2017 Semaine 19 du 08/05/2017 au 14/05/2017 : Eclairage public

08/05/2017 à 10:18

photoc

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ? C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec deux semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer. C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager  de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous, exemple :
Semaine 1" animaux de la ferme", vous vous dites : zut j'habite en ville je suis coincé ! patience… semaine 2 "ombres en architecture"  Vous voyez, on pense à tout !

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs (pas pour vous embêter ) mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 5 images ( pour  donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ).
- une dernière chose : si vous glissez discrètement une archive car l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous en tiendra pas rigueur (nous somme sur un site de partage ne l'oublions pas ).

Bonjour à tous, cette semaine nous dirigerons nos regards vers  les éclairages publics afin de mettre en lumière ceux qui servent d'urinoirs à certains de nos animaux de compagnie, ceux qui guident le mec bourré qui tente de rentrer chez lui, ceux, recherché par ces photographes noctambules en quête de leur rendu étoilé   et décriés par ces autres photographes noctambules qui pestent contre leur  pollution nocturne car eux cherchent en vain les étoiles, ceux à qui servent de dossier, ces filles de mauvaise vie montées sur leurs talons vertigineux et  rencontrées un soir de solitude, masqué derrière les vitres sombres de vos automobiles. 

Bonne semaine et bonnes photos à toutes et tous 

Sujet semaine 20 : Décoration d'intérieur 
Sujet semaine 21 : Mise en abîme 
08/05/2017 à 15:19

douingdouing71

coucou
Bon je suis le premier alors… :)
Depuis un moment je voulais prendre cette voie
Comme le sujet de la semaine s'y prête j'en profite

Bonne semaine

08/05/2017 à 23:41

douingdouing71

coucou
Je me sens un peu seul ;( :-s
mais ce n'est pas grave, cela va venir :D
Une troisième sur les quais de Saône

Bonne semaine
09/05/2017 à 10:33

shoube

Juste pour le fun, petite participation.
Une archive dans un premier temps, je photographie peu les lampadaires et comme je suis à la campagne ils y en a peu planté dans les champs :)
Exifs  : f/5, 18-55mm à 40mm, 25s et 800iso.
Etoile éteinte by shoube, sur Flickr

et enfin celle-ci que photoc a trouvé drôle sur mon flickr.
Exifs  : f/8, 100mm, 1/200s et 160iso
No comment! by shoube, sur Flickr
09/05/2017 à 10:35

shoube

@douingdouing71 grosse pref pour ta dernière photo, une belle ambiance mais surtout une meilleurs réalisation.
09/05/2017 à 10:50

photoc

shoube  :-y merci !  
09/05/2017 à 11:07

photoc

En attendant d'aller à la pêche aux éclairages, voici une archive prise sur un place dans le Gard :
09/05/2017 à 11:13

photoc

Une autre, prise à main levée, à noël  à Carcassonne :
09/05/2017 à 14:59

booHguy

Ouah ! le chef, il poste des archives… :-s
 .
Quant à moi, elle est toute fraîche de ce matin
Et, après avoir pris pas mal de contre-plongées pour le SCS, je me suis dit que celle-là, au moins, serait tournée vers le bas
09/05/2017 à 15:01

booHguy

shoube a écrit :

Juste pour le fun, petite participation.

Et quand Landru ce vieux salaud
Coupa sa femme en p'tits morceaux
Elle lui d'manda dans un sanglot
Je t'en prie me scie pas les os
(Renaud - Le tango de Massy-Palaiseau)

09/05/2017 à 18:44

callisto

Bonjour

Une archive pour moi aussi ;)
Photo prise dans la petite ville d'à coté. La place a été rénovée, des vieux bâtiments démolis et un mur d'eau a été érigé. La couleur change, passe du bleu au vert, au rose, au jaune. En arrière plan, l'église romane qu'on ne voyait pas avant domine le tout. L'ensemble est réussi, enfin à mon gout.

09/05/2017 à 19:51

photoc

booHguy a écrit :

Ouah ! le chef, il poste des archives… :-s
 .

Ben oui, Limoux n'est pas Paris, le choix est restreint ;(
09/05/2017 à 21:29

tofke

Salut Photoc et les pp, ma petite participation au fil de la semaine. Photo issue de ma première série en pause longue.

10/05/2017 à 10:15

photoc

Bonjour à tous les allumé du réverbère, prises hier soir pour vous exclusivement :
Sous haute surveillance 
10/05/2017 à 10:16

photoc

Besoin d'harmonisation :
10/05/2017 à 10:17

photoc

Pour les revenants qui n'arrivent pas à trouver le sommeil  :-s  :
10/05/2017 à 12:13

bjousse

Ma participation sera centrée sur Paris

Une première photo, place de la Concorde, un jour d'hiver, nuages bas, humidité, bref un temps à mettre un appareil photo dehors…

10/05/2017 à 13:46

bjousse

Toujours Paris, Montmartre, les amoureux qui font des selfies, et les lampadaires 'locaux' que je remontrerai plus tard…

10/05/2017 à 13:46

Foyophil

Une archive, juste histoire de participer 

10/05/2017 à 14:24

booHguy

Bonjour,
2ème participation pour moi, glanée hier après-midi
J'ai donc découvert ma 5ème statue de la liberté parisienne (si mes comptes sont bons), et je pense qu'il y en a d'autres encore
10/05/2017 à 17:47

bjousse

Encore des lampadaires de Montmartre, ceux du haut de la rue Chappe, prés de la gare supérieure du funiculaire

