29/08/2016 à 08:59
A LIRE AVANT DE PARTICIPER :
Le sujet commun de la semaine ; c'est quoi ? C'est un jeu en forme de mini défi avec un nouveau thème proposé chaque semaine, accompagné des thèmes des deux semaines suivantes pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer. C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous. Exemple :
Semaine 1 "Les arbres à la campagne", vous vous dites : "zut, j'habite en ville, je suis coincé ! " Patience… : semaine 2 "Les chats" et là, vous en avez justement quatorze ! Vous voyez, tout s'arrange !
Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs ( pas pour vous embêter ) pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail,
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue,
- et d'un petit mot pour la photo des collègues ( ça ne mange pas de pain, et on n'a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- La participation est limitée à 5 images ( pour donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ).
- une dernière chose : si vous glissez discrètement une archive car l'envie de participer vous brûle la souris, on ne vous en tiendra pas rigueur ( nous sommes sur un site de partage, ne l'oublions pas ).
Bonjour à tous, en cette semaine 35, le sujet sera la route, certains l'on prise pour les vacances, d'autres pour aller bosser et d'autres les prennent en photo, graphisme, couleurs, formes, souvenir… qui n'a jamais croisé un bout de ruban d'asphalte ou de pierraille dans son viseur.
Bonne semaine et bonnes photos à tous !
Sujet semaine 36 Le bokeh
semaine 37 Photo avant / après traitement
29/08/2016 à 09:39
Première participation pour moi avec cette photo sur le thème de la route.
Je ne suis pas parti en vacances mais cette route dans les gorges du Verdon m'a tout de suite émerveillé.
La route serpente le long du cours d'eau dans une vallée très prisée des touristes. Le choix de m'y aventurer le matin de bonne heure est finalement payant !
Exifs : Nikon D3100 - 18-55mm à 18mm - f/8 - 1/125sec - iso 100.
29/08/2016 à 09:43
Je commence avec une ancienne route très fréquentée au moyen age qui relie les Pyrénées ariégeoises à l'Espagne en passant par le port de Salau à 2087 m d'altitude, chaque année en août
les Espagnols et Ariégeois se réunissent au sommet pour une fête traditionnelle
29/08/2016 à 10:39
Sur les routes du Gers on rencontre parfois des véhicules d'un autre âge qui n'ont rien perdu de leur superbe !
29/08/2016 à 12:04
jiheme a écrit :
Remarque que on trouve toujours moins goudronné…
Oh que oui :D
Une photo prise sur la route principale du Nord de Madagascar en mars dernier (RN6). J'étais dans un taxi brousse, une photo impossible à prendre droit à cause des nids de zébu :D
Vous aurez compris que je ne pose pas là cette photo pour sa qualité ;)
29/08/2016 à 12:41
Bonjour,
une jolie route, à faire…à pieds ! car elle n'est pas ouverte à la circulation. A faire de préférence hors saison et en semaine…
Tout en bas (de la route…) -en haut de la photo :P- la calanque de Sugiton.
Tout en haut, point de départ de la balade, la fac de Luminy (pas sur la photo, c'est bcp plus loin). Y a des étudiants qui ont de la chance quand même :D…
Photo prise en fin de journée, en Décembre il me semble.
29/08/2016 à 13:00
photoc a écrit :
Je commence avec une ancienne route très fréquentée au moyen age qui relie les Pyrénées ariègeoises à l'Espagne en passant par le port de Salau à 2087 m d'altitude, chaque en août les Espagnols et Ariègeois se réunissent au sommet pour une fête traditionnelle
Ohh je suis passée par cette route (à pieds, sac à dos), je reconnais ! et puis le nom du village ne s'oublie pas :P (on imaginait les discours du maire "A vous, enfants de…hum la commune…hum" :-s…mais je ne savais pas cette histoire ! j'ai beaucoup aimé ce coin d'Ariège, forets, lacs, torrents, sommets :)…)
29/08/2016 à 16:35
Bonjour,
Photo pas toute fraîche (juillet) prise en fin de matinée au dessus de mon village.
Bravo pour vos photos : Clic 83 : Superbe ça donne envie ; Photoc : Jamais déçu par tes choix. De beaux clichés ; Jiheme : Ça sent la chaleur et la soif. Belle ambiance ; Percevalfr : Le monsieur c'est pour le péage ? ; Rebekaa : Jolie photo, la route se fond dans les roches des calanques.
