2017 Semaine 04 du 23/01/2017 au 29/01/2017 : Traitement avec grain
-
Pose partage
-
Forum
-
Le sujet commun de la semaine
-
2017 Semaine 04 du 23/01/2017 au 29/01/2017 : Traitement avec grain
23/01/2017 à 08:33
A LIRE AVANT DE PARTICIPER :
Le sujet commun de la semaine ; c'est quoi ? C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec deux semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer. c'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous , une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous, exemple :
Semaine 1" animaux de la ferme", vous vous dites : zut j'habite en ville je suis coincé ! patience… semaine 2 "ombres en architecture" Vous voyez, on pense à tout !
Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs (pas pour vous embêter ) mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 5 images ( pour donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ).
- une dernière chose : si vous glissez discrètement une archive car l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous en tiendra pas rigueur (nous somme sur un site de partage ne l'oublions pas ).
Bonjour à tous, cette semaine nous allons consacrer notre défi au traitement de vos images et plus particulièrement au grain.Le grain apporte de la douceur, une ambiance pour les nostalgiques de l'argentique de plus en plus nombreux parmi la nouvelle génération et pour tous les autres qui parfois recherchent autre chose dans l'image qu'un rendu parfois plus détaillé que la réalité elle même.A contre courant des progrès technologiques, et pourquoi pas.
Pour ce sujet vous pourrez poster vos images avant et après traitement si vous le souhaitez, afin que les lecteurs puissent apprécier la différence.
Bonne semaine et bon traitement à toutes et tous.
Sujet de la semaine 05 : Les deux roues
Sujet de la semaine 06 : Givre, neige, glace etc… !
23/01/2017 à 14:17
Bonjour toutes et tous
Il semble que c'est moi qui vais ouvrir le moulin à grain…
Alors allons-y.
L'exercice est très nouveau pour moi, puisque même du temps de l'argentique, je ne développais quasiment que des 100 ASA, et très rarement des 400, qui présentaient déjà trop de grain pour mon goût.
Maintenant, sur LR, je privilégie plutôt le piqué et la netteté.
J'ai donc essayé d'appliquer du grain à cette image, en regardant sur la copie du voisin. C'est-à-dire en regardant ce qu'avait proposé Silver-Efex-Pro-2, et en m'en inspirant.
J'avais auparavant appliqué un vignettage blanc, là aussi pas dans mes habitudes du tout…
Mais j'ai pensé que ça conviendrait bien à ce petit volatile, qui a gagné le titre de "mon ami", puisqu'il n'a pas hésité à bravé un -8°C pour venir faire des allées et venues devant mon objectif, en picorant par-ci, par-là quelques hypothétiques graines. Comme quoi, lui aussi, il était dans le thème !
Et vous noterez qu'au 1/15e sans pied, je suis totalement atteint par la non-parkinsonite aigüe
(ou bien l'objo à un IS encore meilleur que dans sa notice)
23/01/2017 à 14:30
booHguy merci d'inaugurer ce thème, ici le grain et le vignetage remonte bien l'idée de givre et de brouillard et bravo pour tes réflexes de jeune retraité ;)
23/01/2017 à 14:46
Moi aussi je suis un peu déconcertée par l’exercice, d'abord une question : à quel type de photo ça peut convenir ? J'ai d'emblée éliminé mes oiseaux pris récemment et la photo de booHguy me prouve que j'ai eu tort :-t
Voilà donc un essai avec mon chien, photo prise il y a quelques jours au 300 alors que je photographiais les oiseaux, j'ai trouvé son attitude irrésistible (enfin pour moi…)
J'ai trouvé qu'un n&b se prêterait mieux, mais bon pas sûr, j'ai utilisé LR avec lequel je me suis battue toute la matinée car il avait tout perdu !
