2016 Semaine 45 du 07/11/2016 au 13/11/2016 : Les chapeaux

07/11/2016 à 10:05

photoc

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine ;c'est quoi   ? C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec deux semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer. c'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous  , une façon de découvrir et de partager  de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient resté inconnues.
Les sujets sont variés et donc s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous, exemple :
Semaine 1" animaux de la ferme", vous vous dites : zut j'habite en ville je suis coincé ! patience… semaine 2 "ombres en architecture"  Vous voyez, on pense à tout !

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs (pas pour vous embêter ) mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 5 images ( pour  donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ).
- une dernière chose : si vous glissez discrètement une archive car l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous en tiendra pas rigueur (nous somme sur un site de partage ne l'oublions pas ). 

Bonjour à tous, le froid arrive, les bourrasques glacées s'infiltrent dans les ruelles, les feuilles mortes virevoltent par milliers au grand dam de l'ouvrier municipal qui s'échine avec son souffleur bien inutile devant la force d'Eole. Il serait bienvenu de se protéger la partie sommitale de notre corps à l'aide d'un couvre -chef pour les militaires, d'un chapeau haut de forme pour les magiciens, d'un bonnet pour ceux qui sont affublés un appendice nasal pas très joli, d'une casquette (certains en ont plusieurs ) ou d'un moule à gaufre pour les pâtissier ! Donc, vous l'aurez compris cette semaine est la semaine du chapeau, alors enfiler le vôtre et partez en chasse. 

Bonne semaine à vous et bonnes photos.

Sujet de la semaine 46 : Portrait d'inconnu(e)s dans la rue 
sujet de la semaine 47   : Illustrer votre métier 
07/11/2016 à 12:09

photoc

Bon, je démarre avec une photo prise au portable  , juste pour rire et lancer la semaine ;) 
07/11/2016 à 15:34

litw

Bonjour,
Voici ma contribution.
Je n'ai fait quasiment aucune retouche (à part redresser car comme d'habitude, mes verticales ne l'étaient pas…)
ps : pourquoi les exifs apparaissent de manière aléatoire sur mes posts ?
08/11/2016 à 13:01

Houba

Bonjour à tous
J'ai quelques soucis d'écran (qui n'a jamais été top top) ou alors c'est psd 6 (le manque de définition de l'écran est plus accentué sur ce logiciel que sur les autres mais la licence a été installée depuis x années sur windows 7 mais sur ce portable je suis en windows 10. Si quelqu'un a eu le même problème, cà m'éclairais un peu parce que là je suis dans le flou, c'est le cas de le dire ? Je vais peut être le désinstaller et le réinstaller).
Donc voici ma contribution de la semaine toujours canon 70D, ISO automatique
Irlandais : objectif 24 mm + flash Yongnuo dirigé vers plafond.PT recadrage et traitement conventionnel
Boucher et Poissonnière (grands mercis à eux) : objectif 18/55mm + flash appareil. PT sur LR export PSD parce que je ne sais pas sauvegardé en jpg sur LR.

08/11/2016 à 14:00

litw

Merci Jihème, je suis toute particulièrement sensible à ton cliché que j'ai vainement tenté de prendre la même personne il y a une dizaine de jours (rue St Fé). Je n'ai pas du tout été satisfaite de moi, j'ai laissé tombé (et je l'ai écouté !).

08/11/2016 à 16:17

photoc

Allez quelques coms sur les premiers post : 
jiheme je te laisse deviner si c'est moi ou pas  :D
litw les couleurs chaudes de l'automne sont là, tu devrais augmenter un peu la netteté et pourquoi pas la cadrer en carré pour ne pas voir le bout d'épaule à gauche et la reprise de vitre à droite ;)
jiheme  super ton papy Manitas ! les noirs sont un peu bouchés mais le nb est plaisant   :-y
Houba belle triplette, la 1 mérite un peu d'amélioration : un petit vignetage par exemple qui aura pour effet de baisser l'expo sur la veste devant et en retouche locale sur la casquette tu relèves l'expo et tu rajoutes un poil de netteté 
Sur les deux "d'Intermilou " il faut reprendre ta balance des blanc  , la 1 est un poil rouge et la 2 un poil jaune  ça fait deux poils  ( idéal pour être au chaud ) ;)
08/11/2016 à 18:49

Laurent747

Voici ma contribution avec ce chapeau, nouvelle tendance 2016 !

