2016 Semaine 46 du 14/11/2016 au 20/11/2016 : Portraits d'inconnu (e) s dans la rue

14/11/2016 à 09:21

photoc

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine ;c'est quoi   ? C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec deux semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer. c'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous  , une façon de découvrir et de partager  de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient resté inconnues.
Les sujets sont variés et donc s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous, exemple :
Semaine 1" animaux de la ferme", vous vous dites : zut j'habite en ville je suis coincé ! patience… semaine 2 "ombres en architecture"  Vous voyez, on pense à tout !

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs (pas pour vous embêter ) mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 5 images ( pour  donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ).
- une dernière chose : si vous glissez discrètement une archive car l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous en tiendra pas rigueur (nous somme sur un site de partage ne l'oublions pas ). 

Bonjour à tous, tout est dans le titre,  cette semaine allez à la rencontre de personnes que vous ne connaissez pas, expliquez votre  démarche et surtout n'oubliez pas le droit à l'image, mais vous pouvez aussi prendre des photos à contre jour ou les gens de dos. 

Bonne semaine et photos à tous.

Sujet semaine 47 : Illustrer votre métier.
Sujet semaine 48 : Photos au portable
 .
14/11/2016 à 09:54

Canonier-62

Bonjour a tous,
Un portrait tous frais réalisé hier Dimanche, lors de ma traditionnelle sortie matinale.
Le petit bonhomme attendait sa mère qui acheter quelques bricoles, il semblait trouvé le temps long assis sur la moto.
Rien de particulier, une PdV au hasard des rues.
La maman était très contente qu’un blanc s’intéresse a son fils, je lui ai envoyé la photo par email.
Développement sous Lr très léger.
14/11/2016 à 10:00

MGI

@ Canonier-62 : absolument magnifique et bien dans ton style, la maman doit être ravie car il est beau ce petit :D
14/11/2016 à 10:02

Canonier-62

Bonjour a tous,
Un second portrait de petit chien, il semblait intriguer par ma présence et mon APN…….mon choix de PdC est forcément volontaire, le chien est mon sujet, sa maitresse mon bokeh, je ne voulais vraiment rien d’autre.
Prise de vue en ville sur un marché, traitement sous Lr, flou d’arrière-plan naturel vous l’aurez compris.
14/11/2016 à 10:34

douingdouing71

coucou
Canonier magnifique portrait du petit comme du chien

ma participation au sujet de la semaine.
Photos prises lors de la cérémonie du 11 novembre

Bonne semaine
14/11/2016 à 10:44

Billie

J'adore ton inconnu canin Canonier.
C'est surement le seul type d'inconnu que j'oserai arrêter dans la rue pour lui tirer le portrait ;)
Quand au petit humain, top comme toujours.
14/11/2016 à 11:14

MGI

Vous savez que je refuse les vrais portraits, donc un faux car ce monsieur m'a attiré avec son aspect très digne et je l'ai suivi depuis son immeuble à 100m jusqu'à l'approche de la boulangerie devant laquelle j'avais montré une pauvre femme !
Quant il m'a regardé, juste en sortant de chez lui, il avait un regard réellement impressionnant, ce qui m' intrigué, raison supplémentaire pour ne pas lui tirer le portrait, ce qui aurait été facile avec le 50-200 en accélérant un peu ;)
Malgré sa béquille, il allait presque plus vite que moi :
14/11/2016 à 12:20

litw

Bonjour,
J'aime vraiment beaucoup ce sujet et je ne vais pas quitter mon appareil de la semaine, mais… comme MGI ça me pose un peu problème. Admettons que j'ose prendre un inconnu dans la rue de face, je ne suis pas certaine de vouloir le poster sur un forum, ça me pose un petit problème "éthique".
Sinon, j'aime vraiment le portrait du chien inconnu de Canonier. 
14/11/2016 à 13:47

deletMe

@jiheme : j'aime beaucoup l'expression du visage que tu as capturée. On est entre "Pfff Ras le bol de ce seflie, je laisse tomber ! " et "On me prend en photo ? ". Merci pour ce partage. Mais dis nous, comment oser à faire ce genre de portrait d’inconnu(e) ? On respire un bon coup et on déclenche ?
14/11/2016 à 16:06