23/01/2017 à 14:48
Bonjour les PP,
Pas sur d'être dans le thème :-t
à Rohan au bord du canal de Nantes à Brest
23/01/2017 à 14:57
Bon à mon tour, j'ai retraité (comme moi ) une image prise pour un ancien sujet de la semaine : à travers le grillage (photo en couleur ) le grain est absent évidemment puisque le champs a été moissonné :-s
Sur la version qui nous concerne le grain est à 68 % et le virage partiel brun à teinte 64, saturation 12
23/01/2017 à 15:07
Billie C'est le but de l'exercice : essayer de nouvelles pistes donc normal que tu sois un peu déboussolé en plus tu dois gérer un noir et blanc chose peu fréquente de ta part , tu peux poster le nb sans grain si tu veux pour que l'on compare. C'est vrai qu'avec un noir et blanc, l'ajout de grain rappelle les péloches argentiques d'où l'emploi fréquent de ce type "d'artifice" ;)
23/01/2017 à 15:11
Domikawa ça le fait, l'ambiance est désuète, le grain se perçoit sur les tons sombres et l'eau, le traitement des couleurs et le choix du sujet rendent une belle image, vous seriez gentils (au fait qui s'occupe du traitement à la maison ? ) de donner quelques explications sur votre démarche pour la prochaine fois ;)
23/01/2017 à 15:18
Vous êtes des petits joueurs 8-) ;)
23/01/2017 à 15:22
Martin D on joue en catégorie "poussin" c'est pourquoi ils nous faut du grain pour devenir des coqs de compet' ! :P
23/01/2017 à 15:26
Martin D : Là, faut en avoir un sacré GRAIN ! :-w
23/01/2017 à 15:28
Martin D a écrit :
Vous êtes des petits joueurs 8-) ;)
Oui, mais là, c'est plus un grain qui s'amène, c'est un cyclone…
23/01/2017 à 15:38
Oui mais un cyclone de grain argentique, du vrai élevé en plein air :D
23/01/2017 à 15:42
A mon tour, une photo prise dimanche c'est donc une mini archive :D. Cliché pris au fuji x 70 les exifs devraient apparaître sous la photo, pour le traitement je suis passé par color effect pro de la nik collection avec l'onglet grain ensuite j'ai joué avec les curseurs (un peu trop peu être).
23/01/2017 à 15:55
Martin D a écrit :
Oui mais un cyclone de grain argentique, du vrai élevé en plein air :D
Au delà de bien traiter leurs photos certains manient également bien la plume :D
23/01/2017 à 15:56
ArtKhane a écrit :
A mon tour, une photo prise dimanche c'est donc une mini archive :D. Cliché pris au fuji x 70 les exifs devraient apparaître sous la photo, pour le traitement je suis passé par color effect pro de la nik collection avec l'onglet grain ensuite j'ai joué avec les curseurs (un peu trop peu être).
Là c'est du 3200 asa ;) faut pas croire les pellicules couleurs n'avaient pas un grain prononcé sauf des extrêmes,
ici pour voir le rendu suivant la sensibilité.
23/01/2017 à 15:57
photoc a écrit :
[quote="Martin D"]Oui mais un cyclone de grain argentique, du vrai élevé en plein air :D
Au delà de bien traiter leurs photos certains manient également bien la plume :D
[/quote]
Tu m'a tendu la perche ;)
23/01/2017 à 15:57
ArtKhane il bruite vachement ton x 70 c'est pourquoi tu vas dans l'onglet :-s J'aimeuh !
23/01/2017 à 15:58
Martin D a écrit :
[quote="photoc"]
[quote="Martin D"]Oui mais un cyclone de grain argentique, du vrai élevé en plein air :D
[/quote]
Tu m'a tendu la perche ;)[/quote]
La perche n'a pas de plume mais des arêtes !
23/01/2017 à 16:07
Une autre image argentique du 400 asas noir et blanc, c'est un brute de scan donc sans corrections.
23/01/2017 à 16:09
Voilà du grain sur des grains, je trouve que ça rend pas mal, il faut quand même pousser un peu les manettes avant.
23/01/2017 à 16:13
Billie ah oui c'est bien ça ' je verrai bien un petit recadrage sur la droite et en bas : moins de sable devant et le tas noir et blanc sur la ligne des tiers ;)
23/01/2017 à 16:16
J'y vais de mon grain aussi. :P
J'avais appliqué un filtre argentique sous Silver.
Ponton by
Nicolas L., sur Flickr
23/01/2017 à 16:38
photoc a écrit :
Billie ah oui c'est bien ça ' je verrai bien un petit recadrage sur la droite et en bas : moins de sable devant et le tas noir et blanc sur la ligne des tiers ;)
Bonne idée, j'ai laissé pas mal de sable car j'aimais bien les dessins mais on peut en retirer (je vais chercher le seau)
23/01/2017 à 16:38
Une autre photo avec une version couleur puis sépia, les deux avec du grain, dites moi laquelle vous préférez ;)
23/01/2017 à 16:39
Billie a écrit :
[quote="photoc"]Billie ah oui c'est bien ça ' je verrai bien un petit recadrage sur la droite et en bas : moins de sable devant et le tas noir et blanc sur la ligne des tiers ;)
Bonne idée, j'ai laissé pas mal de sable car j'aimais bien les dessins mais on peut en retirer (je vais chercher le seau)[/quote]
Tu peux couper de manière à garder le " 8 "
23/01/2017 à 16:45
Voilà un 16/9 qui améliore la compo
23/01/2017 à 16:48
Si tu veux mieux faire ressortir les traces, tu passes ( tout le tiers bas) avec un coup de pinceau de retouche dessus et et tu augmentes le contraste et la présence ;)
23/01/2017 à 16:49
J'ai une 1600 périmée depuis longtemps qui traine peut être encore dans un tiroir, Si je la trouve je demande des circonstances atténuantes si je publie hors délai !
