2016 Semaine 37 du 12/09/2016 au 18/09/2016 : Traitement avant / après

12/09/2016 à 10:51

photoc

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :
Le sujet commun de la semaine ; c'est quoi ? C'est un jeu en forme de mini défi avec un nouveau thème proposé chaque semaine, accompagné des thèmes des deux semaines suivantes pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer. C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous. Exemple :
Semaine 1 "Les arbres à la campagne", vous vous dites : "zut, j'habite en ville, je suis coincé ! " Patience…  : semaine 2 "Les chats"  et là, vous en avez justement quatorze ! Vous voyez, tout s'arrange !
Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs ( pas pour vous embêter ) pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail,
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue,
- et d'un petit mot pour la photo des collègues ( ça ne mange pas de pain, et on n'a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- La participation est limitée à 5 images ( pour  donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ).
- une dernière chose : si vous glissez discrètement une archive car l'envie de participer vous brûle la souris, on ne vous en tiendra pas rigueur ( nous sommes sur un site de partage, ne l'oublions pas ).

Bonjour à tous, cette semaine je vous propose un sujet différent des autres puisqu'il s'agit non pas de prendre des photos pour un thème donné mais du traitement de celles ci 

voilà comment procéder pour poster : Vous poster une photo de votre choix à l'état brut, de préférence des raw avec les exifs, ainsi qu'un petit texte expliquant votre choix de sujet de compo  etc… !

Simultanément vous y joignez votre photo traitée et là vous expliquez vos choix de traitement ( difficulté rencontrée, style donné à votre image, les manipulation des divers logiciels suivant votre niveau et connaissance, en somme tout ce que vous faites devant votre ordi :-s ). On est un peu voyeur ici !

Cette semaine vous avez de la chance   : vous pourrez ne postez que des archives, c'est pas cool ça ! Je dis ça car certains, dans les semaines passées se sont reposés sur leurs lauriers en ne postant que des archives, ils se reconnaîtront  ( Le but premier de  ce fil étant quand même de faire la démarche de sortir l'appareil pour faire la photo correspondant au thème surtout que je vous donne les sujets longtemps à l'avance ).  :-f

Bon après cet aparté en forme de sermon, je vous souhaite à tous; une bonne semaine.

Sujet semaine 38 : Dominante bleue 
Sujet semaine 39 : Souvenirs de vacances 2016
12/09/2016 à 11:10

Philippe_92

Ben tiens, je vais commencer par poster une archive :P, mais qui me semble être tout à fait dans le thème de la semaine !
Un post qui n'avait pas eu beaucoup de retours à l'époque (doux euphémisme...)
on verra si via le SCDC il aura plus de succès cette fois :-s
12/09/2016 à 11:14

photoc

Philippe_92 c'est bien d'être aussi réactif, mais plutôt que de mettre un lien ( pas facile pour la lecture de l'ensemble ) il serait préférable que tu postes les photos directement ici, merci ;).
12/09/2016 à 12:35

Gaulthier-u

Et bien… j'ai la photo parfaite pour ce sujet ^^

Voila voila, quelle radicale transformation :)

12/09/2016 à 13:07

LSH

tout pareil, j'ai la photo "parfaite" pour ce genre de chose.
Quelques explications avant : la photo date de 1950 et comme vous pouvez le voir à gauche, il manque un bout et pas des moindre. Ç’aurait pu être pire, il aurait pu s'agir de la tête.
Donc utilisation de photoshop, de différents outils de correction, du tampon également pour récréer la zone manquante avec une plus à gauche.
La collègue était ravi d'avoir économiser 100euros demander par le photographe qu'elle avait vu et qui n'était pas sûr du résultat…
Les exifs ? la vitre du scanner résolution maximale

12/09/2016 à 13:10

Foyophil

Bonjour,
un peu la même démarche que Gaulthier-u, mais avec une photo somme toute banale, juste recadrée et passée par Gimp (netteté, luminosité, gammas et contraste) simplement pour essayer d'en faire quelque chose de plus sympa !  ;)
le résultat a déjà été posé dans un fil dédié il y a quelques temps

la prise de vue originale

le résultat

petite question bête…  les fly- cars, c'est hors sujet ?
12/09/2016 à 13:10

Gaulthier-u

Waw, magique… Je pensais pas qu'on pouvait récupérer un morceau de photo aussi gros :)

@foyophil : sur la mienne la transformation est tellement énorme que la photo en devient méconnaisable :P
 Sympa le petit bateau :) Ca doit être fun a conduire ca ( ou piloter ? )

12/09/2016 à 13:14

Foyophil

Gaulthier-u a écrit :

Waw, magique… Je pensais pas qu'on pouvait récupérer un morceau de photo aussi gros :)

Merci,
oui, c'est assez cool d'après ce que j'ai entendu dire…  ;)
12/09/2016 à 13:57

Foyophil

LSH => "gros" taf et beaucoup de patience… Ayant déjà été confronté à ce genre de retouche (une fois pour ma maman) j'apprécie à sa juste valeur le temps que ça représente pour faire un boulot aussi correct… Bravo, chapeau bas !
12/09/2016 à 15:02

GastonGraphY

Pour moi, c'est une photo prise hier en fin d'AM. Les couleurs d'automne apparaissent déjà et la chaleur est à son comble.
Photo initiale :

Photo après :

Je l'ai recadré. Atténué la luminosité, augmenté les contrastes, la saturation. Pis c'est tout. Le tout sur google photo.
Je voulais faire ressortir l'ambiance automne grâce aux boules en bois clairs et foncés avec un fond de couleurs nuancées.
A+

12/09/2016 à 15:11

photoc

Vous démarrez fort les gars  , merci pour ces bons traitements, je sens que l'on va se régaler cette semaine encore  :-y
12/09/2016 à 15:11

Martin D

Pour ma part ce sera une ancienne photo que j'ai déjà postée ici.
Une photo qui date de 93, mes débuts dans la photographie :-i
Une photo prise en Lorraine (Moselle) un matin par jour de brouillard, c'est de l'argentique donc pas de Raw…
La photo brut de scanner, mais comme le Raw le brut de scanner n'est jamais vraiment du brute puisque on ajuste via le logiciel de scan, déjà pas mal de chose : Luminances/saturation/accentuation/on peut recadrer aussi…
Mais j'essaye de sortir une image pas trop ni trop peu, histoire d'être maître ensuite dans Photoshop.

L'image Brute

Vous remarquerez que l'on ne scanne pas seulement l'image sur le négatif mais aussi les poussières…
Après un nettoyage sous Photoshopp CS6 avec l'outil correcteur localisé.
Puis une mise à niveau des luminances et un léger recadrage ça donne ça

Ensuite c'est des détails ici et là pour et rajout d'un filtre sépia qui donne la touche finale, plus un légère réduction du grain qui est d'origine du négatif je précise.

