2016 Semaine 40 du 03/10/2016 au 09/10/2016 : A moins d'un kilomètre de chez vous

03/10/2016 à 09:08

photoc

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :
Le sujet commun de la semaine ; c'est quoi ? C'est un jeu en forme de mini défi avec un nouveau thème proposé chaque semaine, accompagné des thèmes des deux semaines suivantes pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer. C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous. Exemple :
Semaine 1 "Les arbres à la campagne", vous vous dites : "zut, j'habite en ville, je suis coincé ! " Patience…  : semaine 2 "Les chats"  et là, vous en avez justement quatorze ! Vous voyez, tout s'arrange !
Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs ( pas pour vous embêter ) pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail,
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue,
- et d'un petit mot pour la photo des collègues ( ça ne mange pas de pain, et on n'a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- La participation est limitée à 5 images ( pour  donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ).
- une dernière chose : si vous glissez discrètement une archive car l'envie de participer vous brûle la souris, on ne vous en tiendra pas rigueur ( nous sommes sur un site de partage, ne l'oublions pas ).

Bonjour à tous, en cette semaine 40, je vous propose de rester près de chez vous pour prendre cinq clichés, ce sera peut-être l'occasion de redécouvrir votre environnement proche et aussi de limiter vos dépenses énergétiques (il faut garder des calories pour l'hiver qui arrive )  ;)

Bonne semaine et bonnes photos à tous et à toutes !

Sujet semaine 41 : Les balcons 
Sujet semaine 42 : Le bricolage 
03/10/2016 à 12:05

photoc

Oui jiheme ce que tu veux, un cure dent, un fond de vallée, même la lunette des chiottes si ça tente et si tu es équipé bien sur  :D
03/10/2016 à 14:51

Philippe_92

Prise samedi 1er octobre, à 730m de chez moi ! Pour une fois que je suis dans le thème et pas avec une archive8-)
 .
Image parfaitement banale, sans aucun intérêt… Quesaco ? :-t

En fait samedi, j'ai fait une sortie photo spéciale : je suis parti refaire, 4 mois plus tard et avec une hauteur de la Seine normale, les photos "pur souvenir" que j'avais faites le 4 juin 2016 lors des inondations et une hauteur de la Seine très anormale !
J'ai donc essayé, à chaque fois, de prendre le même point de vue, le même cadrage, le même niveau de zoom, de façon à avoir autant que possible la même image.
Et comme il y a toujours des différences (ben oui, à main levée et à 4 mois d'intervalle, difficile de prendre exactement la même photo :-i), j'ai ensuite retravaillé sous gimp, pour essayer d'aligner au mieux les images, en jouant sur la position des calques, la rotation, la perspective, les déformations diverses et variées…
Ca prend pas mal de temps en fait, surtout que j'ai une quarantaine d'images du même genre… mais le résultat est quand même pas mal au final, je trouve…

Je vous mets celle-là, car c'est une des plus impressionnantes dans celles que j'ai traitées jusque là : là où samedi dernier 2 jeunes gens s'amusaient tranquillement au basket sur le terrain prévu à cet effet, il y a 4 mois le propriétaire de la péniche à quai (enfin à quai… si on peut dire, parce qu'il commençait à être un peu loin du quai, du moins en hauteur…) se ravitaillait péniblement en eau potable, à grand renforts de cordes, barque et autres sueurs froides, car le courant était quand même assez violent à cet endroit, je l'ai vu à l'oeuvre il n'en menait pas très large… en même temps c'est quand même le prototype du marin d'eau douce, le gars qui loge dans une péniche sur les quais de Levallois-Perret, si ça se trouve c'était la première fois qu'il montait dans une barque :D
 .
PS : les exifs de la première ne sont pas bons, pour les pointilleux qui diraient que j'ai encore sorti une archive;) :-s C'est parce que les deux images ont été sorties après le traitement dans gimp, et que gimp a recopié dans les deux les exifs d'une des deux photos en entrée, en l'occurrence celle de juin…
03/10/2016 à 15:04

photoc

Philippe_92 c'est une très bonne idée ça  et la comparaison est bluffante, on a même un peu de mal à croire  que l'on se trouve au même endroit  :-y
03/10/2016 à 15:20

GastonGraphY

photoc a écrit :

Oui jiheme ce que tu veux, un cure dent, un fond de vallée, même la lunette des chiottes si ça tente et si tu es équipé bien sur  :D

Bonjour à toutes et tous,
A moins de 500 m de chez moi… pour Photoc

A 1 km ; prise hier AM pendant la rando dominicale

03/10/2016 à 16:12

MGI

@ Philippe_92
Plus que parfait, je présume que tu n'as rien pour la crue de 1910 ? :-s
Au point où j'en suis, j'ai osé la prendre tout à l'heure :