23/01/2017 à 16:54
cocagne a écrit :
J'ai une 1600 périmée depuis longtemps qui traine peut être encore dans un tiroir, Si je la trouve je demande des circonstances atténuantes si je publie hors délai !
Comme dirait Coubertin… ! ;)
23/01/2017 à 17:00
En attendant une numérique â partir d'un fichier Sigma DP1 Fovéon première version.
A l'époque Adobe croyait en ce capteur et LR le reconnaissait.
23/01/2017 à 17:06
Vous faites de tout dans cette boîte : de la peinture de la lévitation et du test de sommeil debout ! ;)
23/01/2017 à 20:24
Hello,
Je m'invite par ici ! .Alors un photo toute fraiche d'hier.
Je vais essayer de faire plusieurs sorties sur la cote d'Opale cette année et hier en baladant avec madame, j'en ai profiter pour faire du "repérage".
L'idée est de donner à voir et/ou à ressentir dans ce "voyage en Opalie".
Voyage en Opalie
Pour les Exifs : Pentax K50, 55mm, F/8, 1/30s et 200ISO
Ici le sujet et de savoir si l'on a un grain… ou des grains plus que du grain, non ?
J'ai bien ajouter du grain à mes photo et même si je ne le fais pas à chaque fois, je n'ai aucune difficulté vis à vis de ça.
Donc allons voir le grains à moudre !
@booHguy : J'aime le dosage et l'idée du vignettage. L'ensemble est harmonieux.
@Billie : C'est une affaire de gout mais je trouve ton grain trop petit… ça pique plus l'image que cela ne lui donne une texture. Je ne sais pas si je suis claire ? :-t
@Domikawa : Tu as un léger grains ? :D Ici ça va bien, c'est discret.
@photoc : Ici c'est utiliser le grain pour donner une texture à un ciel uniforme ou presque, c'est une bonne idée.
@Martin D : :-w rien à dire de plus, le virage qui va bien en prime !
@ArtKhane : Le rendu est pas mal, j'essayerai avec des grains plus petit si c'est possible mais la densité me va bien.
@Martin D : ça c'est du grains bio ! bravo ;)
@Billie : C'est toujours une affaire de gout mais j'aime bien dans ce rendu la ! :-y
@Percevalfr : Une bonne équilibre qui va bien à la pose longue en cassant un peu le coté trop lisse de ce genre de photo.
@photoc : Couleurs ;)
@cocagne : C'est assez léger mais ça colle bien.
Voila ! … Bon bin j'en profite comme personne ne poste en 2… :-i
Une en couleur avec une archive de 2016, je reste sur la même cote mais coté belge. Nous ne sommes donc plus sur la cote d'Opale.
Ostende
Pour les Exifs : Pentax K50, 18mm, F/7.1, 1/1600s et 100ISO
23/01/2017 à 21:01
_MG_9154winterSummer by
Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
Canon EOS 6D
EF50mm f/1.4 USM
ƒ/1.8
50.0 mm
1/320
iso 10000
La photo était faite en très faible lumière et à hauts isos (10000). Le 6D donne de bons résultats à ces valeurs mais j'ai volontairement joué sur le bruit numérique un peu pondéré sous DXO et ajouté un traitement "bruitiste" avec une émulation de film argentique (me souviens plus lequel d'ailleurs…)
23/01/2017 à 21:01
_MG_9154winterSummer by
Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
Canon EOS 6D
EF50mm f/1.4 USM
ƒ/1.8
50.0 mm
1/320
iso 10000
La photo était faite en très faible lumière et à hauts isos (10000). Le 6D donne de bons résultats à ces valeurs mais j'ai volontairement joué sur le bruit numérique un peu pondéré sous DXO et ajouté un traitement "bruitiste" avec une émulation de film argentique (me souviens plus lequel d'ailleurs…)
23/01/2017 à 22:46
Salut Photoc et les pp, petit passage pour ton fil de la semaine.
