02/05/2017 à 08:31
A LIRE AVANT DE PARTICIPER :
Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ? C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec deux semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer. C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous, exemple :
Semaine 1" animaux de la ferme", vous vous dites : zut j'habite en ville je suis coincé ! patience… semaine 2 "ombres en architecture" Vous voyez, on pense à tout !
Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs (pas pour vous embêter ) mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 5 images ( pour donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ).
- une dernière chose : si vous glissez discrètement une archive car l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous en tiendra pas rigueur (nous somme sur un site de partage ne l'oublions pas ).
Bonjour à toutes et tous, cette semaine sera noir et blanc ou ne sera pas, c'est le moment de montrer votre talent dans ce domaine et si vous doutez, quelques bonnes âmes qui passeront par là, seront heureuses certainement de vous donner quelques conseils.
Bonne photos et bonne semaine à toutes et tous
Sujet semaine 19 : Eclairage public
Sujet semaine 20 : Décoration d'intérieur
02/05/2017 à 10:11
Bonjour à tous,
Dans Amiens un dimanche après midi, j'étais sorti léger avec mon Sony RX 100.
02/05/2017 à 10:14
Bonjour à tous,
Un dimanche après midi dans Amiens, j'étais sorti léger avec mon Sony RX 100.
02/05/2017 à 11:42
Bonjour a tous,
Je ne pouvais pas passe sans m’arrêter, merci @photoc pour ce sujet de la semaine qui me convient plutôt bien…vous vous en doutés.
Pour ma part le genre de N&B que j'affectionne…il n'y a pas de recette miracle, le N&B est un monde a part, qu'il faut exploiter pour en tirer la quintessence…pour lui permettre de faire ressortir des sentiments qui sont très souvent couvert par le rendu couleur qui fait tomber l’œil dans une routine de lecture…c’est en tous cas comme ça que je perçois le N&B, mais c’est un très long débat qui ne saura de toute façon pas trouver de conclusion.
En "E" me semble obligatoire pour entre dans le monde du gamin…en HD pour plus de details.
02/05/2017 à 12:35
Pamin a écrit :
Ta photo est vraiment trop petite…on ne peut rien lire en detail :-o
02/05/2017 à 14:27
Pamin a écrit :
En participation un couloir pris en URBEX,
Hé ! Tu n'as pas le droit de poster des photos de cet endroit ! C'est MON sanatorium ! :-f
:D
02/05/2017 à 14:50
coucou
~~jiheme -gros tag impressionnant
~~PhildeBoves -si je peux me permettre je trouve que comme moi les NetB sont trop gris
~~Domikawa -bel essai réussi
~~Canonier-62 -Comme toujours NetB magnifique
~~Pamin -j'aime bien la prise même penchée
pour ma part, sur les bords de Saône
je n'arrive toujours pas a faire des NetB comme notre ami canonier :-y
ils sont trop gris et manque de contraste mais bon je persiste :D
je finirai bien par faire quelque chose de valable :-t
bonne semaine
02/05/2017 à 14:56
Deux photos que j'aime et qui me tiennent à cœur…
Prises dans l'atelier ergothérapie d'un service de rééducation en région parisienne.
Le patient sur la première photo a été victime d'un AVC et il apprend à 'recoller les morceaux', ici c'est un exercice pur réapprendre le toucher : il met lamain au travers d'un castelet, l'ergothérapeute lui met un objet dans la main et il doit retrouver la forme, le matériau et le type de etxture d surface (lisse, granuleux, striè…)
Ce patient avait à peine 40 ans et avait du mal à faire la différence entre (entre autres) un anneau et un disque plein…
un autre patient.
là, c'est une neuropathie périphérique et le patient essaye de maintenir les fonctionnalités qui partent tout doucement : maîtrise musculaire des pieds et des jambes, sensibilité de la plante des pieds…
Pour ceux qui se poseraient des questions sur les striures sur la peau : cette personne est, comme pas mal dans son cas, sujette à une neuropathie ayant des effets sur le cœur et porte en permanence (ou presque) des chaussettes de compression, et je n'ai pas voulu attendre que la trace parte, elle fait partie de la vie de cette personne.