Ce n'est ni une fontaine, ni un morceau de harpe et encore moins un séchoir à chaussettes mais, comparé aux bâtiments derrière, c'est presque beau :(
Heureusement, l'intérieur de ces clapiers est assez bien conçu, suffit juste d'avoir des meubles en coins, un piano à queue à l'extrême rigueur pour les triplex et, un jour, j'en ai vu un descendre par un balcon avec une grue venue spécialement !
J'ai reconnu un Steinway de Hambourg dont je n'imagine même pas le prix ;(
03/10/2016 à 16:22

Martin D

@GastonGraphY ils sont un peu petite tes photos ;)
03/10/2016 à 16:31

Martin D

Bon ben pour moi ce sera une photo par jour, mais toujours la même :-o
Je m'explique… c'est une vue à l'arrière de notre maison vers les champs et la forêt, donc tous les jours du lundi au vendredi je prendrai toujours le même cadrage, les seuls changements sera donc, la lumière, les ombres, les nuages…

03/10/2016 à 18:38

Foyophil

Prise il y a moins d'un quart d'heure à 2 mètres de la porte d'entrée, dans le jardin…

03/10/2016 à 18:38

Foyophil

Prise il y a moins d'un quart d'heure à 2 mètres de la porte d'entrée, dans le jardin…

03/10/2016 à 19:33

katseye

La fameuse p'tite mousse qui pousse sur le mur qui me sépare du voisin…

03/10/2016 à 19:56

photoc

GastonGraphY bel à propos pour les toilettes mais pour voir ton image il me faut des lunettes et pas celles des wc ! sinon je risque d'avoir l'air C… avec ça sur le nez, sans compter l'odeur   :-s
MGI tu prends de l'avance pour le sujet de la semaine prochaine, aurais-tu peur de manquer de batterie pour ton engin ?  ;)
Martin D une bonne idée Martin, tu rejoins sur le principe le système de Philippe, tu vas pouvoir jouer à MR météo, vous devancez tous deux une idée de thème que j'avais pour un  prochain sujet mais tant pis ;)
jiheme très belle prise, tu n'as plus qu'à aller à la banque le placer ;)
Foyophil super toi aussi avec cette lumière du soir pdc un poil en retrait des étamines  ou pdc trop courte dommage  ;(
katseye sympa cette petite mousse, bien nette te éclairée  , je tenterai un carré pour supprimer le bas ;)

03/10/2016 à 20:08

metal.1948

Bonsoir a tous ! juste, mais alors juste a 985 mètres de la maison…
03/10/2016 à 20:11

photoc

metal.1948 heureusement pour toi que tu avais une longue focale sinon tu étais hors-jeu  :-s,  sympa ta planète mais tu dois manquer d'oxygène si il n'y a pas plus de feuilles aux arbres ? :D
03/10/2016 à 22:43

tofke

Salut les PP, alors à 500 mètres de chez moi on peut faire ses courses…

04/10/2016 à 09:58

ArtKhane

Salut, salut, une photo prise à l'instant, je me suis fait violence pour sortir faire le tour du lotissement mais je pense que cela valait le coup. Voici donc un premier cliché pour cette semaine,  pris au k3 à 10mm à f/11; 1/160sec; iso100 et une compensation d'exposition à -2. J'ai utilisé un trépied et une télécommande pour le déclanchement je travail en priorité ouverture et au liveview ce qui me permet de voir en un coup d'œil si les hautes lumières sont cramées, je shoot en raw bien sur puis passage par camera raw et petite accentuation sur photoshop. Voilà pour l'essentiel, place à la photo. 
04/10/2016 à 09:58

ArtKhane

04/10/2016 à 10:15

MGI

@ photoc : j'avoue ne même pas avoir regardé le sujet de la semaine prochaine et, pour les batteries, je pense installer une éolienne, bien que le Mistral à Paris…
@ ArtKhane : le K3 est quand même un super boitier, surtout qu'on peut encore le trouver à prix raisonnable, dommage qu'il soit trop lourd pour moi :(

Vous connaissez mon admiration pour les architectes de nouvelle génération, donc un nouvel exemple de ségrégation "balconique" ou de loggia si vous préférez :

Pour la petite histoire, le lendemain de la tempête de fin décembre 1999, le square d'où est prise la photo était complétement ravagé, les arbres centenaires tous abattus, les 2 stations services à côté inutilisables : elles ont depuis été rasées pour laisser place à des immeubles de bureaux que je vous montrerai un jour prochain !
04/10/2016 à 11:21

Pixmalo

Bonjours à tous photo prise à 600m

04/10/2016 à 11:47

photoc

tofke ce n'est pas le char du père noël auquel les enfants rêvent, mais ceux ci sont tout aussi colorés ;) 
ArtKhane très bien ça mon ami et déclinable en plusieurs ambiances ;)
MGI cette avancée "balconnesque" ne doit pas passer inaperçue dans le  quartier, pratique pour se repérer quand on a pas de GPS  :P
Pixmalo bel endroit que tu as là, à disposition pour t'entraîner à la pose longue, mais pourquoi avoir gardé cette branche ?  

