2016 Semaine 43 du 24/10/2016 au 30/10/2016 : Un sujet, cinq cadrages
-
Pose partage
-
Forum
-
Le sujet commun de la semaine
-
2016 Semaine 43 du 24/10/2016 au 30/10/2016 : Un sujet, cinq cadrages
24/10/2016 à 08:54
A LIRE AVANT DE PARTICIPER :
Le sujet commun de la semaine ;c'est quoi ? C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec deux semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer. c'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous , une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient resté inconnues.
Les sujets sont variés et donc s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous, exemple :
Semaine 1" animaux de la ferme", vous vous dites : zut j'habite en ville je suis coincé ! patience… semaine 2 "ombres en architecture" Vous voyez, on pense à tout !
Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs (pas pour vous embêter ) mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 5 images ( pour donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ).
- une dernière chose : si vous glissez discrètement une archive car l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous en tiendra pas rigueur (nous somme sur un site de partage ne l'oublions pas ).
Bonjour à tous, je vous propose cette semaine de tourner autour du sujet, vous choisissez celui que vous souhaitez et vous en tirez jusqu'à cinq cadrages différents. Vous vous couchez par terre, vous louez une montgolfière, vous sautez en l'air avec votre boitier , c'est bon pour la condition comme dirait mon voisin.
Ce sujet est conseillé aux débutants qui ne savent pas toujours par quel angle aborder leurs images, participer vous servira sûrement à l'avenir, alors venez nombreux proposer vos expériences.
je compte sur vous pour nous étonner, bonnes photos et bonne semaine à tous.
Sujet semaine 44 : A travers grille ou grillage.
Sujet semaine 45 : Les chapeaux.
24/10/2016 à 13:00
jiheme oui c'est ça, tu as tout compris ;)
25/10/2016 à 08:22
jiheme a écrit :
Bin va falloir trouver LE sujet alors.
Moi j'ai trouvé, mais je ne sais pas si j'aurais le temps : semaine béton qui s'annonce :-s
25/10/2016 à 13:48
Bonjour,
Ce sujet me tente bien ! Par contre l’inspiration n'est pas encore au rendez-vous… je continue de faire marcher les neurones…
Faudra-t-il poster une photo compilant les 5 prises ou réaliser 5 posts ?
25/10/2016 à 14:03
deletMe non, tu postes cinq photos en même temps ou espacées sur la semaine ;)
25/10/2016 à 14:42
Bonjour à tous,
Après quelques semaines de repos forcé, je ressors l'apn. J'espère avoir bien compris l'attente de Photoc mais au moins je suis sûre d'être dans le public plus particulièrement ciblé par ce sujet commun : j'suis débutante, j'ai pas l'habitude du flash et je fais très peu de portrait, donc c'est un bon entraînement pour moi.
Le contexte : deux premiers en lumière naturelle (à côté d'une fenêtre) puis au flash parce que pas assez de lumière, sans déplacer Mr Bean's teddy bear, posé sur l'accoudoir de la banquette. Toutes prises au 24mm que je n'avais pas pû tester avant.
Au plaisir de vous lire et bonne journée à vous.
25/10/2016 à 14:51
Semaine un peu plus calme…
Donc, pas d'impatience, je suis en train de réaliser mes 5 vues.
Mais vu le sujet choisi, ça va prendre quelques [années] jours ou heures.
J'y travaille, j'y travaille
25/10/2016 à 16:03
ben moi je vais faire comme…Véronique je crois (les Inconnus) "vous pouvez répéter la question ? " :-t :D :P
je crois que j'ai mal compris le mot cadrage au départ…je maitrise mal levocabulaire photo
en fait il s'agit de prendre un sujet de 5 manieres différentes, de 5 points de vue différents, c 'est bien ça ?
(je croyais que cadrage signifiait simplement de varier le zoom et le format de l'image…en restant sur le meme point de vue…le meme plan)
25/10/2016 à 16:12
@Houba,
La photo du pied :-y
25/10/2016 à 19:09
@Rebekaa pas sûre que j'ai bien compris l'énoncé du problème non plus ! Mais fallait bien que quelqu'un se lance.
@deletMe merci. Moi aussi c'est celle que je préfère bien que le cadrage aurait été meilleur si j'avais pû reculer plus afin d'inclure l'autre pied dans la photo.
