2017 Semaine 10 du 06/03/2017 au 12/03/2017 : Jouer avec la balance des blancs

06/03/2017 à 10:17

photoc

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine ; c'est quoi   ? C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec deux semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer. c'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous  , une façon de découvrir et de partager  de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous, exemple :
Semaine 1" animaux de la ferme", vous vous dites : zut j'habite en ville je suis coincé ! patience… semaine 2 "ombres en architecture"  Vous voyez, on pense à tout !

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs (pas pour vous embêter ) mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 5 images ( pour  donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ).
- une dernière chose : si vous glissez discrètement une archive car l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous en tiendra pas rigueur (nous somme sur un site de partage ne l'oublions pas ).

Bonjour à tous, le sujet de la semaine 10 est le travail sur la balance des blancs soit directement depuis votre boitier pour ceux qui travaillent en Jpeg ou en post traitement pour ceux qui bossent en RAW, jouer avec ce paramètre permet d'étendre votre créativité ou de corriger les erreurs de températures de couleur interprétées par votre boitier.
Donc vous aurez la possibilité de prendre 5 photos exprès pour le sujet ou de proposer des images d'archive retravaillées pour ce thème avec si possible l'image d'origine et un petit texte explicatif afin d'argumenter votre choix.
Un petit tuto pris sur le net pour vous expliquer ce qu'est la balance des blancs pour ceux qui ne savent pas trop de quoi il retourne ;)

Bonne semaine à toutes et tous. 

Sujet semaine 11 : Tous à poils !  
Sujet semaine 12 : Les routes. 
06/03/2017 à 18:23

Giemme

Lundi soir et personne ! Bon je commence
Une photo du coq du village "Le Cellier" (pour ceux qui ne connaissent pas c'est là qu' habitait De Funès) avec 2 traitements différents. L'avantage d'un tel animal c'est qu'il ne faut pas le nourrir, il ne met pas de déjection partout et il laisse les poulettes tranquilles.
Sur cette photo la lumière venait d'en face, occasionnant un contrejour qu'il m'a fallu remplir au flash. N'ayant pas l'habitude de me prendre la tête avec la BDB, c'est toujours en AUTO sur mes appareils. C'est si facile à reprendre en pt sur les raw

Sur la 1ère image, la BDB a été baissée à 5200k en pt, ce qui correspond à la lumière du jour qui pourrait presque convenir à l'arrière plan. Si je vous dit que c'est les heures bleues du matin et que le coq s’apprête à chanter, c'est presque crédible. CameraDSC-RX100Focal Length17.18mmAperturef/4.5Exposure1/2000sISO125

La 2ème image maintenant ou la BDB légèrement relevée à 7500k (7420k d'origine par l'APN). Là c'est une BDB qui correspond plus au flash et qui donnant un mélange de chaud et froid que, personnellement, je préfère. Me croyez-vous si je vous dit que ce volatile est prêt à passer à la rôtissoire ?  CameraDSC-RX100Focal Length17.18mmAperturef/4.5Exposure1/2000sISO125 
07/03/2017 à 15:17

Domikawa

Bonjour, bonjour !
Impossible de se connecter ce matin, donc je m'y colle à cette balance des blancs. Voyons voir…  :-t 

C'est ça hein, c'est ça ?

Première photo du genre
fait à l'improviste, une balance de Roberval, farine de blé d'un côté, farine de sarazin de l'autre.
Rien pour servir d'éclairage, donc en pénombre.
Prise en JPEG et Auto, en pause longue et retouchée en PT :*) HDR luminosité, contraste, augmentation des blancs et couleurs.
Ouf ! ça c'est fait. 

