2017 Semaine 14 du 03/04/2017 au 09/04/2017 : Photos Ferroviaires

03/04/2017 à 09:23

booHguy

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ? C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec deux semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer. C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager  de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous, exemple :
Semaine 1" animaux de la ferme", vous vous dites : zut j'habite en ville je suis coincé ! patience… semaine 2 "ombres en architecture"  Vous voyez, on pense à tout !

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs (pas pour vous embêter ) mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 5 images ( pour  donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ).
- une dernière chose : si vous glissez discrètement une archive car l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous en tiendra pas rigueur (nous somme sur un site de partage ne l'oublions pas ).

Bonjour à tous, le sujet proposé cette semaine partira de la voie 3, ce lundi vers 9h23. Il vous permettra de voyager un peu, en empruntant les voies ferrées. Mais si vous préférez rester à quai, les sujets ne manqueront pas non plus, les gares regorgeant de détails et d'accessoires relatifs à la vie du rail.
Campagnard ou citadin, le sujet commun de cette semaine ne manquera pas, j'en suis sûr, de vous inspirer des images fortes, sympa, étonnantes, etc.
C'est parti pour des photos ferroviaires !
Bonne semaine et bonnes photos à toutes et tous.

Sujet semaine 15 : Votre sac photo et vous
Sujet semaine 16 : Formes géométriques
03/04/2017 à 09:33

booHguy

Je propose de démarrer ce sujet à toute vitesse, avec un TGV à l'arrêt…
Mais on va pouvoir y aller, j'ai retrouvé la boîte à clés
Rien de particulier pour la prise de vues et les exifs : il m'a suffi d'attendre un rayon de soleil, et d'aller traîner Gare du Nord et Gare de l'Est, à Paris, pour rapporter une moisson de photos de niveaux très divers

03/04/2017 à 09:43

Domikawa

Bonjour à tous,
Pour participer avant de prendre la voie… routière ce coup-ci

03/04/2017 à 09:54

booHguy

Excellent le titre de la 3, @Domikawa !
04/04/2017 à 10:51

booHguy

Le thème des photos ferroviaires ne semblent pas déplacer les foules…
Pour ma part, je me suis rendu la semaine dernière dans le fief du CFBS, réaliser expressément quelques vues pour ce SCS, dont celle-ci en N&B
(eh oui, j'aime bien les sigles et acronymes)

Pour la prise de vue, rien que du classique : le max du zoom 135mm, ISO 100, 1/200e, et quasiment couché sur les traverses…
04/04/2017 à 11:24

ArtKhane

Salut, pour cette semaine deux clichés réalisés hier en fin d'après midi sur une ancienne gare non loin de chez moi. Rien de particulier sur la prise de vue si ce n'est l'utilisation d'un filtre polarisant circulaire, coté matos comme souvent pentax k3 et optique sigma 18-35 f/1.8. avec l apn posé sur trépied.

04/04/2017 à 11:37

Foyophil

Une archive, un peu à la manière de jiheme…

04/04/2017 à 14:30

Billie

J'arrête de bouder le SCS car en allant photographier les fritillaires pintades dimanche, il a fallu traverser la voie ferrée Amiens-Abbeville, j'y ai vu un signe ;). Nous avons bien regardé de chaque côté et nous avons pu arriver au paradis des fritillaires.
Le 100 macro monté pour l'occasion a fait l'affaire 
04/04/2017 à 19:33

booHguy

Billie a écrit :

J'arrête de bouder le SCS

Et pourquoi le boudas-tu ?
05/04/2017 à 10:19

booHguy

Bonjour,
C'est bien gentil tout ça, mais avant d'attaquer les voies ferrées, avez-vous pensé à composter votre billet ?
05/04/2017 à 16:42

Chris57

Bonjour

ma participation

A bout des tunnels
l'Espagne

06/04/2017 à 16:00

booHguy

Bonjour, amis du rail
Je me permets de poster une archive pendant que le chef a le dos tourné.
Photo prise l'hiver dernier à bord du tramway gratuit qui tourne en boucle dans le centre de Melbourne
Pourquoi ça n'existe pas en France ?

