2016 Semaine 39 du 26/09/2016 au 02/10/2016 : Vos souvenirs de vacances 2016

26/09/2016 à 09:20

photoc

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :
Le sujet commun de la semaine ; c'est quoi ? C'est un jeu en forme de mini défi avec un nouveau thème proposé chaque semaine, accompagné des thèmes des deux semaines suivantes pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer. C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous. Exemple :
Semaine 1 "Les arbres à la campagne", vous vous dites : "zut, j'habite en ville, je suis coincé ! " Patience…  : semaine 2 "Les chats"  et là, vous en avez justement quatorze ! Vous voyez, tout s'arrange !
Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs ( pas pour vous embêter ) pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail,
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue,
- et d'un petit mot pour la photo des collègues ( ça ne mange pas de pain, et on n'a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- La participation est limitée à 5 images ( pour  donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ).
- une dernière chose : si vous glissez discrètement une archive car l'envie de participer vous brûle la souris, on ne vous en tiendra pas rigueur ( nous sommes sur un site de partage, ne l'oublions pas ).

Bonjour à tous, le sujet de cette semaine tourne autour de vos vacances de 2016, comme un goût de reviens-y ! Tout le monde est certainement parti à un moment ou un autre cette année, en tous cas je l'espère pour vous. Donc choisissez 5 de vos plus belles photos ou les plus représentatives de vos instants de détente, même si la belle mère ou les enfants étaient dans les parages !  

Bonne semaine et bonnes photos à tous.

Sujet de la semaine 40 : A moins d'un kilomètre de chez vous.
Sujet de la semaine 41 : Les balcons.
26/09/2016 à 11:52

Philippe_92

C'est en me demandant ce que j'allais mettre dans ce topic que je me rends compte que je suis assez privilégié cette année : 3 jours de visite de Reims et sa région, 2 semaines à Venise, Padoue, Vérone et Bologne, une semaine à la montagne à Abondance, et deux semaines sur l'île d'Oléron… ça m'a quand même fait beaucoup de vacances !

1500 déclenchements plus tard, il me reste plus de 600 photos souvenirs de cette année, dont une bonne centaine que je mets volontiers dans mon "best of", et il va falloir en choisir 5 ? Tâche difficile !

Allons-y donc : deux vues de Venise.

.

Et 3 images représentatives de la faune de montagne :
Une vache race "Abondance" :
.

Un bouquetin bien placé sur une arête :
.

Et enfin une belle-mère, comme proposé dans l'introduction du topic ;-)
en l'occurrence c'est celle de ma femme, donc finalement c'est ma mère… qui fêtait ses 80 ans le lendemain de cette photo, et a toujours bon pied bon oeil…
.

Voilà mes 5 meilleurs souvenirs de vacances 2016 !
26/09/2016 à 12:23

Karine

Ah ! Je me suis dit que j'allais un peu participer… bon… 5 ans que j'ai pas pris de vacances, métier oblige. Alors ce sera plutôt des moments de détente, je vais à peu près toutes les semaines tôt randonner dans le Sancy et ça fait du bien (l'avantage d'habiter là où les gens prennent leurs vacances !).
Pour cette photo, le temps était très mitigé (en haut du Sancy j'étais la tête dans le brouillard) mais en descendant une ambiance sympa s'est installée. Lumière difficile, donc mesure spot sur le ciel au dessus qui était bleu neutre, puis sous expo pour avoir les rayons pas trop forts vu que je n'ai pas de filtre pour le paysage. En PT, j'ai légèrement éclairci l'avant plan avec la vache et filtre gradué sur le ciel + un peu de vignettage. On voit en bas la fontaine salée, et bien sûr en sujet, une vache Salers. 

Et la seconde, une autre rando, montée du Puy de Pailleret au lever du soleil. Là rien de compliqué à la prise de vue, j'ai juste mis un peu de contraste en PT et filtre gradué sur le ciel. C'était juste avant me prendre le gros nuage noir dans la tête…

J'ai bien aimé le mélange de couleurs restant dans les mêmes tonalités de jiheme et les souvenirs variés de Philippe (Pour Venise, tu n'aurai pas un peu trop accentué les couleurs ou un truc comme ça ?). 80 ans la mamie, elle assure !  
26/09/2016 à 12:42

photoc

Une semaine qui démarre sous les meilleurs hospices  :D  (difficile de ne pas la faire celle ci ) Je commenterai les premières ce soir ;)
26/09/2016 à 13:08

Philippe_92

Karine a écrit :

J'ai bien aimé […] les souvenirs variés de Philippe (Pour Venise, tu n'aurais pas un peu trop accentué les couleurs ou un truc comme ça ?). 80 ans la mamie, elle assure !  