07/03/2017 à 16:36

Bernard59

Très belle balance ! Excellent…
07/03/2017 à 17:02

Giemme

Hum ! pas très équilibrés les blancs de la balance…
07/03/2017 à 22:40

Loner

le blanc du froment est bien plus lourd que le (moins) blanc du sarrasin :*)
08/03/2017 à 00:26

Ptitboul

Je vous mets une paire de photos issue de mes archives.
Le principe de la "balance des blancs", c'est que pour avoir les "vraies" couleurs, on se place dans le cas hypothétique où la photo inclut une feuille blanche, et celle-ci doit apparaître blanche. C'est comme ça par exemple que la plupart des logiciels de retouche permettent de choisir un point de l'image, et de décider que celui-ci est blanc (ou gris).
Mais pour la photo ci-dessous, la question est : la notion de "vraies" couleurs a-t-elle un sens ?
09/03/2017 à 12:37

Domikawa

Bonjour, bonjour !

Personne sur ce fil ! ? ! Bon tant pis pour vous :D je m'y re-colle à cette balance des blancs ! attention les yeux :)

Première prise de photo en RAW, déjà les blancs s'équilibrent… LOL
Bon maintenant y a du boulot !

RAW, en pause longue et travaillée sous DxO
Tout çà pour ça  :( ;(

09/03/2017 à 19:10

photoc

Bonjour à tous, à partir d'une seule image, la photo a été prise en mai vers 17 heures, en jouant sur la bdb ( les températures sont notées  sous chaque image) on obtient trois ambiances différentes 
La première correspond au lever du jour d'un matin d'hiver 
La deuxième est l'originale  donc en mai vers 17 heures 
La troisième pourrait avoir été prise une chaude soirée d'été  .
Et ceci avec un fichier Raw sur Lightroom.
10/03/2017 à 11:44

Rebekaa

Bonjour photoc, bonjour tout le monde !
toujours intéressants ces sujets où l'on voit le avant et le après, très formateurs.
à bientôt ! ;)

10/03/2017 à 13:56

photoc

Rebekaa a écrit :

Bonjour photoc, bonjour tout le monde !
toujours intéressants ces sujets où l'on voit le avant et le après, très formateurs.
à bientôt ! ;)

:-yMerci de ton soutien.
10/03/2017 à 21:25

Giemme

Bonjour tout l'monde !
Je n'ai rien trouvé qui vaille la peine de poster ces temps ci. Je déterre une archive (s'il y a une prochaine photo ce sera du frais shooté, promis) : CameraNIKON D80Focal Length45mmAperturef/13Exposure1/500sISO160

CameraNIKON D80Focal Length45mmAperturef/13Exposure1/500sISO160 

11/03/2017 à 08:23

photoc

Giemme toi au moins tu participes et je t'en remercie ;)
11/03/2017 à 11:10

douingdouing71

coucou
3 propositions préenregistrée dans ViewNX2
Logiciel de lecture pour le format raw de Nikon
1/

2/

3/

J'ai uniquement joué sur la balance des blancs avec un fichier raw (nef)
mais il y a possibilité de jouer aussi au moment de la prise avec le mode scène de l'appareil
ou mieux encore en mode manuel / balance des blancs et choisir son mode
Bon week-end
11/03/2017 à 11:49

photoc

Bonjour à tous, première macro de l'année avec les trois balances des blancs différentes ;) Traitement avec LR comme d'hab'.
11/03/2017 à 17:01

F16

@douingdouing 71 : sur ta deuxième photo, j'ai beau chercher, je ne vois pas le con qui descend :-t
11/03/2017 à 18:08

photoc

F16 a écrit :

@douingdouing 71 : sur ta deuxième photo, j'ai beau chercher, je ne vois pas le con qui descend :-t

C'est normal, il s'est noyé !   :P
12/03/2017 à 12:25

douingdouing71

F16 et Photoc je l'avais effacé je trouve que la photo est mieux sans.
Vu que vous le réclamez, voici la prise d'origine :P

En fait je ne sais pas si il descend ou si il monte
bien que dans la balance des blancs je n'ai pas trouvé inconmonte
Bon dimanche

12/03/2017 à 12:34

photoc

:-w :-w mon sourire dominical !
12/03/2017 à 14:49

F16

:-y :-y :-w
12/03/2017 à 15:06

Giemme

12/03/2017 à 21:33

Sophie Lex

C'est génial ce thème, nouvelle découverte pour moi !

13/03/2017 à 00:18

douingdouing71

Merci