2017 semaine 09 du 27/02/2017 au 05/03/2017 : Les fontaines

27/02/2017 à 09:34

photoc

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine ; c'est quoi   ? C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec deux semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer. c'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous  , une façon de découvrir et de partager  de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous, exemple :
Semaine 1" animaux de la ferme", vous vous dites : zut j'habite en ville je suis coincé ! patience… semaine 2 "ombres en architecture"  Vous voyez, on pense à tout !

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs (pas pour vous embêter ) mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 5 images ( pour  donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ).
- une dernière chose : si vous glissez discrètement une archive car l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous en tiendra pas rigueur (nous somme sur un site de partage ne l'oublions pas ).

Bonjour à tous, cette semaine donc visitons le petit patrimoine et partons à la découverte de celles qui animent rues et places, je veux parler des fontaines. Celles que vous approchez en rando au détour d'un sentier lorsque la gourde est vide, celles où les enfants aiment à patauger et s'éclabousser, celles des villes du sud entourée de platanes géants à l'ombre apaisante  , celles de Paname  les fameuses Wallace du sir anglais qui leur donna leur nom, bref le choix est large.

Amusez vous bien, bonne semaine à toutes et tous et bonnes photos.

Sujet semaine 10 : Jouer avec la balance des blancs
Sujet semaine 11 : Tous à poil ! (cheveux, poils, pelage ) 

27/02/2017 à 10:31

Giemme

Bonjour !
Pour une fois je vais commencer. Mais c'est juste histoire de participer parce-que les fontaines on en a pas vraiment besoin chez nous vu la flotte qui nous vient directement du ciel ! Je vais quand même faire un petit effort et en rechercher dans mon coin. En attendant, une photo d'archives…  CameraNIKON D90Focal Length48mmAperturef/6.3Exposure1/2000s 
27/02/2017 à 10:33

photoc

Giemme vers la fin de semaine ils annoncent quelques éclaircies sur Nantes ;)
27/02/2017 à 10:40

photoc

J'avais prévu de sortir cette semaine pour trouver quelque chose mais je suis malade depuis hier soir donc pour commencer une archive prise en Lozère avec un vieux bridge en jpeg retravaillé sous LR 
27/02/2017 à 12:09

photoc

Pour rigoler un peu, une fontaine pas super belle mais dont le nom a du en faire rire plus d'un :
01/03/2017 à 14:08

Domikawa

Bonjour,

Notre modeste participation, fontaine moderne qui fonctionne mal comme bien souvent tout ce qui est moderne  :(

02/03/2017 à 08:35

Domikawa

Bonjour,
Une autre, à Salzbourg, fontaine la plus grande d'Autriche.

02/03/2017 à 08:38

photoc

Domikawa  :-y bien vu celle avec les chevaux !
02/03/2017 à 08:39

photoc

Alors les amis on ne se bouscule pas sur le sujet vous voulez répondre à l'adage : fontaine je ne boirai pas de ton eau ?  ;(
02/03/2017 à 08:40

jesseb78

Allez, une petite participation pour moi aussi avec cette photo prise dans les jardins du Palais Royal…
PT sous LR.
02/03/2017 à 08:44

photoc

jesseb78 mdr, aussi rapide en photo qu'au boulot on sent l'urgentiste aux aguets, à peine posté mon com sur l'absentéisme de cette semaine  et tu postes juste après !   :-y
02/03/2017 à 08:48

jesseb78

photoc a écrit :

jesseb78 mdr, aussi rapide en photo qu'au boulot on sent l'urgentiste aux aguets, à peine posté mon com sur l'absentéisme de cette semaine  et tu postes juste après !   :-y

Nos postes se sont croisés en fait !  ;)
J'en remets une 2è, tiens !  
02/03/2017 à 08:55

photoc

Une troisième pour moi, une  en Lozère encore, en contre jour avec léger coup de flash 
02/03/2017 à 09:03

photoc

Une autre en Aveyron cette fois près de Séverac le Château, dans un village magnifique à l'écart des touristes : St Grégoire  
02/03/2017 à 09:16

Domikawa

Une autre, à Lindau au bord du lac de Constance.

02/03/2017 à 10:04

Philippe_92

Allez, histoire de participer, une petite fontaine d'un village italien : la fontaine de Trévi, à Rome :P
.
Et pour ceux qui ne connaîtraient pas, voilà la vue "backstage" : c'est un tout petit peu difficile de faire une photo sans touriste dessus !
.
02/03/2017 à 10:20

photoc

Philippe_92 connait pas, ni le village ni la fontaine !   :-s  :D
02/03/2017 à 10:21

photoc

Tu as jeté ta pièce toi aussi ?  
02/03/2017 à 18:28

booHguy

Bonjour les amis de la claire fontaine
Évènement ! Du ciel bleu ce matin !
J'ai donc enfourché mon fidèle destrier, pour aller faire quelques vues, dont des fontaines Wallace.

1. Celle-ci, sur la butte Montmartre, a la particularité de distribuer de l'eau potable récoltée sur mon lieu de naissance

2. Et celle-ci, plus exotique, située en plein coeur de l'université Paris-Diderot. Je n'ai pas réussi à retrouver l'exemplaire rouge, je vais donc ressortir une archive pour vous la montrer
02/03/2017 à 18:37

booHguy

Ma mémoire est moins bonne que le rangement de mon disque dur…
À défaut de retrouver la fontaine, j'ai retrouvé sa photo, mais la fontaine n'est pas rouge
C'est moi qui suis rouge de honte CameraCanon PowerShot G6Focal Length11.1875mmAperturef/4Exposure1/100sISO5664
02/03/2017 à 18:58

Giemme

J'ai trouvé une autre fontaine ! Heureusement que c'est écris dessus je croyais que c'était un monument aux morts. Quant à y voir couler l'eau, faut pas trop en demander, pourtant j'ai essayé de tourner la manivelle qui est à droite… CameraNIKON D80Focal Length34mmAperturef/7.1Exposure1/500sISO200
02/03/2017 à 21:35

booHguy

Giemme a écrit :

Quant à y voir couler l'eau, faut pas trop en demander

On est au mois de mars, faut pas rouvrir les vannes trop tôt, il pourrait faire -25°C et tout péterait…
02/03/2017 à 22:35

ArtKhane

Salut, voici quelques photos prise cette après midi sur limoges pour le sujet commun de la semaine. Rien de bien technique pour ces clichés donc pas grand chose à dire dessus. :D

05/03/2017 à 19:25

douingdouing71

Bonsoir a toutes et tous les partapotes
Des prises de cet été car pas le temps de sortie photo en ce moment

Bonne semaine a tous
06/03/2017 à 10:53

photoc

Bonjour, je remercie les potes qui ont participé à ce sujet à savoir :
Giemme
Domikawa
jesseb78
Philippe_92