L'image finale

12/09/2016 à 15:13

Martin D

LSH a écrit :

tout pareil, j'ai la photo "parfaite" pour ce genre de chose.
Quelques explications avant : la photo date de 1950 et comme vous pouvez le voir à gauche, il manque un bout et pas des moindre. Ç’aurait pu être pire, il aurait pu s'agir de la tête.
Donc utilisation de photoshop, de différents outils de correction, du tampon également pour récréer la zone manquante avec une plus à gauche.
La collègue était ravi d'avoir économiser 100euros demander par le photographe qu'elle avait vu et qui n'était pas sûr du résultat…
Les exifs ? la vitre du scanner résolution maximale

T'a commit une petite boulette ;) mais sinon c'est  :-y
12/09/2016 à 15:13

photoc

Martin D  je me disais juste, viendra, viendra pas, suis content que tu viennes faire un tour ici ;)

12/09/2016 à 15:15

Martin D

photoc a écrit :

Martin D  je me disais juste, viendra, viendra pas, suis content que tu viennes faire un tour ici ;)

Ben pour une fois que je peux participer :D
Car les images prisent pour l'occasion c'est pas trop mon truc ;)
12/09/2016 à 15:18

photoc

Et en plus ici, tu as le droit à 5 participations, donc tu peux revenir encore 4 fois, elle est pas belle la vie !   :P
12/09/2016 à 15:21

Martin D

photoc a écrit :

Et en plus ici, tu as le droit à 5 participations, donc tu peux revenir encore 4 fois, elle est pas belle la vie !   :P

Oui je sais ! d'autres viendrons…
12/09/2016 à 21:26

katseye

Bonsoir tout le monde,

Allez moi aussi je participe à ce fil même si je ne suis pas une pro du post traitement…
A cette occasion, je vous montre donc une archive… prise avec un truc sans nom, un cadeau superU d'où la mauvaise qualité d'image
J'ai choisi de la mettre en N&B pour accentuer le côté abandonné…

Photo Originale

La photo Traitée

12/09/2016 à 21:46

booHguy

Bonsoir toutes et tous

Alors, dans l'ordre :
- Hautes lumières -30
- Écrêtage blanc -30
- Changement d'avis sur les HL -75
- Angle de recadrage -1.69
- Petit recadrage pour éliminer les côtés des premières poubelles, et un peu du sol
- Clarté +30
- Vibrance +20
- Saturation +5
Attaquons-nous maintenant à la netteté
- Accentuer le rayon 0.5
- Netteté 121
- Masque de contour 80
Puis
- Vignettage après recadrage -40
Enfin, suppression d'un déchet blanc sur le sol, qui attirait trop l'œil à mon goût.

Je raffole vraiment de ces fresques. Melbourne n'est pas qualifiée pour rien "capitale mondiale du graff".
Les spots les plus courus sont très souvent des ruelles étroites, où les poubelles sont entreposées, entre les entrées de service des restaurants donnant de l'autre côté, sur les belles avenues.
De ce fait, le recul est très limité, la lumière est aux abonnées absentes, et les ruelles souvent très encombrées.
Ça, c'est pour le côté photographique. Côté confort, ça schlingue souvent à mort…

Néanmoins, j'adore. L'ambiance y est très particulière. Et j'ai la chance d'avoir pu aller déjà 2 fois là-bas. Même si à chaque fois, je n'ai pas toute ma liberté. Mais il faut savoir faire des choix dans la vie…

Voilà, j'espère, en plus des explications techniques, avoir apporté quelques informations éclairant la raison de ces choix, et répondre aux contraintes du sujet commun de cette semaine

CameraCanon EOS 650DFocal Length18mmAperturef/4.5Exposure1/200sISO400 CameraCanon EOS 650DFocal Length18mmAperturef/4.5Exposure1/200sISO400
12/09/2016 à 22:20

Martin D

katseye a écrit :

Bonsoir tout le monde,

Allez moi aussi je participe à ce fil même si je ne suis pas une pro du post traitement…
A cette occasion, je vous montre donc une archive… prise avec un truc sans nom, un cadeau superU d'où la mauvaise qualité d'image
J'ai choisi de la mettre en N&B pour accentuer le côté abandonné…

Eh ben c'est quoi le nom de cette merveille :D
13/09/2016 à 07:19

katseye

@Martin D ce sont les ruines de l'ancien moulin sur l'Aille à Vidauban ( Var )
13/09/2016 à 10:13

Martin D

katseye a écrit :

@Martin D ce sont les ruines de l'ancien moulin sur l'Aille à Vidauban ( Var )

Non non je parlais de l'appareil ;)
13/09/2016 à 10:33

booHguy

Martin D a écrit :

[quote="katseye"]@Martin D ce sont les ruines de l'ancien moulin sur l'Aille à Vidauban ( Var )

Non non je parlais de l'appareil ;)
 [/quote]
MDR :D
13/09/2016 à 10:46

photoc

Bonjour à tous  , voici une première photo à traiter, ce jour là, temps très gris donc chouette de bons gros nuages à exploiter ! Une image comportant une grande zone claire de nuages et l'autre zone sombre bouchée et à "l'ombre", l'expo est faite de manière à avoir ni le ciel cramé ni la partie sombre trop noire afin de récupérer des infos sur toute la plage. L'idéal ici était de faire un braketing d'expo mais bon j'ai fait sans comptant sur les capacités du  boitier et du logiciel.
Pour le traitement, tout sort de lightroom 5, en premier je me suis occupé du ciel  ( but premier de la photo ) Je travaille toujours en descendant dans les réglages divers sauf le contraste, la bdb et la saturation que j'effectue ensuite. Bon ici vu l'image finale, on peut dire sans se tromper que j'ai vraiment trituré  tous les curseurs et pour certains pas qu'un peu, mais c'est aussi pour montrer à ceux qui débutent ou n'osent pas tripoter les manettes  ( ce pourquoi j'ai choisi ce sujet en fait ) ce que l'on peut  faire avec un logiciel tel que celui là, ceci sans prétention de ma part mais juste pour en aider quelques uns ;) 
Donc voici les images 
13/09/2016 à 10:58

Percevalfr

Ah oui, joli Photoc beau travail !
13/09/2016 à 11:02

Percevalfr

J'en ai une sous le coude aussi, que j'ai beaucoup travaillé.

Portrait by The Black Fury, sur Flickr
13/09/2016 à 11:04

photoc

Percevalfr merci, si tu peux détaillé un peu, car c'est le principe du "jeu " ;)
13/09/2016 à 11:18

Percevalfr

photoc a écrit :

Percevalfr merci, si tu peux détaillé un peu, car c'est le principe du "jeu " ;)

J'ai refroidi la photo, poussé les contrastes et la clarté, baissé la saturation et les hautes lumières.
Ensuite récupéré les lèvres et les yeux en changeant l'expo + saturation; mis plusieurs coups de pinceau pour assombrir certaines parties du visages, éclaircir un peu d'autres. (Je voulais exposer un peu plus un côté du visage et assombrir plus l'autre).
J'ai travaillé la barbe à part aussi…
13/09/2016 à 11:25

photoc

:-y
13/09/2016 à 12:32

katseye

Euh oui @Martin D, je regarde ça ce soir, mais ce n'est pas une marque connue, Une pure daube… Un jetable fait de meilleures photos
13/09/2016 à 13:54

Dimz

Hop, ma participation.

