2017 semaine 08 du 20/02/2017 au 26/02/2017 : Cinq fruits et légumes

21/02/2017 à 08:47

photoc

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine ; c'est quoi   ? C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec deux semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer. c'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous  , une façon de découvrir et de partager  de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous, exemple :
Semaine 1" animaux de la ferme", vous vous dites : zut j'habite en ville je suis coincé ! patience… semaine 2 "ombres en architecture"  Vous voyez, on pense à tout !

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs (pas pour vous embêter ) mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 5 images ( pour  donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ).
- une dernière chose : si vous glissez discrètement une archive car l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous en tiendra pas rigueur (nous somme sur un site de partage ne l'oublions pas ).

Bonjour à tous, un peu à la ramasse en ce moment, excusez mon retard pour poster ce nouveau sujet dont on nous rabat sans cesse le slogan alors que dans un même temps, on voit dans les rayons des grandes surfaces de plus en plus de produit Gras et  Sucrés remplis d'huile de palme, de substances douteuses que même les chimistes auraient du mal à reconnaître l'origine. Bref après cette intro en forme de  coup de gueule, voici votre sujet : Cinq fruits et légumes.
Bonnes photos et bonne semaine à toutes et tous.

Sujet semaine 09 : Les fontaines 
Sujet semaine 10 : Jouer avec la balance des blancs 
21/02/2017 à 08:55

photoc

Allez je commence, elle n'est pas chou ma marchande de légumes bio ?  
21/02/2017 à 10:25

Giemme

Bonjour. Je pars quelques jours. J'ai fait mes courses pour avoir avec moi mes 5 fruits et légumes (avec modération)
21/02/2017 à 13:47

photoc

jiheme Môssieur habite en altitude et place ses légumes au congel alors qu'il suffirait de les enfouir dans la neige  :-f :-f :-f ( j'ai du retard dans les coup de fouet ) !
Si si je veux la voir ta marchande  :-t
Giemme quelques coup de fouet pour toi aussi  :-f :-f non mais !
21/02/2017 à 13:54

Philippe_92

Il commence bien ce sujet de la semaine :P
22/02/2017 à 11:08

photoc

Bonjour à tous les fruits et légumes ne vous inspirent pas ?
Bon, moi après la marchande, je vous propose ses choux :
23/02/2017 à 09:16

photoc

C'est bien ce je  que je pensais les hommes ne mangent pas de fruits et légumes, ils préfèrent la charcuterie  la viande et les trucs bien gras et roboratifs, la petite salade et la crudité du midi avec la bouteille d'eau c'est un cliché qui ne l'ai pas tant apparemment et comme ici il y a peu de femmes il y a donc peu de photos.
On nous assène à longueur de soirée des émissions culinaires dirigées et animées par des hommes mais à la maison c'est bobonne qui s'y colle. 
23/02/2017 à 09:21

photoc

Pour la peine je vous mets des pommes, vous savez un truc rond juteux craquant avec des pépins au milieu et paraît-il que si l'on en mange une chaque matin on ne va pas chez le médecin  :D 
23/02/2017 à 09:29

Billie

photoc a écrit :

C'est bien ce je  que je pensais les hommes ne mangent pas de fruits et légumes, ils préfèrent la charcuterie  la viande et les trucs bien gras et roboratifs, la petite salade et la crudité du midi avec la bouteille d'eau c'est un cliché qui ne l'ai pas tant apparemment et comme ici il y a peu de femmes il y a donc peu de photos.

Généralité ? En tout cas ça marche pour moi : pas de viande mais les légumes j'adore et les fruits aussi.
Pour les photos, ça n'est pas gagné car la saison n'est pas terrible, je fais le ravitaillement marché le vendredi mais pas sûr que j'ose photographier les étals avec tout ce monde.
Je vais voir ce que je peux faire 8-)
23/02/2017 à 09:37

Billie

Les ailes, ça passe pas trop bien ;)
23/02/2017 à 11:53

booHguy

Bonjour les végétariens et les autres.
photoc a écrit :

Bonjour à tous les fruits et légumes ne vous inspirent pas ?

Alors, Môssieur photoc démarre le sujet avec un jour de retard, et se permet ensuite de réclamer ? Belle mentalité !

