2017 Semaine 24 du 12/06/2017 au 18/03/2017 : Les musées

12/06/2017 à 11:45

photoc

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ? C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec deux semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer. C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager  de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous, exemple :
Semaine 1" animaux de la ferme", vous vous dites : zut j'habite en ville je suis coincé ! patience… semaine 2 "ombres en architecture"  Vous voyez, on pense à tout !

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs (pas pour vous embêter ) mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 5 images ( pour  donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ).
- une dernière chose : si vous glissez discrètement une archive car l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous en tiendra pas rigueur (nous somme sur un site de partage ne l'oublions pas ).

Bonjour à tous, mon remplaçant Mr jiheme  avait anticipé la vague de chaleur en nous proposant d'entrer au musée pour ce rafraîchir et au passage rapporter quelques clichés pour le sujet de cette semaine, donc si vous n'avez pas de clim à disposition faites un tour dans votre musée le plus proche, les batteries de votre boitier apprécieront, madame et les enfants aussi, mais surtout ne restez pas de glace devant ce sujet sauf si c'est un musée de miroir.

Bonne semaine et bonnes photos à toutes et tous 

Sujet semaine 25 : Le verre 
Sujet semaine 26 : Champs, prairies ou  jardins fleuris 
12/06/2017 à 14:53

slyounette

Salut,

en espérant être dans le thème puisque pris dans un musée.

we de l’ascension à Londres détail sur la verrière du British muséum :

IMG_8102 by sylvain duprey, sur Flickr

24mm, f8, iso 100, 1/400

IMG_8048 by sylvain duprey, sur Flickr

24mm, f8, iso 100, 1/100
12/06/2017 à 19:57

Niala

Histoire de participer. Musée de la Moneda à Santiago

13/06/2017 à 04:39

Contrabajo

Tarsila do Amaral, une artiste brésilienne. "Morro da favela", 1924. 
Au MALBA, Buenos Aires.

13/06/2017 à 04:40

Contrabajo

13/06/2017 à 07:40

Domikawa

Bonjour les pp,
Juste pour participer et partager !
Un artiste peintre dont nous avons beaucoup apprécié l'oeuvre lors d'une exposition au Grand Palais en 2012, Edward Hopper (1882-1967).
Autant de toiles que nous aurions aimé faire mais en photos !

13/06/2017 à 08:25

photoc

Bonjour à tous, des archives pour moi ; la première au musée des santons de provence avec une scène ô combien célèbre :
13/06/2017 à 08:36

photoc

La deuxième prise au musée épiscopal de Vic en Espagne qui détient de superbes sculptures religieuses médiévales ( ça vaut vraiment le détour et le dimanche c'est gratuit ) donc si vous passez par là !  
13/06/2017 à 08:40

photoc

Troisième et quatrième photo : le musée du masque de Limoux qui a ouvert ses portes en 2016 :
13/06/2017 à 08:53

slyounette

On n'a le droit aux masques chouette ! :P

british museum, section japon

f4 35mm  iso6400 1/50

IMG_8107 by sylvain duprey, sur Flickr

13/06/2017 à 09:38

Arual24

Les photos dans les musées ça ne m'a jamais inspiré, je n'y arrive pas…
@Niala : ta photo dans le musée de Santiago est vraiment sympa. Ça me réconcilie un peu avec ce thème !
13/06/2017 à 13:51

booHguy

Arual24 a écrit :

Le thème n'impose pas l'intérieur des musées. Fais comme certains, éclate-toi à l'extérieur
13/06/2017 à 15:42

Niala

Arual24 a écrit :

@Niala : ta photo dans le musée de Santiago est vraiment sympa. Ça me réconcilie un peu avec ce thème !

Merci. J'avoue que je ne suis également pas trop motivé pour ce genre de photo mais comme le dit BooHguy  il y a de nombreuses possibilités ; Architecture intérieure, architecture extérieure, les œuvres, les visiteurs, les attitudes, etc…
13/06/2017 à 15:44

Niala

Contemplations impressionnistes

13/06/2017 à 15:45

Niala

Niala a écrit :

Contemplation impressionniste

13/06/2017 à 15:53

Niala

Domikawa a écrit :

Bonjour les pp,
Juste pour participer et partager !
Un artiste peintre dont nous avons beaucoup apprécié l'oeuvre lors d'une exposition au Grand Palais en 2012, Edward Hopper (1882-1967).

