2017 Semaine 05 du 30/01/2017 au 05/02/2017 : Les deux roues

30/01/2017 à 09:36

photoc

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine ; c'est quoi   ? C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec deux semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer. c'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous  , une façon de découvrir et de partager  de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous, exemple :
Semaine 1" animaux de la ferme", vous vous dites : zut j'habite en ville je suis coincé ! patience… semaine 2 "ombres en architecture"  Vous voyez, on pense à tout !

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs (pas pour vous embêter ) mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 5 images ( pour  donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ).
- une dernière chose : si vous glissez discrètement une archive car l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous en tiendra pas rigueur (nous somme sur un site de partage ne l'oublions pas ).

Bonjour à tous, cette semaine nous aurons pour sujet : les deux roues, vélos, scooters, motos et Jean passe ! Le sujet est vaste et accessible au plus grand nombre donc je compte sur votre présence pour une nouvelle fois agrémenter ce fil  .  J'en profite pour remercier les fidèles qui postent chaque semaine car sans vous cette rubrique s'éteindrait  comme un feu mal entretenu. J'appelle de leur présence les nouveaux, débutants, timides de tous poils à venir participer  également, ils seront reçus avec plaisir !
Bonne semaine et bonnes photos à toutes et tous 

Sujet semaine 06 : Givre, neige, glace etc… !
Sujet semaine 07   : Le rouge  ( pas le pinard ; la couleur ) 

30/01/2017 à 12:22

Foyophil

Aïe… sujet délicat autant que particulier ! je ne sais pas si j'ai quelque chose qui va coller au thème cette semaine…  :P
30/01/2017 à 12:54

Domikawa

Bonjour les PP,

Un message pour ceux qui pratique le deux roues et aux autres usagers de la route ;)
30/01/2017 à 19:33

jesseb78

Allez, une petite sur ce thème qui m'inspire plus que "le grain" (et pour faire plaisir à Photoc qui se décarcasse pour ces fils !) !  ;)
Celle-ci a été prise à Barcelone.
PT sous LR ; rien que des réglages de base.
31/01/2017 à 10:53

Philippe_92

Ca va être de l'archive pour moi :-s mais j'ai envie de vous partager ces souvenirs.

Ce sont des images prises au critérium cycliste de Levallois, qui avait lieu tous les ans en septembre, avec quelques vieilles gloires au banquet et aux stands, et quelques professionnels franco-belgo-néerlandais plus ou moins connus pour faire la course… formule critérium d'après tour donc aucun intérêt sportif pour le résultat, mais par contre l'immense avantage pour les spectateurs de voir passer à quelques mètres des athlètes lancés à 50km/h pendant les trois heures de course… c'est très très impressionnant !

Ca date de 2009, je venais tout juste de me mettre au numérique; l'occasion pour moi de tenter quelques photos "de sport", et de voir ce que j'arrivais à faire avec mon nouvel appareil, en essayant d'obtenir quelques effets "filés". On ne s'occupera pas trop des exifs (je referais ça maintenant j'aurais beaucoup moins d'ISOs et une ouverture plutôt à f/8…), à part pour le mode "priorité vitesse" et la vitesse assez élevée où je pense que mes réglages étaient à peu près bons, pour avoir les sujets nets mais des effets de vitesse sur le reste de l'image.

Cette année là il faisait très beau, donc lumière naturelle de fin d'après-midi d'automne…

1. Là, il n'y a pas les deux roues, donc je suis à la limite dans le thème;)
.

2. Sur celle-là par contre il y a bien les deux roues :P. Le nom sur le cadre va rappeler des souvenirs aux gens de mon âge…
[mode nostalgie on] le Cannibale, l'idole de mon enfance, sur mon petit vélo rouge de gamin j'ai fait des tours de pelouse pendant deux heures en écoutant à la radio l'arrivée du Tour de France, en rêvant que je portais le maillot chamois et bleu des Molteni… [mode nostalgie off]
 .

3. Et une petite dernière, prise avec une vitesse plus lente, avec un sujet vraiment très proche, dans l'intérieur d'un virage :
.

31/01/2017 à 11:03

photoc

Après les coursiers de Philippe des vélos plus peinards, je sais c'est cramé à droite mais la lumière était très difficile sous ce porche  :(
31/01/2017 à 14:33

Foyophil

Une trottinette un poil plus performante que celles qu'on voit habituellement…

et les caractéristiques qui vont bien…   :P

31/01/2017 à 14:40

photoc

Foyofil : excellent je m'attendais bien à un truc du genre venant de ta part  :-y
31/01/2017 à 14:48

Canonier-62

Bonjour a tous,  
Trois photos (deux couleurs et une N&B) pour se premier passage ici.
Deux toutes fraîches de ce matin (couleur, sortie en dessous de mes attentes…ya des jours comme ca),  et une plus ancienne (jamais postée,  développée il y a 15mins pour l’occasion).
(Pas de lien HD,  car je n’accède plus a “flickr” depuis ce matin ?  Pour vous ca marche toujours  ?) 
En "E" meilleur sur les trois 

