2017 Semaine 07 du 13/02/2017 au 19/02/2017 : Le rouge

13/02/2017 à 14:44

photoc

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine ; c'est quoi   ? C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec deux semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer. c'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous  , une façon de découvrir et de partager  de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous, exemple :
Semaine 1" animaux de la ferme", vous vous dites : zut j'habite en ville je suis coincé ! patience… semaine 2 "ombres en architecture"  Vous voyez, on pense à tout !

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs (pas pour vous embêter ) mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 5 images ( pour  donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ).
- une dernière chose : si vous glissez discrètement une archive car l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous en tiendra pas rigueur (nous somme sur un site de partage ne l'oublions pas ).

Bonjour à tous, rouge sujet de notre semaine, une couleur pour symboliser le danger, la chaleur, l'amour (demain c'est la St Valentin ) Je vous fais confiance pour trouver les sujets en rapport avec ce thème.

Bonne semaine et bonnes photos à toutes et tous.

Sujet semaine 08 : Cinq fruits et légumes 
Sujet semaine 09 : Les fontaines 
13/02/2017 à 14:59

Foyophil

Ambiance idéale pour ballades cool…

@photoc => je voulais te faire grâce du tableau de bord le 4, mais je n'ai pas pu résister…   :P
13/02/2017 à 17:47

booHguy

Bonjour les daltoniens et les autres,
Voici quelques vues réalisées expressément pour ce sujet commun.
Pas trop dur, quand on habite en région parisienne, vu que du rouge, il y en a à peu près partout !
J'ai donc essayé d'apporter un peu de soin aux cadrage/composition, avec des objets du quotidien, ou des endroits que tout le monde peut voir dans la rue

13/02/2017 à 20:30

ArtKhane

Salut, désolé mais rien de symbolique pour cette photo que j'ai prise la semaine dernière pour le sujet de cette semaine. J'essai de faire mieux pour la prochaine si je trouve le temps.;)
13/02/2017 à 20:41

Jamba31

Bonjour a tous
​allez, je me lance pour ma première participation dans cette rubrique… et ca tombe bien, je rentre de Bangkok ou ils fêtaient là bas aussi bien sur le nouvel An Chinois. Et les Chinois… le rouge… ils aiment :D

​Au parc Lumpini, la Passerelle symbolique du passage à la nouvelle année… avec plein de lampions rouges…

3 vues… 3 approches… :P

​de loin ( pas trop )

de plus près

et de très près

13/02/2017 à 21:21

Niala

Une borne incendie

13/02/2017 à 22:00

metal.1948

Bonsoir vous tous ! juste un reflet rouge…
14/02/2017 à 00:35

MGI

Bouh, vous êtes difficiles à suivre mais c'est beau :D
Vous allez vous demander ce que j'ai bu ou fumé pour cette photo :

J'étais déjà debout à 7 h 10 du matin et gros bruits de pétard dehors, plus des lumières comme si une caserne de pompiers débarquait > c'était 2 Roméo bien allumés ( c'est le mot juste) qui gueulaient après la même Juliette planquée derrière son rideau, je me croyais dans un film de Fellini :-i
14/02/2017 à 00:52

douingdouing71

coucou
sur les bords de la Saône

Bonne semaine
14/02/2017 à 06:32

Domikawa

Bonjour, bonjour !

14/02/2017 à 18:19

Giemme

Bonjour. Pour participer, cette photo que j'avais prise la semaine des deux roues et que je recycle cette semaine. Bon, la semaine n'est pas finie et je vais essayer de trouver mieux. CameraNIKON D90Focal Length135mmAperturef/7.1Exposure1/80sISO320
14/02/2017 à 19:03

Andre_33

Avé,
Je ne participe jamais, mais il ne faut jamais dire jamais.
Ce matin, j'ai ressorti un vieux bridge que je n'ai pas utilisé depuis des années (à l'inverse du Z1012 que j'utilise encore avec plaisir), et en passant devant ces bâtiments en construction avec des éléments métalliques rouge minium, je me suis dit que ça pouvait peut-être convenir.
Prises de vue en mode Auto
-

