2017 Semaine 13 du 27/03/2017 au 02/04/2017 : Cadrages originaux

27/03/2017 à 10:36

photoc

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine ; c'est quoi   ? C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec deux semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer. c'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous  , une façon de découvrir et de partager  de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous, exemple :
Semaine 1" animaux de la ferme", vous vous dites : zut j'habite en ville je suis coincé ! patience… semaine 2 "ombres en architecture"  Vous voyez, on pense à tout !

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs (pas pour vous embêter ) mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 5 images ( pour  donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ).
- une dernière chose : si vous glissez discrètement une archive car l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous en tiendra pas rigueur (nous somme sur un site de partage ne l'oublions pas ).

Bonjour à tous, le sujet proposé cette semaine vous permettra de mettre votre imagination créative en marche pour nous  proposer des cadrages qui sortent de l'ordinaire, pour des sujets qui sont eux, parfois très ordinaires.
Donc je compte sur vous pour nous épater et pourquoi pas, donner des idées à certains qui débutent.
Bonne semaine et bonnes photos à toutes et tous.

Sujet semaine 14 : Les photos ferroviaires 
Sujet semaine 15 : Votre sac photo et vous 
27/03/2017 à 18:47

Domikawa

Bonsoir,
Quelques vieilles pierres, en Irlande, eh oui encore !

27/03/2017 à 19:34

photoc

Voilà, bon départ vous êtes dans le thème !
PS je ne prend pas en charge les soucis liés aux torticolis et autres blousons et pantalons sales suite aux contorsions nécessaires pour l'exercice, ok ! :-i 
27/03/2017 à 21:46

Helpy

photoc a écrit :

Voilà, bon départ vous êtes dans le thème !
PS je ne prend pas en charge les soucis liés aux torticolis et autres blousons et pantalons sales suite aux contorsions nécessaires pour l'exercice, ok ! :-i 

Quoi ! Si maintenant il faut en plus prévoir une assurance pour participer, où va t'on ? :D

A défaut, remettons nous en au ciel.

27/03/2017 à 21:58

booHguy

Bonjour,
En promenade dans le Valois cet après-midi, je me suis dit que je pouvais sans doute faire quelque chose pour le SCS
Le seul problème que j'ai rencontré est que je dois jongler pour arriver à mettre l'APN la tête en bas, sur le trépied (c'est une vieille rotule)

Et quand j'ai vu les tuyaux de cet orgue dépasser du coffrage, j'ai su que j'avais ma 1ère image 
27/03/2017 à 22:00

booHguy

Marrant, ça : sans s'être concertés, nous avons un monastère, une basilique, une abbaye et une abbatiale !
28/03/2017 à 06:39

MGI

J'aurai bien tenté le coup du vieux château mais mon carrosse est toujours en révision :
28/03/2017 à 12:09

ArtKhane

Salut, un cliché pris ce week end, le cadrage est un peu approximatif mais je pense être quand même dans le thème.;)​. Rien de particulier à dire j'ai fait cette photo lors d'une sortie en famille à Arcachon.
28/03/2017 à 12:38

MGI

J'étais pile à l'heure pour le train :

J'ai ressorti le Rokkor 58 mm et photo prise à f 5, 6
28/03/2017 à 14:52

Sherab Gyamtso

Bonjour à tous.
Voici une photo de l'an dernier…
Pour participer à vos cotés.
Très belle journée à tous.
29/03/2017 à 07:35

MGI

Dans un quartier majoritairement gris, il arrive qu'on trouve quelques couleurs :
29/03/2017 à 09:45

Domikawa

Bonjour à tous les PP,
En chemin pour les îles de l'archipel des Orcades et la baie de Scapa flow qui a notamment servi de base maritime à la Royal Navy lors des deux guerres mondiales.
N'ayant pas accès à la proue du ferry pour photographier la principale entrée de la baie ( toutes les îles à l'Est ont été reliées entre elles par des digues "les Churchill Barriers" afin d'éviter les attaques des sous-marins allemands)

29/03/2017 à 14:08

booHguy

Bonjour, amis du mercredi

En promenade, hier soir et ce matin, pour préparer le SCS consacré au ferroviaire, j'ai trouvé quelque inspiration à la gare du Nord, à Paris.
Le temps était un peu pourrave, j'ai même reçu une des 3 gouttes de pluie qui sont arrivées en même temps que le train de 7h56, voie 3

La 1ère vue représente le toit de la gare, en reflet sur le capot (couvercle ?) du piano censé décontracter les voyageurs stressés de devoir emprunter les services de la compagnie nationale.