31/01/2017 à 15:28

jesseb78

Canonier-62 a écrit :

Deux toutes fraîches de ce matin (couleur, sortie en dessous de mes attentes…ya des jours comme ca),  

Euh, Rudy, je ne vois pas bien pourquoi tu n'es pas satisfait de la 1è ?   :-t
Franchement, je le trouve très bonne : le filé est parfaitement réussi (le 2 roues est biennet, et le fond bien "filé" comme il faut).
Mais perso, je l'aurais peut-être "retournée" en revanche ?
Même la 3è est top ; mais là aussi, plutôt dans l'autre sens pour moi (mon côté occidental qui prend le dessus ?   :P).
31/01/2017 à 15:40

Foyophil

Un autre deux roues avec une petite assistance quand même…
Encore une archive, mais en ce moment le temps ne permet pas de jouer avec   :P

31/01/2017 à 18:39

Christian06

Bonjour à tous. Puisque le sujet c'est les 2 roues, j'ai choisi le vélo… et son pays : les Pays Bas et en particulier Amsterdam.
La photo est un tirage argentique avec jetable kodak prise il y a longtemps et scanné avec une imprimante bas de gamme puis transformé en NB
Il s'agit du parking à vélo de la gare centrale d'Amsterdam et vous n'en voyez qu'une partie :).
01/02/2017 à 08:20

Canonier-62

jesseb78 a écrit :

Euh, Rudy, je ne vois pas bien pourquoi tu n'es pas satisfait de la 1è ?   :-t
Franchement, je le trouve très bonne : le filé est parfaitement réussi (le 2 roues est biennet, et le fond bien "filé" comme il faut).
Mais perso, je l'aurais peut-être "retournée" en revanche ?
Même la 3è est top ; mais là aussi, plutôt dans l'autre sens pour moi (mon côté occidental qui prend le dessus ?   :P).

Ta remarques sur le fait de "retourner" est tres marrant en fait.
Lors de la realisation des photos, je me suis betement rendu compte que je n'arrive a faire un file que dans sens  "droite/gauche"…dans le sens "gauche/droite" je n'y arrive pas…il doit donc y avoir un lien entre ton sens de lecture qui s'oppose au mien… ?
Commnent tu procedes ? je parie que tu file de la gauche vers la droite non ?
01/02/2017 à 08:27

Canonier-62

Bonjour,  
J'en ajoute deux autres issues de la meme sortie (pour l'occasion du sujet de la semaine) car comme vous vous en doutez, ce n'est pas le genre de photo que j'affectionne…mais le "Filé" est un exercice sympa.
Il me reste de la marge de progression…(notamment dans le nombre de déchets).
Mon choix d’objo n’était pas le bon…j’aurais préféré mon 70-200, plus vif au niveau de l’AF).
01/02/2017 à 10:11

photoc

Canonier-62 ils sont beaux tes files, un truc que je ne sais pas faire, il faudra que je réessaye  :-y (d'ailleurs ce pourrait être une idée de sujet ! )
01/02/2017 à 10:39

matrol11

Course moto sur le circuit d'Albi en 2015

Nikon D3200
70-300mm f/4-5.6
ƒ/4.5

184.9 mm
1/800

iso100
01/02/2017 à 10:41

matrol11

toujours à Albi dans les stands

Nikon D3200
70-300mm f/4-5.6
ƒ/4.5

71.3 mm
1/640

iso 100
01/02/2017 à 11:05

photoc

Bonjour à tous, ma proposition du jour, une archive jamais traitée qui dormait sur le DD :
01/02/2017 à 11:12

Canonier-62

matrol11 a écrit :

toujours à Albi dans les stands

Tres belle machine…la ligne "Akrapovic" est superbe.
Concernant la photo…la Merko a l'arriere-plan c'est pas que j'aime vraiment, dans le sens trop presente.
01/02/2017 à 11:24

Philippe_92

photoc a écrit :

une archive jamais traitée qui dormait sur le DD

Yes, on se sent moins seul :D
01/02/2017 à 11:27

Philippe_92

@Canonier-62, tes filés sont splendides !
Impressionnante, la netteté du sujet, surtout avec des temps de pose de l'ordre du 1/50ème : tu files peut-être seulement de droite à gauche, mais tu files bien ! :-w
01/02/2017 à 12:16

Domikawa

Bonjour à tous les PP

Aujourd'hui c'est R&R en N&B

Votre indulgence pour ce quatrième n/b  :-i
01/02/2017 à 17:02

booHguy

Bonjour toutes et tous,
Je ne voudrais pour rien au monde manquer ce rendez-vous hebdomadaire, d'autant que le vélo est un des moyens de transport que j'affectionne le plus, et qu'il entre justement dans la catégorie des 2-roues !
Mais vous connaissez peut-être mon côté provocateur, et il y a bien autre chose que le vélo et la moto dans les 2-roues
J'ai donc essayé de faire dans le "Jean passe" © photoc…