Sur la première non, soleil couchant sur la lagune les couleurs sont normales (minimum syndical sur luminosité contraste etc…). Sur la deuxième j'ai par contre effectivement accentué dans les tons roses/violets.
La maman ça va encore, elle ne grimpe plus comme un bouquetin mais elle grimpe encore !
26/09/2016 à 13:46

GastonGraphY

Une photo pour s'amuser en famille après un bon resto à Saint Paul de Vence. Retardateur en marche.
Juste pour rire sans traitement particulier.
26/09/2016 à 14:40

photoc

jiheme allez avoue que tu es vexé car tu n'y as pas pensé  :P
26/09/2016 à 17:27

Billie

Tout comme Karine, je ne suis pas (encore) partie et j'ai dû me contenter de petites escapades qui permettent quand même de participer au SCS.
Certains ont de belles montagnes à proximité, ici c'est la mer et la Baie de Somme 
28 - F9, iso 200, 1/1000. Dans son jus
26/09/2016 à 19:13

douingdouing71

coucou
des prises de cet été a Colmar
premiers essais de nuit
1
26/09/2016 à 19:15

douingdouing71

2
26/09/2016 à 19:16

douingdouing71

3
26/09/2016 à 21:13

Rebekaa

je suis déçue du résultat, mais la photo est symbolique.

26/09/2016 à 21:27

Helpy

Un petit retro sur les vacances en Pyrénées du coté de Luchon.

Un retour de rando  avec la surprise de voir des clients un peu spéciaux au bar.

Un équipage croisé avec un chien qui attend son maitre.

Rencontre étrange.

26/09/2016 à 22:53

cocagne

Pas pris de vacances ! Pas pu et pas envie… Comment je fais ?
26/09/2016 à 23:22

booHguy

cocagne a écrit :

Pas pris de vacances ! Pas pu et pas envie… Comment je fais ?

J'ai souvent dit, au cours de ma vie professionnelle, le vendredi soir, que j'étais en vacances jusqu'au lundi.
Si ça peut t'aider…
26/09/2016 à 23:32

cocagne

Je fais comme ça aussi mais je dois me le répéter plusieurs fois et surtout savoir se déconcentrer ne serait ce que deux heures et ça repart…
En fait je joue les prolongations…
27/09/2016 à 00:49

tofke

Salut les PP, petite participation au fil alors, cette année pas de vacance du coup c'est celle de l'an passée…

27/09/2016 à 01:07

Contrabajo

Nos grandes vacances en décembre-janvier. Une belle-mère pour commencer :

27/09/2016 à 01:07

Contrabajo

27/09/2016 à 01:08

Contrabajo

Mais aussi l'air du large !

27/09/2016 à 08:49

MGI

Il y a quand même 6 ans que je ne suis pas parti en vacances, sauf celles forcées en Picardie pour réadaptation ;(
Mais cette année, j'ai décidé de prendre de l'altitude, sous la tente et près des ruches dont j'ai parlé récemment, le tout sous la surveillance de l'armée, car je suis considéré comme hautement (ou bassement ) vulnérable :

Sony A 5000 - 60 mm à f 10 - 100 "zozios" ou ASA si vous préférez ;)

Je rappelle que l'ECPAD se trouve dans ce fort et qu'une visite est hautement recommandable, surtout qu'elle est gratuite et que l'on peut se garer facilement aux alentours, voire venir en hélicoptère si vous avez des relations au ministère…
27/09/2016 à 08:50

photoc

Bonjour à tous, vous y allez fort, je crois que je ne vais pas commenter, c'est les vacances après tout ;) . je vous en mets deux trois histoire de participer car des vacances je n'en ai pas pris, entre les travaux  à  la maison, les commentaires sur PP, les photos à prendre  à trier à traiter, je n'ai plus une minute de dispo pour décompresser  :-s
27/09/2016 à 08:59

booHguy

N'aurais-tu pas forcé un peu sur les manettes pour ton reflet matinal ?
En revanche, ta vue de rivage est sublime
Et la dernière, je l'ai déjà vue ailleurs, il me semble… Non ?
27/09/2016 à 09:10

photoc

booHguy oui tu as raison, il y en a trois qui ont été proposées dans la PDJ et elles sont toutes sur ma galerie Fickr !
Pour le reflet matinal je fais mon méa culpa mais je l'aime comme ça, bien que je n'ai pas tant forcé que ça par rapport à l'original ;)
27/09/2016 à 13:46

ArtKhane

Superbe @photoc de bien belles photos.
27/09/2016 à 13:52

ArtKhane

Je vous propose deux clichés pris sur un plan d'eau à coté de chez moi la semaine dernière car j'étai en vacances la semaine dernière hihi.
27/09/2016 à 13:52

ArtKhane

27/09/2016 à 13:53

ArtKhane

27/09/2016 à 20:29

Rebekaa

la Haute-Savoie, ses chalets, ses forets, ses glaciers…et son Mont Blanc (vraiment blanc :))
27/09/2016 à 20:31

