2016 Semaine 50 du 12/12/2016 au 18/12/2016 : Pierre sculptée

12/12/2016 à 10:13

photoc

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine ;c'est quoi   ? C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec deux semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer. c'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous  , une façon de découvrir et de partager  de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient resté inconnues.
Les sujets sont variés et donc s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous, exemple :
Semaine 1" animaux de la ferme", vous vous dites : zut j'habite en ville je suis coincé ! patience… semaine 2 "ombres en architecture"  Vous voyez, on pense à tout !

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs (pas pour vous embêter ) mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 5 images ( pour  donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ).
- une dernière chose : si vous glissez discrètement une archive car l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous en tiendra pas rigueur (nous somme sur un site de partage ne l'oublions pas ).

Bonjour à toutes et tous, le sujet de semaine est la pierre sculptée ( pas difficile d'en trouver donc pas d'excuses pour ne pas participer ) il y en a partout sous toutes les formes et toutes les époques. En cherchant un peu en levant la tête pour chercher des enseignes pour le fil de Bob ( pub ) en passant devant une église pour alimenter mon fil ( re pub ) en passant sur un pont à haubans et seulement à haubans ( déconnez pas hein) pour le fil de Boohguy ( re re pub ) vous passerez inévitablement devant 
quelque chose à figer sur le capteur !

Bonne semaine à tous et bonnes photos.

Sujet semaine 51 : photos nocturnes en rapport avec Noël 
Sujet semaine 52 : Trêve de Noël : Quartier libre 
12/12/2016 à 11:00

photoc

Allez j'attaque avec une photo prise vendredi pour l'occasion  , il s'agit du clocher de la cathédrale de Limoux en contre plongée. J'étais dans l'impasse ( c'est le cas de le dire ) qui longe ce monument, cadrage pas facile entre les gouttières, projecteurs et fil de téléphone. Le plus dur restait de ne pas cramer le ciel et avoir dans détails dans le  bas du site et là le Lumix est bien pratique car on voit en direct le résultat dans le viseur :
12/12/2016 à 11:08

photoc

Le même jour et toujours à Limoux le détail d'un hôtel particulier certainement fin XIX e siècle pt avec LR comme d'habitude : 
12/12/2016 à 11:23

booHguy

Bonjour les amateurs de cailloux travaillés

Pour moi, seconde visite au jardin de sculptures de la Dhuys, avec un matériel un peu plus performant qu'à ma 1ère visite il y a quelques années.
Rien de particulier au niveau prise de vues (ISO 100, f/5.6, etc. focale 18mm, donc équivalence 28mm)
Dans LR, léger recadrage pour éliminer poubelle ou autres éléments gênants, amélioration de la netteté, un poil de vibrance et de clarté, un mini-poil de saturation, et un léger vignettage noir à -15.

Autres particularités à la prise de vue :
- la température qui est brusquement passée de -2°C environ à +4°C
- et l'engueulade subie par une autochtone hargneuse qui promenait ses clébards. Je la remercie encore aujourd'hui (Le jour de la prise de vues : "Madame, vous connaître est un enchantement, vous avez ensoleillé ma journée", etc.) pour le moment de rigolade qu'elle m'a procuré, et qu'on n'a pas souvent l'occasion de déguster !  

12/12/2016 à 11:32

booHguy

Pour moi aussi, une 2ème image, prise au même endroit.
Toutes ces sculptures sont l’œuvre de Jacques Servières.

Wikipédia, peu bavard, a écrit :

Le jardin de sculptures de la Dhuys se situe dans le nord de la commune de Chessy en Seine-et-Marne, sur la rive sud de la Marne. Il occupe un espace au débouché de la rue de la Marne, à son intersection avec l'ancien chemin de Meaux. Le jardin comprend une quarantaine de statues, réparties en deux groupes : un premier groupe où les statues sont disposées sur une pelouse d'environ 80 m sur 50 m, et un deuxième groupe où les statues s'élèvent le long d'un chemin de 200 m de long, entre la Marne et un champ. Le site est librement accessible.

Les statues sont monumentales, certaines atteignant 4 m de hauteur, et sont sculptées dans des blocs de pierre calcaire blanche assemblés par mortier. Elles représentent principalement des personnages humains, essentiellement féminins, ou des animaux, mythiques ou réels. Chaque sculpture porte l'initiale du sculpteur, ainsi que sa date de réalisation.