Un PT léger mais nécessaire.

Diminutions des hautes lumières, contraste et température des montagnes au fond, un peu de vibrance et des ombres/lumières au premier plan.

Avant : 

Après :

13/09/2016 à 14:04

photoc

Dimz une belle image et une belle base de traitement, tu peux encore aller plus loin surtout dans l'arrière plan ( ciel, netteté de la montagne, contraste ) et un peu de peps à l'avant ;)
13/09/2016 à 15:49

Martin D

La suite avec une autre déjà postée ici
Une suite logique car prise le même jour que "tout les matins du monde"

Donc en argentique (Delta 400 de Ilford)

La photo sortie du scanner d'abord, comme je l'ai dit sur l'avant/après précédent je ne cherche pas à obtenir une image parfaite lors de cette étape, je cherche juste à ne pas perdre des détails.

Ensuite sous PS les mises à niveaux général et accentuation plus ajout ou réduction avec l"outil densité +/-
rajout d'un filtre couleur bleu moyen pour la plante et un sépia pour le fond que je voulais séparer même faiblement du bleu de la plante.

Image brute

Image définitif

13/09/2016 à 17:14

Martin D

jiheme a écrit :

Convertir et enregistrer en JPG et passage sous photoshop.

Pourquoi tu convertis en JPG ? T'a forcément de la perte, bon même si c'est relatif mais tant qu'a faire passer en TIF ou autre format sans pertes que propose Digital Photo.
13/09/2016 à 18:29

Martin D

jiheme a écrit :

C'est juste, mais comme j'ai le RAW je me pose pas plus de questions en général, et ça tiens moins de place…

Oui chacun sa façon de faire, moi ça me ferai ch…r de devoir reprendre le raw ;) faut dire que beaucoup de mes images sont bien travaillées.
13/09/2016 à 18:34

Dimz

@photoc :

J'ai un petit peu poussé le PT du coup, mais j'en fait pas plus car de mon point de vue "trop de PT tue le PT" :P

13/09/2016 à 22:00

Gaulthier-u

@GastonGraphY : Très bon traitement je trouves, il fait son effet, l'automne ressort bien et il s'en dégage une bonne ambiance :)

@Martin D : ( merci encore pour la touche finale sur ma photo :P ) Le passage en sépia est vraiment chouette, l'ambiance est géniale.

@katseye : le passage au N/B est super, ca fait vraiment genre vielle photo d'archive d'après guerre ^^

@booHguy : une ambiance bien spéciale, mais il doit vraiment y avoir de beau graffitis dans ce coin la

@photoc : alors la dans la série traitement lourd de l'image, je penses que tu me bats à plate couture, autant la mienne a été radicalement transformée, autant la… WAW ! C'est très fantaisie mais ca en jette sévèrement :)

@Percevalfr : j'avais trouvé ce portrait extrêmement bien réussi quand je l'ai vu dans le fil dédié, c'est toujours le cas, mais quand je vois la différence entre le portrait d'origine et celui-ci, je suis sans voix :)

@Dimz : Joli paysage, les nuages sont bien récupérés, ta V2 un peu plus punchy est plus attrayante

@jiheme : le rendu final est sympa, comme tu fais pour supprimer intégralement l'ombre en bas à  droite ? ( ah c'est bon, copie de la partie de gauche ^^ ) Bon coup de PS en tout cas ^^
14/09/2016 à 08:40

photoc

Bonjour à tous, un deuxième exemple de ce que l'on peut faire en traitement   : 
Une base de photo composée à la base pour son reflet, dans ce genre j'aime les reflets  50/50 c'est à dire moitié réel /moitié reflet, comme à cause de la berge je ne pouvais pas le réaliser de suite, j'ai pensé à un 16/9e au traitement
Première photo l'original  ( qui pourrait presque être laissée tel quel ) 
Deuxième  un petit délire ( oui j'aime bien lâcher les curseurs dès fois ! ) et aussi pour montrer l'étendue des posssibles 
troisième photo la même en nb 

14/09/2016 à 10:27

Foyophil

La porte du chenil, postée dans le fil portes dernièrement…
Passage par Lightroom, recadrage, redressage(s) dans tous les sens, accentuation de tout, passage final par Gimp et ré-accentuation de tout !   :P

14/09/2016 à 12:39

photoc

Foyophil un pt qui  a du chien !   :P
14/09/2016 à 15:53

Pixmalo

Bonjour, pour commencer je dirai que le défi de cette semaine est un bon exercice pour moi qui découvre les fonctionnalités de GIMP.
Dans un premier temps j'ai redressé et recadré l'image. Ensuite le gros du travail était de retirer le grillage par clonage. Et pour finir j'ai augmenter le contraste et accentué les couleurs.

14/09/2016 à 16:02

photoc

Pixmalo le fil est fait pour inciter les uns et autres à découvrir, pratiquer… 
Joli travail de traitement /retouche !
Un petit conseil : revoir le bleu sur le tableau  en pierre de droite et déboucher les ombres sur la porte, là c'est trop sombre ;)
14/09/2016 à 16:47

Pixmalo

photoc a écrit :

Un petit conseil : revoir le bleu sur le tableau  en pierre de droite et déboucher les ombres sur la porte, là c'est trop sombre ;)

Merci Photoc pour les conseils, je vais essayer de corriger ça  :)
14/09/2016 à 16:47

Pixmalo

photoc a écrit :

Merci Photoc pour les conseils, je vais essayer de corriger ça  :)
14/09/2016 à 16:55

Martin D

@Martin D : ( merci encore pour la touche finale sur ma photo :P ) Le passage en sépia est vraiment chouette, l'ambiance est géniale.

De rien ;) au fait t'a déjà fait imprimée ?
14/09/2016 à 16:57

Martin D

photoc a écrit :

Bonjour à tous, un deuxième exemple de ce que l'on peut faire en traitement   : 
Une base de photo composée à la base pour son reflet, dans ce genre j'aime les reflets  50/50 c'est à dire moitié réel /moitié reflet, comme à cause de la berge je ne pouvais pas le réaliser de suite, j'ai pensé à un 16/9e au traitement
Première photo l'original  ( qui pourrait presque être laissée tel quel ) 
Deuxième  un petit délire ( oui j'aime bien lâcher les curseurs dès fois ! ) et aussi pour montrer l'étendue des posssibles 
troisième photo la même en nb

Je trouve qu'elle rend bien en noir et blanc, doit lui donne une certaine classe :-y
14/09/2016 à 17:02

photoc

Martin D  merci, j'aime bien aussi, je vais la mettre dans la rubrique nb pour voir les retours ;) 
14/09/2016 à 17:18

Gaulthier-u

Martin D a écrit :

De rien ;) au fait t'a déjà fait imprimée ?

