2016. Semaine 33. du 15 août au 21 août : Les églises près de chez vous

15/08/2016 à 08:37

Billie

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :
Le sujet commun de la semaine ; c'est quoi ? C'est un jeu en forme de mini défi avec un nouveau thème proposé chaque semaine, accompagné des thèmes des deux semaines suivantes pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer. C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous. Exemple :
Semaine 1 "Les arbres à la campagne", vous vous dites : "zut, j'habite en ville, je suis coincé ! " Patience…  : semaine 2 "Les chats"  et là, vous en avez justement quatorze ! Vous voyez, tout s'arrange !
Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs ( pas pour vous embêter ) pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail,
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue,
- et d'un petit mot pour la photo des collègues ( ça ne mange pas de pain, et on n'a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- La participation est limitée à 5 images ( pour  donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ).
- une dernière chose : si vous glissez discrètement une archive car l'envie de participer vous brûle la souris, on ne vous en tiendra pas rigueur ( nous sommes sur un site de partage, ne l'oublions pas ).

Bonjour à tous, nouvelle semaine nouveau sujet et cette fois je vous propose : les églises près de chez vous,  il fait chaud c'est le moment d'aller visiter ces lieux frais à l'architecture très souvent intéressante.
Alors bonnes photos à tous et bonne semaine !

semaine 34 : Dominante jaune
semaine 35 : la route 
15/08/2016 à 12:23

Contrabajo

Bonjour,

Voilà un sujet qui me tente beaucoup. Pas si simple en fait : à Rio on est vite confronté à un manque de recul pour les prises en extérieur. Aurai-je le temps d'aller photographier nos magnifiques églises coloniales ? En attendant voici une archive sans prétention, l'église du cimetière de la Recoleta à Buenos Aires.                                                                                                   
15/08/2016 à 18:07

Billie

J'espère que tu vas trouver le temps, celle ci est déjà bien jolie, merci pour ta participation  :)
Je commence aussi avec une archive, je l'aime beaucoup celle ci : la chapelle des marins de St Valery sur Somme28 mm F9 iso 250 1/1000
15/08/2016 à 18:36

Contrabajo

Merci Billie, la tienne est superbe, très prisée des photographes et j'espère qu'on en verra d'autres de cette chapelle des marins.

Bah, si ce n'est pas cette semaine au moins je pourrai revisiter mes archives, c'est toujours un bon exercice.
16/08/2016 à 00:20

douingdouing71

une petite église située sur les hauteurs de Sennecey le Grand
une jolie promenade pédestre

Bonne semaine
16/08/2016 à 06:21

Canonier-62

Bonjour a tous,
A l’occasion de mon retour en France, j’ai eu écho d’un évènement a ne pas rater.
*-*-*-*
Véritable prouesse technique, la cathédrale Notre-Dame d'Amiens témoigne d'une grande harmonie architecturale. Construite de 1220 à 1288, ses dimensions en font un des plus vastes édifices gothiques jamais élevés : 145m de longueur, 42m de hauteur et un volume total de 200 000 m3. Sa statuaire est aussi remarquable que son architecture. Depuis la restauration de sa façade occidentale, Notre-Dame s'impose comme la principale référence dans la découverte de la polychromie des portails gothiques. Cette révélation a donné naissance au spectacle "Amiens, la cathédrale en couleurs" qui restitue les couleurs médiévales des portails par la magie de la lumière.
*-*--*-*
Techniquement je n’avais pris mon tripode, …ce qui fait que j’ai dû ouvrir a f2.8 et descendre la vitesse au plus bas tout en gardant ma stabilité, et donc il ne me restait qu’a monter les ISO……pas bien, mais pas le choix.
Voici pour le partage…touche "E" obligatoire
16/08/2016 à 08:15

Billie

Jolie ta petite église Canonier, j'aurai pu aller te faire un petit coucou  :) Merci pour tes explications générales et de PDV et c'est vrai qu'en E ça donne toute sa beauté à la photo.
Jiheme, c'est charmant ces chapelles décorées et une curiosité le clocher séparé.
J'aime beaucoup aussi le côté "grosses pierres" de l'église de douingdouing.
16/08/2016 à 21:24

metal.1948

Bonsoir a tous !
je vous propose la chapelle St Leon  qui se trouve à Dabo 57 près de Sarrebourg a la frontière des Vosges et de la Lorraine L'intérieur de la chapelle
16/08/2016 à 22:53

Ptitboul

Cette photo date d'il y a deux semaines : voici la Collégiale Saint-Pierre du Dorat, pavoisée aux couleurs de ses saints protecteurs saint Israël et saint Théobald, car cette année ce sont les https://fr.wikipedia.org/wiki/Ostensions_dorachonnes.
18/08/2016 à 09:20

Billie

Merci metal et Ptitboul pour ces édifices si différents : la petite chapelle sur son pic rocheux et l’imposante et belle collégiale. Les explications  :-y
En rentrant d'une sortie nature, j'avais pris le GA pensant bien croiser des églises sympas, je me suis arrêtée sur ces 2 là.
Sachant que la lumière était encore dure à 17 h.