24/01/2017 à 19:03
bonsoir
une photo prise ce we dans ma campagne givrée
exifs : 1/640 sec - f/9 - 100 ISO - 35 mm
traitement sous LR et Topaz, ajout de grain valeur 30, taille 30
24/01/2017 à 20:55
bonsoir tout le monde,
une petite participation sur ce thème. Sur vos oeuvre, je vois que dès fois ça le fait, des fois moins. Rien que pour ça c'est formateur
pour celle là, passage sous LR avec essai de grain lourd et vignetage
24/01/2017 à 21:06
Une seconde prise cette après midi lors d'une balade en ville, traitement avec film grain toujours avec colors effect pro. Le fichier de base est sortie direct jpeg du boitier en noir et blanc.
24/01/2017 à 21:16
Toujours en argentique noir et blanc…
24/01/2017 à 21:24
Et oui le grain naturel cela reste le privilège de l'argentique.
Mème le capteur Foveon dont on vante parfois le " comme argentique " donne une texture trop régulière.'
Le grain doit être aléatoire pour créer un sentiment particulier.
25/01/2017 à 05:18
Bonjour a tous,
Un portrait de rue, pour vous suivre sur le sujet.
25/01/2017 à 08:50
Un sujet qui à ma grande surprise démarre sur les chapeaux de roues, bravo et merci à vous tous de venir ici :-y
25/01/2017 à 09:02
cocagne a écrit :
Et oui le grain naturel cela reste le privilège de l'argentique.
Mème le capteur Foveon dont on vante parfois le " comme argentique " donne une texture trop régulière.'
J'espère ne pas relancer un débat existant (s'il y a déjà des réponses à mes questions, peut-être faut-il mieux donner un lien vers celles-ci), mais je suis un peu surpris par ce constat.
J'ai encore un peu de mal avec le PT, mais si j'avais eu le courage de participer à ce fil, j'aurais pris une photo avec mon APN récent, et j'aurais cherché un filtre quelconque dans un logiciel de traitement d'image. Pour un œil averti (que je n'ai pas), ces traitements numériques n'arriveraient pas à reproduire le naturel du grain argentique ?
25/01/2017 à 09:48
photoc a écrit :
Domikawa ça le fait, l'ambiance est désuète, le grain se perçoit sur les tons sombres et l'eau, le traitement des couleurs et le choix du sujet rendent une belle image, vous seriez gentils (au fait qui s'occupe du traitement à la maison ? ) de donner quelques explications sur votre démarche pour la prochaine fois ;)
Bonjour photoc,
C'est Dom qui s'occupe du PT. Faut dire qu'il y a seulement un peu plus d'un mois, on ne retouchait rien sur nos photos à par un recadrage par ci par là. Depuis que l'on est sur PP, on a appris à lire une photo, à s'occuper de la "penchitude" et de la ligne d'horizon ETC…
Pour la première photo la brume était présente et le ciel et l'eau se dissociait à peine, sur HDR EFEX PRO 2, DOM a commencé par vouloir faire un effet miroir de l'eau, le grain est apparu et ça nous a plu, la photo n'était pas destinée au départ pour ce sujet d'où notre hésitation au hors thème.
Voilà, c'est une conséquence de notre apprentissage… :*) mais qui n'essaie rien…
Merci aussi à celui (il se reconnaitra peut-être) qui a posté le fait que "nik collection" était maintenant disponible gratuitement, il était difficile de faire quelque chose d'acceptable sur Corel x3
25/01/2017 à 10:04
Domikawa merci pour ces petites précisions et ravi que PP vous permette de progresser ;)
25/01/2017 à 10:21
Vieux coucous
Sans aller jusqu'aux gros grains typiques d'une photo argentique poussée au développement, en restant dans la photo bien exposée pour sa sensibilité, je trouve que les post traitements proposés par les logiciels ne font qu'ajouter du bruit uniforme et régulier sur toute la photo comme si un calque de bruit gaussien était venu se coller sur la photo. En argentique ce n'est pas régulier, il y a des zones pratiquement sans grain, d'autres avec du grain plus ou moins prononcé suivant l'exposition, les transitions sont aussi typiques, la photo est souvent très douce.
D'autre part je trouve que les scans de négatifs mettent trop en évidence le grain d'une photo, sur les tirages en petit format (10x13 ou 13x19) on ne le perçoit patriquement pas, il faut passer sur des formats plus grands pour commencer à levoir.
25/01/2017 à 11:09
Gare de Niort, prise sous un beau ciel bleu, travaillée avec Silver Efex pro 2
25/01/2017 à 11:11
Bonjour à tous, un portrait avec le grain à 40 sur LR
25/01/2017 à 11:27
Un petit portrait, ce n'est pas mon habitude
le grain est très discret.