Non pas encore, mais ça ne saurait tarder :)
14/09/2016 à 17:25

Martin D

Pour le troisième exemple une image numérique issue de ma série "Un monde merveilleux"

Tout d'abord l'image brute, puis ensuite je rajoute un calque avec un flou directionnel avec fusion "Lumière linéaire" 
Ce qui donne ces traits obliques.

Ensuite pour cette série toutes les images ont des "bouts" d'images de la série ce qui donne en brute la troisième image, qui ne reste pas comme ça, il y a un gommage et luminance et réduction de l'opacité, sur l"exemple j'ai entouré les différents claques (5)
Le reste c'est de l'habituel : Luminance/saturation globale/local.

14/09/2016 à 18:15

Foyophil

Traitement avant/après…
Oui, mais c'est vague ! Avec ce terme "traitement" toutes les portes sont ouvertes je crois, pour preuve la reconstitution (bien exécutée au demeurant) du morceau de photo par LSH…
L'expression "avant/après" laisse entrevoir une modification de la photo de base, voire une légère modification ou adaptation en fonction de nos goûts personnels, de l'envie du moment, de l'émotion qu'on veut ou pas faire passer… j'en passe et des meilleures ;)
Lundi, lors de mon premier post, j'avais posé la question idiote " petite question bête…  les fly- cars, c'est hors sujet ? " 
pas de réponse de Photoc, donc qui ne dit rien consent, c'est pas hors sujet !  
Alors allons-y avec petit laïus qui va bien avec deux trois photos explicatives et le petit baratin que j'avais fait à l'époque pour expliquer à Cortomaltes comment j'avais fait…

PS : Photoc, si c'est hors sujet, je retire pas, fallait répondre à ma question !  Wouhahah !   :D

la base, deux photos, qui n'ont aucun rapport entre elles…  

Petite explication faite à l'époque pour répondre à Corto :

"une moto normale, un réacteur tout simple aussi, croisé au musée de l'air au Bourget… jusque là, tu me suis, je pense !
Détourage du réacteur, mise à la même échelle que la moto, déformation de l'image pour que ça ne choque pas trop et mise en arrière du calque du réacteur…
La copie du calque de la moto, que tu as détourée et débarrassée des accessoires qui la relient au sol, tu la superposes sur le calque original de la moto…
ensuite, il reste simplement le tamponnage des roues, fourche, bras oscillant et des bricoles qui vont avec, la reconstitution de l'ombre en dégradé pour que ça ne choque pas et l'effet de chaleur sur le calque original…
Ah… j'oubliais… goutte d'eau sur le pourtour de tes calques copie du réacteur et de la moto sinon, on voit trop la superposition et le montage…
tout ça sous photoshop…
ensuite un petit passage sous Gimp… niveaux, contraste, netteté, un peu de flou, re-netteté et… ben, c'est tout !
Allez, bien énervé,  avec la recherche des photos, la sauvegarde et la mise aux dimensions pour le forum, il faut compter 3/4 d'heure pas plus…   [Clin oeil]  "

petite photo explicative

Tout ça pour arriver à un engin totalement dingue et improbable qu'un vieux cinglé comme moi rêve de piloter, juste pour rigoler !

Voili Voilou…

14/09/2016 à 18:56

callisto

Bonjour

Ma participation pour cette semaine. Un château près de chez moi dont il ne reste que les ruines (ça, vous l'aurez compris :)). Ce jour là, il faisait gris et quelques nuages. J'ai voulu faire ressortir le ciel un peu chargé, j'ai donc appliqué un traitement HDR avec le logiciel Luminance HDR.

Avant…

Après

14/09/2016 à 19:07

Gaulthier-u

Foyophil a écrit :

Voili Voilou…

Alors la la retouche est juste superbe :)
Mais quand je vois la photo et que je lis l'inscription qui semble être "Team réel" sur le carénage, ca devient juste enorme :)
14/09/2016 à 19:10

Rebekaa

il est super ce sujet, pour comprendre certaines  images  postée sur le site  (sans le "avant" :P),
pour voir ce que l'on peut faire avec les logiciels de PT,
et aussi moi ça me permet de voir que je peux récup des photos que je pensais loupées !
c'est tellement chouette et formateur qu'il faudrait que ce soit un sujet en soit, et pas seulement pour une semaine…;)
14/09/2016 à 19:21

Foyophil

Gaulthier-u a écrit :

Alors la la retouche est juste superbe :)
Mais quand je vois la photo et que je lis l'inscription qui semble être "Team réel" sur le carénage, ca devient juste enorme :)

Merci Gaulthier-u !
la moto est celle du team R2CL au bol d'or 201 à Magny Cours, le pilote, bah… c'est un de mes fils mais en fait, on se fout royalement de qui pilote; le but étant de faire une machine de fou totalement improbable !   :P ;)
Par contre, le fait d'avoir ses deux fils qui participent chacun dans une écurie permettait d'avoir un passe presse et de shooter depuis les voies de sécurité (essais, qualifs et course)  :-s
Merci de ton arrêt sur mon image !
14/09/2016 à 20:03

Martin D

Rebekaa a écrit :

il est super ce sujet, pour comprendre certaines  images  postée sur le site  (sans le "avant" :P),
pour voir ce que l'on peut faire avec les logiciels de PT,
et aussi moi ça me permet de voir que je peux récup des photos que je pensais loupées !
c'est tellement chouette et formateur qu'il faudrait que ce soit un sujet en soit, et pas seulement pour une semaine…;)

Disons que cette rubrique existe déjà http://www.posepartage.fr/forum/retouche-photo-discussions-generales/
Maintenant elle est assez généraliste.
14/09/2016 à 21:21

Rebekaa

oups, je vais aller voir ça ! merci :)
15/09/2016 à 06:57

Rebekaa

j'en reviens… en fait j 'y étais déjà passée, dans cette rubrique, le soucis c'est qu'entre les posts très techniques sur le matos et ceux qui restent sans réponse (comme le portrait qu'un débutant voulait retoucher, post du mois de Mai…), je n'y apprends pas grand chose, je m'y noie…
contrairement à ce sujet où les photos avant/après et les explications associées sont éclairantes !
alors, que vive ce sujet ! :-y
15/09/2016 à 09:14

photoc

Foyophil c'est tellement dingue  comme traficotage que je serais bête de te le faire retirer  :-y j'ai tellement de fils ouverts que parfois je ne retiens pas tout ce que je lis ( ou c'est l'age !) 
callisto joli résultat, pourquoi ne pas l'avoir redressé ?  
Rebekaa content que le sujet te plaise, je l'ai ouvert dans ce sens car oui la rubrique existe et si cela pouvait la remettre à flot grâce à ce fil  ce serait bien ;)
15/09/2016 à 12:17

Foyophil

photoc a écrit :

Foyophil c'est tellement dingue  comme traficotage que je serais bête de te le faire retirer  :-y j'ai tellement de fils ouverts que parfois je ne retiens pas tout ce que je lis ( ou c'est l'age !) 