F8  iso 125 14 mm 1/500
Redressage sous LR et débouchage des ombres
La 2eme sera pour demain car j'ai mon quota de 5

18/08/2016 à 15:58

ArtKhane

Une photo toute fraiche de l'église juste à coté de chez moi. J'ai pris la photo avec le pentax k3 et le sigma 10-20 f4;5.6 sur lequel j'ai mis un filtre ND1000. J'ai pas mon trépied alors j'ai bidouillé des calles avec ce que j'avais sous la main et j'ai posé l'apn sur un banc :D​. Les exifs 10mm f18 et 30sec de pose à iso100 bien sur. A oui j'ai passé le cliché sous silver effect pro2. Bonne journée.
18/08/2016 à 15:59

ArtKhane

18/08/2016 à 19:36

Contrabajo

On aimerait plus de photos pour ce sujet passionnant ! Belles images et variées.

Juste une petite archive, prise au compact en fin d'après-midi. La petite église de l'Outeiro da Glória, à Rio, du début 18e. Il doit bien exister quelque promontoire pour une vue meilleure, mais je ne sais pas où. En plus s'ils nous polluent la vue par des constructions moches… J'avais quand même envie de vous montrer cette église près de chez moi.

18/08/2016 à 22:36

thed

La petite église de Gruyères dans les Préalpes suisses
- développement avec LR
nikon D5200 + 35 mm
18/08/2016 à 23:55

douingdouing71

un petit coucou a tous les partapotes depuis Bergheim en alsace
En vacances en ce moment cette église est donc a côté de chez "moi"

une vue arrière volontaire pour changer des vues de façade
Bonne journée
19/08/2016 à 03:10

Contrabajo

Quelque chose de complètement différent : une tentative de faire une photo intéressante de la hideuse Cathédrale Métropolitaine de Rio !
Je passais devant pour aller au boulot (avant de changer de job).

19/08/2016 à 08:36

Billie

Sympa, une nouvelle série   :)  :
Artkhane : merci pour cette photo très travaillée qui donne une version originale de cette petite église romane
Contrabajo : je trouve que tu t'en tires bien avec ces constructions parasites, elle est très bien mise en valeur et en valait la peine
thed : l'ensemble est très agréable avec le paysage en fond, juste un petit regret pour la barrière du bas.
douingdouing : toi tu as ton sujet sur place c'est super et c'est bien sympa de nous en faire profiter !
Contrabajo : un style tout différent mais qui semble intéressant pour cet édifice moderne, même si tu dis que ça n'est pas terrible, tu en as tiré un bon parti avec cette photo.
Pour moi, une petite église de village du XVI e et là aussi l'environnement n'est pas top mais il faut faire avec

F8 iso 125 15 mm 1/1000 redressage sous LR

19/08/2016 à 20:39

DavM

L'abbatiale de Saint-Chef (38)

20/08/2016 à 01:09

Claude-83

Bonjour à tous,
pour changer, est-ce qu'une petite mosquée de quartier 'près de chez moi' pourrait convenir ? :)

Sony A55+20mm, 100iso, F14, 1/200

20/08/2016 à 18:30

cocagne

C'est vrai que le terme église est assez restrictif.  Probablement peut on comprendre cela comme lieu de culte ça ouvre les choix…
Je vais voir si je retrouve ce temple pastafariste près  de chez moi.
A propos Il est fait allusion à la fraîcheur des intérieurs  hors tout le monde parait  ne pas oser pénétrer dans ces édifices, peut on proposer une prise à l'intérieur ?
20/08/2016 à 19:43

Contrabajo

cocagne a écrit :

C'est vrai que le terme église est assez restrictif.  Probablement peut on comprendre cela comme lieu de culte ça ouvre les choix…
A propos Il est fait allusion à la fraîcheur des intérieurs  hors tout le monde parait  ne pas oser pénétrer dans ces édifices, peut on proposer une prise à l'intérieur ?