Superbe exposition que nous avions beaucoup aimée. Faire des photos des œuvres (peintures, toiles), même sans flash (ce qui est absolument nécessaire), est interdit dans un musée, c'est la règle un peu partout dans le monde. Je pense que c'est une question de droits, sauf pour le flash qui détériore les pigments. Pour le Grand Palais il me semble que l'on peut avoir l'autorisation contre paiement de droits mais il faut s'y prendre à l'avance.
13/06/2017 à 16:33

Contrabajo

Voici le Musée d'Art Contemporain à Niterói. Si les expos restent pour moi incompréhensibles, la construction de Niemeyer est exceptionnelle.

13/06/2017 à 16:35

Niala

Le Petit Palais de nuit, assemblage de 2 photos prises avec mon vieux D70.

13/06/2017 à 16:38

Niala

Contrabajo a écrit :

Voici le Musée d'Art Contemporain à Niterói. Si les expos restent pour moi incompréhensibles, la construction de Niemeyer est exceptionnelle.

Très original ce bâtiment. L'Art Contemporain est souvent impénétrable, pour moi aussi  :-t
13/06/2017 à 20:32

booHguy

Niala a écrit :

Faire des photos des œuvres (peintures, toiles), même sans flash (ce qui est absolument nécessaire), est interdit dans un musée, c'est la règle un peu partout dans le monde. Je pense que c'est une question de droits, sauf pour le flash qui détériore les pigments. Pour le Grand Palais il me semble que l'on peut avoir l'autorisation contre paiement de droits mais il faut s'y prendre à l'avance.

Je ne suis pas sûr que ce que tu dis est vrai. Je me souviens du nombre de photos devant la Joconde, au Louvre, et j'ai pu faire aussi des photos à Firenze, au musée des Offices. Si l'on prend en considération le nombre de musées où je suis entré, c'est du 100% autorisé…
:-s
13/06/2017 à 20:44

Contrabajo

Pareil, tous les musées que j'ai visités autorisent les photos en insistant sur l'interdiction du flash.
13/06/2017 à 20:46

Niala

Le Louvre a souvent changé sa réglementation. La derniere en vigueur : Photo au flash interdite partout. Photo interdite pour les expositions temporaires. Photo sans flash autorisée pour les expositions permanentes.
13/06/2017 à 20:54

Contrabajo

Encore une du MALBA, Buenos Aires.

13/06/2017 à 22:34

booHguy

Contrabajo a écrit :

Superbe, celle-ci !
J'aime beaucoup
13/06/2017 à 22:51

booHguy

Bonsoir,
Pour des histoires de quota, je ne posterai qu'une photo ce soir, mais j'ai travaillé un peu à ce SCS, et donc j'en ajouterai d'autres.
Réalisée ce matin, avec filtre polarisant
13/06/2017 à 23:27

Christian06

Bonjour à tous. En ce qui concerne la pratique photo dans les musées, le ministère de la culture a rédigé une charte de la pratique photo dans les musées consultable ici :
http ://www.culturecommunication.gouv.fr/Documentation/Documentation-administrative/Tous-photographes- ! -La-charte-des-bonnes-pratiques-dans-les-etablissements-patrimoniaux
14/06/2017 à 02:56

Contrabajo

booHguy a écrit :

[quote="Contrabajo"]Encore une du MALBA, Buenos Aires.

Superbe, celle-ci !
J'aime beaucoup[/quote]
Merci booHguy !
14/06/2017 à 07:06

photoc

booHguy a écrit :

[quote="Contrabajo"]Encore une du MALBA, Buenos Aires.