C'est pas beau de vieillir…  :-s
Merci pour ton avis sur ma bidouille !
15/09/2016 à 12:48

Percevalfr

photoc a écrit :

Rebekaa content que le sujet te plaise, je l'ai ouvert dans ce sens car oui la rubrique existe et si cela pouvait la remettre à flot grâce à ce fil  ce serait bien ;)

C'est vrai qu'un fil dédié épinglé avant/après, avec 2-3 explications serait intéressant dans la catégorie retouche.
15/09/2016 à 12:50

photoc

Percevalfr a écrit :

[quote="photoc"]Foyophil c'est tellement dingue  comme traficotage que je serais bête de te le faire retirer  :-y j'ai tellement de fils ouverts que parfois je ne retiens pas tout ce que je lis ( ou c'est l'age !) 

C'est vrai qu'un fil dédié épinglé avant/après, avec 2-3 explications serait intéressant dans la catégorie retouche.[/quote]
Oui mais ce n'est pas moi qui décide et qui gère le site ;(
15/09/2016 à 13:03

Percevalfr

photoc a écrit :

[quote="Percevalfr"]
[quote="photoc"]Foyophil c'est tellement dingue  comme traficotage que je serais bête de te le faire retirer  :-y j'ai tellement de fils ouverts que parfois je ne retiens pas tout ce que je lis ( ou c'est l'age !) 

C'est vrai qu'un fil dédié épinglé avant/après, avec 2-3 explications serait intéressant dans la catégorie retouche.[/quote]
Oui mais ce n'est pas moi qui décide et qui gère le site ;(
 [/quote]

Fais une OPA hostile sur PP. :-f

La retouche, c'est un peu le darknet de la photo :D
Chacun a un peu son style, c'est sympa de voir les différentes méthodes qui les amènent au résultat final.
15/09/2016 à 14:11

ArtKhane

Salut, allez à mon tour. Une photo prise ce matin pour le sujet commun de la semaine, tout d'abord les exifs f/8; 1/125sec; iso100 correction d'exposition à -1.7 au 18mm en mode priorité ouverture. coté matos pentax k3 avec sigma 18-35 f1.8 avec filtre polarisant le tout posé sur trépied. Pour les retouches, j'ai augmenté les contrastes, la luminosité et l accentuation depuis photoshop ensuite passage par le plug-in color efex pro 4 de la nik collection avec le filtre dark contrast. Et voilà le résultat.
15/09/2016 à 14:12

ArtKhane

15/09/2016 à 14:12

ArtKhane

15/09/2016 à 14:21

photoc

ArtKhane merci de sortir le Pentax exprès pour nous, joli cadrage avec la symétrie du pont renforcée par l'ombre dans l'axe, un joli reflet, le pt est très chouette, ciel, débouchage;  deux bricoles à revoir selon moi : l'expo un peu sombre et le redressement des barrières ;)
15/09/2016 à 14:34

photoc

Bon un autre exemple, contexte de prise de vue, c'est le soir, premier plan à l'ombre le soleil est pile dans une trouée de nuage qui tombe dans les gorges, le ciel est chargé on va donc se régaler. L'expo est faite de manière à n'avoir ni les ombres bouchées ni le ciel cramé, sans traitement on se dit zut j'ai raté ma prise mais tout les éléments sont imprimés et il ne reste plus qu'à s'amuser pour obtenir l'effet souhaité.
Je vous rappelle que je n'utilise que Lightroom 5  Zut la photo traitée ne veut pas se charger donc en attente et comme j'ai épuisée mon stock de 5 pour aujourd'hui il faudra attendre demain !
15/09/2016 à 14:39

photoc

En attendant vous pouvez la voir en cliquant ici 
Comme promis voici l'image traitée vous pourrez remarquer les détails que l'on peut récupérer dans le ciel et les ombres ;)
15/09/2016 à 15:05

Martin D

Aujourd'hui une image de ma série récente sur les images scannées, celle ci en l’occurrence.
Tout d'abord le fond vide qui me sert pour toute la série, enfin fond vide c'est relatif, c'est les traces laissée par une fleur quand je faisais les premiers essais, je n'ai plus le fond original non traité, ici il est déjà prêt à l'emploi si je peux dire.
Sortit du scanner il était beaucoup plus pâle, je l'ai ré-haussé avec un calque de niveau et saturation.

En deux le scan de la plante, ici déjà détouré, donc ce qui est en blanc ne fait pas partie de l'image, c'est du vide, c'est l'étape la plus délicate car ça prends du temps pour détourer :-i

Ensuite je copie colle sur le fond et j'arrange le tout pour les luminances/saturation/accentuation et je re-travaille aussi certaines zones du fond, histoire que ça aille avec la plante.

15/09/2016 à 15:12

photoc

Martin D là on est de moins en moins dans le traitement mais de plain pied dans la bricole du professeur Martin   :-s :D
15/09/2016 à 15:15

Martin D

photoc a écrit :

Martin D là on est de moins en moins dans le traitement mais de plain pied dans la bricole du professeur Martin   :-s :D

Traitement au sens photographique ? Non peut être je traite les images :D
15/09/2016 à 17:00

Foyophil

Nouvelle petite photo aujourd'hui, un petit truc tout simple ;)
une image créée pour le sujet de la semaine 26

2 photos, une pour la gueule du canon, une pour le fond, découpe et assemblage des deux sous PS10, passage habituel par Gimp luminosité, netteté et contraste, recadrage carré…
rien d'extraordinaire en fait…

15/09/2016 à 18:06

douingdouing71

Coucou
elle date déjà un peu mais c'est le sujet de la semaine

j'ai enlevé le fond et ajouté un morceau du trottoir a gauche
traitement N et B ensuite
tout avec PS au tampon
touche E pour la 2

15/09/2016 à 18:48

Gaulthier-u

Ah vraiment super l'aspect de celle ci après traitement :)
15/09/2016 à 18:53

douingdouing71

merci ~~Gaulthier-u  :)
15/09/2016 à 20:01

katseye

Merci @Gaulthier-u
15/09/2016 à 20:30

Rebekaa

Percevalfr a écrit :

C'est vrai qu'un fil dédié épinglé avant/après, avec 2-3 explications serait intéressant dans la catégorie retouche.