04/10/2016 à 11:49

photoc

jiheme prépare le génépi et les glaçons, j'arrive… ! :P

04/10/2016 à 12:00

Martin D

Donc la suite jour deux, photo deux…

04/10/2016 à 12:38

Pixmalo

photoc a écrit :

Pixmalo bel endroit que tu as là, à disposition pour t'entraîner à la pose longue, mais pourquoi avoir gardé cette branche ?  

Oui je confirme très bel endroit; j'attend qu'il y ai plus de débit pour la pose longue. Et ce n'est pas une branche mais un tronc qui bouche un peu la vu.La voici sous un autre angle
04/10/2016 à 12:43

photoc

Pixmalo Version 2 bien mieux, attention cependant à l'abus de bleu dans l'eau ;)
04/10/2016 à 18:34

AlexPassionPhoto

Bonjour à tous je vous présente les vignes des coteaux de Jurançon qui servent à créer le célèbre vin de Jurançon.

04/10/2016 à 18:54

katseye

Pourquoi pas @photoc

04/10/2016 à 22:07

photoc

AlexPassionPhoto une belle ouverture sur l'arrière plan, peut-être près de chez toi mais qui date un poil non ? ( Je t'invite à relire les consignes pour tes prochaines participations ;))
 katseye ça le fait bien je trouve et toi ?  
05/10/2016 à 02:52

Canonier-62

Bonjour a tous,
Mois d’un kilomètre de chez moi……et bien voilà, je n’ai pas bougé.
Photos réalisées depuis mon appartement a SAIGON, comme les titres l’indique depuis mes deux balcons au 13eme etages.
APN sur trépied et voilà, rien d’extraordinaire, mais du partage sous un ciel de mousson.

05/10/2016 à 05:25

MGI

@ Canonier-62, fort belles photos et 2 remarques :
- contrairement au 13 ème à Paris, il n'ont qu'un seul architecte qui dessine des immeubles façon Lego ?
- ce Sigma est réellement polyvalent et justifie son prix ;)

Une  vue particulière qui m'amènera demain à vous conter une petite histoire presque imaginaire :

Toujours avec ce mauvais zoom 50-200 qui vaut bien ce me semble les pas terribles 70-300 Sigma et Tamron, la fausse fonction Macro en moins et nettement moins lourd :-t
05/10/2016 à 07:01

katseye

Oui, @photoc, c'est mieux, plus équilibré
05/10/2016 à 08:45

_PALA_

Ca fait 2 semaines que j'ai déménagé, et j'ai le droit à ça à moins de 500m !

05/10/2016 à 08:50

ArtKhane

Et une seconde, prise hier après midi dans le jardin, c'est pas souvent que je croise ce genre de bestiole alors un petit shooting c'est imposé. cet insecte n'étant pas très remuant j'ai pu faire la prise de vue sur trépied, j'ai opté de façon totalement délibérer pour une vue de dessus et un format carré.
05/10/2016 à 08:51

ArtKhane

05/10/2016 à 08:52

photoc

Canonier-62 pas de différence avec les autres villes de la planète, j'ai toujours été intrigué par cette similitude, beau rendu des couleurs sur la 1 
MGI on jardine plus devant que derrière  :-s 
_PALA_ c'est où, bel édifice ?

05/10/2016 à 08:53

photoc

ArtKhane et on peut dire que tu ne l'as pas ratée  :-y
05/10/2016 à 09:06

manud59

Situé à la sortie de ma ville, j'ai repéré cet arbre (en faite il y en deux  :P)

Un matin un poil brumeux, j'étais levé en avance, direction le champs d'a coté et il n'y a plus qu'a attendre le bon moment ! :)
Iso 800, 400, F7.1, 1/4000
05/10/2016 à 09:09

photoc

manud59 Magnifique, et quelle chance d'avoir des oiseaux télécommandés pour les placer pile au bon endroit  :D
05/10/2016 à 09:58

GastonGraphY

Désolé pour la taille des photos, les voici redimensionnées :

Et voici une autre prise, il y a 2 semaines à environ 500 m de chez moi.
05/10/2016 à 11:12

Martin D

Jour trois, photo trois…

05/10/2016 à 13:07

Karine

Des photos très sympa dis donc ! Voilà pour moi, je peux pas faire plus près, ma petite maison dans la prairie, la photo a été prise il y a deux jours.

