2016 Semaine 51 du 19/12/2016 au 25/12/2016 : Photos nocturnes en rapport avec Noël

19/12/2016 à 11:55

photoc

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine ;c'est quoi   ? C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec deux semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer. c'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous  , une façon de découvrir et de partager  de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous, exemple :
Semaine 1" animaux de la ferme", vous vous dites : zut j'habite en ville je suis coincé ! patience… semaine 2 "ombres en architecture"  Vous voyez, on pense à tout !

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs (pas pour vous embêter ) mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 5 images ( pour  donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ).
- une dernière chose : si vous glissez discrètement une archive car l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous en tiendra pas rigueur (nous somme sur un site de partage ne l'oublions pas ).

Bonjour à tous, tout est dans le titre : Photos nocturnes en rapport avec Noël, vous êtes certainement toutes et tous au courant : un bonhomme rouge et blanc qui parfois fait peur aux enfants et qui vide le porte-monnaie des grands pour remplir le vide laissé sous le sapin, va arriver d'on ne sait où avec une hotte remplie de trucs chinois en plastique qui font du bruit et bouffent quantité de piles alcalines ou pas. Il veut nous faire croire qu'il passe par la cheminée, chez moi, avec un conduit doublé de 25 cm de diamètre avec à l'intérieur une température moyenne de 100 degrés, je lui souhaite bien du plaisir !  

Pendant que les progénitures assoiffées de  jeux vidéos et autres poupées aux formes et noms bizarres vont envahir les salons, mesdames passeront la journée aux fourneaux souhaitant que la dinde ne soit pas trop cuite et le saumon bien frais, ces messieurs sortiront fiers comme des papes, un Châteauneuf  millésimé des mêmes ecclésiastiques, enfileront  le beau tablier offert l'année précédente pour tenter d'ouvrir des douzaines huîtres récalcitrantes sans finir la nuit aux urgences, bref que du bonheur dans les chaumières.

Bon, vous l'avez compris, c'est la fête de Noël, alors s'il vous reste un peu de temps pour photographier, mémorisez cet instant et partagez le avec nous !
Bonnes photos, bonne semaine et surtout bonnes fêtes à toutes et tous  :-*

Sujet semaine 52 : quartier libre ( 5 photos sur tous sujets ).
Sujet semaine 01/2017 : Vos 5 photos les plus moches.

Allez, j'ouvre le bal avec les animaux préférés du Père Noël  , nos voitures ont des chevaux sous le capot, lui il a des rennes sur le traîneau !

19/12/2016 à 12:48

Billie

Très mignon ton troupeau photoc  :D
Voilà un sujet qui tombe bien car samedi soir sortie photo illuminations avec quelques membres de mon club photo (en même temps, c'est de saison ;))
Une première pour moi : trépied et pose longue, je suis bien contente de cet apprentissage et ça donne envie de réitérer en améliorant cette pratique.
2 photos du quartier Saint Leu à Amiens
Pour la 1 : 35  mm F 10 iso 100, 3, 2 s (j'aurai pu fermer davantage)
Pour la 2 : 24 mm F 14 iso 200, 15 s  (iso 100 aurait été mieux)
PT pour donner un peu d'éclat, contrastes clarté. La 2 était trop lumineuse, j'ai dû baisser au PT
19/12/2016 à 14:00

photoc

Billie Pour une première je trouve que c'est une belle réussite, vraiment !
Sur la 1 tu pouvais décaler légèrement à droite histoire d'avoir l'angle qui parte du coin de l'image (toujours ces lignes  chipoteur ) ;) et l'antenne de droite qu'il faut supprimer, trop voyante.
Sur la 2 la compo est très bonne et l'effet brume léger,  très  agréable  :-y
19/12/2016 à 14:04

