2016 Semaine 41 du 10/10/2016 au 16/10/2016 : Les balcons

10/10/2016 à 10:09

photoc

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :
Le sujet commun de la semaine ; c'est quoi ? C'est un jeu en forme de mini défi avec un nouveau thème proposé chaque semaine, accompagné des thèmes des deux semaines suivantes pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer. C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous. Exemple :
Semaine 1 "Les arbres à la campagne", vous vous dites : "zut, j'habite en ville, je suis coincé ! " Patience…  : semaine 2 "Les chats"  et là, vous en avez justement quatorze ! Vous voyez, tout s'arrange !
Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs ( pas pour vous embêter ) pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail,
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue,
- et d'un petit mot pour la photo des collègues ( ça ne mange pas de pain, et on n'a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- La participation est limitée à 5 images ( pour  donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ).
- une dernière chose : si vous glissez discrètement une archive car l'envie de participer vous brûle la souris, on ne vous en tiendra pas rigueur ( nous sommes sur un site de partage, ne l'oublions pas ).

Bonjour à tous, fer forgé, bois, béton, contemporain, renaissance, belle époque, avec les balcons du sujet de cette semaine  41, vous avez le choix, alors levez la tête et allons y gaiement   !  

Bonnes photos et bonne semaine à tous.

Sujet de la semaine 42 : Le bricolage 

Sujet de la semaine 43 : Un sujet, cinq cadrages différents 
10/10/2016 à 10:48

photoc

Bon, je lance les hostilités avec un balcon XVIIIe siècle sur un hôtel particulier et  vous avez une jolie porte en prime, elle est pas belle la vie  :D
10/10/2016 à 12:21

MGI

J'en ai bien une mais j'ai presque honte de la montrer :

Si vous saviez à quels prix se vendent les triplex…recherchés en plus, les lapins riches n'ont vraiment plus aucun goût ;(
10/10/2016 à 12:23

photoc

MGI c'est sur ce n'est pas le même genre que la mienne et le pire c'est que le prix  du  mètre carré chez toi est bien plus élevé  :D on a levé un lièvre non, là ?  
10/10/2016 à 13:13

Rebekaa

quel contraste !
mais le moderne peut être beau et coloré…même si  ça reste géométrique :D
ah, transfert impossible, le site rame encore :-t
je reviens plus tard.

10/10/2016 à 13:39

Niala

Rebekaa a écrit :

quel contraste !
mais le moderne peut être beau et coloré…même si  ça reste géométrique :D
ah, transfert impossible, le site rame encore :-t
je reviens plus tard.

Oui j'ai constaté ça, régulièrement le serveur sur lequel est hébergé le site rame ou ne reponde plus.
10/10/2016 à 13:50

Niala

MGI a écrit :

Si vous saviez à quels prix se vendent les triplex…recherchés en plus, les lapins riches n'ont vraiment plus aucun goût ;(

Oui mais l'architecte a fait un gros effort pour faire un projet original et recherché, il a du y passer du temps, au niveau construction c'est aussi moins simple. On voit qu'il y a un décalage rotatif entre les étages pour dégager l'exposition. Visuellement ce n'est pas terrible, vue d'en haut par drone ça doit être mieux  :D
10/10/2016 à 13:58

photoc

Alors MGi que penses-tu d'une visite en drone ;) 
10/10/2016 à 14:00

Niala

Mon balcon étant tout à fait ordinaire (sauf rambarde en verre), je vous propose un petit panoramique de nuit fait avec 3 photos prises hier soir.

Vue sur la ville de Santiago, municipalité de Las Condes :
Je suis assez haut, il y a beaucoup de bureaux autour de moi, donc nous ne sommes pas gênés. On devine la pré Cordillère juste devant, la Cordillère se trouve à droite avec des sommets à environ 3500m.

10/10/2016 à 14:56

Niala

Niala a écrit :

Mon balcon étant tout à fait ordinaire (sauf rambarde en verre), je vous propose un petit panoramique de nuit fait avec 3 photos prises hier soir.

Vue sur la ville de Santiago, municipalité de Las Condes :
Je suis assez haut, il y a beaucoup de bureaux autour de moi, donc nous ne sommes pas gênés. On devine la pré Cordillère juste devant, la Cordillère se trouve à droite avec des sommets à environ 3500m.