Et une autre, un petit lac à 300m de la maison, mais c'est une archive.

05/10/2016 à 14:14

photoc

Karine je soupçonne un peu de gel à l'orée du bois, déjà ! Sympa ton sweet home 
celle du lac est magnifique  :-y
05/10/2016 à 15:37

Billie

Je suis allée faire un p'tit tour à vélo pas trop loin de chez moi, je n'ai plus de compteur mais comme je n'ai pas eu trop mal aux mollets, je ne devais pas être trop loin.
Donc : un jardin solidaire et un endroit nommé la Briqueterie qui laisse la libre expression aux artistes.
Photo prises avec le 24-105
PT lightroom : débouchage des ombres et main légère sur les autres manettes 
J'espère pouvoir faire de la concurrence à Foyophil avec la dernière  :)
05/10/2016 à 19:38

Rebekaa

Bonjour,
A moins d'un kilomètre de chez moi, une ancienne gare de marchandises devenue un parc…en plein centre- ville.
photo prise cet après midi :)

j'ai l'impression que le rendu est flou sur toutes mes dernières photos, je pensais que c'était l'écran, ou mes lunettes…mais je crois que c'est l'APN :-t
05/10/2016 à 19:51

_PALA_

photoc C'est le templo Expiatorio à Guadalajara, Mexique

Rebekaa Mon ancienne ville :) j'aime beaucoup la différence ville/parc, super point de vue cette petite colline. Je ne la trouve pas spécialement floue.

05/10/2016 à 23:10

booHguy

Pas le temps de tout commenter, mais d'accord avec @photoc, le lac de @Karine est superbe ! :-w
@Billie, j'aime bien la 3. C'est le genre de truc que, sans explications, on se demande vraiment ce que c'est  :)
06/10/2016 à 00:01

booHguy

Bonsoir toutes et tous
Voici 3 photos réalisées aujourd'hui même, expressément pour ce SCS
D'abord, cette fresque murale, qui est forcément à moins d'un kilomètre, puisque mes fenêtres sont sur la photo.
D'accord, je triche un peu, parce que j'ai déménagé il y a un moment, mais ça reste à moins d'un kilomètre.

Ensuite, quelques potes à moi
Mais je ne les invite pas chez moi, ils me siffleraient tout mon rhum.
Enfin, cette vue réalisée ce soir
Et qui est un HDR à la mode LR.
Bon, le quartier de lune est à plus d'un kilomètre, mais elle n'a pas voulu se rapprocher.
L'autre quartier, c'est bien le mien

CameraCanon EOS 650DFocal Length29mmAperturef/8Exposure1/125sISO100 CameraCanon EOS 650DFocal Length22mmAperturef/8Exposure1/640sISO100
06/10/2016 à 09:00

photoc

Bonjour à tous, maigre participation de ma part, dans le jardin à 4, 22 mètres de la maison ;)
06/10/2016 à 10:12

Billie

Une dernière de ma sortie d'hier, une fantaisie pour cette vue au travers du grillage.

06/10/2016 à 10:56

photoc

GastonGraphY merci pour l'agrandissement 
pour la valserine, j'ai toujours aimé le nom chantant de cette rivière ( l'eau est trop bleue à mon avis ) 
originales ces boules 
Martin D pas un nuage à l'horizon, programme du jour : farniente sur la terrasse, tu ne vas pas t'enfermer devant ton scanner avec un temps pareil ;)
Billie il pousse de curieux légumes dans ce jardin !
bien vu l'avion de foyofil, très écolo !  ;)
jiheme un village paisible que l'on aimerait voir en un plus grand 
Rebekaa ta photo est bien composée l'endroit semble agréable avec cette verdure, pour le flou, oui c'est un peu bizarre  cette ouverture et vitesse le fond semble bien tandis que le premier plan surtout la végétation est effectivement comme flou, du vent peut-être  :-t
 _PALA_ merci, je pensais plutôt au nord est de la France ;)
booHguy joli tag bien coloré 
pour le parking, il vaut mieux se garer autre part sinon bonjour les dégâts sur le pare brise le matin
le paquebot est bien pris petit plus avec ce croissant de lune et ce filé discret devant 
 Billie bien vu l'idée du grillage, décidément cette semaine vous anticipez sur les prochains thèmes  :-s

06/10/2016 à 11:22

photoc

Bon un peu d'humour pour aujourd'hui, toute fraîche du jour ( la photo pas la bête ) 
06/10/2016 à 12:43

Foyophil

Bon, Photoc va encore râler, oui, c'est une archive…
Alors ça fait petit coup de gueule en même temps !
Il y a quelques temps, gros gros temps pourri sur la trajectoire normale des avions de ligne qui décollaient et CDG n'a rien trouvé de mieux à faire que de les détourner juste au dessus de chez moi…   :-f 
J'aime bien les avions, mais quand même…
Non, non, je n'ai pas recadré !

