tous
07/08/2016 à 23:28

Sophie Lex

La dern des derns

J'ai vu trop tard la mèche sur le papillon "à fleur de peau" :-(

07/08/2016 à 23:29

Sophie Lex

@douingdouing71 : MAGNIFIQUE ! tellement dans le thème ! Bravo !

08/08/2016 à 07:38

Hashe

Histoire de participer les PP ;) bonne journée ;)

http://www.hashegraphik.com
08/08/2016 à 07:45

photoc

Hashe  :-y
08/08/2016 à 20:33

douingdouing71

~~Sophie Lex - merci

08/08/2016 à 23:32

Sophie Lex

@hashe : excellente idée… ouioui apporte tellement un plus ! superbe imagination ! Bravo !