Rien de spécial au niveau prise de vues : temps pluvieux, vitesse adaptée
Pour le PT, presque que de l'habituel, si ce n'est un vignettage plus prononcé pour le tunnel de vélibs.
Au plaisir de vous lire…
01/02/2017 à 18:43

Domikawa

booHguy

Bien vu le tunnel Vélibs, on aime  :-y
01/02/2017 à 19:26

photoc

Ah merde grillé pour la poubelle !  ;(
02/02/2017 à 09:33

cajura

Bonjour !
je suis passée pour jeter un coup d'oeil, suite à la photo postée de Canonier-62 sur PDJ et son commentaire informant du thème de la semaine,
les thèmes sont à la portée des débutants en fait, et par la même occasion j'apprends la technique du filé en lisant les exifs, je m'entraîne mais
je ne participerai pas cette fois, je note le thème " rouge ".

02/02/2017 à 09:36

photoc

cajura  les sujets sont ouverts à tous, nous t'attendons pour un prochain défi ;) 
02/02/2017 à 09:42

photoc

Bonjour à tous, pas sûr que beaucoup en on croisé des comme ça :
02/02/2017 à 10:00

Chris57

Bonjour,

Longtemps je me suis posé la question de savoir si
porte-vélo était masculin ou féminin

j'ai trouvé la réponse, c'est féminin,
la preuve

02/02/2017 à 21:37

Giemme

photoc a écrit :

Ah merde grillé pour la poubelle !  ;(

Eh bien non. pas tout à fait. Je triple la mise !

Plus champêtre et bien plus hygiénique : CameraNIKON D80Focal Length42mmAperturef/4.8Exposure1/250sISO320
03/02/2017 à 08:15

photoc

Giemme Aie doublement grillé ! ;(;(
03/02/2017 à 08:19

kingaa

Salut,
une petite Bordelaise :
03/02/2017 à 11:33

Domikawa

Bonjour à tous,
Grand Prix vitesse 2015 à Brno, République tchèque

03/02/2017 à 14:09

ArtKhane

Salut, une petite prise ce matin, un peu avant midi alors que j'attendais que ma dulcinée d'ébauche pour allez ce faire un petit resto, je me suis garé juste à coté de ce vélo alors hop une petite photo pour le sujet de la semaine. Niveau traitement rien de particulier, un jpeg sorti boitier.
04/02/2017 à 09:48

cocagne

04/02/2017 à 09:51

cocagne

04/02/2017 à 10:37

Domikawa

Bonjour à tous,
Transformateur électrique décoré pour le passage du tour de France 2015 pour l'étape reliant Rennes à Mûr-de-Bretagne.

04/02/2017 à 10:54

photoc

Bonjour à tous, en vélo j'en connais un rayon, celle ci traitée avec du grain aurait pu convenir la semaine dernière également.
05/02/2017 à 09:38

Domikawa

Bonjour, bonjour  :)

SUR deux roues !

05/02/2017 à 10:53

Foyophil

Domikawa a écrit :

Bonjour, bonjour  :)
SUR deux roues !

Bon, au regard de ton tableau de bord, Kawette ne semble pas te pousser au crime… ;)
:-y

05/02/2017 à 12:38

Domikawa

Bien vu ! :-y c'est bien une Kawette ! … et on déconne pas avec la moto de Madame  :D
05/02/2017 à 13:29

Canonier-62

Domikawa a écrit :

SUR deux roues !

J'aime bien la route dans le retro…qui est bien sur le reflet de cellle de la vue principal…ce n'est pas le but  de la photo, mais c'est une idee de compo a develloper… :-y
05/02/2017 à 14:41

Domikawa

Canonier-62 a écrit :

[quote="Domikawa"]SUR deux roues !

J'aime bien la route dans le retro…qui est bien sur le reflet de cellle de la vue principal…ce n'est pas le but  de la photo, mais c'est une idee de compo a develloper… :-y[/quote]
en effet, j'ai déjà fait avec mon AE1 PROGRAM CANON ça date…une photo dans UN des deux rétroviseurs qui était le sujet principal de la prise de vue, à l'époque j'avais bien aimé.
05/02/2017 à 16:19

cocagne

Déjà sur le fil de MGI sur la pelloche
05/02/2017 à 17:00

Giemme

Bonjour
Mes deux dernières photos pour finir sur le thème des 2 roues. Ça date de ce matin :

CameraNIKON D90Focal Length92mmAperturef/4Exposure1/500sISO320

05/02/2017 à 18:59

douingdouing71

coucou
dans mon terrain

Bonne semaine
06/02/2017 à 09:17

photoc

Remerciements à tous les participants de cette semaine :
Domikawa
jesseb78
Philippe92