06/10/2016 à 12:55

photoc

Excellent : CDG : coup de gueule et Charles de Gaulle  :D
06/10/2016 à 13:47

ArtKhane

Une petite troisième, prise hier après midi. Ce très bel arbre se trouve juste derrière chez moi.
06/10/2016 à 13:48

ArtKhane

06/10/2016 à 13:48

booHguy

Foyophil

juste au dessus de chez moi…   :-f 
J'aime bien les avions,  

2 paramètres qui auraient dû t'orienter vers un B747, plutôt qu'un A380
:D
06/10/2016 à 13:50

ArtKhane

J'ai oublié de préciser, j'ai testé le mode" hdr avancé" du pentax k1 hmmm pas terrible.
06/10/2016 à 15:50

Foyophil

booHguy -
[Grand sourire] 

Bah, tu sais pour moi, entre un trente huit tonnes et un autre trente huit tonnes… les avions, c'est comme les voitures, je ne connais que les trucs avec lesquels on peut jouer, pas les utilitaires !   :P

06/10/2016 à 16:39

booHguy

Foyophil a écrit :

booHguy -
[Grand sourire] 

Bah, tu sais pour moi, entre un trente huit tonnes et un autre trente huit tonnes… les avions, c'est comme les voitures, je ne connais que les trucs avec lesquels on peut jouer, pas les utilitaires !   :P

Oui, mais comme tu habites à côté…
Moi, après avoir passé 5 ans au boulot à côté de Roissy, et plus de 15 ans à côté du Bourget, il y en a quelques-uns que je reconnais à la vue, et 2 autres au bruit : même si l'un des deux ne vole plus, l'autre, je ne connais pas le modèle, ni la marque, mais j'étais infaillible
;)
06/10/2016 à 17:58

Foyophil

allez, une autre pour vous montrer mon village de nuit…
à 750 mètres de chez moi en voiture et 500 par le chemin de terre 
Le 16, mes enfants baptisent ma deuxième petite fille, si le représentant du Bon Dieu n'est pas trop obtus, je pourrais peut être enfin essayer de photographier l'intérieur de ce Saint Lieu… Puisque ce foutu bâtiment est toujours verrouillé à double tour !   :-g

06/10/2016 à 18:18

photoc

Bonjour à tous, je l'attendais, elle est arrivée et elle n'a pas fait dans la dentelle, ce que vous voyez dans le ciel est un magnifique tas de grêlons   !  
Heureusement rien de cassé juste quelques gouttes de sueurs dans le bas du dos  :-o
06/10/2016 à 18:46

Martin D

Jour quatre, photo quatre…

06/10/2016 à 22:55

Rebekaa

quand je vois vos photos de campagne, de champs et de foret autour de chez vous, ça me fait rêver…(même sous la grêle8-)) depuis 25 ans que je tourne et retourne la question, est-on mieux à vivre en ville ou à la campagne ? où suis je le mieux ? je n'ai plus le choix aujourd'hui mais je n'ai toujours pas la réponse à ma question…
07/10/2016 à 00:17

Claude-83

Bonjour,
à moins d'un kilomètre de chez moi, je voulais simplement vous présenter mon petit village dans le Var.
D'abord, on y arrive par le train quand il y en a. A la belle saison et les jours fériés quand l'association fait revivre le tortillard local. En attendant, la gare rêve d'évasion.

Ce serait dommage de ne pas profiter d'une ballade dans les ruelles étroites

et enfin, au coin d'une rue tomberez vous peut-être sur une enseigne inhabituelle.

Voilà ! c'est mon village :-*

07/10/2016 à 04:36

MGI

@ Rebekaa : durant presque 3 ans entre hôpitaux et centre de réadaptation, je me suis posé la même question mais la campagne est malheureusement réservée aux valides, certains de mes vieux amis se sont usés pour leur petite maison et n'en profitent plus guère :(
@ Claude-83 : quel beau petit village et je repense à Ceyreste où j'ai failli habiter avant le désastre de la Ciotat :
http://www.provenceweb.fr/f/bouches/ceyreste/ceyreste.htm
07/10/2016 à 10:48

MGI

Re, j'évoque le charme de la Bretagne par ailleurs et, justement avec une pensée pour jos et ses lignes :

Dans les 2 cas, Sony A 5000 + Sigma 60 2, 8 : f 8 - iso 100 - 1/125 et mesure multizone en Mode Priorité Ouverture
Toujours pour jos > avec boitier et objectif légers, à la vitesse indiquée, la photo est nette en ne tenant l'appareil que d'une main mais j'ai les avant bras de Popeye sans les tatouages 8-)
08/10/2016 à 06:32

photoc

Martin D 4 le jour tombe, aurions nous droit en photo 5 à une photo de nuit ?  ;)
Claude-83 très jolie ta photo de gare  mais tu as des aberrations dans le ciel 
et  ton village bien agréable comme je les aime ;)
MGI je ne veux pas paul et mickey mais pile dans l'axe, j'en suis pas sûr  :-t

08/10/2016 à 06:45

Rebekaa

Bonjour,
elle n'est pas de ce matin, mais c'était il y a peu, côté levant…

Bonne journée !