02/05/2017 à 15:00
@douingdouing71 effectivement, j'aime la photo, mais il y a un mais.
Je ne sais pas sur les autres outils comment ca s'appelle, mais sous PaintShop Pro, il y aune fonction 'lumière de remplissage/clarté' dans les réglages luminosité contraste qui me dépanne quelques fois
02/05/2017 à 15:06
bonjour
le n&b, un thème qui me parle ;)
- photo prise il y a quelques semaines et que je viens de développer avec LR et Topaz
exifs : 1/160 sec - f/3, 2 - 100 ISO - 35 mm
02/05/2017 à 15:07
re
~~bjousse-merci je suis sous Ps et je vais trouver tout ce qu'il faut
tes prises sont superbes et pleine de tendresse j'aime beaucoup
quatre nouveaux essais
des gens pris sur une brocante
Bonne semaine
02/05/2017 à 15:09
je profite de ce post "n&b" pour demander si quelqu'un à des nouvelles de @silver_dot ?
02/05/2017 à 15:13
thed a écrit :
je profite de ce post "n&b" pour demander si quelqu'un à des nouvelles de @silver_dot ?
Pas de signe de sa part sur le fofo… :-t
02/05/2017 à 15:22
bjousse a écrit :
Deux photos que j'aime et qui me tiennent à cœur…
Pas vraiment fan de ton premier N&B, je préfère le deuxième
En revanche, fan de tes 2 photos, et du texte d'explication qui va avec, ainsi que de tes choix
J'aime beaucoup les photos qui ont une histoire
:-y :-y :-y
02/05/2017 à 16:32
Ah ba… ça tombe bien, j'en ai une ou deux…
Celle ci a été développée hier puisque j'ai fait cette image samedi.
Bon, je ne vais pas être très original en ce qui concerne le thème, mais on ne se refait pas… et puis les goûts et les N&B; hein…
D'autres à venir au fur et à mesure de mes développements et de la fouille dans les profondeurs de mes archives !
02/05/2017 à 17:05
Coucou…
Impossible pour moi aussi de ne pas participer à ce fil ! :P
02/05/2017 à 19:01
Bonjour
De très belles photos ici :) Il y a longtemps que je n'ai pas participé, je vais essayer de m'y tenir un peu plus. Je ne sais pas faire les "noir et blanc" j'ai donc bidouillé un truc.
02/05/2017 à 20:20
thed a écrit :
J'ai lancé le fil en pensant à lui, j'espère rien de grave, on perdrait notre professeur ;(
02/05/2017 à 20:21
Ce sujet démarre fort merci les enfants :-y
02/05/2017 à 21:09
Ça n'a jamais été mon fort le noir et blanc ! Je ne prends pas de risque en convertissant uniquement des scènes naturellement pas très colorées.
Voici 2 archives re-développées et une photo plus récente. J'essayerais d'en faire 2 autres mais je ne promets rien.
CameraNIKON D3200Exposure1/800sISO100
CameraNIKON D80Focal Length18mmAperturef/7.1Exposure1/500sISO100
CameraNIKON D80Focal Length62mmAperturef/5.6Exposure1/80sISO100
02/05/2017 à 23:02
J'en rajoute une sur un sujet que j'ai pas mal travaillé : les carpes Koï des jardins Albert Kahn à Boulogne Billancourt
jusqu'ici, je n'avais pas fait de rendu N&B et comme j'en avais quelques unes qui pouvaient supporter ca…
02/05/2017 à 23:07
Pour l'instant un gros faible pour
@Canonier-62 le passionné
@jesseb78 La galerie des gardes civiques
03/05/2017 à 07:39
Bonjour ma petit contribution de la semaine
03/05/2017 à 07:59
Pour faire plaisir à Pamin, la bête en entier…
03/05/2017 à 08:52
Que de belles photos et ce sujet me donne l'occasion de caser 3 photos initialement destinées à la corbeille :
1)
2)
3)
03/05/2017 à 11:01
Bonjour,
une image presque identique à celle d'hier, peut-être un peu plus contrasté ?