Pas beaucoup de lumière, donc ISO 400 pour les 2.
Pour la 2ème, pas besoin de faire un dessin : c'est un hommage à un célèbre reporter, qui a pris le train plus d'une fois dans ses aventures.
C'est aussi un hommage à mon manque de tremblotte : 1/20s à 135mm, je sauve ma tête, puisqu'il semble que j'ai trouvé la voie de la stabilité !

30/03/2017 à 08:25

Domikawa

Bonjour à tous,
Fans de phares, ils ne sont pas tous accessibles malheureusement, alors quand on en tient un…
Phare de St John's Point dans le comté de Down en mer d'Irlande, fin de construction en 1893 et 40 m de hauteur.

30/03/2017 à 10:14

MGI

Bien vu les artistes et ça sort de l'ordinaire :D
Dans le cadre des travaux perpétuels de la commune mais surtout en prévention d'une crue sérieuse de la Seine, on aménage les canalisations :
30/03/2017 à 10:52

douingdouing71

a la base c'est un essai de profondeur de champ
donc cadrage pas terrible

Bonne journée
30/03/2017 à 14:41

photoc

Bonjour à tous, prise hier un triangle de défense du pont vieux de Limoux avec à la pointe une barrière et son ombre et un humain pour l'échelle 
30/03/2017 à 14:51

photoc

Une autre où tout est dans le titre :
30/03/2017 à 14:52

photoc

Et puisque beaucoup ont posté des photos de lieux de culte c'est à mon tour :-s  : 
30/03/2017 à 14:58

Percevalfr

photoc a écrit :

Et puisque beaucoup ont posté des photos de lieux de culte c'est à mon tour :-s  :

HÉRÉTIQUE ! AU BÛCHER ! :-g :-f
30/03/2017 à 15:02

photoc

Devant un bûcher il fait chaud, c'est pourquoi madame a penser à se dévêtir !   :P
30/03/2017 à 21:43

Rebekaa

Bonsoir tout le monde !
en passant en revue les différentes photos de ce sujet c'est soit le torticolis assuré soit un rdv chez l'ophtalmo ! :P
j'aime beaucoup le cadrage ferroviaire de BooHguy, cette succession en domino des panneaux de voies…l'effet visuel est saisissant.
j'aime bien aussi le cadrage de l'orgue, très original :)

voici une première proposition, mais je ne sais pas si je suis dans le sujet… il s'agit d'un détail de la silhouette du musée des Confluences à lyon, avec un reflet jaune dû à un container placé en contrebas. Pour les taches à gauche, c'est pas moi ! ce n'est pas sur mon objectif !
30/03/2017 à 22:01

Rebekaa

Comme je ne suis pas sûre de pouvoir revenir poster demain, voici ma deuxième proposition :)

La couleur violette est apparue lorsque j'ai débouché les ombres…finalement j'aime bien…
mais je me suis loupée quelquepart, la photo était plus nette avant le passage par photofiltre :-t

30/03/2017 à 22:44

Martin D

Petite participation avec un capot dans une friche d'usine près de chez moi…

31/03/2017 à 07:40

MGI

Faute de drone et de montgolfière, je prends de la hauteur comme je peux :
31/03/2017 à 23:13

Giemme

Bonsoir tout l'monde !
Pour moi ce sera une petite série sur un sujet que je suis loin d'être le seul à avoir choisi sur ce forum, le pont Tabarly à Nantes CameraNIKON D80Focal Length18mmAperturef/7.1Exposure1/320sISO100 