-

-
Et tant que j'y suis une dernière, qui est un recyclage datant d'une bonne paire d'années, voire plus

-

Bonne soirée
-
André

14/02/2017 à 23:55

douingdouing71

coucou
~~Foyophil -joli cadrage, en enlevant les jambes en haut a gauche tu aurais gagné beaucoup
~~booHguy -très bonne idée pour les 5. Perso j'aurai redressé le taxi
~~ArtKhane -le principal c'est de participer :P
~~Jamba31 -ça doit être sympa de participer a cet évènement
~~Niala - effectivement il n'y a pas plus rouge :*)
~~metal.1948 - la 1 il me manque le sujet reflété la2 les grattes cul sont mûres pour mettre a la niole la 3 j'aime bien
~~MGI - manque de netteté et je n'ai pas tout compris… :-t désolé
~~Domikawa -un petit coup de pub sur la sangle
~~Giemme - elle est où cette route du rouge, j'arrive avec le fromage
~~Andre_33 -tu as raison il ne faut jamais dire jamais. La 3 me plait bien avec ces lignes qui finissent dans les coin et les couleurs patriotes.
Bonne soirée 
15/02/2017 à 00:09

MGI

Eh oui, il y a des jours où il ne faut pas chercher à comprendre, surtout pour une photo que je destinais à la corbeille ;)
J'aime cette façade et le nom de la librairie :
15/02/2017 à 01:27

cajura

Un bout d'anneau rouge ( qui bave ) de Buren à Nantes, pour cette première participation. Exifs f 5, 6,   vitesse 1/5, ISO 200
15/02/2017 à 08:29

Domikawa

Bonjour à tous,

Les services de Sa Majesté

15/02/2017 à 08:43

photoc

Bonjour à tous, je vois que le sujet vous inspire, petit clin d'oeil à Domikawa, au Portugal aussi on voit rouge lorsque l'on poste son courrier ;)
15/02/2017 à 08:51

Domikawa

Bien vu  :-y on savait pas  :( mais c'est un peu ça aussi la photographie, ça permet de découvrir plein de choses  :D
15/02/2017 à 09:02

Domikawa

Une autre

15/02/2017 à 09:13

Andre_33

Yep
Allons, un autre reyclage de près de 4ans d'âge.
Les exifs ne s'affichaient pas, j'ai dû les rentrer manuellement
-

Bonne journée
André

15/02/2017 à 10:11

booHguy

douingdouing71 a écrit :

~~booHguy - Perso j'aurai redressé le taxi

Je me doutais un peu que j'aurais cette remarque. ;)
En fait, c'est déjà redressé : le taxi étant garé sur le trottoir, il penche très fort à gauche, mais si tu observes les bâtiments au fond, bien que flous, tu pourras voir qu'ils penchent un peu… à droite 8-)
15/02/2017 à 13:11

kouilou

Bonjour, rouge comme le petit livre de Mao !
15/02/2017 à 13:13

kouilou

Rouge comme On/Off
15/02/2017 à 13:13

kouilou

Rouge comme un éléphant !
15/02/2017 à 17:53

Billie

Trop fort @Kouilou le petit livre rouge  :-y
Un petit bord de mer hier et vu du rouge !  
15/02/2017 à 23:43

douingdouing71

coucou
en voici deux de plus

Bonne soirée
16/02/2017 à 09:00

Andre_33

Hello,
Juste pour ajouter du rouge, la dernière pour moi
-

Bonne continuation
André

16/02/2017 à 09:44

Domikawa

Bonjour, bonjour,   :P

16/02/2017 à 09:45

Domikawa

Bonjour, bonjour,

16/02/2017 à 13:40

Krisprolls

Un rouge argentique pris au Nikkormat sur portra 400 il me semble. Objectif nikkor 50mmF2. Scan Plustek 8100
Untitled (25)Spring by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
16/02/2017 à 20:16

Chris57

Bonjour

ma participation

16/02/2017 à 20:42

Giemme

Le rouge est un champ chromatique regroupant les couleurs vives situées sur le cercle chromatique entre l'orange et les pourpres. 
Rassurez vous, ce n'est pas de moi. CameraNIKON D80Focal Length105mmAperturef/5.6Exposure1/250sISO200

CameraNIKON D80Focal Length34mmAperturef/4.5Exposure1/100sISO100 
16/02/2017 à 22:54

tofke

Salut Photoc et les pp, petit passage pour alimenter le fil de la semaine.