25/10/2016 à 19:47
Houba bravo non seulement tu as bien compris et traité le sujet mais en plus ( et c'est aussi le but de ce sujet et des autres d'ailleurs ) cela t'a permis de tenter de nouvelles expériences et c'est plutôt réussi :-y
25/10/2016 à 20:21
bon, j'ai une piste, faut que je trouve le temps d'aller sur place (et je ferai d'une pierre deux coups, le prochain sujet pouvant aussi etre traité "là-bas" :-s)
merci pour ces defis photoc :)
25/10/2016 à 20:25
une'tite question du soir bonsoir;) : comment se prononce ton pseudo ? [fotok] ou [foto Sé] ? :-t (cela fait longtemps que je me demande :P)
26/10/2016 à 08:33
Rebekaa merci, mon pseudo :-t comme ça se prononce : photoc ! :P ou phonétiquement fotok ou vrai faux au choix ;)
Sahagun tu as bien fait le tour de ta belle américaine avec une préférence pour moi pour la 1 et la 3 :-y
26/10/2016 à 14:04
jiheme voilà le thème est lancé, bonne idée le sujet choisi , dommage toutefois sur la 1 d'avoir tant de vide devant je ne parle pas des exifs :-f (il faut que je comble mon retard de coup de fouet ) !
27/10/2016 à 09:12
jiheme a écrit :
Camera CameraCanon EOS 60DFocal Length300mmAperturef/16Exposure1/320sISO200 CameraCanon EOS 60DFocal Length300mmAperturef/16Exposure1/320sISO200 CameraCanon EOS 60DFocal Length300mmAperturef/16Exposure1/320sISO200 CameraCanon EOS 60DFocal Length300mmAperturef/16Exposure1/320sISO200
EDIT Assez gonflant ces exifs idiots et faux qui s'affichent toujours avec mon 60D
Ça se rajoute à chaque fois que tu modifies ton post.
Mais ta dernière modification peut être de les supprimer, justement.
Pour le fait qu'ils soient faux, je n'ai pas de piste…
27/10/2016 à 20:36
Bonjour tout l'monde !
Plus de texte que de photos pour ce sujet pas si facile ! Voici ma modeste contribution : Ce pont oublié se trouve à St Nazaire, à l'embouchure du Brivet, dernier affluent de la Loire. C'est dégueulasse, jonché d'ordures et il a fallu que je fasse avec une végétation sauvage et envahissante. Et puis Ça m'a donné l'occasion d'essayer ma nouvelle focale fixe 50mm f/1.8
CameraNIKON D80Focal Length50mmAperturef/2.2Exposure1/400sISO100
CameraNIKON D80Focal Length50mmAperturef/1.8Exposure1/1250sISO100
CameraNIKON D80Focal Length50mmAperturef/1.8Exposure1/2000sISO100
CameraNIKON D80Focal Length22mmAperturef/3.8Exposure1/400sISO100
CameraNIKON D80Focal Length125mmAperturef/4.5Exposure1/200sISO100
28/10/2016 à 00:35
Bonjour toutes et tous,
Après quelques péripéties, en particulier météorologiques, voici les 5 cadrages que j'ai retenus pour ce sujet.
Vous aurez donc la possibilité de découvrir, entre autres, la tour Eiffel
- vue de dessous (du jamais-vu)
- en macro (du jamais-vu aussi)
- vue de dessus
- tronquée à coups de canon
- emboulifiée
28/10/2016 à 08:29
Giemme, tu fais le pont pour le week end de la Toussaint ? ;) Et les premières impressions sur le 50 mm ?
Boohguy, si Gustave avait eu la 3 D à sa disposition, la tour en eut-elle été changée ? Un préférence pour celle avec les canons ( et celle de la pdj )
Merci à vous deux d'avoir joué le jeu :-y
28/10/2016 à 22:22
J'aime beaucoup cette idée de défi très dynamique sur le forum !
Je tente ma première participation…En espérant avoir compris la consigne^^
Les falaises de ma Normandie…
La suite demain il a dit le site ^^ :D
Edit : Euh… c'est quoi cette déformation des photos ? J'ai galéré à les charger déjà… mais à l'origine les galets sont des galets nets, pas des vagues, quant à la craie des falaises elle est nette… gr… Limite on a le mal de mer là !
29/10/2016 à 10:47
Oh oui tu as raison, on dirait un quadrillage, je n'avais pas vu hier soir…
Etrange ce truc !
29/10/2016 à 17:30
Si tout va bien voilà les deux dernières…
Ah… et bien non… une seule ^^
29/10/2016 à 19:45
Coucou
Voici ma participation au sujet de la semaine
Un réveil une table et le mur de brique du salon
Bonne fin de semaine a tous
30/10/2016 à 08:49
Un thème bien sympathique qui donne envie d'y participer.
Perso, j'ai pensé et testé plusieurs sujets et je me suis rendu compte que ça n'était pas si simple.
Finalement, je livre cette série de champignons qui ne me satisfait pas vraiment mais au moins, j'ai vu ce qui était perfectible.