CameraNIKON D80Focal Length105mmAperturef/7.1Exposure1/640sISO100 

CameraNIKON D80Focal Length32mmAperturef/5Exposure1/640sISO100 

CameraNIKON D80Focal Length18mmAperturef/7.1Exposure1/640sISO100 
01/04/2017 à 05:03

MGI

@ Giemme
Très bien vu et la dernière est la meilleure pour moi :D

Dans mon petit jardin, passé une certaine heure, il faut en vouloir pour trouver la bonne lumière et l'histogramme  sur l'écran est indispensable :

Nex 3 n + 16 mm à f 4 toujours bien amélioré par DxO

01/04/2017 à 10:31

booHguy

@Giemme : Super, la série sur le pont !
J'aime particulièrement la 2 et la 3
En revanche, c'est tout à fait le type de pont qui peut figurer dans le fil ouvert que j'ai créé il y a quelque temps. Alors hop !
01/04/2017 à 10:37

photoc

booHguy pense à regarder ta boite mail je t'envoie un mp dans la matinée ;)
01/04/2017 à 12:10

photoc

Bonjour à tous, dans certains endroits il vaut mieux avoir le matériel idoine !
01/04/2017 à 12:47

photoc

Un individu suspect s'est introduit derrière les murs de la sous-préfecture de l'Aude, il est activement recherché : 
01/04/2017 à 12:58

Percevalfr

@photoc Je ne sais pas ce que tu prends, mais je veux la même chose :D
01/04/2017 à 13:01

photoc

La bibine locale me va bien, après c'est une question de dosage  :D
01/04/2017 à 13:04

photoc

D'ailleurs j'attaque tout juste un petit sauvignon du Razès qui va à ravir avec le poisson ( d'avril ) !   :-s

01/04/2017 à 13:21

Domikawa

Bonjour, bonjour !
Trop abusé du sauvignon de Photoc…

01/04/2017 à 13:28

photoc

Bon ça va je ne suis pas le seul sur qui le sauvignon fait des ravages  :D , je sais ça fait six photos mais aujourd'hui on peut tout se permettre j'en profite : 
01/04/2017 à 18:46

douingdouing71

coucou
D'excellentes photos cette semaine
Je m'aperçois que la notion  de cadrage est plutôt vague suivant les individus
A Collioure il existe plusieurs cadres en métal de ci de là de la ville

et voici ce que ça donne

Bonne fin de semaine
02/04/2017 à 08:17

MGI

Bien vu vos 2 derniers cadres :D
Dans certains endroits, j'ai beau essayer de me placer au mieux mais c'est difficile, un exemple :
02/04/2017 à 13:14

booHguy

Bonjour et bon dimanche
Retour de vadrouille en Picardie, je vous propose une vue inhabituelle de l'estuaire de la Somme
03/04/2017 à 09:23

Domikawa

Merci à tous les participants, on s'est bien éclaté  :D
Merci à toi jiheme qui nous à offert des prises des vues très originales avec le fisheye, faut bien maîtriser la bête… ;) 
Un petit CdC pour la truffe du toutou de Sherab Gyamtso
:-y
03/04/2017 à 09:53

booHguy

Bonjour les amis,
Merci à tous pour vos participations à ce sujet, vous nous avez offert une belle variété d'images

@jiheme
@Domikawa
@Helpy
@MGI
@ArtKhane
Sherab Gyamtso
@douingdouing71 Oui, ces cadres sont parfois bien gonflants, quand tu souhaites faire une composition différente de ce que la municipalité veut t'imposer ("c'est de cet endroit que votre photo sera bonne")
@photoc (même si tu as un peu tendance à mélanger photo de culte et photo de cul…)
@Rebekaa
Martin D
@Giemme

Le sujet de la semaine 14 est lancé !
03/04/2017 à 18:31

douingdouing71

coucou
~~booHguy  - c'est tout a fait ça de plus pour prendre une vue d'ensemble il y a toujours un cadre qui traine dans le cadre :D

Bravo a tous les participants
04/04/2017 à 10:55

ArtKhane

bravo à tous les participants, continuer de faire vivre cette superbe rubrique.