25/01/2017 à 11:48
Une autre, je vous mets le fichier en couleur avant traitement pour comparer :
25/01/2017 à 12:18
Une Valériane et une Marjolaine, tu en as d'autres des jolies fleurs ? J'aime beaucoup ces prénoms et tu as de la chance d'avoir de si jolis modèles :-y
25/01/2017 à 12:34
Billie non l'aînée a un prénom breton : Klervia, en ce moment je pourrais choisir perce neige car ça menace tout autour :D
25/01/2017 à 12:55
Gillou76 a écrit :
[quote="cocagne"]Et oui le grain naturel cela reste le privilège de l'argentique.
J'espère ne pas relancer un débat existant (s'il y a déjà des réponses à mes questions, peut-être faut-il mieux donner un lien vers celles-ci), mais je suis un peu surpris par ce constat.
J'ai encore un peu de mal avec le PT, mais si j'avais eu le courage de participer à ce fil, j'aurais pris une photo avec mon APN récent, et j'aurais cherché un filtre quelconque dans un logiciel de traitement d'image. Pour un œil averti (que je n'ai pas), ces traitements numériques n'arriveraient pas à reproduire le naturel du grain argentique ? [/quote]
Je te propose de remonter ce fil jusqu'au commentaire de Niala qui définit assez bien la limite de l'exercice en partant d'un fichier numérique même si les logiciels actuels parviennent avec bonheur à créer une atmosphère comparable.
C'est amusant que ce qui était à l'époque considéré comme un défaut soit devenu un style photographique. Et cela dépasse de loin la simple nostalgie.
Remarque qu'on a lu ici par un "prescripteur" que le bruit et le grain c'était la même chose.
Cet exercice va nous démontrer que ce n'est pas le cas
25/01/2017 à 14:07
Toujours avec les moyens du bord :D
25/01/2017 à 14:23
Cette v2 est bien mieux :-y
25/01/2017 à 14:25
il n'y a pas vraiment trop de grain.
25/01/2017 à 14:30
matrol11 les grains de sable ont bien rayé la photo en tous cas ! :D
25/01/2017 à 14:35
cocagne a écrit :
C'est amusant que ce qui était à l'époque considéré comme un défaut soit devenu un style photographique. Et cela dépasse de loin la simple nostalgie.
C'est sûr, il n'y a pas que de la nostalgie;(. Il y a aussi une bonne dose de snobisme :(, et un gros morceau de panurgisme :-t
:P :P :P
25/01/2017 à 14:44
Cocagne je vais te mettre à contribution pour reconnaître d'où provient mon clocher que j'ai pris dans le centre ville de Montpellier :P
25/01/2017 à 14:51
photoc a écrit :
matrol11 les grains de sable ont bien rayé la photo en tous cas ! :D
c'est parce que la photo est restée longtemps dans un tiroir :-s
25/01/2017 à 14:58
Il est grand temps que tu fasses de nouvelles sorties pour renouveler le stock ! ;)
25/01/2017 à 15:17
;( oui… il faut… mais vu la météo annoncé pour ce week-end, je vais pas en faire beaucoup
25/01/2017 à 15:27
S'il tombe de la neige, tu peux faire des trucs sympas !
25/01/2017 à 15:38
Ton clocher Photoc me fait hesiter, je pense à St Roch mais ca coince ne serait pas plutôt cette église désaffectée qui sert aux expos de la ville qui est de l'autre côté de la rue st Guilhem par rappele â st Roch ?
A mon gout le traitement dramatise trop comme si c'était une sorte de montage HDR
25/01/2017 à 15:41
Phillipe tu sais le grain techniquement c'est d'abord un manque de définition et ca c'est rédhibitoire sur un écran qui marche en oui et non sans subtilité alors que sur un tirage le grain est comme un non dit une absence évoquée.
Aprés les jugements de valeur du genre snob ou panurgisme les membres apprécieront eux même la pertinence de ton propos d'autant que ce sont deux notions totalement â l'opposé l'une de l'autre.
25/01/2017 à 15:46
Tiens en voila une de snob
années 90 avec un boitier qui laissait passer la lumière ( joint de capot)
En plus devellopée deux ans apres avoir séjourné dans le boitier heureusement au fond de son sac dans un placard.
25/01/2017 à 15:48
Snobisme pour les uns, panurgisme pour d'autres et pour d'autres encore une façon se se rattacher à des valeurs refuges en voies d'extinction il y a de l'affect aussi là dedans.
25/01/2017 à 15:56
Pour le clocher je te montre le parvis ( après je retire ) je viens de trouver il s'agit de l'église Ste Anne !