08/10/2016 à 06:55

Rebekaa

Claude-83, c'est quel coin du Var ? je pense à Signes, mais j'ai un doute pour la voie ferrée :-t (ou plus vers Brignoles ? ou plus vers les 04 peut-etre…en tout cas, j'aime ce Var-là ! pas du tout bling-bling :) et en plus 'il y a une asso qui valorise les échanges culturels entre femmes… :-y)
MGI tu fais allusion aux chantiers ? ça devient de plus en plus bling bling la Ciotat aussi :(
et oui, en ville il y a des facilités pour la vie au quotidien que l'on n'a pas à la campagne…

08/10/2016 à 07:41

Percevalfr

300 m de la maison, hier matin :)
J'ai bien ramé pour le PT…

Lever de soleil d'automne - Autumn sunrise in Normandy by Nicolas L., sur Flickr
17mm F/5 Iso100 1/400
08/10/2016 à 09:16

_PALA_

Allez, on reste sur le même sujet. Mes premiers essais de nuit, c'est dur ! Beaucoup de grain, des conseils pour mieux gérer ça ?

08/10/2016 à 11:50

Claude-83

MGI a écrit :

@ Claude-83 : quel beau petit village et je repense à Ceyreste où j'ai failli habiter avant le désastre de la Ciotat :
http://www.provenceweb.fr/f/bouches/ceyreste/ceyreste.htm

C'est vrai que tous les villages un peu anciens en Provence se ressemblent plus ou moins.
A propos de la Ciotat, je signale à ceux qui sont dans le coin que demain se tient la foire à la photo et au cinéma.
Une espèce de brocante ou il y a quelquefois de bonnes affaires mais mieux vaut arriver tôt.
Et pour descendre de mon village à la Ciotat, je passe par Ceyreste.;)
Bon WE à tous
08/10/2016 à 18:10

Claude-83

Rebekaa a écrit :

Claude-83, c'est quel coin du Var ? je pense à Signes, mais j'ai un doute pour la voie ferrée :-t (ou plus vers Brignoles ? ou plus vers les 04 peut-etre…en tout cas, j'aime ce Var-là ! pas du tout bling-bling :) et en plus 'il y a une asso qui valorise les échanges culturels entre femmes… :-y)
MGI tu fais allusion aux chantiers ? ça devient de plus en plus bling bling la Ciotat aussi :(
et oui, en ville il y a des facilités pour la vie au quotidien que l'on n'a pas à la campagne…

Bonjour Rebeka,
Il s'agit de St Anastasie (plus sobrement appelée Ste Zizi)  :*) entre Besse et Forcalqueiret.
Et encore, j'ai gardé le meilleur comme l'Issole qui traverse le village avec qq coins pour se baigner (un peu froide), les élevages de chevaux, les vignes, une superbe salle d'exposition qui fonctionne toute l'année, y compris pour les photographes, une vie associative assez étoffée etc…
Pour les facilités, il y a toujours bien assez de gd surfaces pas loin et le cabinet médical est à 50m de la maison (on ne sait jamais).
En revanche on connait (presque) tout le monde et quand on est pas content il suffit d'engueuler le maire en direct avec juste un pastis qui nous sépare.
Et puis Brignoles est à 10mn et Toulon à 30mn si vraiment l'agitation citadine nous manque.
Et comme j'évoque la salle d'exposition voici deux vues pour montrer comment reconvertir une ancienne coopérative vinicole. Pas mal pour un petit village !
Précision importante, la salle est gratuite pour une quinzaine de jours et la seule contribution (recommandée) est de donner une œuvre pour la collection de la mairie. C'est plutôt sympa non ?

et là, les anciennes cuve en béton on étés percées pour en faire de petites alcôves d'exposition.

Bon d'accord, j'ai explosé mon quota avec 6 photos mais c'est pas de ma faute c'est celle de Rébéka.  :-s Nah !

Oups ! j'ai planté le titre mais je ne sais pas comment le modifier. Il faut lire salle Garnier. Mais vous aurez rectifié de vous mêmes n'est-ce pas ? :D
08/10/2016 à 22:44

Niala

J´habite dans une grande ville moderne de 5 millions d´habitants au pied de la Cordillère des Andes. Une photo prise dans un parc très proche de chez moi, il y a un petit étang artificiel où de grands enfants jouent avec des voiliers modeles réduits.