Bon, assez rigolé.
Pour moi, les légumes, ça me coupe un peu l'inspiration, alors je me retourne vers la macro, comme solution de facilité
Pour les exifs, j'ai merdé sur le kiwi et la mandarine, ayant laissé l'APN sur le mode Program…
Mandarine : grossissement maximum
Kiwi : éloigné un peu pour avoir la couronne de pépins en entier
Pour les deux, posés sur ma fameuse plaque-de-verre-de-la-mort-qui-tue, avec éclairage par en-dessous, avec un trou pratiqué dans un carton.
Pour le champignon, grossissement maxi, et éclairage semi-annulaire de leds

23/02/2017 à 14:31

photoc

Billie a écrit :

Pour les photos, ça n'est pas gagné car la saison n'est pas terrible, je fais le ravitaillement marché le vendredi mais pas sûr que j'ose photographier les étals avec tout ce monde.
Je vais voir ce que je peux faire 8-)

Zut, c'est vrai que moi dans le sud on a du végétal toute l'année et je n'ai pas pensé aux "nordistes" qui sont obligés de déterrer les poireaux de la glace à la dynamite  :D
23/02/2017 à 14:36

photoc

jiheme et booHguy et ben voilà vous avez retrouvez l'inspiration  :-s Jolies macros de surcroît !
23/02/2017 à 15:16

Billie

Une fois n'est pas coutume, je déterre une archive, miam c'est bon les légumes  :P
23/02/2017 à 15:30

Foyophil

C'est hors sujet, je sais, mais c'est de la faute de Billie…    :D

23/02/2017 à 16:13

photoc

Billie plus facile de déterrer une archive que les légumes  :D
Foyofil : tu bois de l'eau avec une côtelette ?   :-f
23/02/2017 à 16:22

Billie

Sympa pour accompagner le repas d'une végétarienne  :-i je te laisse ton bout de cadavre, brûlé qui plus est… 
23/02/2017 à 16:53

Foyophil

Désolé Billie, mais bon, j'aime bien la viande, surtout au charbon de bois… que veux tu, personne n'est parfait !  ;)

photoc - 
Foyofil : tu bois de l'eau avec une côtelette ?   

Ben oui, avec une cote de veau ou autre chose d'ailleurs, je ne bois que très rarement du jus de raisin sauf "obligation"  :P

23/02/2017 à 17:12

Billie

Chacun ses goûts et son éthique Foyophil mais tu es quand mêle tout à fait hors sujet 8-)
23/02/2017 à 17:22

Karine

Hum, éthique… Bon, allez, pas sur ce forum svp, j'en entends bien assez par ailleurs ;) 
Moi je fais de bonnes patates ! C'est pas encore la saison, alors c'est une archive, mais voici de bonnes belles de Fontenay de mon pt'it champs !  

23/02/2017 à 17:25

Foyophil

Billie a écrit :

Chacun ses goûts et son éthique Foyophil mais tu es quand mêle tout à fait hors sujet 8-)C

Complètement hors sujet, on est bien d'accord !   :D
23/02/2017 à 17:40

Percevalfr

Foyophil a écrit :

[quote="Billie"]Chacun ses goûts et son éthique Foyophil mais tu es quand mêle tout à fait hors sujet 8-)C

[/quote]
Je vois qd même un produit à base de céréales sur la gauche :P
23/02/2017 à 17:51

Foyophil

Karine a écrit :

Hum, éthique… Bon, allez, pas sur ce forum svp, j'en entends bien assez par ailleurs ;) 
Moi je fais de bonnes patates ! C'est pas encore la saison, alors c'est une archive, mais voici de bonnes belles de Fontenay de mon pt'it champs !  

Voilà… une archive…
Mais où va-t-on si même les modos ne respectent pas la règle du jeu ?   :D
Photoc, tu nous comprends mieux maintenant ?   :P
23/02/2017 à 18:37

Karine

Ouais, mais nous on a le droit, on est les chefs  :-s Puis j'adore les patates, alors c'est comme ça  :-f
24/02/2017 à 08:18

photoc

Ah, l'auvergnate qui vient nous faire un p'tit coucou, merci Karine ;)
24/02/2017 à 08:21

photoc

Foyophil a écrit :

[quote="Karine"]Hum, éthique… Bon, allez, pas sur ce forum svp, j'en entends bien assez par ailleurs ;) 

Voilà… une archive…
Mais où va-t-on si même les modos ne respectent pas la règle du jeu ?   :D
Photoc, tu nous comprends mieux maintenant ?   :P[/quote]
Et toi avec ta côtelette, c'est du poulet végétal ?   :-s
24/02/2017 à 12:32

photoc

jiheme mets la table j'arrive  :P
24/02/2017 à 13:50

Philippe_92

Foyophil a écrit :