Pourquoi ne le pourrait-on pas ? Les églises près de chez vous. Extérieur, intérieur, reflets… Temples et mosquées par extension, même si ça n'est pas exactement le thème. 
20/08/2016 à 19:50

metal.1948

Signaler un bus
Citercocagne - À 18h30 (modifié il y a 48 minutes)C'est vrai que le terme église est assez restrictif.  Probablement peut on comprendre cela comme lieu de culte ça ouvre les choix…

Pour moi c'est fait !
20/08/2016 à 20:25

Billie

2 petites églises de village près de mon lieu de naissance; beau temps et toujours lumière dure. 
Beaucoup d'églises de la Somme ont été détruites pendant la guerre 14-18, la 1ere a résisté.
La 2eme est dans un style typique de la reconstruction  redressé sous LR
F10 iso 125 1/400 22 mm

20/08/2016 à 21:35

cocagne

D700 avec Voigtlander 40 mm et de mémoire sensibilité à 1600

C'était à l'abbaye de Gellone l'église
de Saint Guilhem le désert. Il arrive encore que des gens célèbrent un baptême, indifférents à la cohue des touristes qui ne voient dans ce vieux bâtiment qu'une esthétique de pierre.
21/08/2016 à 09:01

photoc

Bonjour à tous, une pas très loin de chez moi, du moins dans le département ;) 
21/08/2016 à 17:24

Billie

Contente de te voir de retour photoc  :)

21/08/2016 à 22:08

cocagne

La semaine est bientôt finie.
Il y a à Montpellier une église qui porte le nom de Saint Roch il est devenu en quelque sorte le patron de la ville un comble en république mais bon c'est comme ça.
Cette année les processions ont été annulées comme beaucoup d'autres rassemblement dans notre pays, nous verrons bien la suite

On connait bien saint Roch médecin de Montpellier qui après avoir assisté à deux épidémies de peste en sa ville décida de partir en pèlerinage et donna avant de quitter Montpellier tous ses biens aux pauvres de la ville.

vous me direz : Mais pourquoi cet homme, fut il un éminent pénitent, plutôt qu'un autre ?
Parce qu'il fut rejeté par sa communauté de bien pensants (déjà) puis banni et parce que ceux ci à la mémoire courte n'ont rien trouvé de mieux quand il fut sanctifié de s'en revendiquer sans vergogne.

Il fut sauvé par un chien qui lui apporta à manger alors qu'il s'était retiré dans un bois en Italie pour mourir loin de tous car il était atteint de la peste dont il tentait lui même de sauver les malheureux si nombreux en ces temps maudits où l'Europe faille bien disparaître.

Ce chien le sauva avec l'aide d'une source providentielle en ce bois et dit on de l'intervention d'un ange.

Il est représenté ici en l'église de saint Roch à Montpellier accompagnant le saint médecin qui, guéri par la grâce de cet animal, reprit son sacerdoce dans les hôpitaux italiens.
22/08/2016 à 08:04

Billie

Merci pour vos participations 
Contrabajo
Jiheme
dounigdouing
canonier
metal
Ptitboul
Artkhane
thed
DavM
Claude
cocagne
photoc
Et à la semaine qui débute pour une plongée dans le jaune  :)

22/08/2016 à 09:48

photoc

Et merci à Billie pour son intérim !
22/08/2016 à 10:55

photoc

Oui tu as raison l'ensemble est imposant, merci pour ton com !
22/08/2016 à 17:42

Billie

Merci pour les coms Jiheme.
Concernant le cadrage de ces édifices, j'avoue que ça n'est pas souvent simple avec l'environnement et que j'essaie de faire au mieux mais malheureusement…
22/08/2016 à 21:21

douingdouing71

merci @billie et @jiheme 
encore une bone participation de plusieurs membres
Je trouve très sympa de voir comment le thème est abordé par chacun.
Au suivant
Bonne semaine

23/08/2016 à 03:10

Contrabajo

Merci à vous tous,

au risque de me répéter, on aurait aimé en voir plus ! C'est tellement beau et tellement varié ! Bravo à tous !

@Canonier-62 : merci pour ce partage, dommage de l'avoir faite dans ces conditions mais merci de nous la montrer.
@thed : j'aime beaucoup le traitement, c'est trop serré pour moi, je ne sais pas si tu voulais privilégier la perspective avec les montagnes derrière ou si les alentours de l'église ne valaient pas la peine d'être montrés ?
@jiheme : merci à toi, ce sont trois archives que j'ai légèrement retravaillées, la deuxième on est d'accord, pas super. Enfin, c'est le traitement que j'ai fait cette semaine et il fallait que je vous montre cette église emblématique de Rio.

01/09/2016 à 11:37

callisto

Bonjour à tous

Etant absente en août je n'ai pas pu poster durant tout le mois. Donc avec un peu de retard voici une photo de la basilique St Julien de Brioude à coté de chez moi.