10/05/2017 à 22:41

douingdouing71

~~shoube - merci il est vrai que les 2 premières ont été prise a la va vite en rentrant du boulot a 5h30
11/05/2017 à 08:20

photoc

Sahagun fallait y penser, "petit matin " est à tomber  :-y
11/05/2017 à 14:04

slyounette

Bonjour,
posté pour la création d'un fil ouvert " au coin de chez vous"

En sortant à gauche. by sylvain duprey, sur Flickr

11/05/2017 à 15:48

bjousse

Toujours Paris, rue de Bercy, avec vue sur la tour de l'Horloge

11/05/2017 à 17:23

booHguy

Bonjour amateurs éclairés d'éclairage,

Une autre vue faite dans le quartier Beaugrenelle, où je me suis bien tordu le cou, et demandé si je ne devrais pas investir dans un viseur d'angle, comme faisait la ptite dame pas loin de moi, avec son Leica
11/05/2017 à 17:58

bjousse

pour l'instant, un gros faible pour @booHguy  "vers le ventre de Paris"
11/05/2017 à 22:56

tofke

Salut Photoc et les pp, la suite pour le fil de la semaine. @ Sahagun du même avis que photoc pour "petit matin" c'est superbe.

12/05/2017 à 07:34

bjousse

Le dernière, pont de Bercy

12/05/2017 à 17:16

booHguy

bjousse a écrit :

Le dernière, pont de Bercy

Sans vouloir du tout "renvoyer l'ascenseur", suite à ton comm sur ma photo prise aux Halles, je trouve ton pont de Bercy vraiment excellent. Je l'ai pris à plusieurs reprises, avant la tombée de la nuit (voir le SCS sur le thème vélo, semaine 2016-17)
Et c'est vraiment dommage que certaines ampoules soit mortes…
12/05/2017 à 17:48

bjousse

booHguy a écrit :

Sans vouloir du tout "renvoyer l'ascenseur", suite à ton comm sur ma photo prise aux Halles, je trouve ton pont de Bercy vraiment excellent. Je l'ai pris à plusieurs reprises, avant la tombée de la nuit (voir le SCS sur le thème vélo, semaine 2016-17)
Et c'est vraiment dommage que certaines ampoules soit mortes…

Merci, effectivement, je me suis un peu embêté pour l'avoir sans voitures et avec la rame de métro… faudra que je passe un de ces jours voir s'ils ont remplacé les ampoules et réparé le luminaire absent…
ta photo aux halles, je ne vois pas où tu l'as prise ?
12/05/2017 à 18:04

booHguy

bjousse a écrit :

ta photo aux halles, je ne vois pas où tu l'as prise ?

En haut de l'escalier, en tournant le dos à la (ex-) Bourse de Commerce, et tout près de celle-ci
(normalement, les exifs indiquent l'endroit)

Suite de ma production :
De retour de chez Canon, je suis passé le long de la Seine, dans une ville où on a consacre des ronds aux lampadaires

12/05/2017 à 18:36

booHguy

Dernière participation à ce SCS

Avec l'un des 4 lampadaires qui ornent le pont du Carrousel, à Paris.
Décision est prise de les installer juste avant la 2ème guerre mondiale, après la reconstruction du pont, l'ancien ne permettant pas le passage des péniches.

Mais la guerre éclate, et les stocks de cuivre et d'acier doivent être déclarés à l'administration d'occupation. Raymond Subes, ferronnier d'art chargé de la réalisation, continue ses travaux clandestinement, et stocke les pylônes dans une cachette sous le pont.
Les versions varient d'ailleurs à ce sujet : certains disent qu'il aurait volé 40 tonnes d'acier aux Allemands…
À la libération, les travaux reprennent, et les lampadaires sont mis en place, après avoir subi plusieurs inondations.

Leur particularité est qu'ils ne doivent pas dépasser 13m de haut (hauteur des bâtiments du Louvre voisins) pour ne pas dénaturer le site, mais mesurer au moins 20m de haut, pour ne pas éblouir les automobilistes.
Leur concepteur les imagina donc télescopiques !

Le système utilisé ne fonctionna que peu de temps (là aussi, les versions varient), mais fut restauré et modernisé pour le passage à l'an 2000, dans le cadre de "la mise en lumière de la Seine".
Personnellement, je ne les ai pas vus en position haute depuis un bon bout de temps…
13/05/2017 à 07:35

MGI

@ booHguy
Ce sujet t'a inspiré et c'est remarquable  mais les autres ont aussi fait fort :D
A propos de viseur d'angle, j'en ai utilisé souvent en argentique mais ce n'est pas toujours pratique, je préfère nettement l'écran articulé d'un Nex 5, les autres qui s'ouvrent latéralement sont plutôt conçus pour la vidéo et je n'en veux pas !

Puisque je ne sors plus le soir ni la nuit, obligé de chercher le jour :

Tous ces lampadaires sont devenus des nids à pigeons et la grille au dessus les arrangent bien alors qu'elle devait être dissuasive, ce qui prouvent qu'il y a des génies qui pensent à tout…de travers :(
15/05/2017 à 00:17

Wikou

Bonjour,
Premier partage de photo sur le forum et j'arrive a être en retard pour le sujet de la semaine !
Quelques photos sorties de mon voyage récent à Copenhague.
Beaucoup trop de grain, ça m’attriste un peu… hésitez pas à m'aider sur ce que j'aurai pu mieux faire :)

15/05/2017 à 09:38

photoc

Merci aux participants de cette semaine :
douingdouing71
shoube
booHguy
callisto
tofke
bjousse
Sahagun
slyounette
jiheme