Canonier-62

Bonjour a tous,
Un troisième portrait diffèrent pour ce sujet que j’affectionne, après « l’insouciance » infantile un petit côté penaud, le cote « comique et rigolo » du petit chien.
J’ai volontairement choisi ces deux premiers post, car les sujets sont simple a prendre……presque jovial.
Et puis dans les portrait d’inconnu, il y le « regard »…une autre façon pour moi de lire la personne……deviner son passée, imaginer son futur….comprendre sa vie.
Cette dame, est une personne de la rue, elle dort, elle mange, elle vit dans et de la rue……ces personnes n’ont rien, pas d’objectif pour demain seul celui de manger aujourd’hui.
C’est gens dans la hiérarchie ne sont plus rien, ils sont loin de tous, ne communiquent que très peu, personnes ne les écoutes, le pays les as lâchés, parlés leurs est interdit…
Portant ils ont surement des choses à dire……je lis leurs expressions dans leurs regards.
Je passe tous mes sorties photo à capter ces regards…….j’aime cette échange entre eux et moi.
Ici une femme, paumée recherche de droite et de gauche quelques Dong (monnaie locale), j’ai observé sa démarche, et j’ai organiser mon approche pour croiser son regard……que j’ai eu.
J’aime ces petites gens pour leurs franc parlé que j’écoute au travers de leurs yeux.
Traitement sous Lr comme a mon habitude.

*-*-*-*
J’ai lu plus haut, les aprioris sur ce type de PdV, je peux le comprendre, mais c’est pour moi une façon de rencontrer des gens avec qui normalement je ne pourrais jamais échanger.
Mais si vous avez des questions, bien que ce ne soit pas le but du fil…je peux en parler ou peut-etre que @photoc me conseillera d'ouvrir un fil dedie… :)
14/11/2016 à 18:59

Helpy

Bonsoir à tous,

Je n'avais pas prévu le sujet de la semaine mais comme je passe ici et que j'ai, il y a peu, tenté quelques portraits au hasard d'une sortie, je les poste.

14/11/2016 à 19:18

jesseb78

Allez, je vais également y aller de ma petite participation…

Ce "double" portrait a été fait dans les jardins du palais impérial de Séoul, avec l'accord des 2 jeunes demoiselles.
Développement classique sous LR.
15/11/2016 à 10:43

Sophie Lex

Bonjour !

Ma petite participation au sujet de la semaine,  
décalée ;)
Photo prise en septembre 2016 à Namur.
Combat historique de joutes entre les Mélans et les Avresses, 2 équipes d'échasseurs qui s'affrontent amicalement mais fermement chaque année, le dimanche des fêtes de Wallonie.
Folklore, ancien, authentique, en cours d'être reconnu par l'UNESCO sur la liste du patrimoine immatériel de l'humanité.

15/11/2016 à 15:48

Canonier-62

Sophie Lex a écrit :

Ma petite participation au sujet de la semaine,  
décalée ;)

J'ai deja fait pas mal de portrait, mais jamais a hauteur de la braguette…tu fais tres fort…LOL :P
15/11/2016 à 16:05

MGI

Si l'élite du forum s'y met, faut se forcer, donc je me suis fait violence (presque) et voilà :
15/11/2016 à 18:11

Laurent747

Une dame avec son chien en laisse…euh non en fait c'est son enfant :-t
​Bref, woufwouf au pied médor !

15/11/2016 à 19:37

thed

une photo prise en fin de journée la semaine dernière, les promeneurs profitent des derniers rayons de lumière…
- développement basique sur LR, passage sur PaintShop Pro pour gommer un détail gênant, puis sur Output Sharpener pour affiner les contours
- exifs : f/3, 5 - 1/4000 sec - 100 iso - 35mm
15/11/2016 à 21:15

cocagne

Un portrait d'un inconnu pris dans la rue ?
Tenez en voila un qui avait fait  l'objet d'un fil ici même et qui fut a l'origine de quelques jolis échanges de partapotes comme j'aime à en contempler mais que rien ne vous oblige à lire bien entendu…

Mais promis, dés que je peux je vous colle un portrait tout frais tiré
15/11/2016 à 21:43

cocagne

" Maintes fois pendant la guerre, le maréchal Foch avait établi dans son train son poste de commandement. C’est à son poste de commandement que les parlementaires viendraient donc se présenter à lui. La solitude du lieu assurera le calme, le silence, l’isolement, le respect de l’adversaire…". 