25/01/2017 à 16:05
@Niala @cocagne merci pour vos éclaircissements.
25/01/2017 à 16:22
Et une troisième, cette fois passé sous analog efex pro 2.
25/01/2017 à 16:54
Allez, histoire de participer…
Une petite archive de mai 2016, ajout de grain avec LR (un vieux LR2) puis traitement habituel sur Gimp (netteté, niveaux, contraste), colorisation en deux couleurs (blanc et noir) et colorisation avec désaturation parce que c'est un vieux truc et que j'ai trouvé que ça collait bien à l'engin.
Image déjà postée en juin 2016.
L'originale :
Après traitement :
25/01/2017 à 21:25
Qu'est ce que tu utilises comme 500 mm ?
Photoc ! Banco c'est bien st Anne celle qui sert aux expos et avec ses piliers intérieurs si fins qu'on a toujours peur de se la prendre sur la tête.
25/01/2017 à 21:43
Pour relancer un scan de films ilford de 400 isos exposé avec un 50 mm sur Leica M4
Je voulais l'effet contrejour le but étant une photo genre la grande époque soviétique les travailleurs vaincront
25/01/2017 à 21:55
Bonjour. Une photo sortie de la zone "attente de décision" de mon ordi. Elle date de début décembre et je n'étais pas décidé de son sort, à cause du grain, justement.
Développement avec Raw-therapy
25/01/2017 à 22:52
Et puis une autre prise fin novembre :
Développement avec DxO9 CameraNIKON D90Focal Length50mmAperturef/1.8Exposure1/60sISO1600
26/01/2017 à 02:21
Cheval de bronze à l’entrée du musée d'Orsay.
26/01/2017 à 10:44
cocagne a écrit :
Qu'est ce que tu utilises comme 500 mm ?
Un sigma 50-500 4-6.3 apo HSM, non stabilisé mais qui va bien pour la photo "sportive", un peu lourd mais très pratique parce que polyvalent… en tout cas je l'aime bien et c'est celui que j'utilise le plus ! ;)
26/01/2017 à 13:18
Je vous propose cette image, y a t-il assez de grain ? S'agit il du bon grain ? Je ne connait pas bien cette notion de grain. Cette photo a été prise à 1600 isos avec un filtre artistique de l'apn
27/01/2017 à 22:18
Pas certain que ça colle un essai sur un fichier numérique pas destiné à ça une app sur IPhone censée mettre du grain, j'ai l'impression que c'est surtout une sorte de contraste.
Non ?
27/01/2017 à 23:15
On va finir par se faire subventionner par les concepteurs de logiciels de "â la mode de"
Pour moi c'est Enlight. Et vous vous roulez à quoi ?
28/01/2017 à 00:34
no comprendo @cocagne ? de quoi et a qui tu parles ?
28/01/2017 à 01:29
Ah du grain (a moudre) sur iphone… je donne ma langue…
28/01/2017 à 10:27
Bonjour à toutes et tous,
28/01/2017 à 17:57
Une quatrième avec passage par color effect pro 4 de la nik collection.
28/01/2017 à 19:05
Petite contribution à ce fil, du noir et blanc et du grain brut de pellicule : une pdv avec mon petit yashicat mat 124G et bobine TriX400…
28/01/2017 à 21:17
Ah quand même ! Un peu de moyen format !
C'est sur qu'au niveau de l'etagement des plans ça décoiffe ! tu me donnes envie de faire prendre l'air à mon Bronica…
29/01/2017 à 12:09
déjà près de 1000 vues pour ce sujet et la semaine n'est pas encore terminée, nous allons bientôt terrasser les scores de la pdj :-s
Je commente ce soir car il y a du taf et maintenant c'est l'heure de l'apéro ! Bon appétit à tous et bonne nuit à ceux qui sont de l'autre côté de la planète :P
29/01/2017 à 15:50
Bonjour a tous,
Une petite derniere pour ce fil qui me plait vraiment beaucoup.
En HD la version sans "grain"
29/01/2017 à 16:14
Ce qui est intriguant est qu'on a, presque tous, plus ou moins associé la notion de noir et blanc avec celle de grain, personnellement je suis sur que cela va au delà toute tendance esthétique
29/01/2017 à 18:26
Pas eu le loisir de continuer à moudre du grain, puisque je suis parti faire une promenade dans "ce pays dont j'aime bien dire du mal, mais qui me manque quand je ne l'ai pas vu depuis longtemps".