09/11/2016 à 10:06

benane

Bonjour,

Une petite photo de ma nièce, prise il y a 4 ans au temps où je n'avais qu'un petit compact. Mais comme je ne cesse de le lire sur certain forum ce n'est pas que le matériel qui permet de faire de belle photo. Alors voila ma petite contribution de la semaine.

09/11/2016 à 10:25

photoc

Laurent747 pas sûr qu'en ce temps les polaires roses existaient  :D mais la photo est drôle justement par ce contraste !
benane il est très bien ce portrait et tu as fait avec les moyen du bord comme on dit, un joli souvenir et merci d'être venu ici le partager . ;)
09/11/2016 à 17:24

Houba

Merci photoc pour tes conseils que j'ai mis en pratique, mais…je n'arrive pas à les poster de nouveau, il doit y avoir un problème sur le site.
Bonne semaine à tous !
09/11/2016 à 17:35

photoc

Houba oui ça déconne, essayes demain ;)  !  
09/11/2016 à 19:24

metal.1948

Bonsoir les P/P ! je vais essayer de participer…Juste quelques chapeaux
09/11/2016 à 21:49

douingdouing71

coucou
pas beaucoup d'inspiration en ce début de semaine
j'avoue que le sujet n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît
Ma participation, n'ayant pas de chapeau j'extrapole :D

d'autres pris ultérieurement ici
Bonne continuation a tous
09/11/2016 à 22:23

douingdouing71

~~photoc - En voila un qui va finir a la soupe avec le temps qu'il fait :D
~~litw - Quand je regarde cette photo j'ai l'impression de retourner dans le passé
le manque de netteté sans être flou et les couleurs chaudes, année 70 peut-être
~~jiheme - Bien que je m'y connaisse moins que toi dans les Net B je rejoins photoc surtout dans les parties ombragées
~~Houba - Ma préférence a la 2 personnage riant qui lui confère une "gueule"
~~Laurent747 - J'adore l'idée en plus le rose et le bleu ressortent bien, mais le flash :-f
~~benane - Mignonne comme tout
~~Sahagun - il peut être engagé dans un film sur Borsalino, il a la tête de l'époque
tu devrais essayer de transformer ton cliché
~~metal.1948 - lorsque je vois ces couvre-chefs je m'aperçois que la mode ne se réinvente pas mais revient

09/11/2016 à 23:16

tofke

Salut Photoc et les PP, ma petite contribution au fil avec une photo qui date de 2012 et prise dans la fournaise de Florence. Le chapeau et la glace sont de circonstances.

10/11/2016 à 12:46

Billie

J'ai croisé des chapeautés chez moi, je leur ai demandé de prendre la pose :
 Pollux et Snoopy. J'ai utilisé le 100 macro, photo d’intérieur alors que la lumière n'est pas fameuse, donc petite montée en iso (600-800).
Pas de PT, léger recadrage  
10/11/2016 à 19:40

douingdouing71

~~Sahagun - faire un traitement dans le style des années 30
soit NetB très clair ou photo un peu jaunie ou avec halo lumineux autour du sujet… ;) 
10/11/2016 à 20:52

Rebekaa

des photos sympas !
je n'ai pas encore trouvé l'inspiration sur ce sujet, pas de chapeaux sous la main (ni sur la tete :D), pas d'idées, pas d'occasions.
j'ai pensé à deux photos très chouettes que j'avais prise il y a quelques années (3) mais je ne peux les poster, je n'ai pas l'autorisation des sujets (enfants/parents…).
je saute mon tour !
10/11/2016 à 22:30