Pour ceux qui confondent la Toussaint avec l'armistice 
Nos disparus  sont égaux dans la tombe mais ils ne sont pas égaux dans leur mort. 
16/11/2016 à 00:59

Canonier-62

Bonjour a tous,
Une photo qui date de mon dernier passage en France cette été, faite a Paris pour ceux qui connaisse, c’était non loin du Louvre, juste a la sortie en partant vers la gauche du passage Richelieu donnant dans la rue de Rivoli.
Scène de rue assez typique je trouve.
Le sujet laisse échapper une petite coquetterie, dans l’indifférence du gars de dos.
16/11/2016 à 03:48

MGI

@ Canonier-62
C'est exactement le genre de photos que je m'efforcerai de faire dès le Printemps prochain > j'aime beaucoup, digne des grands anciens dont je parle souvent :D
Toujours hier à la médiathèque où la moyenne d'âge est élevée en semaine, hors le Mercredi :

16/11/2016 à 07:20

Canonier-62

Sahagun a écrit :

Super le petit toutou, Canonier. Pour la dame du louvre, je ne saisis pas le titre. Pour l'ensemble de ton "oeuvre" connais tu le philosophe emmanuel Levinas ?
il a une approche kantienne du visage qui m'apporte une lecture plus admirative de tes PDV. Peut être est ce même cela que tu recherches, inconsciemment peut être dans ta quête humaine d'absolue ?

Merci de ton retour…je passerais le message au "petit toutou"…LOL.
Concernant la Dame rue de Rivoli, simple photo d'une "Parisienne", tous simplement.
Non je ne connais pas Emmanuel Levinas, je vais me documenter.

16/11/2016 à 10:19

Laurent747

@jiheme : dommage pour le mec à gauche sur ta photo
@thed : joli contraste dommage pour le surplus sombre à gauche
@canonier-62 : cette photo est superbe j'adore ces instants saisis dans la rue

16/11/2016 à 12:58

Sophie Lex

Canonier-62 a écrit :

[quote="Sophie Lex"]Ma petite participation au sujet de la semaine,  
décalée ;)

J'ai deja fait pas mal de portrait, mais jamais a hauteur de la braguette…tu fais tres fort…LOL :P

MDR !
JE TE PROMETS  que JAMAIS mon regard ne s'est posé sur cette partie d'anatomie de cet homme… c'est vraiment amusant de lire ton message :-) drôlissime !

[/quote]
16/11/2016 à 14:48

MGI

@ Sahagun : dans ta photo d'hier, curieusement, je préfère la belle dame de gauche, l'autre pas épilée, oh que non !
@ jiheme : à propos d'un certain Willy et j'y faisais un peu allusion ce matin en découvrant la photo de Canonier-62, mais je préfère que ce soit toi qui le dises, on m'aurait accusé de partialité ;)
16/11/2016 à 15:33

Canonier-62

jiheme a écrit :

Ben oui mais avec la foule c'est carremment impossible d'isoler un sujet. Faut faire avec comme dit dans le fil de @Canonier ICI, ou pas faire…

Merci d'avoir compris le sens de mon fil… :-y
16/11/2016 à 15:50

Canonier-62

Bonjour a tous,
Je crois que j’arrive à mon cota de 5 photo pour ce sujet de la semaine que j’affectionne particulièrement, merci @photo pour la diversité de tes propositions.Encore une inconnue, sur un marché de Saigon dans les quartiers populaire, la présence du bâton n’était qu’une aide a la mobilité, la rue était glissante.
Comme d’habitude, après avoir repéré ma cible, j’essaye de deviner la direction qu’elle va prendre, ensuite me reste a me placer en embuscade pour shoote au moment qui me semble plus favorable, l’instant qui fait que j’aime l’attitude, le regard de mon sujet.
16/11/2016 à 15:54

Canonier-62

MGI a écrit :