Billie

Merci photoc, pour décaler, ça n'était pas évident vu la configuration du lieu mais pour l'antenne ok.
C'est vrai que samedi chez moi c'était très brumeux, il en reste un peu sur la 2. 
19/12/2016 à 14:07

photoc

Pour la 1 tu peux tenter un léger recadrage qui virera du même coup le râteau 
19/12/2016 à 14:18

photoc

Deuxième prise, ce devait être l'heure bleue, mais elle fut grise  de nombreux nuages s'accumulant dans le ciel Carcassonnais  
19/12/2016 à 19:06

Billie

J'ai mis la version HD sans antenne 8-)
19/12/2016 à 19:40

photoc

:-y billie  
Bon ça dort ici ou vous êtes encore en train d'acheter les cadeaux ? :-s
19/12/2016 à 20:26

Rebekaa

Bonsoir,
une modeste contribution,

c'est du nocturne… mais à la maison :*)
leger éclairage distant + bougies pour l'ambiance Noël.
j'ai cherché plusieurs réglages (mode M), me suis calée sur des livres pour la stabilité…
pas simple de gérer les ombres…

19/12/2016 à 20:30

Rebekaa

Bravo Billie, pour une première, c'est réussi !

Photoc j'aime bien la composition de tes deux photos.
(mais la roue penche un peu, non ? vers la gauche)

Bonne soirée !
20/12/2016 à 04:24

MGI

On ne se bouscule pas effectivement, donc je participe avec une transition idéale en vous invitant à voir un reportage sur France 5 consacré au photographe animalier Amos Nachoum :

Nager avec les ours blancs n'est pas ordinaire :
http://www.amosphotography.com/
20/12/2016 à 09:37

Billie

Jolis lutins Rebekaa
Voilà 2 autres photos de la sortie
Pas grand chose de plus sur la PDV et le PT, mêmes recettes que précédement.
20/12/2016 à 09:56

photoc

Billie, bravo pour le détail du feu tricolore assorti au reste  , alors comme ça on va à la ville c'est presque New York dis -donc !   :D
20/12/2016 à 10:06

photoc

Bonjour à tous, le voilà le gars :
20/12/2016 à 13:46

photoc

Je viens de regarder les infos et  vu "l'accident " intervenu à Berlin, donc si certains ne se sentent pas l'envie de poster je le comprends.
Ma pensée va aux familles et aux personnes choquées par cet événement.
20/12/2016 à 15:05

Dodo

Bonjour,  
Une photo de la Venise des Alpes dans mon cas, pas satisfaite de la qualité après redimensionnement, mais j'y travaille ;) 
20/12/2016 à 15:19

booHguy

Dodo a écrit :

Bonjour,  
pas satisfaite de la qualité après redimensionnement

Pas satisfaite peut-être, mais composition réglée au ptit poil !
21/12/2016 à 08:35

photoc

Bonjour les illuminés, une quatrième avec le canal du midi et l'écluse de Carcassonne au fond 
21/12/2016 à 10:27

photoc

La dernière pour cette semaine, avant de vous laisser pour quelques jours 
21/12/2016 à 11:05

booHguy

Pour moi, ce sera une crêpe.
Merci
21/12/2016 à 18:30

Domikawa

Bonsoir à tous,  

Voici 2 rescapées de notre petite sortie de fin d'après midi…

Claire et Dom
22/12/2016 à 22:25

Krisprolls

_MG_3228winterwinter by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
23/12/2016 à 10:54

MGI

Ce n'est pas du nocturne puisque je ne sors jamais la nuit, surtout avec les températures actuelles mais j'aimerais bien aller voir les grands magasins parisiens, ici c'est la banlieue ordinaire, pas rouge pour une fois :
23/12/2016 à 22:09

GUIRIDEN

En passant ce soir au village de Locronan pour voir les illuminations, pas de chance, un bon vieux crachin breton a interrompu la séquence !

24/12/2016 à 15:52

douingdouing71

coucou
Une partie de la déco intérieur

Je vous souhaite a toutes et a tous un joyeux noël et un bon réveillon
attention aux abus :D  :-s
25/12/2016 à 17:56

cocagne

Pauvre père Noél ! Mais il en verra d'autre car il a le dos large et c'est le pote de tout le monde petits comme grands même mécréants…