Papa et fiston
08/10/2016 à 23:02

tofke

Salut les PP, ma petite contribution au fil. A moins d'un KM de chez moi il y a un musée le Mac's qui a pris ses quartiers sur un ancien complexe minier érigé entre 1810 et 1830 par Henri De Gorge,  

il y a aussi des anciens atelier des chemins de fer 

09/10/2016 à 05:51

MGI

Eh ben M'sieurs Dames, c'aura été riche, instructif et me donne envie de déménager…à moins que je vienne vous saluer avec le camping car que j'espère trouver pour mes 98 Printemps ou juste après 8-)
09/10/2016 à 08:31

photoc

MGI tu sais qu'il en existe un modèle pour les PMR ?  
09/10/2016 à 10:55

booHguy

@_PALA_ tu aurais sans doute beaucoup moins de bruit si tu n'étais pas à 6400 iso
Par exemple 100iso, avec un bon trépied…
09/10/2016 à 11:23

photoc

Ben, merdouille où sont passés mes derniers commentaires ?   :-g
09/10/2016 à 11:25

photoc

tofke tu l'aime bien ta 5926, on la voit partout  :-s !
09/10/2016 à 12:55

MGI

photoc a écrit :

MGI tu sais qu'il en existe un modèle pour les PMR ?  

Voui je sais mais je cherche uniquement un fourgon, plus discret et plus facile à garer, dans le genre Vito, sauf que pour en trouver un d'occasion à boite automatique en parfait état, il faut se lever tôt :-t
De plus, pour qui connait l'Ile de France, je remisais le dernier à Valenton (94) près de la Plage Bleue, et rentrais ensuite en vélo, ce que je ne risque plus de faire !
La seule solution est d'en louer un spécialement aménagé PMR, mais les prix sont stratosphériques, alors descendre visiter le Portugal comme je l'espérais, c'est plus que compromis pour l'année prochaine ;(
Je ne vois qu'une solution : la montgolfière, de bons équipiers audacieux et énormément de chance car, contrairement à Éole  qui surveillait les vents qu'il gardait dans des outres au fond de sa caverne, je ne sais pas faire et n'ai pas envie de creuser plus profond la mienne de grotte :-s
09/10/2016 à 15:51

Giemme

Bonjour
Ma participation commence à un grand kilomètre pour finir chez moi sur un sujet d'actualité

CameraNIKON D90Focal Length18mmAperturef/9Exposure1/320sISO250

CameraNIKON D90Focal Length35mmAperturef/3.3Exposure1/2500sISO100 

CameraNIKON D90Focal Length35mmAperturef/4Exposure1/160sISO100 
09/10/2016 à 19:16

photoc

Giemme concernant l'utilité des arches, je peux t'éclairer : ils servent à supporter la roche friable qui est au dessus, la solution de construire cela certainement par souci d'économie par rapport à la suppression totale des blocs incriminés et enfin tu remarqueras les rangées de fils en dessous, ils sont électriques et si une roche tombe dessus et en casse un la signalisation se ferme d'urgence et la circulation des trains est immédiatement arrêtée ;)
09/10/2016 à 20:18

cocagne

Faites toute expressément pour ce sujet aujourd'hui a la cathédrale saint Roch de Montpellier avec une DXO seule et son mini moniteur…

Comme il s'agit de saint Roch  La lecture s'est faite sur l'histoire du général syrien mais vous connaissez certainement l'évangile qui le mentionne et ne vais pas vous la rappeller.
pour résumer cette jeune femme dans sa lecture fait La relation entre la peste dont saint Roch est en quelque sorte le patron, la Syrie victime de celle ci qui ensuite s'entendra a l'Europe.

09/10/2016 à 21:11

cocagne

En rentrant vers saint Denis en face de l’hôtel qui abrite la chambre de commerce je tombe sur un qui finissait sa nuit tranquillement, le dimanche à Montpellier on n'est pas des violents et finalement il n'enquiquinait personne
Prise toujours sans la smartphone, appareil pendant à bout de bras sans arrêter de marcher avec juste le mini moniteur noir et blanc qui permet d'avoir une vague idée de ce qu'on cadre sans donner l'impression de viser
En A à F/2 l'appareil choisi 1/640 et Iso 100
09/10/2016 à 21:42

cocagne

Un peu plus loin l'activité etait à son paroxisme, mon pote le jongleur n'etait pas au meux de sa forme mais comme il dit ; Le boulot c'est le boulot Pas trop de clients quand même mais les manchards sont parfois plus opiniatres que les commercants

toujours sans le telephone
09/10/2016 à 23:42

tofke

Salut les PP, @ Photoc c'est vrai je l'aime bien ma loco en même temps, j'en ai que deux en stock (de loco) du coup elle revient souvent. Promis la prochaine fois je change de numéro ;). 
10/10/2016 à 00:17

Niala

Soyons honnête, c'est plutôt à 2 km de chez moi. Voici le quartier de Bellavista qui est le quartier bohème de Santiago. Il y a énormément de ´fresques urbaines´. Photos prises cette après-midi, il commence à vraiment faire chaud, c'est encore le début du printemps.