16/02/2017 à 23:09

Sophie Lex

Bonsoir !

J'ai découvert hier le sujet de  la semaine (plus vraiment le temps pour l'instant de poster sur ce fil ) grâce au message de Booghuy  sur la photo du jour.
Un thème riche !  
Des superbes photos déjà postées !
Ma petite contribution en passant ;)
Avec la touche E j'adore !

17/02/2017 à 13:41

kouilou

Bonjour, imagination débordante pour ce sujet ! bravo à toutes et tous et merci Billie
18/02/2017 à 14:37

photoc

Bonjour les rougeolais ! prises hier au marché de Limoux.
La première sur un étal qui vend des produits asiatiques l 'autre à travers la vitre d'un magasin ( on est en plein festival ici ) et ses masques défilent dans la rue demain.
18/02/2017 à 18:54

Giemme

Mes deux p'tites dernières pour finir la semaine :

CameraDSC-RX100Focal Length22.01mmAperturef/7.1Exposure1/100sISO80

CameraDSC-RX100Focal Length37.1mmAperturef/4.9Exposure1/80sISO1600 
19/02/2017 à 08:33

Krisprolls

photoc a écrit :

Bonjour les rougeolais ! prises hier au marché de Limoux.
La première sur un étal qui vend des produits asiatiques l 'autre à travers la vitre d'un magasin ( on est en plein festival ici ) et ses masques défilent dans la rue demain.

Salut photoc. J'aime beaucoup cette transparence. Petite question (connaissant bien ton matériel). Tu exposes à droite ?
19/02/2017 à 08:54

photoc

Oui dans la mesure du possible pourquoi ?   :-t
19/02/2017 à 09:49

photoc

Bonjour à tous, la dernière de la semaine prise vendredi, il s'agit de l'émetteur situé sur le pic de Nore et la route qui y mène.Sommet de la montagne noire au nord de Carcassonne à 1211 mètre d'altitude, je sais jiheme c'est pas les Alpes ! :D
19/02/2017 à 11:30

j&b

Bonjour, en retard, j'ai cherché quelquechose de rouge autour de moi.
Je n'ai d'abord rien vu. J'ai donc pris mes lunettes.
En illustration, j'ai donc choisi une ouverture maxi pour traduire mon trouble.
19/02/2017 à 11:49

Foyophil

Une prise hier après midi…

19/02/2017 à 17:27

Giemme

Et une petite dernière pour la route… CameraDSC-RX100Focal Length27.54mmAperturef/4Exposure1/60sISO800

J'en reviens tout juste.
19/02/2017 à 17:58

Giemme

Maintenant passons aux commentaires :

*@Foyophil -
la voiture grise _ J'aurais aimé voir un peu l'extérieur, je reste sur ma faim

*@booHguy -
donnez à la Croix-Rouge ! _ Excellente idée mais elle prend beaucoup de place la croix verte
l'ombre rouge _ Difficile de trouver un moulin plus rouge
la République, toujours le poing levé _ Ton picto n'a envie que d'une chose  : disparaître  !

*@Jamba31 -
de loin & de plus près _ Magnifique, on imagine l'ambiance  !

*@Niala -
Borne incendie - Corse du sud _ Flambant neuve  ! Elle n'a jamais servi.