29/08/2016 à 19:08
BONSOIR, UN CONTRETEMPS FAMILIAL, M' OBLIGE A M' ABSENTER POUR UNE DUREE INDETERMINEE, JE VOUS CONFIE LES CLES DE LA BARAQUE JUSQU'A NOUVEL ORDRE
RIEN DE GRAVE RASSUREZ VOUS !
A BIENTOT
29/08/2016 à 19:12
En voilà une faite pour ce thème.
Arrêt en rentrant d'une sortie photo "petites bêtes". La route se transforme en chemin, les ballots c'est sympa dans le paysage.
J'ai éclairci et dynamisé un peu sous LR
29/08/2016 à 19:50
Billie a écrit :
En voilà une faite pour ce thème.
Arrêt en rentrant d'une sortie photo "petites bêtes". La route se transforme en chemin, les ballots c'est sympa dans le paysage.
J'ai éclairci et dynamisé un peu sous LR
J'adore ta compo, le contraste est vraiment saisissant entre le vert à gauche de la route, et les ballot de foin sur la droite :)
29/08/2016 à 21:35
Un nouveau fil qui promet…
29/08/2016 à 23:02
@Photoc : Peux-tu me donner des précisions sur le sujet de la semaine 37. Photo avant / après traitement -> on postera systématiquement 2 photos ? C'est bien cela ?
30/08/2016 à 08:00
Sophie, tu n'as pas dû lire le mot de photoc plus haut, je ne l'avais pas vu non plus hier (il n'a pas dû le mettre en assez gros ;))
En tout cas de problème, on garde la boutique !
Merci à Gaulthier pour son appréciation :)
30/08/2016 à 08:07
@Billie : Oups ! pas vu, merci !
30/08/2016 à 18:18
Sans voyage organisé ni tour opérator…Juste un chemin pour les ânes sur lequel du coup je le sens assez à l'aise.
31/08/2016 à 05:44
Bonjour a tous,
Une participation sur ce fil bien sympa, avec 2 photos (peut-être d’autres) faites sur la route des vacances, au milieu des Alpes.
Concernant les PdV, rien de bien terrible, faite détour des courbes et virage de la route.
Petit message a tous, je voyage beaucoup notamment en Asie, mais je peux vous dire que la France est belle, et dans une autre mesure moins esthétique, pourtant trop souvent décriée ….c’est un bon pays.
Bonne route a tous, prudence.
31/08/2016 à 11:22
Pamin a écrit :
paris au fish eye 8mm samyang a f13, 30s, 100 isos avec un canon 550D, le tout sur trepied forcement :)
Tres bon ca, j'aime beaucoup. :)
31/08/2016 à 20:29
Bonjour à tout le forum
Voici 3 photos toutes fraiches faites aujourd'hui vers 13 heures au cimetière-parc de Nantes. J'avais déjà posté et je reposterais des photos de ce cimetière magnifique au printemps. De là à penser que ça donnerait envie d'y mourir…
CameraNIKON D80Focal Length18mmAperturef/9Exposure1/100sISO100
CameraNIKON D80Focal Length20mmAperturef/9Exposure1/100sISO100
CameraNIKON D80Focal Length25mmAperturef/9Exposure1/125sISO100
Au niveau pt, pas grand chose, légers redressement et recadrage sur la 3ème et éclaircissement des basses lumières sur l'ensemble pour atténuer la lumière dure de midi.
01/09/2016 à 10:12
Ambiance estivale italienne pour moi, avec une archive ( :*)) d'une petite rue dans les collines dominant Floence, à quelques pas mais très loin quand même de la foule de touristes du centre ville.
.
Pas grand chose comme traitement, juste tamponné un scooter dans l'ombre au fond qui dérangeait ma lecture…
02/09/2016 à 16:23
Bonjour atous,
Toujours sur la route des vacances…une vue qui offre des espace incroyable et une idee des dernier lacets du Col du Galibier.
02/09/2016 à 19:31
Vu que personne n'avait osé, je le fais…
03/09/2016 à 08:47
Sacré contraste entre la route en lacet de canonier qui fait humer le grand air et cet élément de route urbaine de Ptitboul qui sent bon la pollution et le stress ambiant.
Et on a les routes ultimes de Giemme qui nous rappellent la dure réalité… ;)
Ça manque un peu d'autoroute mais c'est vrai que ça n'est pas facile d'y faire un arrêt photo.