Rebekaa

certaines de vos photos me donnent des envies/ idées pour de futures vacances :D
27/09/2016 à 21:52

Giemme

Bonsoir tout l'monde !
Quelques photos prises pendant les vacances :
 CameraNIKON D90Focal Length105mmAperturef/5.6Exposure1/320sISO500

CameraNIKON D90Focal Length105mmAperturef/4.2Exposure1/640sISO1250
 CameraNIKON D90Focal Length300mmAperturef/5.6Exposure1/160sISO200 

CameraNIKON D90Focal Length28mmAperturef/13Exposure1/160s

CameraNIKON D90Focal Length18mmAperturef/11Exposure12.8s 
28/09/2016 à 08:09

photoc

Giemme pdv du feu d'artifice : angle très original pour une photo qui ne l'est pas moins  :-y
28/09/2016 à 11:07

Foyophil

Ça fait pas mal de temps que je ne suis pas parti en vacances… mais puisque vous parlez de la belle mère aussi, je me souviens de l'avoir croisée il y a quelques années en Alsace…   :D

28/09/2016 à 12:11

Billie

Attention à vos propos et à vos illustrations les hommes du SCS car je vais officiellement en être une dans une quinzaine de jours  :-s
28/09/2016 à 12:33

booHguy

Oui, bonjour les clichés !
:-f
28/09/2016 à 13:17

Foyophil

Billie - À 12h11Attention à vos propos et à vos illustrations les hommes du SCS car je vais officiellement en être une dans une quinzaine de jours   [Siffle]
booHguy - À 12h33 (modifié il y a 11 minutes)Oui, bonjour les clichés !
[Fouet] 

Hey vous deux ! Vous êtes durs… 
C'est une photo de MA belle mère, pas une généralité !   :P :D
28/09/2016 à 13:26

Billie

Pas de souci, j'en avais une du même genre dragonesque que la vôtre ;)
28/09/2016 à 13:54

Billie

En voilà une autre d'une sortie vers la Baie, un endroit vraiment très joli visible de loin par la route principale et que j'ai réussi à atteindre après avoir quand même un peu cafouillé.
28/09/2016 à 17:03

GastonGraphY

Les vacances… sujet intarissable.
Un 2nd cliché toujours sur la cote d'azur en début de soirée. Nous avions soif !
29/09/2016 à 09:19

Dimz

Bonjour à tous, ma contribution :

Dans l'ordre chronologique, j'ai fait un petit tour sur la côte vermeille au mois de Mai :

29/09/2016 à 10:00

Dimz

Et au mois de Juin, direction la Gaspésie (j'avais déjà mis quelques photos dans la rubrique carnet de voyage du coup…)

30/09/2016 à 09:32

Dimz

@Vagabond : ^^  Oui ok c'est vrai ça penche, alors je vois plusieurs raisons possibles :

Réponse A : c'est la déformation de mon objectif que j'ai pas corrigé sur LR

Réponse B : J'ai mal calé mon trépied dans les rochers glissants et autres algues en décomposition

Réponse C : C'est la courbure de la Terre, car oui, la Terre est ronde ! (qui parle de mauvaise foi ?)

Réponse D : Réponses A, B et C combinées.

30/09/2016 à 18:48

katseye

Bonsoir,

Ma participation : feu d'artifice à LGM qui s'est mal fini d'ailleurs, car le ponton de lancement a pris feu ! Malgré tout, le spectacle avait bien commencé.

30/09/2016 à 19:13

katseye

Seconde image : Flamand Rose aux Saintes-Maries-de-la-Mer

01/10/2016 à 18:47

katseye

Eh oui, encore moi…
Aujourd'hui, la grande roue du Luna Park du Grau du Roi

02/10/2016 à 02:50

Contrabajo

Merci à tous pour ces belles photos.

J'aime beaucoup :
-  la 2e de @Karine 
- @Vagabond
- les nocturnes de Colmar de @douingdouing71, même si techniquement il reste un peu de marge (redresser les bâtiments sur la 1e, lumière trop blanche sur la 2e)
- @Helpy, une série sympa
- les photos de @photoc (sauf la dernière, un traitement un peu bizarre)
- @jiheme : Roanne, Villandry et les masques, bravo !
- @Giemme : Palavas et le feu d'artifice
- @Billie, Blanquetaque
- @Dimz, le phare rouge, un peu sombre ?
- @katseye : joli feu d'artifice.

02/10/2016 à 03:30

Contrabajo

02/10/2016 à 13:11

tarteauxpommes

02/10/2016 à 13:25

Billie

Allez, une petite dernière de mes vacances à Gardincours, c'est une vue de ma ville avec la cathédrale au fond.
Je passais par là et la lumière particulière m'a  poussée à m'arrêter. 
02/10/2016 à 14:34

katseye

Merci @Contrabajo :)
02/10/2016 à 14:58

Contrabajo

Une petite dernière pour la route. (Pour changer des belles-mères).