10/10/2016 à 15:42

Philippe_92

Je reprends les mauvaises habitudes, c'est une archive :-s
Mais bon, j'ai fait cette photo fin mai à Padoue, en me disant explicitement "ça ce sera une photo à poster un jour sur un sujet de la semaine ou un truc du genre"… donc je ne peux pas ne pas vous la mettre ici, je n'aurai pas de meilleure occasion !
 .
Balcon d'un immeuble de Padoue, donc, en plein dans le centre ville, qui n'est peut-être pas représentatif de la vieille ville historique car je ne suis pas certain qu'il soit d'époque, mais il est quand même très beau je trouve !
Pas beaucoup de PT, un peu de recadrage pour bien centrer la chose, un peu de redressement, quelques retouches de peinture pour enlever des petits défauts sur le mur, et le redimensionnement au standard forum + un peu de netteté sur le résultat.
10/10/2016 à 16:44

MGI

D'une, si je m'élève dorénavant ce sera dans une nacelle ou une montgolfière, car le drône je serai bien capable de me le prendre sur la tête façon boomerang ;(
Deuzio (sic), j'ai parlé très récemment de ces constructions que les élus de l'époque qualifiaient de ville la plus moderne d'Europe, modestie digne de certains dictateurs que je refuse de nommer, voir ici le résultats produit par ce couple d'architectes :
http://astudejaoublie.blogspot.fr/2012/01/ivry-sur-seine-ensemble-de-logements.html
J'ai visité plusieurs appartements dont la plupart possèdent de petits jardins suspendus agréables, mais ces bâtiments se dégradent de plus en plus, le centre commercial périclite depuis bientôt 10 ans…etc
10/10/2016 à 17:11

Niala

MGI a écrit :

http://astudejaoublie.blogspot.fr/2012/01/ivry-sur-seine-ensemble-de-logements.html

Super ce blog. C'est l'image même de l'épanouissement des 30 glorieuses, tout y est, les couleurs de l'époque, le graphisme, l'ameublement, …ne manque que l'immeuble du 'fada', la Cité Radieuse de Le Corbusier à Marseille.
10/10/2016 à 18:44

GastonGraphY

Bonjour,
Ma contribution du jour représentant des balcons pris sous 2 angles différents au petit matin. Photos qui date d’août.
Les gens dormaient encore. J'ai pu mitrailler !

10/10/2016 à 18:56

Niala

astonGraphY a écrit :

Bonjour,
Ma contribution du jour représentant des balcons pris sous 2 angles différents au petit matin. Photos qui date d’août.
Les gens dormaient encore. J'ai pu mitrailler !

Ce sont les mêmes dans les deux cas ? La première est très graphique, il y a juste un petit manque de symétrie en haut. La deuxième est moins intéressante, en plus on voit un bout de panneau de vente.
10/10/2016 à 19:07

Rebekaa

Santiago du Chili est une métropole moderne, quelle vue Niala !

j'aime bien les balcons et leur ombre de la dernière photo :-y Philippe92

quand à celui de Padoue, enfin, de Gaston, il rivalise avec celui de Photoc…

je retente mon envoi en croisant les doigts (pas simple du coup pour taper le message :D :D)

Pour les conditions de prise de vue :
j'étais loin, photo prise au zoom (je posterai la vue générale du batiment demain), en mode M,   réglages "à l'oeil" (la luminosité était très forte). Pas de trépied, coudes bien serrés sur la poitrine pour la stabilité :), bref le bricolage habituel.
j'ai cherché une composition volontairement "décalée" comme le batiment.
 j'aurai voulu recadrer un poil (pas eu le temps), j'ai jutse accentué les couleurs et repris la netteté.

10/10/2016 à 20:15

katseye

Bonsoir,

Ma petite contribution… combien de balcons au m2 à LGM !