*@metal.1948 -
Juste un reflet ! _ reflet en eau trouble
cinno & rose et noir _ belles photos

*@douingdouing71 -
expo permanente extérieur _ tout à fait dans le sujet avec ta désat partielle
intérieur cuir _ La belle américaine

*@cajura -
Rouge un peu . _ Excellent cadrage qui valorise un sujet vu et revu

*@Domikawa -
Phone _ C'est ballot ce panneau devant
Post _ Toute l' Angleterre d'Elizabeth 2

*@photoc -
Boîte aux lettres Portugal _ La désat partielle serait inutile, elle est quasi naturelle ici
Sujet de la semaine (1) _ Les boules  !
Sujet de la semaine (2) _ pas très expressif le regard…

*@Andre_33 -
Bleu blanc rouge (et vert) & Juste bleu blanc et rouge _ Allons enfants de la patrie…
Verre de rouge ou de rosé ? _ Tout à fait dans le sujet. Le seul problème c'est que ça donne soif  ! C'est du vin cuit ?
Ford Transit de pompiers _ Un fourgon made in old England

*@jiheme -
La belle rouge & Reflet rouge . _ Beaux portraits qui respectent de l' anonymat du modèle
Rouge _ belle bête  !

*@kouilou -
Rouge 1 _ Exemplaire en excellent état. Aurait-il été conservé pieusement, comme une relique  ?
Rouge 3 _ Minimaliste mais ça le fait
Rouge 2 _ Euh… Les éléphants c'est rose en principe

*@Sophie Lex -
GRAS, le bouillon ! _ Bouillon… de culture  ? de toutes façons ces vieilles boites en fer blanc ne servent plus que pour la déco

*@MGI -
Avé le 50- 200 à fond et la tête dehors sans casque lourd _ Je suis saoul, saoul, sous ton balcon…

*@Chris57 -
Le titre est sur la photo _ C'est le carton de la pizza  ?

*@j&b -
Y voir clair. _ Tu aurais certainement vu plus clair si les lunettes avaient été sur ton nez plutôt que dans leur étuis  !
19/02/2017 à 22:36

cajura

Merci @Giemme !
à mon tour pour les commentaires :
@Foyophil, la netteté et le cadrage me plaisent beaucoup !
@booHguy, la mise en scène de tes photos (pharmacie et la liberté ) sont mes préférées, elles sont drôles  simples et percutantes,
pour le moulin rouge et le taxi allez trop facile mais bien pris !
@Artkane, déjà le mérite d'avoir participé donc cool !
@Jamba31, l'effet " de plus près " est terrible quand on remonte la page, marrant !
@Niala, dans le thème !
@metal.1948, ma préférée "rose et noir " que j'adore, ( comment as tu fait ? )
@MGI, pour la Saint valentin ?
@douindouing71, super bonne idée, l'effet est génial !
@Domikawa, le sujet t'inspire ! ma préférée le "massif de tulipes " j'ai cru au départ voir des oeufs de lump !
@André33, délicatesse et finesse, belle lumière ! ma préférée
@Jiheme, belle prise !
@kouilou, ma préférée le bouton on/off, je n'y avais pas pensé du tout !
@Billie, beau cadrage, belle image !
@Krisprolls, bien vu et j'aime beaucoup la superposition des deux images ( église et désir WAHOU, du lourd )
@Chris57, je ne connais que les cordons bleus, c'est pour ça que j'aime bien cette photo, dans le thème !
@Giemme, bravo pour la phot " tout feux tout flammes " !
@tofke, bien vu ce détail j'aime bien !
@Sophie Lex, idem c'est déjà bien d'être venue la poster.
@photoc, t'es allé le chercher loin celui là ! ( émetteur )
J&B, alors j'ai ri et y vois que c'est rouge donc s'y bon.
@Foyophil, chouette prise !

20/02/2017 à 08:59

Domikawa

Bonjour,
Merci @Giemme et @cajura pour vos coms ;)
20/02/2017 à 12:18

Domikawa

jiheme a écrit :

Passage sur la page du rouge :

@Domikawa : dans le thème, c'est quoi ces pastilles ?

Ces pastilles servent à prendre une navette pour aller visiter des sites mégalithiques en Irlande ou il y a des tumulus (tombes funéraires) 3200 ans avant J.C.
L'attente étant assez longue , on passe le temps a shooter tout et n'importe quoi, dont le polo  :D

L'autre c'est une fleur de lys prise en macro pour représenter " les papilles de la langue' avec beaucoup d'IMAGINATION ! :-t 

20/02/2017 à 19:04

douingdouing71

~~Giemme  - ~~cajura   -~~jiheme  -
merci pour vos coms