02/10/2016 à 17:20

LE LORRAIN

salut a tous, perso je ne suis pas parti avec le belle mère donc ce sera plutôt des paysages :
on commence par une petite rando au château de Montségur.

bon une fois la haut un essais a travers une meurtrière :

pour finir on change d'endroit, pour une descente inhabituelle : en général les télésièges c'est fait pour monter, dans l'autre sens c'est plus vertigineux…et je sais les câbles c'est pas terrible mais je les gardes par sécurité.

02/10/2016 à 17:40

Ptitboul

Vacances en bas.

Ou en haut
02/10/2016 à 18:59

Billie

Merci Contrabajo   :)
Les vaches et la bière sont donc récurrents en vacances  ;)
3 belles photos de vaches mais évidement celle de Karine…
Contrabajo, en bio je te conseille la Sturmbio, très bonne.
Quelques préférences :
Le feu d’artifice de Katseye est bien joli, très bien mis en valeur
Jolie image de la mer (en couleur) de Tofke
L'air du large de Contabajo : superbe
La descente de LE LORRAIN bien sympa
La montagne d’Austerlitz, joli travail
Artkhane : jolis reflets !
Photoc et sa bergerie : top
Jiheme et ses toits colorés : bel effet
Les centrales de Ptitboul 
Bon, bien sûr il y en a tellement que bien d'autres encore  :-y
02/10/2016 à 22:00

booHguy

Bonsoir toutes et tous,
Souvenirs de vacances ?
J'en ai des tonnes…
Mais malheureusement de moins en moins de temps pour les travailler, et les montrer. Mais ça va changer bientôt.
Je vous propose néanmoins cette vue prise au sud de l'Australie, cet été, pendant l'hiver austral : CameraCanon EOS 650DFocal Length20mmAperturef/6.3Exposure1/500sISO100
02/10/2016 à 22:26

douingdouing71

coucou
Merci ~~Contrabajo  -
il est vrai que c'est pas très technique mais je ne sais pas bien utiliser photoshop
comme utiliser une zone défini pour modifier la luminosité sur cette zone
quand au redressement de la première j'avoue que je peux le faire mais que je n'ai pas fait attention :-f
Bonne semaine a tous
voir en HD
e lien
02/10/2016 à 22:42

booHguy

Billie a écrit :

Je passais par là et la lumière particulière m'a  poussée à m'arrêter.

De la lumière qui pousse ?
Ah ! Toi, je t'adore !   ;)
02/10/2016 à 22:47

Billie

C'est de la lumière dynamique ;)
02/10/2016 à 23:02

ArtKhane

Salut félicitations à tous pour vos participations, quelques retours sur celles qui on attirés mon attention.​@Karine les salers de la fontaine; @vagabon : second bol d'air; @tofke : il y a le ciel…; @photoc : reflet matinal; @giemme : a l'arrache; @dimz :phare rouge gaspésie; @jiheme; reflet. Voilà et merci pour vos retours. Surement à la semaine prochaine.
03/10/2016 à 08:51

photoc

Vagabond il arrive le photoc, il revient de minis vacances  :-s (enfin un qui s'inquiète ) :D
03/10/2016 à 09:33

Billie

On ne s’inquiète plus, un photoc ça disparaît puis ça réapparaît 8-)  
03/10/2016 à 09:36

photoc

Billie a écrit :

On ne s’inquiète plus, un photoc ça disparaît puis ça réapparaît 8-)  

:-y exactement, le roi de l'illusion ! ;)
03/10/2016 à 11:11

Dimz

Bonjour à tous,
Merci pour vos retours, de bien belles photos pour ce sujet et de bons souvenirs partagés. Si je doit en retenir qu'une, je dirais "à l'arrache" de @Giemme pour l'ambiance, les couleurs et l'originalité  :-y

06/10/2016 à 18:50

Giemme

Bonjour à tous
Désolé de ne pas avoir commenté mais je suis assez pris en ce moment (ben oui la médecine du travail m'a remis au boulot !). Merci pour vos commentaires sur ma photo de feu d'artifice à l'arrache. Cette photo a été prise sur un ponton auquel j'ai eu accès seulement au moment du bouquet final et j'ai eu juste le temps de déballer mon matériel à toute vitesse. Toutes les autres photos sont parties au panier
07/10/2016 à 08:23

photoc

Il y a du laisser aller dans les remerciements de ma part, on y remédie de suite : :-f
jiheme 
Philippe_92
Karine
Vagabond
GastonGraphY
Billie 
douingdouing71
Rebekaa
Helpy
tofke
Contrabajo
MGI