10/10/2016 à 20:17

katseye

… et encore…

… et encore…

11/10/2016 à 04:29

MGI

@ jiheme : dire que beaucoup se précipitent à Venise alors qu'Annecy est une si belle ville :D
Ma photo vaut surtout pour l'arbre au premier plan, il a été tronçonné le lendemain même :-g

A 5000 - Sigma 60 à f 8
11/10/2016 à 09:16

photoc

jiheme et à Venise, c'est quand le carnaval " d'Annecy "   ?   :-s
11/10/2016 à 09:29

photoc

Niala pas tellement un balcon, mais si tu dis que c'est le tien je passe l'éponge   ( pas sur les vitres il y en a trop ! ) dommage le coin droit en haut 
Philippe_92 superbe, c'est limite sur la sculpture à gauche 
GastonGraphY deux belles prises, j'adore l'ombre sur la 2 mais fan du pt un vrai nb se suffirait 
Rebekaa coloré, bien composé avec l'ouverture à gauche sur les cheminées  , limite sur les blancs on dirait 
katseye angle et pt sombre originaux ça passe bien 
jiheme bien vu le reflet, tu pourrais retravailler l'eau  (présence, contraste ) ;) 
MGI encore le fait d'une mégère que a dû se plaindre au syndic !  

Bravo à tous je suis agréablement surpris du résultat de ce fil qui démarre de bien belle manière  :-y

11/10/2016 à 09:34

photoc

Voilà pour ma part, le balcon qui m'a donné l'idée du thème de cette semaine ;)
11/10/2016 à 11:36

GastonGraphY

Merci pour vos retours.
@photoc super sympa le balcon à Limoux. Belle ambiance. Ça donne envie de s'y prélasser.
11/10/2016 à 11:55

GastonGraphY

C'est pas la photo de l'année (de plus la montée en iso est délicate avec mon APN) mais prise par hasard cet été à Annecy. Donc raccord avec le thème et la discussion avec Jiheme.
Soirée après un bon resto (j'ai la chance de n'être qu'à une heure de route d'Annecy).  C'est le balcon de l'église. 
11/10/2016 à 12:08

katseye

Merci @photoc pour ton avis… :)
11/10/2016 à 14:47

Pixmalo

Bonjour ma participation au défi de la semaine.

Sous le balcon du chateau de Boigne
11/10/2016 à 15:34

booHguy

Bonjour toutes et tous,
C'est super sympa d'avoir du temps libre pour commenter les photos des autres.
Ça l'est beaucoup moins de ne pouvoir le faire, faute de stéréoscopie : j'ai aujourd'hui un œil complètement "out of focus", suite à une petite intervention. J'espère que ça ne va pas durer.

Je vous soumets quand même cette vue, faite avec l'autre (heureusement, celui qui reste, c'est l’œil directeur), il n'y même pas une demi-heure.
C'est un balcon filant, c'est celui de mon appartement.
J'ai ainsi appris, quand j'ai emménagé, que le 2ème étage d'un immeuble était l'étage noble. Pour cette raison, beaucoup d'immeubles dans Paris, voient leur 2ème étage équipé d'un balcon filant, c'est-à-dire qui court sur toute la largeur de la façade.
Habitant l'étage noble, je vous saurais gré, bande de manants, de me vouvoyer dorénavant :D
 . CameraCanon EOS 650DFocal Length20mmAperturef/8Exposure1/250sISO100
11/10/2016 à 16:48

MGI

@ booHguy : c'est fort ennuyeux Monseigneur de vous transformer temporairement en cyclope et je vous souhaite un prompt rétablissement ;)
J'ai ouï-dire depuis longtemps que les manants et autres Monte-en-l’air s'attaquaient de préférence au premier étage, d'où l'absence de balcon ?

Mais, pour revenir à notre sujet, je me suis souvenu de cet ensemble HLM récemment rénové :

L'architecte a eût l'intelligence de penser au nettoyage des balcons, ainsi l'eau de lavage et d'arrosage peut s'écouler, en plus du bout de tuyau classique qui se bouge pour un rien : il reste encore des cerveaux dans cette profession…
11/10/2016 à 17:26

photoc

jiheme c'est bien au moins je sais que  tu lis les coms !   :D
11/10/2016 à 17:33

photoc

Pixmalo belle demeure qui a un drôle d'aspect gonflé  , il faut penser à la correction d'objectif surtout avec un grand angle ;)
booHguy Monsieur le Comte aurait-il fait tomber son oeil de verre qu'il regarde ainsi le sol, heureusement que la mode des billes est passée sinon le titi de la  bignolle aurait pu tourner de l'oeil en ramassant le vôtre.  :-s
MGI au moins, on sait où c'est !   :D 

11/10/2016 à 18:43

photoc

jiheme tu l'as prise à la mi août ?  ok je sors !
11/10/2016 à 21:09

Rebekaa

Bon, le moderne n'est pas forcément plein d'angles :

:D
11/10/2016 à 22:39

Contrabajo

Bravo pour toutes ces photos, belles et variées !  