03/05/2017 à 12:07
sur l'île de Malte, un contre-jour…
exifs : 1/1600 sec - f/8 - 100 ISO - 35 mm
03/05/2017 à 15:33
Bon c'est pas tout ça il suffit pas de lancer des sujets, il faut participer :P :
03/05/2017 à 15:37
Une autre dans le centre d'Uzès ( lumière difficile, entre ombre et lumière )
03/05/2017 à 15:41
Celle ci près de chez moi, traitement sur LR puis silver efex ( sépia et cadre )
03/05/2017 à 15:45
La dernière pour aujourd'hui :
03/05/2017 à 16:02
Pour l'instant
toujours un gros faible pour
@Canonier-62 le passionné
@jesseb78 La galerie des gardes civiques
et en plus
@photoc Cour intérieur château d'Aubenas Ardèche
03/05/2017 à 16:10
Voilà la sœur de celle que j'avais présentée en couleur dans la PDJ la semaine dernière.
C'est pris au 100 macro, j'ai essayé de convertir en n&b comme on m'avait indiqué de le faire avec LR mais pas sûre de m'en être bien souvenu 8-)
03/05/2017 à 16:38
Billie beau traitement lumineux et photo bien nette ! :-y
03/05/2017 à 16:44
bonjour, bonjour,
Une petite participation sur un thème qui me parle. C'est le printemps, et qui dit printemps dit explosion des couleurs certes mais je me suis fait un petit défi d'essayer d'en faire des images en noir et blanc, histoire de jouer un peu avec le post traitement.
03/05/2017 à 17:32
Bonjour toutes et tous,
Il était évident qu'un thème pareil allait susciter de l'intérêt
Je me suis penché (pas trop : contrairement au patron, mes mains vont bien, mais pas le dos) sur quelques objets pour leur tirer le portrait, et les convertir ensuite avec Silver Efex Pro 2
Comme chaque fois, je reste dubitatif sur le résultat obtenu, et je ne manquerai pas de déguster vos avis et critiques, sans modération.
Toutes faites avec l'objectif macro, APN monté sur trépied.
03/05/2017 à 17:32
~~Pamin - merci, pour la 1 je ne l'ai pas fait car j'avais peur de perdre le reflet
~~Foyophil - très beau NetB et gros moteur mais je ne suis pas fan du cadrage, il me manque le reste du dragster
~~jesseb78 - je me doutais bien que l'on te verrai sur le sujet, jolie cadrage avec le reflet au plafond qui accentue la profondeur
~~callisto - pas d'inquiétude nous sommes plusieurs dans ton cas, le tout c'est de participer afin d'apprendre et de s'améliorer
~~Giemme - j'aime bien le graphisme de la 3
~~bjousse - il va falloir sortir la ligne
~~Pixmalo -comme pour moi trop de gris
~~Foyophil - je trouve celle-ci plus explicite
~~jiheme - très belle composition mais a la façon Canonier elle devrait être parfaite (sans vouloir t'offenser) :D
~~MGI bon sujet a reprendre
~~ArtKhane - :-y
~~PhildeBoves - désolé mais elle ne me parle pas
~~thed - je ne vois pas le contre jour
~~Krisprolls - j'aime beaucoup la scène avec un léger manque de peps peut-être
~~photoc - quand même tu te décide :D
~~Billie - bon macro
~~catman -même soucis que moi trop de gris
Bonne semaine
03/05/2017 à 19:55
Pour faire suite à la dernière de @Sahagun qui nous poste une belle série de photos
03/05/2017 à 20:00
hello,
un pti moment que j'avais pas participé à un sujet de la semaine. Voilà une photo fraîche de ce dimanche faite lors de l'ascension du Mont Mazenc (frontière Ardèche /Haute Loire).
03/05/2017 à 22:02
Salut Photoc et les pp, petit passage pour alimenter le fil de la semaine.