@ jiheme : à propos d'un certain Willy et j'y faisais un peu allusion ce matin en découvrant la photo de Canonier-62, mais je préfère que ce soit toi qui le dises, on m'aurait accusé de partialité ;)

Souvent je m'inspire des grands maitres…mais vous y allés fort tous de meme  :*), je (on) ne fait que parcourir leurs bases

17/11/2016 à 11:53

MGI

@ Sahagun : Kikadi qu'il pleuvait toujours en Bretagne, il y a même de belles lionnes :P
Ayant encore décidé de ne rien faire comme les autres, vous aurez droit à un demi portrait :

17/11/2016 à 22:02

cocagne

Ah vous voulez donner dans le populaire ?

Ce mot vilain de migrant employé à toutes les sauces pour masquer un mutation fondamentale et à haut risque de nos sociétés ne pourra jamais cacher la réalité de ces hommes de toujours car avant d''être des immigrés il sont d'abord des émigrés

.
Eldorado

Le Nouveau Colosse

Non comme le fameux colosse de métal
Au pas grec conquérant qui enjambait les eaux ;
À nos portes du couchant que lavent les flots
Cette femme fera front avec un fanal,
Dont la lumière est l’éclair enclos, on l’appelle
Mère des Exilés. Dans sa main brûle un feu
Qui salue l’univers ; elle guide des yeux
Le port au pont léger de nos villes jumelles.
« Garde, Vieux Monde, ta pompe passée ! », crie-t-elle
Sans voix. « Donne-moi tes pauvres, ceux qui chancellent,
Tes masses entassées aspirant à l’air libre,
Le rebut malheureux de ta rive à ras bord.
Envoie ces sans-abri que la tempête livre, Je lève ma lampe près de la porte d’or ! »

Emma Lazarus (1849-1887)
18/11/2016 à 15:42

cocagne

Un portrait d'un inconnu pris dans la rue ?
Tenez en voila un qui avait fait  l'objet d'un fil ici même et qui fut a l'origine de quelques jolis échanges de partapotes comme j'aime à en contempler mais que rien ne vous oblige à lire bien entendu…

18/11/2016 à 15:59

MGI

Pour du frais, j'en ai et je n'attendais personne à l'endroit où je me trouvais, contemplant les nuages menaçants poussés par un vent plutôt fort (RV demain d'ailleurs) :

Aucune allusion religieuse dans mon expression, juste admiratif de voir une jeune, belle et élégante mélomane :D
18/11/2016 à 17:00

Percevalfr

Un portrait sans visage… pris en 2010 dans les rues du vieux Delhi avec mon vieux Coolpix S4.
Cyclo pousse. CameraCOOLPIX S4Focal Length14.6mmAperturef/3.5Exposure1/60sISO50 CameraCOOLPIX S4Focal Length14.6mmAperturef/3.5Exposure1/60sISO50
18/11/2016 à 17:26

cocagne

Voila une photo qui a de l'épaisseur !
cela change des brouettes de sujets tellement consensuels qu'ils rn sont sans saveur !
19/11/2016 à 01:35

Canonier-62

Bonjour a tous,
Pour repondre a @jiheme et pour mon 5eme post fin de la serie
19/11/2016 à 01:37

Canonier-62

cocagne a écrit :

Voila une photo qui a de l'épaisseur !
cela change des brouettes de sujets tellement consensuels qu'ils rn sont sans saveur !

C'est très respectueux comme commentaire…, dans la "non saveur" tu t'inclus j'espère ?
Leica M4, désolé de te le dire bille en tête, mais de ce que j’ai vu ailleurs ca pique un peu plus que ça.
Si on reviens sur le cote saveur que tu évoques, ça manque sérieusement de piqué, pardon je voulais dire de "piment", pour tous dire c’est cuisiné très fade.
19/11/2016 à 04:54

Canonier-62

Mais ou est @photoc ?

19/11/2016 à 05:30

MGI

Canonier-62 a écrit :

Mais ou est @photoc ?