Chacun a un peu son style, c'est sympa de voir les différentes méthodes qui les amènent au résultat final.

tout à fait d'accord !
je ne faisais pas de retouche, et de voir ces resultats ça donne envie de s'y mettre pour valoriser certaines photos.
16/09/2016 à 00:24

Claude-83

Bonsoir,
et en voilà encore une bien bidouillée :-o

16/09/2016 à 08:21

photoc

douingdouing et Claude : vous avez bien bossé  :-y
16/09/2016 à 08:43

ArtKhane

Pour la seconde participation, une photo prise hier lors de la même sortie que la première. Pour les exifs f/8; 1/15sec; iso100; compensation d'exposition -0.7 le tout à 22mm.Pour le post-traitement un passage par color efex pro de la nik collection mais dans l'onglet détail extractor cette fois-ci.
16/09/2016 à 08:44

ArtKhane

16/09/2016 à 08:44

ArtKhane

16/09/2016 à 08:59

photoc

Une image magnifique, vraiment  :-w
16/09/2016 à 11:30

Philippe_92

A Paris, il subsiste rue des Petits Carreaux un morceau de l'ancienne devanture d'un marchand de café de la fin du XIXème : Au Planteur.

Voilà l'image d'origine; un peu redressée et recadrée pour avoir le sujet qui m'intéresse.
.

Je ne suis pas d'habitude un grand fan du noir et blanc (considérant que si la nature nous a donné la possibilité de distinguer les nuances de couleurs, c'est dommage de ne pas en profiter. Et que les problèmes techniques de Nicéphore ayant été résolus, il n'y a pas de raison de s'imposer encore ses contraintes un siècle et demi plus tard… mais ce n'est que mon opinion :P), mais là je me dis que cette fois le Noir et Blanc s'impose, vu le sujet légèrement "colonial" !
Par ailleurs sur cette image j'ai un problème à gauche à cause de l'ombre portée d'une avancée de la façade et de la position du soleil lorsque je suis passé là. Et surtout un énorme problème de déjections pigeonesques, la mosaïque ne doit pas être lavée souvent, et ça se voit…

D'où, avec FastStone Viewer :
  • passage en noir et blanc, un peu de contraste, un peu de netteté, bref le minimum syndical
  • nettoyage, non pas "au Karcher" mais "à la main", de toutes les petites crottes de volatiles parisiens : ça prend du temps, mais en travaillant avec une taille de pinceau assez fine, et en jonglant entre le mode "remplacer" et le mode "réparer" on y arrive…

Et avec Gimp (besoin de fonctions de fusion de calque et de masque avec un dégradé)
  • éclairage de la partie gauche, pour corriger la différence de luminosité due à l'ombre portée

Et voilà le résultat final :
.
16/09/2016 à 12:19

booHguy

Beau travail de retouche, Philippe
Mais tu en as oublié une !   *
Les crottes, ce n'est pas que ça doit être très dur, mais ça prend un temps fou, je le sais, pour le faire de temps à autre.
 .
 .
* meuh non, je plaisante !

16/09/2016 à 13:25

Philippe_92

booHguy a écrit :

Les crottes, ce n'est pas que ça doit être très dur, mais ça prend un temps fou, je le sais, pour le faire de temps à autre.

Sortie de son contexte, cette phrase est assez rigolote :P
16/09/2016 à 13:42

booHguy

Philippe_92 a écrit :

[quote="booHguy"]Les crottes, ce n'est pas que ça doit être très dur, mais ça prend un temps fou, je le sais, pour le faire de temps à autre.

Sortie de son contexte, cette phrase est assez rigolote :P
 [/quote]
C'est vrai qu'en l'écrivant, j'étais à fond dans le sujet, et je n'en avais pas saisi toute la saveur…
Merci
16/09/2016 à 14:15

ArtKhane

Merci @photoc. En voici une autre, c'est le même endroit mais avec un cadrage différent et un traitement noir et blanc en passant par silver effect pro de la nik collection. Les exifs : f/8; 1/15sec; iso100 à 18mm. Pour la petite histoire j'avais déjà pris cette photo l'année dernière et bien surprise en 1 an rien a changé.
16/09/2016 à 14:16

ArtKhane

16/09/2016 à 14:45

photoc

Philippe_92  un noir et blanc bien traité bon ici c'est plus le blanc car il manque un peu de noir ;)
16/09/2016 à 15:22

cocagne

Nom d'une pipe à Kif !  
C'etait l'bon temps Nom de Diou…
16/09/2016 à 16:53

Philippe_92

photoc a écrit :

Philippe_92  un noir et blanc bien traité bon ici c'est plus le blanc car il manque un peu de noir ;)

Un petit coup de touche E et ça s'arrange tout seul :P
16/09/2016 à 17:29

douingdouing71

merci ~~photoc  -
~~Claude-83 -pourrait-on avoir quelques explications sur le mode opératoire  STP
merci d'avance
16/09/2016 à 18:22

Hashe

Je constate avec plaisir qu'une fois de plus Photoc s'occupe avec brio et passion de cette rubrique, c'est donc le minimum que de participer. Même s'il est vrai j'aimerais passer plus de temps sur les explications et la décomposition des étapes de cette image je ne pourrais malheureusement pas y accorder tout le temps nécessaire, mais l'important n'est-il pas de participer ;) 

Voici donc la première photo d'une série de 8 uniquement pour les mains et leurs différentes positions, puis réglages de la luminosité, teinte et saturation, nous voici donc à l'étape 2 

Puis commence la première partie du poste traitement sous LR puis Color Efex pro 4, Split fréquence, Dodge and burn, puis les détails et moindres retouches qui nous amènent à la photo 3 

reste l'étape des avions en papier avec l'étape tant redoutée du pliage  ;) à noter que sur la feuille qui servit à faire l'avion sont inscrits des mots qui malheureusement ne donneront pas l'effet désiré… dommage :(  voici donc 34 calques après "Songe" 
16/09/2016 à 18:22

Hashe

Je constate avec plaisir qu'une fois de plus Photoc s'occupe avec brio et passion de cette rubrique, c'est donc le minimum que de participer. Même s'il est vrai j'aimerais passer plus de temps sur les explications et la décomposition des étapes de cette image je ne pourrais malheureusement pas y accorder tout le temps nécessaire, mais l'important n'est-il pas de participer ;) 

Voici donc la première photo d'une série de 8 uniquement pour les mains et leurs différentes positions, puis réglages de la luminosité, teinte et saturation, nous voici donc à l'étape 2 

Puis commence la première partie du poste traitement sous LR puis Color Efex pro 4, Split fréquence, Dodge and burn, puis les détails et moindres retouches qui nous amènent à la photo 3 

16/09/2016 à 19:28

photoc

Philippe_92 a écrit :

[quote="photoc"]Philippe_92  un noir et blanc bien traité bon ici c'est plus le blanc car il manque un peu de noir ;)