La demoiselle m'a vu, normal je l'ai photographiée de coté pour voir son visage. Elle a eu mes encouragements.
10/10/2016 à 05:32

Niala

Vu sur le quartier depuis mon balcon de nuit. Je suis assez haut, il y a beaucoup de bureaux autour de moi, pas mal de banques, donc nous ne sommes pas gênés, heureusement car j'ai deux chambres et la pièce principale qui donnent sur ce grand balcon par des portes vitrées. On devine la pré Cordillère juste devant, la Cordillère se trouve à droite avec des sommets à environ 3500m, je la vois très bien de la cuisine ou du salon, on distingue les stations de ski (avec les jumelles on voit les remontées mécaniques et les skieurs).

10/10/2016 à 07:11

MGI

@ Niala : j'aurai bien aimé voir la dame de la seconde photo sur ce fil, sinon on arrivera jamais à sortir un livre :D
http://www.posepartage.fr/forum/architecture-et-paysages-urbains/les-belles-femmes-sur-les-murs-des-villes,fil-61186.html
10/10/2016 à 11:09

photoc

Passons aux remerciements d'usage avec encore une bonne participation  :-y
Philippe_92
GastonGraphY
MGI
Martin D
jiheme
Foyophil
katseye
metal.1948
tofke
ArtKhane
Pixmalo
AlexPassionPhoto
Canonier-62
_PALA_
manud59
Karine
Billie
Rebekaa
booHguy
Claude-83
Percevalfr
Niala
Giemme
cocagne
Voilà donc merci à tous et à la semaine prochaine.

10/10/2016 à 13:35

Niala

MGI a écrit :

@ Niala : j'aurai bien aimé voir la dame de la seconde photo sur ce fil, sinon on arrivera jamais à sortir un livre :D
http://www.posepartage.fr/forum/architecture-et-paysages-urbains/les-belles-femmes-sur-les-murs-des-villes,fil-61186.html

Je dois en avoir une autre avec un cadrage différent. On remarque que l'ombre portée de la voute correspond à la rondeur du visage, je pense que ce n'est dû au hasard, l'ombre étant les cheveux, la partie éclairée le front. Je m'y colle, aujourd'hui c'est férié au Chili, dia de la raza comme ils disent (c'est le jour anniversaire de la découverte de l'Amérique du sud par Christophe Colomb, cette expression ne passerait pas en Europe :| ).
10/10/2016 à 14:53

ArtKhane

Merci pour vos retours et félicitations à tous pour vos participations.
10/10/2016 à 17:28

cocagne

Dia de la raza ? Effectivement ça a le mérite d'être précis du point de vue historique…
10/10/2016 à 18:15

GastonGraphY

En effet, je vois qu'on a tous qq chose de beau, intéressant, étrange à figer près de chez nous.
Que de jolies photos avec une spéciale dédicace de ma part à martin D, jiheme, metal 1948, artkhane, alexpassionphoto, photoc, karine, boohguy et niala.
11/10/2016 à 19:04

Giemme

photoc a écrit :

Giemme concernant l'utilité des arches, je peux t'éclairer : ils servent à supporter la roche friable qui est au dessus, la solution de construire cela certainement par souci d'économie par rapport à la suppression totale des blocs incriminés et enfin tu remarqueras les rangées de fils en dessous, ils sont électriques et si une roche tombe dessus et en casse un la signalisation se ferme d'urgence et la circulation des trains est immédiatement arrêtée ;)

Je te réponds un peu tardivement. Pas trop sur le net en ce moment !
Je pensais plutôt qu'il s'agissait d'un reste des folies Siffait dont une partie basse avait été partiellement détruites lors de la construction du chemin de fer vers 1850 (ça ne date pas d'hier !) Les Folies Siffait… J'avais déjà mis un bout de photo et de doc dans la pdj : http://www.lecellier.fr/module-Contenus-viewpub-tid-2-pid-49.html
Quand au reste j'étais sur qu'on reconnaitrait la voie ferrée malgré l'absence de rails sur la photo ! Merci @photoc !  
Si c'est toi qui a raison il vaut mieux que les blocs ne tombent pas. Le TGV passe dessous.
11/10/2016 à 19:09

photoc

Giemme je sais le TGV, c'est moi qui le conduisait  :D