04/05/2017 à 09:51
Sacrée belle galerie que vous nous offrez là les amis, c'est beau et varié :-y
04/05/2017 à 10:28
L'avantage de traîner sur les circuits, auto ou moto, c'est qu'il y a toujours un paddock aménagé pour les pilotes ou des exposants et qui permet bien souvent aux spectateurs d'accéder aux coulisses. Sur les paddocks on y croise toutes sortes d'engins motorisés, plus ou moins farfelus ou marrants, des vélos aussi qui viennent d'on se sait où voire de l'imagination de rois de l'assemblage de bric et de broc ou de la soudure.
Celui-ci, basique mais muni d'un moteur thermique et de freins, au confort pour le moins basique et spartiate en est le parfait exemple :P
04/05/2017 à 10:41
Foyophil a écrit :
Celui-ci, basique mais muni d'un moteur thermique et de freins, au confort pour le moins basique et spartiate en est le parfait exemple :P
Le vent qui soulève le gilet de la dame, et le léger filé donnent une bonne idée de la vitesse à laquelle file son engin.
Sympa comme image, et bon N&B !
04/05/2017 à 10:44
Foyophil c'est ça qu'on appelle rouler sa caisse ? :D
04/05/2017 à 10:44
booHguy je t'ai envoyé u n MP pour le festival ;)
04/05/2017 à 12:57
Je me doutais bien qu'il y aurait de belles photos, merci à tout le monde :D
@ Foyophil : je veux le même engin que celui de la Dame, pour les coussins j'ai du stock, mais pour faire le plein ce sera plus compliqué :-s
Ce matin, craignant la pluie, j'ai pris le spécial "waterproof" PENTAX Optio W90 :
05/05/2017 à 07:23
Hier, je montrais une belle descente en plein air, maintenant, vous allez voir celle où je passe au moins 3 fois par jour :
Je me force à monter les 3 niveaux debout sur mes échasses tout carbone, en poussant mon fauteuil car c'est excellent pour muscler ce qui me reste de jambes, d'où les 3 ou 4 fois par jour :)
C'est aussi un excellent moyen pour me réchauffer en Hiver, mais je n'en suis pas encore à la grimpette en string léopard pour l'Eté prochain.
05/05/2017 à 07:42
Une image certes pas inoubliable mais d'un engin que je trouve assez fun… une trottinette ! ;)
Elle atomise pas mal d'engins motorisés à deux trois et quatre roues, ne pollue pas du tout !
Quelques caractéristiques : 95 kgs hors pilote, réservoir 50 litres d'eau montée à ébullition et mise en pression entre 30 et 36 bars, une débit de vapeur de 4800 m3/seconde, ce qui donne une poussée équivalente à 2G et à une puissance de 700 chevaux pour une vitesse terminale maxi de 305 km/h (record du monde)…
Sensations garanties pour le pilote ! :D
05/05/2017 à 08:30
Foyophil vu la position de conduite je te raconte pas un trajet Paris /Marseille ! :P
05/05/2017 à 09:42
Il ne peut pas s'asseoir ?
:-s
05/05/2017 à 09:46
Bonjour,
Allez deux autres avant de prendre la route pour le festival
05/05/2017 à 20:23
Deux coups de cœur pour moi :
@Sahagun pour la qualité du traitement de ses 3 premiers N&B (AMHA bien sûr). J'aimerais pouvoir obtenir cela
@Canonier pour le choix de son sujet, et sa capacité à raconter une histoire rien qu'avec une photo
En ce qui me concerne, pour le plaisir de participer, j'essaye moi aussi un N&B. C'est brouillon, pas facile à lire, il n'y a pas vraiment de sujet mais… je voulais participer ! ;)
05/05/2017 à 21:41
Alors le N&B ce n'est pas tellement mon truc, j'aime trop la beauté des couleurs du monde…
Mais quand même, pour participer, une photo de la semaine dernière en Bretagne sur la côte d'Emeraude… ah ben non du coup, sur la côte de Gris ;)
.
06/05/2017 à 18:45
Bonjour à tous
2 photos, une archive et une récente :
CameraNIKON D90Focal Length50mmAperturef/1.8Exposure1/4000sISO100
CameraNIKON D80Focal Length105mmAperturef/5.6Exposure1/800sISO100
07/05/2017 à 01:21
Une vue de la tour Victoria à Londres, Journée nuageuse.
Juste une participation :)