photoc

Bonjour à tous, cet après midi je suis allé visiter exprès pour vous le musée du chapeau à Espéraza dans la haute vallée de l'Aude au sud de Limoux  
 Un peu d'histoire : 
Les circonstances ayant conduit à l’apparition de la fabrication des chapeaux dans la Haute Vallée de l’Aude n’ont jamais été formellement établies, tout ce que nous pouvons en savoir repose sur une tenace tradition orale au demeurant assez fondée, perpétuée jusqu’à nos jours et avalisée par les différents chercheurs qui se sont penchés sur le passé glorieux d’Espéraza.Dès 1765, quelques chapeliers de Bugarach prirent la direction des villes de la haute vallée de l’Aude et en particulier, Espéraza.Ainsi, c’est à partir de 1830 et surtout en 1878, avec l’arrivée du chemin de fer, que l’industrie chapelière connaîtra un essor important sur Espéraza.Le milieu du XIXe siècle marque la fin de la période artisanale et des petits ateliers. L'ère industrielle et la mécanisation de certaines étapes de fabrication gagnent la chapellerie.En 1929, l'activité chapelière employait près de 3 000 ouvriers dans les 14 usines locales qui faisaient la gloire d'Espéraza sur tous les continents ; la cité chapelière atteint le deuxième rang mondial de fabrication du chapeau de feutre de laine après Monza en Italie avec une production de 1 400 000 chapeaux finis en 1949.Hélas, un facteur méconnu jusqu’alors, la Mode, va entraîner la Chapellerie de la Haute Vallée de l’Aude vers un déclin inexorable : le chapeau se porte de moins en moins ou pas du tout.Sans solution de substitution malgré plusieurs tentatives infructueuses, c’est une véritable catastrophe économique qui s’abat sur la Chapellerie Espérazanaise, minée par les fermetures et les dépôts de bilan.De cette époque, ne subsiste qu’une petite usine de fabrication « Chapeaux de France » sise dans le village voisin de Montazels.Heureusement, ce savoir-faire traditionnel est conservé grâce au Musée de la Chapellerie crée en 1992.

Après les cartes postales, voici les photos prises au musée 
La cardeuse, machine qui carde la laine des moutons, matière première de ces chapeaux 
10/11/2016 à 22:44

photoc

Puis après diverses manipulations, la première étape de mise en forme effectuée vient le temps du feutrage avec diverses techniques qui donneront le "toucher " du chapeau  
Ici l'on voit deux formes de chapeaux différentes avec au milieu deux ponceuses manuelles au grain différent 
10/11/2016 à 22:51

photoc

Maintenant le pressage, c'est à cette étape que le chapeau prend sa forme définitive, on le voit ici entre les deux parties du moule qui vont l'enserrer  
10/11/2016 à 22:53

photoc

La suite demain ;) dodo !  
11/11/2016 à 15:43

photoc

Puisque  Sahagun a trouvé que je dépassais mon quota, je vous mettrais la suite dans… un autre siècle  (je regrette déjà l'achat de mon billet d'entrée ).
11/11/2016 à 22:53

Giemme

Super ! Moi qui n'attendais qu'un prétexte pour mettre une sixième photo dans le sujet de la semaine dernière !
En attendant, je l'espère d'autres photos, voici une contribution au sujet de la semaine.

12/11/2016 à 08:54

Billie

Tes photos étaient intéressantes photoc.
Pourquoi ne pas créer un sujet spécifique dont tu mets le lien ici ? Ainsi la règle est respectée  mais tu nous fait partager ce reportage en lien avec le thème de la semaine. ;)
13/11/2016 à 18:48

GUIRIDEN

Photo prise au Musée des Commerces d'autrefois de Rochefort pendant les vacances de la Toussaint, ce sont mes débuts sur votre forum, quelle doit être la taille maxi de la photo, et comment les compresser de façon correcte, j'ai fait divers essais, mais pas terribles.

14/11/2016 à 10:15

douingdouing71

coucou
Bienvenu a toi ~~GUIRIDEN - parmi les partapotes
Je ne sais pas avec quoi tu travail tes photos
moi je suis sous PS donc je mets les photos en 1000 pixels maximum sur le grand côté.
Perso je mets en 800 ou 900.
Ensuite en accentuation je mets 500 en gain et 0.2 maxi en rayon.
puis idem en netteté optimisée.
Et il faut maxi 300k.
Et le tour est joué.
Evidemment je ne suis pas vraiment très bon en matière d'informatique donc… :-o