Je n'ai malheureusement pas de balcon sous la main, tout au plus cette petite archive du Caminito à Buenos Aires.

11/10/2016 à 23:11

tofke

Salut Photoc et les PP, petite participation au fil… photoc comme la loco elle est déjà passée sur la pdj…chut…;)

12/10/2016 à 03:10

Niala

photoc a écrit :

Niala pas tellement un balcon, mais si tu dis que c'est le tien je passe l'éponge   ( pas sur les vitres il y en a trop ! ) dommage le coin droit en haut

Merci. C'est un bout de celui de mon voisin du dessus.
12/10/2016 à 09:02

photoc

Rebekaa belle trouvaille bon cadrage et très graphique  :-y 
Contrabajo très agréables ces couleurs, belle participation, il ne paye pas l'électricité chez toi ?  
tofke oui je me rappelle et je crois t'avoir déjà proposé un carré, non ?  
Niala ok !
12/10/2016 à 18:04

booHguy

Bonjour toutes et tous,
Je vous présente une photo, refaite pour ce SCS,
J'avais présenté sa petite sœur dans la PDJ, le 11 novembre, l'année dernière,
Mais, avec un tel thème, je ne pouvais pas ne pas la refaire !

La question posée à l'époque reste d'actualité :
Qu'ont fait les habitants du neuvième étage, pour mériter un balcon ?  CameraCanon EOS 650DFocal Length18mmAperturef/8Exposure1/500sISO100
13/10/2016 à 06:28

benane

Bonjour a tous,
Deux petites photos que j'ai hésité à poster lors de la semaine "souvenir de vacances". Aujourd'hui je me lance et voila quelques balcons du coté d'Espelette (64).
13/10/2016 à 08:12

photoc

booHguy ah oui, je me rappelle Monsieur le Comte ;)
benane  des balcons qui ne manquent pas de piment ! La 2 est chouette et typique, en revanche elles manquent toutes deux de piqué (avant de poster il faut toujours rajouter un peu de netteté ) ;)
13/10/2016 à 08:14

photoc

Bon, une autre de ma part toujours à Limoux ( pour ceux qui veulent poster un com détaillé vous la retrouverez en rubrique nb ) 
13/10/2016 à 15:32

MGI

@ booHguy : l'injustice est partout et demeure même après la révolution, les jeunes aussi la subissent dans cette résidence pour étudiants que vous avez sans doute vu il y a un moment :
13/10/2016 à 16:06

photoc

MGI excellent au moins on va pas  lui voler ! du coup je te mets ça : 
13/10/2016 à 16:54

MGI

@ photoc : doublement excellent avec un redoutable effet > je grimpe si l'ascenseur social n'est pas en panne comme l'écrivait quelqu'un :D
14/10/2016 à 15:33

photoc

Allez une dernière, il s'agit d'une archive mais je le l'aime bien donc pour le partage ;)
14/10/2016 à 18:46

photoc

jiheme une sacrée vue depuis celui là, je te dis pas le prix du mètre carré ! Tout ça pour être dans le bruit et les pieds dans l'eau  :-s
14/10/2016 à 19:21

booHguy

Bon, alors, si le patron poste des archives, j'y vais aussi de la mienne.
Je ne suis pas sûr à 100% que ça peut s'apparenter à des balcons…
Mais ce qui sûr à 100%, c'est que vous ne me verrez jamais sur l'un d'entre eux

14/10/2016 à 22:07

LE LORRAIN

Bonjour a tous, une photo faite lundi mais je ne trouve le temps de la développer que ce soir.Une image d'un bâtiment que nous venons de livrer ce qui explique qu'il n'y a rien sur les balcons, un redressage avec Shift'n et un léger recadrage c'est tout.(peut être pas assez du coup)

15/10/2016 à 09:49

photoc

booHguy fais gaffe les moutons te regardent d'un mauvais oeil  , ou alors ils sont fiers  d'être de la sortie en tous cas; il y a du monde aux balcons ;)
 LE LORRAIN si je comprend bien tu es dans le bâtiment ou l'immobilier, bonne prise mais ça manque un poil de piqué et c'est vrai tu as encore de la déformation, tu ne devais pas être bien de face ;)
15/10/2016 à 13:15

LE LORRAIN

photoc a écrit :

LE LORRAIN si je comprend bien tu es dans le bâtiment ou l'immobilier, bonne prise mais ça manque un poil de piqué et c'est vrai tu as encore de la déformation, tu ne devais pas être bien de face ;)

Gagné, dans le bâtiment (menuiserie) pour le piqué peut on l'augmenter en PT ? (si oui comment ?)ou c'est l'objectif qui compte ?