Superbe, celle-ci !
J'aime beaucoup[/quote]
+1 :-y
14/06/2017 à 09:30

photoc

Bonjour à tous dernière image pour ce sujet, le musée Petiet à Limoux et on y trouvre quoi, des oeuvres de Marie-Louise Petiet, original, non ?  
14/06/2017 à 09:35

Niala

Contrabajo a écrit :

Celle là j'aime beaucoup, très originale.
14/06/2017 à 11:44

booHguy

Bonjour,
2ème photo au musée de la mode

Ensuite, j'ai changé de musée, et dirigé mes pas vers les Invalides
14/06/2017 à 12:49

booHguy

re-

Une nouvelle vue faite au musée de l'armée.
J'ai été un peu déçu de ne plus pouvoir accéder à cette statue comme dans le passé…
14/06/2017 à 14:20

douingdouing71

Coucou
Si je peux me permettre ~~jiheme - a Cluny si je ne m'abuse c'est une abbaye et non une cathédrale;
seul sa construction est digne du nom de cathédrale.(par ses formes)
Elle fut détruite en grande partie effectivement pendant la révolution et ensuite vendue
a des entrepreneurs peut scrupuleux qui ont vendu les pierres qui ont servies a construire les maisons environnante.
:-s
15/06/2017 à 03:48

Niala

Oui c'est une abbaye et qui dit abbaye dit couvent  :) Je l'ai visitée il y a quelques années, elle a effectivement été détruite à la révolution. Pour moi Cluny c'est aussi les Arts et Métiers, on se demande comment ils se sont installées dans une ville aussi calme.
15/06/2017 à 03:48

Contrabajo

Christian06 a écrit :

Bonjour à tous. En ce qui concerne la pratique photo dans les musées, le ministère de la culture a rédigé une charte de la pratique photo dans les musées consultable ici :
http ://www.culturecommunication.gouv.fr/Documentation/Documentation-administrative/Tous-photographes- ! -La-charte-des-bonnes-pratiques-dans-les-etablissements-patrimoniaux

Merci pour cette contribution.

@Niala, @photoc, merci pour les coms !
15/06/2017 à 14:46

booHguy

Bonjour,
Dernière contribution de ma part, avec une archive.

Il s'agit d'une œuvre très moderne, puisque adaptative !
Cette œuvre utilise en effet Internet pour changer d'aspect.
Il s'agit d'un mur d'eau, réglé pour afficher les derniers mots les plus recherchés sur un célèbre moteur de recherche.

Peu de lumière malgré les spots, flash interdit, je m'en sors plutôt bien au 1/13ème de seconde.

Le jour de ma visite, en janvier 2014, "Obama" était dans le top des recherches :

16/06/2017 à 23:09

Rebekaa

Bonjour à tous,
une archive, du Mucem, à  Marseille.
idéalement  placé, très bien pensé, un "petit" musée dont je préfère les extérieurs, le contenu étant un peu décevant.
Le soir, lumière rasante, un régal.

photo pas très nette, je l'ai prise trop vite, il y avait du monde…

16/06/2017 à 23:27

Rebekaa

et un autre regard sur le musée des confluences (Lyon) :)

17/06/2017 à 12:18

Domikawa

Jiheme ! faut arrêter de fumer la moquette quand tu "shoot" ça se voit trop sur la photo  :-f
19/06/2017 à 08:50

photoc

Remerciement aux participants de cette semaine :
slyounette
Niala
Contrabajo
Domikawa
booHguy
jiheme
caulre
Rebekaa

19/06/2017 à 16:45

Domikawa

Beaucoup de belles photos pour ce fil;
Nous avons beaucoup apprécier l'ensemble des photos de @Niala ainsi que :
@Contrabajo ; Les enfants-bulles
@caulre
@booHguy : allégorie
@jiheme ; Le ciel est…

Bonne semaine à tous

19/06/2017 à 21:28

booHguy

Comme d'habitude, malgré un thème imposé, il y a une belle variété dans ce SCS.
C'est vraiment un plaisir d'y participer

:-*
20/06/2017 à 02:06

Contrabajo

C'était vraiment sympa, bravo à tous !
20/06/2017 à 18:17

metal.1948

Bonjour vous tous ! un p'tit passage au musée de Metz pour faire connaissance avec mes deux copains et ils me reçoivent avec le sourire…