Le site du jardin de sculptures est occupé à partir des années 1860 par l'aqueduc de la Dhuis, construit afin d'acheminer l'eau de la Dhuis (ou Dhuys) jusqu'au réservoir de Ménilmontant à Paris. Entre Chessy et Dampmart, l'aqueduc franchit la Marne par un pont-aqueduc. En 1939, au début de la Seconde Guerre mondiale, le pont est bombardé et détruit ; les pierres de l'ouvrage restent à l'abandon.

En 1987, le sculpteur Jacques Servières s'installe sur le site et décide de réutiliser les pierres du pont pour créer ses statues ; la municipalité de Chessy participe gracieusement à l'entretien du site. Le site cambodgien d'Angkor lui inspire ses premières réalisations, puis son inspiration évolue. Il réalise environ deux statues par an.

12/12/2016 à 11:37

photoc

booHguy donc du coup tu l'as transformée en statue de pierre elle et ses clébards, joli conte de noël ;) 
12/12/2016 à 12:10

Pixmalo

Bonjour à tous
Un des linteaux de fenêtre du château de Boigne à Chambéry

12/12/2016 à 12:20

photoc

Pixmalo toi aussi tu as une histoire avec les clébards, les tiens semblent plus sages que ceux de notre ami booHguy , ça manque un poil de netteté, non la compression peut-être ?  
12/12/2016 à 19:46

Domikawa

Bonsoir,  
Pour notre première participation, voici un être venu d'ailleurs… 
Nous sommes au Nord de l'Angleterre, à York, au pied de la Minster, cathédrale toute blanche, dont les tailleurs de pierre s'occupent à temps plein. Derrière un grillage, nous pouvons les voir travailler, tailler, brosser… et marquer les pierres pour retrouver l'endroit exact où elles seront placées en remplacement des anciennes, mangées par le temps et la pollution. 
Le temps était à la limite de la pluie ;) malgré la fin juillet (2014). C'était notre premier voyage avec nos Canon tout neufs. 

(A noter que c'est la première fois que nous compressons une image, et qu'il est possible que ce résultat soit loin de la qualité initiale, mais autant la photo est quelque chose que nous pratiquons souvent, autant l'informatique de l'image nous est totalement étrangère).

12/12/2016 à 20:50

cocagne

Comme mes disques dont inaccessibles pour l'istant je vais devoir me fendre d'une nouvelle photo mais en attendant un scan qui traînait en copie sur le LR mobile.
13/12/2016 à 09:23

photoc

Domikawa Bienvenue à toi et belle façon de de faire ton entrée, c'est une très jolie statue ;)
cocagne je regarde ces bâtiments à chaque fois que je vais dans la "capitale" et à chaque fois je peste contre ces tags absurdes sur la coupole et les toits !
13/12/2016 à 11:12

Gillou76

Je me lance… avec une photo d'archive mais de cette année.
Lors d'une visite printanière à Château Chalon, en longeant un mur…

Le titre du sujet m'a immédiatement fait pensé à cette image de ma photothèque qui m'a interpellé à l'époque par sa présence malgré le côté brute du travail.

Le PT n'est pas top : J'ai voulu faire ressortir le relief, sans grande réussite à mon avis.

13/12/2016 à 11:35

Pixmalo

Bonjour j'avais déjà publié celle ci pour la photo du jour.
C'est la clé de voûte de porte du même château
13/12/2016 à 11:48

Domikawa

Merci pour la bienvenue,
Toujours le même site, mais pas facile de cadrer et de faire une mise au point à cause du grillage  :(
13/12/2016 à 12:08

photoc

Une troisième oeuvre prise à Pézenas, Hérault :
13/12/2016 à 21:32

cocagne

Un monument aux morts assez iconoclaste a l'époque où il fut taillé
14/12/2016 à 10:05

Domikawa

Bonjour à Tous,
Photo prise cet été dans les jardins d'une abbaye dans le sud de l'Irlande.
14/12/2016 à 11:23

photoc

Bonjour à tous, prise sur trépied hier soir pendant la petite sortie pour le thème de la semaine prochaine. Difficile en pt de faire mieux ressortir la sculpture qui se trouve dans l'ombre donc le piqué n'est pas excellent mais je trouvais l'ensemble sympa avec les pigeons en pleine sieste pré nocturne;) 
14/12/2016 à 11:25

Rebekaa

Bonjour,
une archive

un des "Johnnies" de Rosçoff
( bretons -qui s'appellent tous Yann c 'est bien connu, donc"john" en anglais-qui  partaient vendre des oignons en Angleterre, pour ne pas crever la dalle au XVIIIe s)
14/12/2016 à 11:36