15/10/2016 à 13:44

LE LORRAIN

je la remet modifiée
15/10/2016 à 14:22

photoc

LE LORRAIN ah, la menuise ! Je vois que tu n'a pas changé d'objectif mais elle a pris un sacré coup de booster et maintenant ce n'est plus la même photo !   :-y
15/10/2016 à 15:31

LE LORRAIN

merci @photoc, de tes remarques :-w, …j'ai pas assez de temps a consacrer a la photo donc je progresse et découvre les possibilités des PT petit a petit, pour l'instant en autodidacte, mais cela devrait évoluer j'ai trouvé un club prés de chez moi avec de horaires qui me correspondent.On verra dans quelques mois… :)

15/10/2016 à 16:52

MGI

LE LORRAIN a écrit :

merci @photoc, de tes remarques :-w, …j'ai pas assez de temps a consacrer a la photo donc je progresse et découvre les possibilités des PT petit a petit, pour l'instant en autodidacte, mais cela devrait évoluer j'ai trouvé un club prés de chez moi avec de horaires qui me correspondent.On verra dans quelques mois… :)

T'inquiètes, je recommence à peine le PT après avoir abandonné Photoshop il y a longtemps et, avant que je dompte DxO tout seul, tu prendras de l'avance :-t

J'ai trouvé tout à l'heure des balcons en devenir, ils devraient éclore au Printemps :
16/10/2016 à 08:21

MGI

Il faut que j'en finisse avant qu'il ne soit trop tard, donc 2 cas particuliers en plus :

16/10/2016 à 08:25

photoc

MGI je n'arrive pas à lire ta dernière, le balcon  s'est décroché ?   :-t
16/10/2016 à 14:54

MGI

photoc a écrit :

MGI je n'arrive pas à lire ta dernière, le balcon  s'est décroché ?   :-t

Non M'sieur et on aperçoit même un bout de pot de chaque côté ;)
Je suis resté pas loin d'une heure sur place avant de trouver ce que je voulais donner comme effet et, comme le soleil daignait m'arranger…
16/10/2016 à 19:22

photoc

Bonsoir, la semaine  balcon se termine et je ne sais si vous avez regardé les infos, mais un accident  terrible  à Angers à eu lieu hier soir, mettant en cause des balcons justement.
Lorsque j'ai posté le commentaire plus haut en réponse à la photo de MGI je n'étais pas encore informé de ce terrible accident, donc, n'y voyez pas de ma part une plaisanterie au goût douteux, je sais que je blague souvent sur le forum, mais je ne permettrais pas de rire d'un sujet aussi grave.  Donc je voudrais qu nous ayons tous une pensée pour les familles endeuillées par cet événement, merci à vous. 

16/10/2016 à 20:59

_PALA_

J'arrive au dernier moment
Un Balcon avec une vue agréable depuis la tour du Pabellón M à Monterrey. Depuis le bar du 16e étage, le restaurant au 50e était malheureusement fermé  :(

16/10/2016 à 21:40

cocagne

photoc a écrit :

Bonsoir, la semaine  balcon se termine et je ne sais si vous avez regardé les infos, mais un accident  terrible  à Angers à eu lieu hier soir, mettant en cause des balcons justement.
Lorsque j'ai posté le commentaire plus haut en réponse à la photo de MGI je n'étais pas encore informé de ce terrible accident, donc, n'y voyez pas de ma part une plaisanterie au goût douteux, je sais que je blague souvent sur le forum, mais je ne permettrais pas de rire d'un sujet aussi grave.  Donc je voudrais qu nous ayons tous une pensée pour les familles endeuillées par cet événement, merci à vous. 

C'est birn de rendre à ces malheureux enfants pleins de vie et fauché dans leur jeune élan.
Quelque part le thème de cette semaine leur est dédié