03/09/2016 à 09:24
bonjour,
petite promenade sur les routes en Arriege c'est pas large, ca tourne…
…et la surprise
plus de route !
photos non retouchées, journée grise donc un peu monté en iso, j'aurais peut être du ouvrir un peu plus sur la 2eme pour gagner en vitesse(mode priorité ouverture)
a+
03/09/2016 à 13:58
autoroute… ba voilà, il suffit de demander…
A Lyon, en descendant sur le circuit de Lédenon avec en prime les moustiques écrasés et les reflets d'une partie du bazar qu'on trimballait dans la cabine du camion les week-ends de course… :D
Une archive de 2012
03/09/2016 à 17:41
Vous avez compris que ce sont des prises de vue en situation.
La première et la seconde en accès limite dans une petite rue de Montpellier à peine aussi large que le camion moins les rétros
La troisième et la quatrième dans un tout autre contexte en pleines collines en train d'aller créer des abreuvoirs pour les animaux sauvages, surtout les sangliers par ci par la. Évidemment avant de s'engager avec 30 tonnes sur un tel devers on va tout reconnaitre pierre par pierre à pied c'est ce qui est bien dans ce job on change de contexte souvent on prend l'air et on brule quelques calories, pas besoin d'un abonnement au sport
La dernière est un truc assez reposant pour nous mais pas vraiment pour ceux qui mettent le béton en place pour nous faire de magnifiques pistes cyclables.
03/09/2016 à 19:11
Merci d'avoir comblé ce manque Foyophil, on fera avec l'archive histoire d'avoir une autoroute. :)
Cocagne merci pour ta participation, 5 photos, le quota est dépassé surtout pour les archives (voir le texte en introduction).
Me concernant : une route pour aller vite, ça n'est pas l'autoroute mais la rocade, et une route fantaisiste qui se soulève.
Toutes 2 du jour, pas grand chose à dire sur la PDV de la 1ere, la 2eme, assez compliqué car évidement très contrasté et je ne suis pas la championne du PT mais c'est une curiosité donc je la montre quand même.
03/09/2016 à 20:01
petit détour par le nord pour moi…
deux photos prises en 2014 lors d'un périple en Norvège, avec l'apn que j'avais alors, un bridge coolpix
- pt de base sous LR réalisé ce soir, pas simple les jpeg du bridge, les couleurs sont bizarres, peu de marge de manœuvre en fait
03/09/2016 à 20:05
Effectivement ! D'autant que j'en avais déjà publié une il y a quelques jours mais bon ce fil démontre dans sa diversité qu'il n'est nul besoin de passer les mers pour trouver de l"exotisme, notre territoire en est truffé ! Et seul notre regard a tendance à banaliser ce qui est charmant ici pour aller le chercher ailleurs. J'ai passé plus de la moitié de ma vie un peu partout sur le globe et depuis une vingtaine d'année que je vis littéralement cloitré dans ma région avec quelques rares incursions à la capitale je réalise la chance que j'ai d'avoir un droit de regard sur ce que devient mon magnifique pays.
05/09/2016 à 00:56
Très en retard pour poster mais j'ai été pris dans un accident.
D'ailleurs la preuve en image.
Sony A77/II + 80mm, 100iso, F2.8, 1/1600
05/09/2016 à 08:47
Merci pour leur participation à :
Photoc, jiheme, Percevalfr, Rebekaa, GastonGraphY, Sophie Lex, Cocagne, Canonier, Pourmesbelles, Pamin, Giemme, Philippe 92, Ptitboul, LE LORRAIN, Foyophil, Thed, Bob, Claude 83.
Merci à tous ceux qui fournissent les explications qui vont avec leur photos et à ceux qui nous les font toutes fraîches pour le sujet.
05/09/2016 à 17:32
Mes préférées parmi toutes :
*@Billie - « La route » avec les meules de foin
*@Sophie Lex - « Route…Fluviale ! »
*@Pamin - « paris fishneyes » & « Perle DDE »
*@jiheme - «Maroc, les Gorges du Dades. »
*@Ptitboul - « Est-ce l'œil de Sauron, qui surveille la route du Mordor ? »
*@cocagne - « Voie cyclable. » Ça donne envie de botter !
*@Bob - « Bonconseil » &«Passage de rennes»
*@Claude-83 - «Première main. Quelques retouches à prévoir »