Rebekaa

une autre de Rosçoff :
14/12/2016 à 13:15

Billie

Toutes fraîches du matin
Celles ci sont des pierres sculptées de la cathédrale : 2 médaillons des portails, ils sont très nombreux et chacun raconte une histoire, souvent liée aux métiers et beaucoup interrogent comme cet animal bizarre ou ce hérisson.
 F5, 6 1/200 iso 320 55 mm
PT : recadrage, renforcements contrastes clarté
F5, 6 1/400 iso 320 35 mm
PT : redressement vertical, recadrage, renforcement contrastes et clarté
14/12/2016 à 17:26

Bernard59

Bonjour,
Une petite de mes archives, en attendant le WE ou j'ai bien l'intention de trouver quelques sujets frais !
Petite, mais charmante, église d'Echillais.
Un détail.

15/12/2016 à 10:46

Domikawa

Bonjour à toutes et tous,
Notre contribution d'aujourd'hui !
Petit morceau du monument William Wallace à Stirling au centre de l'Ecosse.
15/12/2016 à 23:19

Bernard59

Bonsoir,
Une petite du jour, mélange de pierres et de briques.

16/12/2016 à 10:46

photoc

Quelques commentaires :
booHguy deux sculptures originales, la lumière est belle et douce, sur la deux je verrais bien un carré les statues formant un diagonale en profondeur ( trop d'arbres à mon goût ) 
Gillou76  : sympa cette sculpture primitive  , lumière et traitement me semblent pas si mal  ;)
Pixmalo  : 2 clef de voûte : toujours une sensation de manque de piqué, pourtant la vitesse est largement suffisante  :-t sinon sujet bien cadré et bien vu 
Domikawa : puzzle chaque tailleur appose sa "griffe ", bien vu mais expo trop sombre et traitement qui pourrait être amélioré netteté et contraste ;)
                 cache cache, comme abandonné au mystère de chacun, baisser une image qui mérite d'être retravaillée également 
                  échelle de corde, une vraie aurait été plus juste ici en se basant sur les horizontales, sujet qui pourrait être traité en nb 
jiheme : détail intéressant ( jamais de telle signature )  le traitement est bon, perso je l'aurais placer sur le tiers haut à droite mais je chipote
cocagne : ton monument est superbe  , je trouve la pdc trop importante et surtout il mériterait un traitement plus pointu 
Rebekaa : Johnny, c'est vrai que l'on rencontre beaucoup de cette imagerie populaire en Bretagne 
              Dragon, bien vu scène intéressante un peu de contraste en plus et de netteté pour mettre en valeur cette jolie pierre 
Billie, trois beaux détails, réparation hasardeuse sur la première ;)
Bernard 59 : encore un détail d'archi sympa, en revanche la netteté ne semble pas au rendez vous, le 6 D est capable de mieux je pense
                  voûte, un petit défaut dans la symétrie mais une une lumière sympa et un plafond magnifique !  
jiheme : pigeon, bien vu et très beau bokeh 
 Voilà pour l'instant !

16/12/2016 à 12:23

booHguy

Bonjour toutes et tous,
J'ajoute au sujet une archive, que je garde au chaud depuis l'année dernière, avec son anecdote la concernant.
Photographiquement, peu à dire. Il ne faisait pas très beau, et la sculpture se situe plutôt sur la face nord de la cathédrale, donc vitesse lente et diphragme ouvert

Source http://www.alpes-guide.com/sources/patrimoine/fiche2.asp?psite=155

Ce site, et c'est assez probable, a écrit :

C'est donc ici l'entrée principale (du début XIIIe). Elle est abritée par un porche soutenu par 4 colonnes en marbre rose, dont les deux premières reposent sur 2 lions couchés, en marbre du Queyras, symbolisant la force divine. Les secondes se composent d'un faisceau de 4 colonnettes soutenues par 2 atlantes accroupis. A noter au passage, sur celle de gauche, la présence d'un petit personnage, qui semble se cacher derrière cette colonne. La légende veut qu'il s'agisse là du prévôt du chapitre qui, refusant de payer les ouvriers de la Cathédrale, fut représenté en représailles par ces derniers.