Donc, des champis du jardin pris au 100 MACRO, en variant les cadrages et les réglages, ouverture de 2, 8 à 5, 6, MAP sur un champi, pas forcément le même à chaque PDV
30/10/2016 à 09:26
Je m'en veux de ne pas avoir regardé avant car, franchement, vous me surprenez et le sujet est excellent, merci à photoc pour l'idée et à vous toutes et tous pour vos réalisations :-y :D
Dès que j'aurai installé une caméra de recul sur mon cabriolet, je tenterai de faire comme avant car je déteste rester statique pour photographier et peut être que j'essaierai la vidéo avec le RX 100 car je n'ai jamais filmé une seule minute…
31/10/2016 à 08:01
Désolé pas très présent pour les commentaires et l'animation du fil cette semaine :(
thed tu avais une bonne base et tu en as tiré le maximum, une préférence pour la 2 et la 5
nanne76 merci de participer et oui tu as compris et respecté la consigne, ta première photo est très agréable, je te proposerais bien un cadrage en 16/9 e pour avoir moins de premier plan et travailler un peu plus ce ciel chargé ;)
douingdouing71 sujet bien choisi et ce reveil est magnifique, j'aime beaucoup la gestion de la lumière sur les trois dernières et j'ai pour ma part un faible pour la 3 même si tu as coupé un le haut de la poignée ( jespère que tu as pensé à changer d'heure ? ) :D
Billie chouette sujet aussi mais je trouve que l'ensemble des vues manque de définition aurais-tu été timide sur le traitement, ? Si tu veux je regardes si je peux améliorer cela sur une ou deux car je les trouve bien mimis tes champis.
31/10/2016 à 08:13
Oui, tu peux photoc si tu as le temps et dis moi ce que tu fais car je ne suis vraiment pas douée, j'utilise LR.
31/10/2016 à 08:24
Billie ok, je regarde ça ce matin et je les poste ensuite ici ;)
31/10/2016 à 08:37
Voilà une proposition sur la photo 3
31/10/2016 à 09:07
coucou
merci photoc
pour ma part j'aime bien la 2 avec la hauteur de brique par rapport au réveil
quand a la poignée de la 3 désolé d'avoir si serré :-f
bonne semaine
31/10/2016 à 23:40
Bonsoir les ppnautes,
Avec du retard je commente vos contributions
Sahagun, je préfère la 1 pour les reflets sur la carrosserie mais ne suis pas fan du traitement, ce n'est que subjectif
jiheme, j'ai une grosse préférence sur la 4 qui déroge au classique tiers, mais les 5 constituent un reportage intéressant
Giemme, la lumière me semble avoir été bien dure ce jour là.
booHguy je salue la créativité ! un cdc pour la 3 (et celle de la pdj)
thed joli bokeh coloré, fûté d'utiliser le même shoot !
nanne76 la 1 nous restitue bien la côte normande avec les pastels du ciel et de l'eau
douingdouing71 ben moi j'aime bien la 4 avec son petit côté répétitif et un brin minimaliste. L'est amusant ce réveil.
Billie j'aime beaucoup la 5, je pense que beaucoup d'enfants penseraient comme moi : oh un champignon habité (et pour Halloween), petit trou bien mis en valeur par le bokeh.
@+ sur le sujet de cette semaine.
01/11/2016 à 17:27
coucou
merci Sahagun sur la 4 c'est exactement ce que je voulais et je suis content d'y avoir réussi
02/11/2016 à 09:57
Bonjour toutes et tous,
Alors, pour quelques comm, je vais faire rapide
Je vais seulement dire ma préférée pour chaque série
@Houba La 1, sans hésitation. J'ai un faible pour les sujets coupés, et celui-là me plaît. Et merci d'avoir ouvert le sujet.
@Sahagun Là, la 1 aussi, mais plus dur de choisir ! Les reflets, le traitement, l'absence des indésirables, tout ça me fait la préférer d'un poil aux autres. Et superbes traitements !
@jiheme Pour le troupeau, j'aime bien la 4. Mais elle a plus de force avec les autres bien sûr. Original (et pas facile), ce choix de sujet, et c'est agréable d'être surpris.
@Giemme Pas facile de dire laquelle me plaît le plus, entre la 1 et la 5. D'autant que la 4, avec son reflet, n'est pas mal non plus. Je sors donc un joker.