Je me posais justement la même question, c'est de l'abandon de poste au moment où je me décide enfin  :-i
19/11/2016 à 07:53

MGI

@ Sahagun : c'est curieux comme les femmes que tu nous montres sont typées en Bretagne mais j'aime beaucoup :D
19/11/2016 à 09:54

litw

Bonjour,
pas encore eu le temps de faire une vraie sortie (quand on sort du boulot il fait nuit), donc à défaut je vous livre 1 plus ancienne maintenant :

19/11/2016 à 09:57

litw

Et une autre :
19/11/2016 à 10:05

booHguy

Sahagun a écrit :

Hélas, je crois bien qu'il boude après que je lui ai fait gentiment remarquer qu'il avait posté 8 photos la semaine dernière. J

Et envisager qu'il soit parti sur les routes de France ou d'ailleurs, pour nous rapporter de belles images, dans des endroits où même les grenouilles et les vautours n'ont pas de Wi-Fi, ça n'est venu à l'esprit de personne ?
@photoc a réussi à assurer la continuité du fil lors de précédentes absences, et c'est encore le cas cette semaine.
Même s'il le fait très bien, il n'est pas TENU non plus d'assurer l'animation du fil chaque semaine, c'est un peu notre rôle à tous !

Et pour parodier F Foresti, peut-être que le @photoc il aime bien bouder pour rien
19/11/2016 à 13:55

MGI

A propos d'animation, je suis allé ce matin à la journée spéciale sports pour handicapés, suis resté plus d'une heure, ai rencontré plein de gens, jeunes ou moins, même des responsables et voici 2 photos parmi la trentaine prise à cette occasion :

J'ai demandé l'autorisation préalable de photographier, obtenue avec le sourire s'agissant d'une juste cause que je défendrai coûte que coûte :D

19/11/2016 à 16:44

thed

une petite dernière pour alimenter ce fil bien sympa…
- photo prise à Lille, n&b sous LR
19/11/2016 à 17:28

Krisprolls

difficile de choisir. Je prends la dernière en date, fraiche de ce matin du côté du boulevard saint michel.
_MG_3131Summer by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
20/11/2016 à 08:31

Billie

Canonier-62 a écrit :

Mais ou est @photoc ?

Coucou photoc  :) 
Profite bien de ta pause  :-*
20/11/2016 à 08:48

MGI

Un gros CDC pour la photo de thed, exactement le genre de photo de rue que j'affectionne :D
En passant hier voir si je trouvais de bons artistes au travail, j'en ai vu un mais…

20/11/2016 à 09:12

Percevalfr

@Krisprolls Jolie photo, tu dvp sous DxO tes n&b ?
20/11/2016 à 09:27

Krisprolls

Percevalfr a écrit :

@Krisprolls Jolie photo, tu dvp sous DxO tes n&b ?

oui, ça commence toujours par un test du NB sous DXO. Puis selon les cas, j'adapte. Parfois je sors 2 ou 3 versions en TIFF de DXO et je les combine sous PS. Parfois la base est un NB déjà travaillé sous DXO puis "retouché" sous PS moyennant des calques de réglages. Parfois aussi je pars d'une "page blanche" en couleur à partir du RAW d'origine travaillée sous PS, et je la reprends pour finitions sous DXO.
Avec DXO, je joue sur les niveaux de tonalités sélectives et diverses couches de contrastes. J'utilise aussi les modules de DXO film parfois pour ajouter une légère signature argentique.
Sous Photoshop, je préfère chercher un équilibre doux du NB en passant par le mélangeur de couches en monochrome, puis des ajustements aux calques, un peu comme on ferait des masquages lors d'un tirage noir blanc en argentique.
Bref, cela dépend surtout de la photo d'origine. 
Ici par exemple, pas de retouche PS, mais exclusivement du DXO.
Je dirais aussi que le choix du type de NB (contrasté ou doux) dépend de bien des aspects de la photo d'origine, allant du sujet lui-même à la focale employée.
20/11/2016 à 09:41

Percevalfr

Krisprolls a écrit :

[quote="Percevalfr"]@Krisprolls Jolie photo, tu dvp sous DxO tes n&b ?