(je parle de la cordelette, évidemment) .
06/04/2017 à 18:40

Bernard59

Une petite participation.
06/04/2017 à 18:42

Bernard59

Pendant que j'y étais, j'ai insisté un peu, en changeant quand même ;-)

06/04/2017 à 18:42

Bernard59

elle est dangereuse ma région ! ?  
06/04/2017 à 18:43

Bernard59

bon celle là… elle est peut être limite hors sujet ?
06/04/2017 à 20:55

Giemme

Bonsoir. Je dépose ma petite participation hebdomadaire : CameraNIKON D90Focal Length38mmAperturef/9Exposure1/200sISO200

CameraNIKON D80Focal Length18mmAperturef/10Exposure1/160sISO100

CameraNIKON D80Focal Length18mmAperturef/10Exposure1/125sISO100

CameraDSC-RX100Focal Length10.4mmAperturef/2.2Exposure1/100sISO800

06/04/2017 à 22:40

Diogène

Bonsoir à tous !

Histoire de participer à vos côtés, voilà une photo prise un matin en allant travailler. Il y avait de la brume dans le fond, j'avais mon 50mm monté sur mon boitier : je me suis arrêté sur un pont, j'ai pris appui sur la rambarde et j'ai shooté !
Côté traitement, j'ai essayé de lui donner un petit côté ancien en ajoutant du grain (sûrement un peu trop ?).

06/04/2017 à 23:33

tofke

Salut @ Boohguy et les pp, petite série sur les trains pour alimenter le fil de la semaine,

07/04/2017 à 17:33

bjousse

Parisien, j'ai depuis 4 ans une série de photos centrée sur la RATP mais "SNCF - friendly" en 3 albums sur Facebook.

Une vue de la gare St Lazare qui m'a pris du temps, entre avoir un bon éclairage et un seul train au bon endroit sur les voies, j'ai attendu…

j'avais aussi fait une petite série sur ce qui reste de l'aérotrain Bertin…

toujours en archive, sans poinçonneur, une vue prise des quais de la 'nouvelle' station Porte des Lilas

09/04/2017 à 11:00

Ptitboul

Une photo prise à la demande de ma fille.
11/04/2017 à 17:14

Giemme

Un sujet qui passionne les train ! Pourtant ce n'est pas facile de produire une photo qui sortent de l'ordinaire.
Mes commentaires sur certaines :

*@Domikawa -
« Tchou tchou !  » complètement dans le sujet
« Déraillera ou pas ?  » Bien vu

*@jiheme -
«Sous les jupons.  » De l'art mécanique à l'état brut
«Bien graissée… » Il s'est embourbé le train  ?
« Gné !  » C'est un vapeur le train des pignes maintenant  ? Il me semble qu'il y a quelques décennies (déjà !) c'était un Diesel

*@Foyophil -
« la puissance à l'état pur » Une pièce de musée un peu trop clean pour moi

*@bjousse -
« RATP - Porte des Lilas » serait-ce l'embranchement avec la voie des fêtes ou la voie navette  ?
«A la recherche de l'aérotrain perdu » Le futur antérieur !

*@tofke -
« 5926 » & « Ce n'est pas la pension mais l'abandon. » De l'urbex ferroviaire. On dirait que le convoi va être emmené par une loco plus moderne

*@Ptitboul -
« Un métro, sur un pont, sur un fleuve. » Un classique qui passe bien (comme le métro sur le viaduc)
11/04/2017 à 17:44

bjousse

@Giemme,

ligne 3 bis, ca doit être la voie de retournement, je ne suis plus sur, mais ca doit être ca
13/04/2017 à 21:53

callisto

Bonjour,

Je suis à la traine, pas trop le temps de participer en ce moment, mais le sujet m'intéresse. J'ai dans mes archives une loco 141 R qui nous revient le temps de l'été.