Un petit coup de touche E et ça s'arrange tout seul :P[/quote]
Je sous-entendais que le personnage blanc était mieux traité que le noir en emballant tout ça dans du langage photographique, apparemment je suis passé à côté ;(
16/09/2016 à 19:31

photoc

Content de te voir ici et merci pour l'attention dans ton intro ! :-* 
Concernant ta photo : sacré boulot (pour avoir un ordre d'idée tu as passé combien de temps en tout environ ? )
16/09/2016 à 20:07

Hashe

Mais c'est mérité ;) et pour le temps passé sur cette image… entre les différentes prises de vue et surtout le travail de composition je dirais peut-être… 5 heures, mais en réalité c'est le travail en amont qui est le plus long, l'idée bien sur mais surtout la façon dont tu vas la réaliser, tout doit être déjà prêt, écrit, noir sur blanc, une sorte de story board ;) 
16/09/2016 à 22:19

Giemme

Bonjour.
 Voici 2 avant-après que j'ai dégotté rapidement. J'en ai plein d'autres mais je n'ai pas le temps de les rechercher avant la fin du WE. Ça fait un moment que je développe mes raw et je ne sais plus précisément quel logiciel j'ai utilisé pour ces photos. Il y en a eu plusieurs, et je change souvent, en fait dès que je trouve mieux. Pour les retouches, c'est toujours Gimp.

Pour la 1ère photo, recadrage, passage en N & B et j'ai joué avec le contraste CameraNIKON D90Focal Length30mmAperturef/4.5Exposure1/200s

CameraNIKON D90Focal Length30mmAperturef/4.5Exposure1/200s CameraNIKON

Pour la 2ème photo, correction de l'exposition et suppression de quelques taches de flare trop présentes

CameraNIKON D90Focal Length22mmAperturef/22Exposure1/250sISO320  Camera
17/09/2016 à 08:17

photoc

Merci Giemme de ton passage  sur la deux tu as viré les flares mais pas les taches de gras, ce n'est plus un capteur mais une friteuse  :-s :D
17/09/2016 à 08:26

Giemme

C'est vrai que j'ai fait un nettoyage de capteur depuis mais il me semble que ce sont des taches de flare. J'avais juste enlevé le plus gros.
17/09/2016 à 08:30

photoc

Giemme a écrit :

C'est vrai que j'ai fait un nettoyage de capteur depuis mais il me semble que ce sont des taches de flare. J'avais juste enlevé le plus gros.

Autour du soleil oui se sont des flares, mais tous les points gris (et il en a un sacré paquet se sont bien des taches de gras ou des poussières éventuellement ) ;)
17/09/2016 à 08:34

Giemme

Une dernière avant que je parte pour le WE :
Une réplique de Ford GT40 (c'est son proprio qui me l'a dit) rencontrée un peu par hasard. J'ai juste barbouillé un peu la plaque avec Gimp sur la version originale. Sur la version retouchée qui est déjà apparue dans la pdj j'avais d'abord collé la plaque d'une voiture que je n'ai plus (plaque qui a servi sur d'autres photos de voitures par la suite) et j'ai redressé et fait un traitement façon dessin tout simplement avec Picasa. CameraNIKON D80Focal Length70mmAperturef/4Exposure1/500sISO100

@photoc : Possible mais de toutes façons le ménage a été fait depuis. Il me reste la possibilité de le faire en PT mais je ne pense pas que la photo en vaille vraiment la peine. Et puis mon épouse étant d'origine rétaise j'aurais l'occasion de la refaire :)
17/09/2016 à 08:47

photoc

Sur la trois tu sauves la mise, avec le pt choisi les taches sont volontaires  :D
17/09/2016 à 10:32

Percevalfr

@Hashe, @ArtKhane  quel beau boulot !
17/09/2016 à 10:45

photoc

Vagabond très belle image, superbe pt, j'aime bien aussi en couleur tu dois l'avoir je présume ;)
17/09/2016 à 13:38

ArtKhane

Merci@photoc et @percevalfr. Une petite troisième, c'est le même endroit que la seconde mais avec un plan plus large et un passage par silver efect pro de la nik collection. Pour les exifs : f/8; 1/15sec; iso100 à 18mm.
17/09/2016 à 13:39

ArtKhane

17/09/2016 à 13:40

ArtKhane

17/09/2016 à 13:45

ArtKhane

allez j'enchaine sur la quatrième, à f/8; 1/500sec iso200 à 35mm, à main levé pour ce coup-ci. Pour le post traitement passage par color efect pro mais avec l'onglet contrast color range. Bon week end à tous.
17/09/2016 à 13:47

ArtKhane

17/09/2016 à 13:49

ArtKhane

17/09/2016 à 14:39

Dimz

hello
@vagabond : très sympa ton PT, et pour ton jeux de mot… respect  :-w.
17/09/2016 à 19:35

photoc

Vagabond a écrit :

j'ai perdu tout mes traitements après une mauvaise manip'

Comment est-ce possible ?  
Merci pour la couleur  :-y
17/09/2016 à 19:38

photoc

ArtKhane merci pour  tes nouvelles participations ;) le nb est bien mené, elle aurait sa place dans les vieux magasins donc si tu le souhaites !
17/09/2016 à 19:47

Martin D

photoc a écrit :

[quote="Vagabond"] j'ai perdu tout mes traitements après une mauvaise manip'

Comment est-ce possible ?  

[/quote]
Tu travaille avec LR ?
17/09/2016 à 20:01

Martin D

Vagabond a écrit :

@Martin D : yep Lr comme je le précisais dans mon premier post ici. En fait j'avais tenté une migration vers W10, mais écran noir et PC en veille direct lors de l'allumage… j'ai du relancer une (trop)vieille sauvegarde de mon C :. Pour finalement s'avérer qu'il s'agissait de la config' du moniteur qui était mode 2 écrans et que c'était le second qui apparaissait à l'allumage… la loose mais comme je suis une tanche en informatique… heureusement j'avais une sauvegarde des photos mais non traitées.

Ah oui mais t'a pas une sauvegarde du catalogue qui je crois intègre les traitements ?
17/09/2016 à 20:22

Martin D

Vagabond a écrit :

[quote="Martin D"]
[quote="Vagabond"]@Martin D : yep Lr comme je le précisais dans mon premier post ici. En fait j'avais tenté une migration vers W10, mais écran noir et PC en veille direct lors de l'allumage… j'ai du relancer une (trop)vieille sauvegarde de mon C :. Pour finalement s'avérer qu'il s'agissait de la config' du moniteur qui était mode 2 écrans et que c'était le second qui apparaissait à l'allumage… la loose mais comme je suis une tanche en informatique… heureusement j'avais une sauvegarde des photos mais non traitées.

Ah oui mais t'a pas une sauvegarde du catalogue qui je crois intègre les traitements ?