Vous aurez donc droit bientôt à quelques vues de Cancale ou de la pointe du Grouin, mais la météo n'a pas favorisé les choses…
Les plus impatients pourront visiter l'escale sur le chemin du retour, en allant sur ma page FlickR, avec quelques vues faites dans un endroit "que le Couesnon, dans sa folie, a mis en Normandie".
Comme le dit le patron, ce fil a eu un succès fou, et j'ai un peu de mal à bien visionner tout ce que vous avez proposé, n'étant pas actuellement équipé de mon ordi habituel. Mais ce que je retiens le plus, c'est la variété.
Variété des sujets, d'abord.
Variété des grains, ensuite. C'est un vrai bonheur de vous lire, et de voir toutes les différences que vous avez su offrir.
Bref, du beau travail, et bravo à tous !
29/01/2017 à 20:35
J'y vais de mon grain de sel :
BooHguy le rouge gorge ; ça le fait !
Billie :Lilie fox tu le colles le long de la tente alors elle penche la tête pour éviter le jasmin, elle est toute chou mais semble floue, le grain est peu perceptible mais on le sent sur l'arrière plan, pour le pt il faudrait remonter l'expo eclaircir les yeux, mettre un peu de présence.
Domikawa 1 ; vu
MartinD 1 : excellent un cdc !
Artkane 01 : un sujet ad hoc, un pt bien adapté niveau cadrage ( je sais je suis chiant) tu pouvais jouer avec les arêtes pour placer en haut dans l'angle droit la ligne blanche et en bas les deux bases en acier dans les deux angles aussi
MartinD 2 : là tu t'es pas foulé tu as ressortis les vieilles gueilles et la poussière qui va avec :D terrible ta mâchoire d'acier qui grignote la maisonnette !
Billie usine à grains : vu !
Perceval : j'ai dit quelque part que je ne commenterai plus les gars qui font 2000 fav avec une chaise pourrie et qui en plus veulent noyer le neveu :-f, elle est bonne bien sur ta photo
Cocagne l'ennui : vu mais j'aurais bien aimé savoir ce qui se passait derrière cette vitre , si tu repasses par là… !
JP5962 opalie : je couperai bien un peu de ciel pour faire ressortir le cratère en bas sinon c'est tout bon et tout beau.
Ostende : J'adore !
Krisprolls : 9154 : deux petits trucs sur une belle image énigmatique : un peu plus de noir dans l'oeil et un peu gêné par la feuille qui tombe pile sous la bouche
tofke train : c'est très bon, j'hésite à parler de la coulure à gauche d'accord elle fait partie de l'atmosphère mais m'empêche de rentrer dans le couloir, si elle était effacée je regarderai les bris de glace à droite et naturellement l'oeil irait au fond sur la porte ouverte.
thed ils marchent : tu pourrais apurée cette très belle image en virant le pylône, marcherait bien aussi ( si je puis dire ) en 16/9e également avec moins de ciel
catman la vie est dure : le challenge du grain est réussi, je suis convaincu par ton sujet qui aurait gagné à mieux se détacher du fond, tu aurais peut-être dû monter le chemin et prendre l'arbre dans l'autre sens avec l'enfilade de piquets comme ligne de fuite (ce n'est que mon avis bien sur )
Artkhane 2 : ton grain est très discret, trop peut-être. Pour le cadrage je recouperai un peu en haut et les côtés pour mettre hors champ la pancarte "teos" de plus la tête du mannequin sera pile sur la ligne des tiers haute.
Martin D incrustation : pourquoi ce choix de bleu ? sinon image très agréable avec une dualité de sujet chacun bien à sa place, ça circule bien.
Canonier regard sur le passé : j'ai vu la version S D, une tuerie, j'aime beaucoup celle ci !
Sahagun entre deux mondes : le pt est bien sauf sur le visage trop dans l'ombre (par rapport à l'original ) pour le cadrage idem tu pouvais juste recouper un peu en haut mais tu as cherché les lignes alors je compatis à ta recherche de me faire plaisir dans ce domaine ( flatteur va ! ) ah oui aussi tu pouvais gommer le bout d'étiquette sur le parka.
Niala escadron : c'est tout bon pour moi, la diagonale, le personnage qui habille la partie droite et ici le grain est naturel .
Perceval la pointe du hoc : une image connue qui eût le plaisir de me plaire dans une autre époque… ! :D
Domikawa du bleu au gris v2 : :-y
Niala portrait : un peu trop de pdc peut-être, mais que dire sur un sourire si charmant ;)
matrol11la cabane : elle a pris un sacré coup de vieux mais ça le fait
cocagne : dommage pour ce gros bug de lumière car la scène était chouette avec ce dérapage
Artkhane 3 : bon ben je me sauve avant d'avoir les oreilles en compote, le sujet est bien traité ;)
Foyofil fucker dr1 : bien vu pour le "grignotage" autour de l'image pt un peu brun mais c'est ton choix
cocagne pompe : :-y j'ai ri en la voyant , le gars se fait accrocher le crâne au câble !