16/12/2016 à 12:30

Philippe_92

Je participe avec une petite archive : détail d'un portail de la cathédrale de Reims, représentant si je ne m'abuse le jugement dernier, plein de petits personnages sortant nus de leurs tombeaux, dont celui-là qui s'assied assez élégamment au bord de son sarcophage…
 .
16/12/2016 à 14:38

photoc

Pour clôturer  cette semaine, le couple le plus connu, même des cancres en histoire  , situé à l'abbaye de Fontevraud :

Le Gisant- d'Henri II Plantagenêt.
- :- Sacré Roi d’Angleterre en (1154), il meurt à Chinon en (†1189) à (55) ans environ.
- :- Matériau : tuffeau.
- :- Dimension : 2m, 28, le gisant est évidemment plus grande que la taille réelle d’Henri II.
- :- Sur la sculpture,  Henri II a environ (30) ans. Ses yeux sont fermés. Il paraît serein, dans un état de béatitude. Ce n’est pas son portrait réel qui est présenté, c’est un visage idéal. Il est représenté avec les attributs du Roi, la Couronne et le Sceptre ainsi qu’avec ceux du "Chevalier, gants, épée, bottines et éperons". Il porte un manteau bleu et 2 tuniques rouges superposées. Ce sont les vêtements qu’il portait lors de son Sacre. Les plis des vêtements ne cherchent pas à donner une image de la réalité mais à produire un effet décoratif.

Le Gisant- d'Aliénor d’Aquitaine.
- :- Elle était la femme d’Henri II, la mère de Richard Coeur de Lion, et la belle-mère d’Isabelle d’ Angoulême. Elle est née en (1122) et est morte en (†1204) à Fontevraud à l’âge de 82 ans.
- :- Matériau : pierre. 
- :- Dimensions : 2m, 28, le Gisant est plus grand que la taille réelle d’Aliénor d’Aquitaine. 
- :- Aliénor est représentée à l’âge approximatif de (30) ans. L’expression de son visage n’est pas très visible car son gisant a subi l’épreuve du temps. Aliénor tient dans ses mains un livre ouvert pour rappeler qu'elle fut sa vie durant l'amie des "Poètes et des Troubadours". Sa tête porte une Couronne. Elle est vêtue d’une robe dont les plis sont plus souples que ceux de son mari et de son fils. Elle porte au dessus une cape de couleur bleue. Ses cheveux sont cachés par un chaperon et un drapé mentonnière entoure son visage. L’effet total donne aux vêtements une impression de fluidité

17/12/2016 à 12:26

Rebekaa

Bravo à tous, encore un sujet sympa, où l'on apprend plein de choses, et pas que sur la photo, avec l'envie d'aller visiter tous ces lieux :-y

17/12/2016 à 18:28

photoc

Oui pour confondre une mouette et un pigeon, il faut avoir de la m… du dit oiseau dans les yeux, je fais mon mea culpa pour cette regrettable erreur d'identification ( tu peux ranger ton fouet Paul Préd… ) !
18/12/2016 à 11:05

Canonier-62

Bonjour a tous,
Ma participation pour ce sujet de la semaine…avec comme j'en rencontre parfois un "regard de pierre"
18/12/2016 à 11:15

Billie

Il m'en restait 2 de ma sortie, des sculptures nettement plus récentes que la 1ere série
Dans le style des années 20 - 30
Sculpture de le façade de l'ancien théâtre de la ville reconverti en banque 
18/12/2016 à 12:11

photoc

Canonier, merci de ton passage, celui là ne risque pas de porter plainte  pour atteinte à l'image  comme tes modèles vivant ;)
Billie belle façade, ça penche un peu à droite, tu pourrais faire une version carrée et t'entraîner à supprimer l'antenne avec l'outil suppression des défauts 
 pour les statues de la banque : si la banquière me reçoit dans cette tenue et porte mon argent au sommet j'ouvre un compte de suite,  un peu sous ex et un petit recentrage  :P
18/12/2016 à 12:25

Billie

Merci pour tes appréciations photoc, c'est vrai qu'un format carré aurait été pas mal, j'ai hésité à garder le balcon qui est joli.
Pour l'antenne, ok ça fait désordre, j'utilise habituellement l'outil tampon de Photofiltre (encore que la version 7 est nettement moins bien que les précédentes pour ça) mais l'utilisation de la correction des défauts sous Lightroom est pour moi un grand mystère non résolu 8-)
Pour la banquière, pas d'autre choix que de venir voir sur place mais pour les corrections de la photo, ça marche :) 
18/12/2016 à 12:41

photoc

Non tu peux garder les 2 versions, je fais ça souvent et sur le long terme cela aide à penser format carré ;) pour la banquière j'attendrais un peu on ne sait jamais si je viens au festival.
18/12/2016 à 12:43

Billie

OK, je me renseigne si la banque est ouverte le samedi  :D