oui, ça commence toujours par un test du NB sous DXO. Puis selon les cas, j'adapte. Parfois je sors 2 ou 3 versions en TIFF de DXO et je les combine sous PS. Parfois la base est un NB déjà travaillé sous DXO puis "retouché" sous PS moyennant des calques de réglages. Parfois aussi je pars d'une "page blanche" en couleur à partir du RAW d'origine travaillée sous PS, et je la reprends pour finitions sous DXO.
Avec DXO, je joue sur les niveaux de tonalités sélectives et diverses couches de contrastes. J'utilise aussi les modules de DXO film parfois pour ajouter une légère signature argentique.
Sous Photoshop, je préfère chercher un équilibre doux du NB en passant par le mélangeur de couches en monochrome, puis des ajustements aux calques, un peu comme on ferait des masquages lors d'un tirage noir blanc en argentique.
Bref, cela dépend surtout de la photo d'origine. 
Ici par exemple, pas de retouche PS, mais exclusivement du DXO.
Je dirais aussi que le choix du type de NB (contrasté ou doux) dépend de bien des aspects de la photo d'origine, allant du sujet lui-même à la focale employée.
 [/quote]
Merci d'avoir pris le temps de faire ces précisons. :)
20/11/2016 à 16:21

Giemme

Bonjour tout le forum !
J'ai toujours eu des scrupules à prendre des inconnus dans la rue, alors, comme jiheme, je m'en prends à la seule catégorie qui ne pense pas une seconde être pris en photo : les photographes. CameraSZ-14Focal Length11.9mmAperturef/4.4Exposure1/125sISO80

CameraNIKON D32Focal Length18mmAperturef/3.5Exposure1/80sISO100

CameraNIKON D3200Exposure1/250sISO100 

CameraNIKON D90Focal Length70mmAperturef/9Exposure1/200sISO1000

CameraNIKON D80Focal Length75mmAperturef/6.3Exposure1/160sISO100 
20/11/2016 à 18:52

litw

Quelques heures pour poster une dernière !
20/11/2016 à 19:45

douingdouing71

coucou
il me reste encore un peu de temps pour poster.
Traitement volontairement poussé, ça m'a semblé une bonne idée sur le moment.

Bonne semaine
20/11/2016 à 19:48

booHguy

Bonsoir tout le monde,
Juste histoire de participer à ce SCS, une vue de la semaine dernière CameraCanon EOS 650DFocal Length122mmAperturef/5.6Exposure1/80sISO100
21/11/2016 à 01:00

Canonier-62

litw a écrit :

Quelques heures pour poster une dernière !

Tres belle photo, j'aime beaucoup, l'ambiance est bonne…ton angle de PdV marche il met ton sujet en valeur avec la rue en contre-bas…bonne photo.
(bemol sur le vignetage trop pouse, mais c'est une histoire de gout).
21/11/2016 à 21:47

litw

Oui j'ai hésité pour le vignetage !  
21/11/2016 à 22:14

Percevalfr

@litw même remarque que Canonier concernant le vignetage, j'ai même l'impression qu'il accentue le grain qui se transforme en bruit sur la partie du mur en haut à droite. Je trouve même ce pb important, car…
J'aime bien cette photo, le personnage m'a l'air complétement décalé. On se demande ce qu'il fout sur cette photo, on observe, personnage désarticulé tellement sa position me semble peu naturelle.Marionette bisexuée, homme fumant une pipe (avec une illusion), femme cachée sous imper qd le regard va aux pieds… Silhouette alcoolisée ? Je kiffe, plein de questions à son sujet… Belle silhouette.
Bref, mes fantasmes et délires se sont un peu arrêtés qd mon regard s'est posé sur le vignetage… :D

Je me demande si la photo ne gagnerait pas à rogner un peu le haut, voir un carré si ça passe (avec les luminaires le long du mur comme ligne fermant l'image peut-être) Ça reste l’interprétation d'un débutant qui ne pige encore pas gd chose :P

21/11/2016 à 22:40

litw

Ok, donc voici sans vignetage.
ll reste du bruit… photo prise avec petit compact…
22/11/2016 à 20:07

photoc

Les remerciements d'usage :
Canonier-62
douingdouing71
MGI
jiheme
Helpy
jesseb78
Sophie Lex
Sahagun
Laurent747
thed
cocagne
Percevalfr
litw
Krisprolls
Giemme
booHguy
Une belle participation avec la présence de pointures et quelques perles  :-y :-y