@booHguy J'avoue que j'ai une préférence pour celle que j'ai mise dans la PdJ…
@thed Démarche originale par rapport au sujet, mais finalement, ça marche ! Je préfère le cadrage de la 5
@nanne76 Je préfère la 5 ! (hahaha, quel boute-en-train !) Bon, sérieusement, j'hésite très fort entre la 1 et la 2. La 1 nous montre le rivage et la mer, mais la 2 nous offre un super dégradé d'ocres. Alors, je ne vais pas la jouer normand (p'tête-bien la 1, p'tête-bien la 2), mais je choisis la 1. Tu nous la refais, en recadrant pour que l'arc de cercle de galets arrive dans le coin droit, et ce sera top. Je viens d'ailleurs de voir que c'est ce que te proposait @photoc
Et bravo pour ces vues avec un temps un peu pourrave… Tu me donnes envie de retourner voir le pays qui m'a donné le jour
@douingdouing71 Comme j'ai dit à @Houba, j'aime bien les sujets coupés, donc ce sera la 2 sans hésitation. Tu pourras nous la refaire en intégrant le marteau, et la cloche de droite ? Mais en conservant la coupe, bien sûr
@Billie Pas facile, hein ? Mais c'est ce que trouve sympa avec ce genre de défis. Dans ta série, je préfère la 1. Et en second, la 5, où le point est fait sur le champi qui a un petit trou. Et je suis jaloux de tous ces gens qui ont un jardin !
@MGI J'espère que tu participeras aux prochains SCS. C'est enrichissant et stimulant de photographier avec quelques contraintes
Merci à tous pour vos comm
Et à @photoc pour son organisation
02/11/2016 à 10:02
booHguy ;) merci à toi de continuer à faire vivre ce fil !
02/11/2016 à 11:53
Merci pour la proposition photoc, je n'avais pas pas vu. Effectivement ça donne plus de présence mais au détriment quand même du côté naturel, donc rien ne vaut une bonne PDV, j'ai encore du boulot ;)
Un sujet de la semaine vraiment sympa car chacun déploie des trésors d'imagination en plus de se donner du mal pour réaliser :-y
Merci Houba, Sahagun, booHguy pour vos appréciations.
02/11/2016 à 12:11
Billie il te manquait surement un peu de cette lumière sympathique qui fait souvent la différence ;)
02/11/2016 à 14:01
Je n'avais pas trouvé de quoi participer à ce sujet,
et puis dimanche ou lundi, illumination, j'ai eu sous les yeux LE sujet. J'ai fait plusieurs photos, différents cadrages, je me suis bien amusée :D
mais voilà, je n'avais pas alors de connexion internet.
c'est possible de poster encore, même si on a changé de semaine et de sujet ?
02/11/2016 à 14:06
photoc a écrit :
Billie il te manquait surement un peu de cette lumière sympathique qui fait souvent la différence ;)
Sans aucun doute, il faudrait que je m’intéresse aux torches LED
02/11/2016 à 14:27
Rebekaa bon je fais une exception si tu as fait des photos exprès ce serait quand même dommage de ne pas en profiter ;)
02/11/2016 à 14:29
Billie j'ai un petit réflecteur doré (fond de tarte ) qui me dépanne bien pour donner un coup de soleil aux endroits qui en manquent ;)
02/11/2016 à 15:29
merci Photoc :)
le temps de selectionner les 5 et de faire un petit traitement sur certaines, et je poste, merci !
02/11/2016 à 16:25
je n'ai pas loué de montgolfière mais j'ai volé sur les ailes d'une libellule :D
pour la 5e, il faudra attendre…demain…j'ai atteint mon quota journalier !
j'ai tenté de varier les prises de vue, les angles, la proximité du sujet, les fonds… la difficulté principale était de gérer les contrastes de luminosité (ombres très froides et ciel et arbres très lumineux)
Merci photoc !
02/11/2016 à 18:42
Sahagun a écrit :
Je suis passé à St julien de concelles à la journée du patrimoine. Y étais tu ?
Non je n'étais même pas chez moi ce jour là
02/11/2016 à 18:45
Bonjour à tous
Je suis désolé de ne passer qu'en pointillés sur le forum et donc pour ma réponse tardive mais je n'ai pas trop de temps pour moi en ce moment. Un grand merci à celles et à ceux qui se sont donné la peine de commenter ma photo.
04/11/2016 à 09:31
coucou
merci ~~booHguy -
pour répondre a ta demande
Bonne journée
04/11/2016 à 14:00
Rebekaa alors on attend de pied ferme la cinquième lib ! ;)
04/11/2016 à 14:49
douingdouing71 a écrit :
coucou
merci ~~booHguy -
pour répondre a ta demande
Bonne journée
Bon, eh bien, il suffit de demander, alors ?
Pourquoi ce n'est pas comme ça, dans la vraie vie ?
Du coup, c'est ma préférée, pour ce SCS
04/11/2016 à 18:07
Merci pour ta patience, voici ma cinquième, qui est ma préférée :
04/11/2016 à 18:09
c'est aussi la série de Douingdouing qui a mon coup de coeur :-y :-y :-y
04/11/2016 à 22:49
coucou
~~Rebekaa - Merci excellent choix je trouve :-*
en toute modestie évidemment :-s
Merci booHguy qui tente rien n'a rien
06/11/2016 à 10:50
:-y merci à toi pour l'animation de cette partie du forum !