[/quote]
Ah si… mais j'avais aussi effacé les mauvais "backs up" pour faire de la place ;(. Et impossible de récupérer avec logiciel (type recuva) après avoir réinstallé C :.
 [/quote]
Pas de sauvegarde sur un disque externe ?
17/09/2016 à 20:26

Martin D

Vagabond a écrit :

Et non… mais depuis si :P

Ah ah ! c'est bien, mais heureusement ta les originaux ;)
17/09/2016 à 21:36

cocagne

Le travail de Hashe toujours parfait et qui sort largement du simple traitement de fichier pour entrer dans le monde complexe de la retouche.

Juste pour faire présence car comme plusieurs ici le savent j'ai tendance à attendre beaucoup de mes appareils et de la prise de vue puis des automatismes des logiciels et du coup je n'ai finalement pas trop de photos vraiment modifiées au point de mériter d'étre présentes dans cette rubrique.
voila un brouillon mais qui etait tellement ridicule qu'il n'est jamais sorti du DD
http://www.evernote.com/l/AAFSNUyHL0lPCq93Je8wGEz_vhDyEeSXMYA/

Sinon une tout a fait significative d'un travail de potache qui découvre un logiciel et ne sait pas s'en servir
A l'époque je me mélangeais bien les pinceaux entre les fichiers source et les copies jpeg d'ailleurs je viens de découvrir qu'une bonne partie des bruts de cette époque ont glissé je ne sais où, Probablement perdues à jamais dans les abîmes des successifs transferts d'un disque à un nouveau disque voila de quoi occuper quelques intances moment de recherche.

Mon dernier bateau, étrange quand même d'en avoir juste retrouver cette copie sur mon ancien Picasa dans Google photo…je n'en ai plus une seule image.
Je découvrais DXO et avait joué avec les curseurs de couleur amusant mais idiot.
17/09/2016 à 22:14

cocagne

Juste pour jouer avec un des fichiers obtenu pour le defi de Cherpiedmainfroc concernant l'usage sur un mois d'un jetable argentique donc sur du fichier scanné en labo automatisé en jpeg faible def exposé par on ne sait quel miracle… la pellicule a finalement un sacrément bon dos

18/09/2016 à 09:56

photoc

cocagne elle est très bien cette photo d'équilibriste 
Pour celle du bateau, je dirais plaisir d'un soir en solitaire  :P

18/09/2016 à 12:52

callisto

@photoc : merci, effectivement j'aurai pu recadrer d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi je ne l'ai pas fait :-t
@vagabond : merci, oui ça penchouille même drôlement ! Pour les exifs, je viens de regarder, j'ai pris plusieurs photos à différents réglages et lors du transfert ici sur le fofo, je me suis trompée tout simplement ;)
18/09/2016 à 14:06

cocagne

Les plaisirs d'un soir en solitaire laissent toujours un goût d'amertume…
18/09/2016 à 14:07

photoc

cocagne a écrit :

Les plaisirs d'un soir en solitaire laissent toujours un goût d'amertume…

Tout dépend de la façon dont on les goûte  :-s
18/09/2016 à 17:12

ArtKhane

Merci pour vos retours, en effet @vagabon tu as raison les petites fenêtres du haut sont en trop. Félicitations à tous pour vos participations, peut être à la semaine prochaine. :D
18/09/2016 à 17:15

photoc

ArtKhane a écrit :

peut être à la semaine prochaine. :D

Ben, j'espère bien, le bleu ce n'est pas ce qui manque !:-s
18/09/2016 à 19:17

douingdouing71

merci vagabond j'ai vu ça et il y en a aussi entre l'index et la tête
je vais y remédier sur mon disque dur
18/09/2016 à 19:24

Gaulthier-u

Vagabond a écrit :

@Gaulthier-u : j'aime bien ta version traitée qui me rappel les torii japonais en vision plus moderne qui claque bien. Mais je pense que tu aurais pu cadrer plus près et en portrait dès la prise de vue (tu perds en qualité avec le crop). C'est en région parisienne ?

Merci pour ton commentaire Vagabond, effectivement elle a été très fortement cropée, à vrai dire, je l'ai prise lors de mon premier mois avec un reflex, je ne pensais même pas pouvoir atteindre ce résultat, de tout ce que j'ai photographié à ce jour, il n'y a aucune image qui me plait autant que celle-ci, la fameuse chance du débutant :)

Sinon oui, c'est bien en région parisienne, très exactement, c'est une partie de l'Axe majeur de cergy pontoise ( je sais pas du tout pourquoi ca s'appelle comme ca exactement ^^ ). C'est un pont qui se trouves entre cergy saint christophe et la base de loisir de Cergy - Neuville.

C'est un endroit assez intéressant cela dit, je t'invites a jeter un œil dans google image, on trouves les détails de toutes les constructions de cet axe :)
18/09/2016 à 23:53

Claude-83

douingdouing71 a écrit :

merci ~~photoc  -
~~Claude-83 -pourrait-on avoir quelques explications sur le mode opératoire  STP
merci d'avance

Salut douingdouing,
je n'ai plus toutes les étapes en tête mais grosso modo, toutes les plages ont été sélectionnées une par une sur des calques indépendants pour être modifiées en teinte, saturation, luminosité etc pour donner un effet de nuit.
Le ciel a été remplacé par un aplat noir.
Et enfin les éclairages sont placés à l'aide du filtre de PaintShop "éclairage" qui permet d'ajouter jusqu'à 5 sources différentes toutes paramétrables en couleur, angle, luminosité et distance. Les sources peuvent même être placée hors champ pour ne laisser voir que le faisceau lumineux. C'est le cas pour les taches de lumière au sol sous les appliques murales. C'est un filtre très pratique pour par exemple sauver une photo de concert quand l'éclairage de base n'est pas au rendez-vous. La petite scène de la salle des fêtes municipale devient le dernier Zénith.
Bonne continuation et rendez vous dans le grand bleu pour la prochaine semaine.

19/09/2016 à 03:07

Gaulthier-u

Hum… je suis un poil en retard, mais j'ai quelque chose de consistant, et qui n'est pas une archive. Après tout le nouveau sujet n'est aps encore la, donc j'imagine que c'est tout bon :)

Cette image m'a donné envie de faire un traitement un peu fantastique, j'ai d'abord tenté un traitement comme ce qu'on fait sur une photo de voie lactée.
Ajustement de l'expo, contrastes à 45, abaissement des hautes lumières pour adoucir un peu la lumière lunaire, grosse augmentation de la clarté pour donner un peu de texture aux nuages, et un poil de vibrance pour donner un peu de peps aux couleur du ciel.

Ensuite, ajustement de la courbe de tonalité pour la mettre en S et amplifier les contrastes, réajustement de l'expo car le ciel devient trop sombre, et abaissement des ombres, pour que la partie basse reste noire. Enfin, petite touche finale, j'augmente la réduction du bruit par luminance pour lisser le tout et donner un aspect fantasy.

Et voila :)