[quote="Billie"]Chacun ses goûts et son éthique Foyophil mais tu es quand mêle tout à fait hors sujet 8-)C

[/quote]
Meuh non, pas tant que ça ! Le steack après tout, c'est juste de l'herbe, légèrement transformée certes, mais par un processus totalement naturel (qu'on appelle la vache) !
:*) :*) :P
24/02/2017 à 14:30

Domikawa

Bonjour, bonjour

Bon ! là on est sûr que photoc ne va pas s'inviter, déjà qu'il veut manger notre poulette "quatre saisons"  :D

24/02/2017 à 14:47

photoc

Domikawa, au moins vous les avez mangé, c'est les avions de Foyofil que l'on voit derrière ?   :D
24/02/2017 à 15:46

booHguy

jiheme a écrit :

Une côtelette ! M'enfin Môssieu Photoc c'est une côte de boeuf !

Sans être boucher, moi, j'aurais plutôt dit une côte de porc.
M'sieur @Foyophil, vous en dites quoi ?
24/02/2017 à 16:38

booHguy

4ème photo pour ce SCS, qui, vu sa fréquentation en érudits en tous genres, va peut-être voir résolue cette question qui me taraude : Qu'est-ce que ça peut bien être ?
(ce n'est pas un coing)
C'est le fruit d'un arbre
24/02/2017 à 16:55

photoc

booHguy photo montage ? sinon je dirais une pomme d'un pommier malade !
24/02/2017 à 17:04

Percevalfr

Fruit de l'oranger des osages ? (bois d'arc)
24/02/2017 à 17:10

photoc

Percevalfr a écrit :

Fruit de l'oranger des osages ? (bois d'arc)

Maclura pomifera, bravo  :-y
24/02/2017 à 17:26

Foyophil

booHguy - 
"jiheme" a dit :Une côtelette ! M'enfin Môssieu Photoc c'est une côte de boeuf  !

Sans être boucher, moi, j'aurais plutôt dit une côte de porc.
M'sieur @Foyophil, vous en dites quoi ?  

Ben… si on compare la taille de la côte à celle de l’assiette, ça doit être un sacré cochon pour avoir des côtes de cette taille   :D
Non, c'était bien une côte de boeuf qu'on a fait au barbec, qu'on s'est tapée à deux avec mon fils avant de finir les steaks de nos nanas et d'attaquer les patates et les haricots ! Par contre, sans pif, on ne boit que de la flotte !  ;)
La preuve par l'image… (Pardonne moi Billie !)

24/02/2017 à 17:35

photoc

Foyophil bon tu es pardonné, ton fils porte un tee shirt Orange et une veste avec du vert Pomme Granny smith  :D
24/02/2017 à 18:02

photoc

jiheme Ce n'est pas gratuit j'espère être invité au prochain barbecue, j'adore la côte de boeuf ( pardon Billie )  :-s
24/02/2017 à 18:13

photoc

Pourquoi, tu as refroidi la belle -mère ? :-s
25/02/2017 à 22:10

Giemme

Bonjour tout l'monde !
Pas beaucoup de photos mais elle sont pas mal dans l'ensemble (je commenterais plus tard)
Je reviens tout juste d'un coin de banlieue parisienne ou qu'il fait tout gris et pour ce qui est des fruits et légumes c'est pas vraiment la saison. J'ai quand même ramené une petite épicerie qui survit grâce à une amplitude horaire bien supérieure à l'hypermarché qui se trouve un peu plus loin. Quand à manger ces légumes qui ont passé la journée parmi les fumées d'échappement… CameraDSC-RX100Focal Length16.99mmAperturef/3.2Exposure1/320sISO100
26/02/2017 à 14:49

kouilou

Bonjour, un petit panier coloré, les topinambours et les mini poireaux du jardin, potimarron citron et chocolat car c'est un fruit…le cacao ! Au fait une petite recette maison au passage (je n'avais plus de lait), essayez une purée moitié topinambours et moitié patates et rajoutez du lait de coco à la place du lait de vache, vous m'en direz des nouvelles ! Bon je vous laisse je vais faire ma soupe !
26/02/2017 à 15:21

Giemme

Re-bonjour
Chez moi il fait tout gris aussi, donc je n'ai pas été chercher bien loin mes deux dernières photos.

CameraNIKON D90Focal Length62mmAperturef/4.2Exposure1/160sISO320

CameraNIKON D90Focal Length42mmAperturef/11Exposure1/80sISO400