Giemme perle : jolie proxi mais là il n'y a plus de grain ( de raisin) ! ;) peut-être couper le petit bout de vigne à droite
barques : il faudrait que tu éclaircisses les barques un peu trop sombres
Niala cheval : tu pourrais recouper le bout de noir en haut , que symbolisent les pics sous le cheval ?
Krisprolls 44 : j'adore !
1010026 : bien joué aussi !
1010017 : Papageno ? ;) grain trop présent sur celle ci
portrait : :-y
Christian06 : bien vu, dommage que l'éclairage de droite soit grillé
Cocagne simuler : l'oeil de béton ! cadrage et rendu nickel, j'aime bien
Hashe back to black : :-y
JP5962 8539 : :-y
Artkhane 04 : :-y
on avait un nid là !
cocagne cracher le sang : j'avoue préférer l'original
kingaa : cdc !
JP5962 : 8520 j'aime moins celle ci, il lui manque un point d'accroche franc
Canonier "melon " un traitement lumineux et une image top :-y
29/01/2017 à 21:39
coucou
il est encore temps alors je me dépêche
Fil très apprécié cette semaine
beaucoup de participation bravo a toutes et tous
tout est dans le titre
bonne semaine
29/01/2017 à 22:00
une deuxième
Et voici le veilleur
30/01/2017 à 08:33
douingdouing à la traîne car tu surveillais le quartier et tu en a profité pour chaparder quelques babioles que tu refourgues ensuite sur les vides greniers, t'es un p'tit malin toi ! :D
30/01/2017 à 09:16
Merci @photoc pour tes retours et encore merci de si bien t'occuper du sujet commun de la semaine(entre autres). En effet cette semaine a bien cartonné. Comme à ma "mauvaise" habitude je ne vais pas commenter chaque clichés mais je vais faire un très grand bravo général à tout les participants. Continuez comme ça.
30/01/2017 à 09:20
Merci
ArtKhane ;) et à bientôt dans le prochain sujet que je vais de ce pas activer !
30/01/2017 à 13:19
photoc a écrit :
Perceval : j'ai dit quelque part que je ne commenterai plus les gars qui font 2000 fav avec une chaise pourrie et qui en plus veulent noyer le neveu :-f, elle est bonne bien sur ta photo
Haha :D
Je ne sais pas comment est foutu leur algorithme pour l'Explorer mais ça ne me parait pas du tout au point :D
30/01/2017 à 13:36
photoc a écrit :
J'y vais de mon grain de sel :
Foyofil fucker dr1 : bien vu pour le "grignotage" autour de l'image pt un peu brun mais c'est ton choix
Grossier personnage ! c'est un f
Ocker pas un fucker ! :D
Merci de ton com ! ;)
30/01/2017 à 14:07
Foyofil : C'était intentionnel pour voir si tu lisais les coms :-s :D
30/01/2017 à 19:21
merci photoc
30/01/2017 à 20:22
Les Fokker et des hommes qui rendaient les honneurs à leurs ennemis quand ils les abattaient… Un autre monde
30/01/2017 à 20:34
Merci @photoc ! :-y
30/01/2017 à 20:34
cocagne a écrit :
Ah quand même ! Un peu de moyen format !
C'est sur qu'au niveau de l'etagement des plans ça décoiffe ! tu me donnes envie de faire prendre l'air à mon Bronica…
Merci @Cocagne, et oui pas toujours évident de réussir une photo (surtout le cadrage) avec la visée inversée et sur le dessus, mais c'est vrai que le rendu peut être plaisant en final.
Merci aussi @Photoc pour ton cdc… et l'organisation du fil.
31/01/2017 à 07:41
Merci @photoc, pour l'organisation du fil et le suivi des posts… :-y
01/02/2017 à 13:08
Bonjour à tous et désolée de ne pouvoir faire l'ensemble de la revue des propositions. Mais en tout cas merci bien pour ce fil qui me donne une foultitude d'exemples de ce que je considère convenir ou pas à une photo en matière de grain. Effectivement, le noir et blanc s'en arrange très convenablement, la couleur est plus délicate. Sur certaines, je trouve qu'on oscille entre trop de grain et flou. (l'un peut être pour rattraper l'autre…) Mais je pense que je m'en inspirerai pour mes prochaines photos.