2017 Semaine 25 du 19/06/2017 au 25/06/2017 : Le verre

19/06/2017 à 08:45

photoc

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ? C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec deux semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer. C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager  de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous, exemple :
Semaine 1" animaux de la ferme", vous vous dites : zut j'habite en ville je suis coincé ! patience… semaine 2 "ombres en architecture"  Vous voyez, on pense à tout !

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs (pas pour vous embêter ) mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 5 images ( pour  donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ).
- une dernière chose : si vous glissez discrètement une archive car l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous en tiendra pas rigueur (nous somme sur un site de partage ne l'oublions pas ).

Bonjour à tous, cette semaine nous allons nous pencher sur le Verre, vous le trouver dans votre vie quotidienne sous de nombreuses formes, donc j'espère votre participation importante et je compte sur votre imagination et la diversité de vos points de vue pour nous régaler une fois de plus avec vos images.

Bonne semaine à toutes et tous et bonnes photos !

Sujet semaine 26 : Champs, prairies et jardins fleuris 
Sujet semaine 27 : Levers et couchers de soleil 
19/06/2017 à 10:43

MGI

Pour ne pas faire comme tout le monde, un hublot en verre évidemment :
19/06/2017 à 16:00

Niala

Vaste sujet que le verre. Je ressors donc un ancienne (2016) photo que j'ai prise dans un café/restaurant sur les hauteurs de Valparaiso, face à la mer donc. Ils exposaient quelques œuvres d'artistes locaux en vitraux (donc en verre  :)). J'ai choisi l'ouverture f/2.0 pour flouter les autres plans et faire ressortir les vitraux, avantage du viseur électronique, on voit directement le résultat de la profondeur de champs avant de prendre la photo.

19/06/2017 à 16:59

Niala

Pamin a écrit :

Bonjour,

Ma participation (une tite archive)

Elle est vraiment petite là. Il faudrait la proposer en 800 pix minimum de hauteur.
19/06/2017 à 17:08

Niala

jiheme a écrit :

Une petite archive pour participer n'ayant pas de verre sous la main dans mes montagnes :

Même pas un petit verre des coteaux du Verdon à nous offrir ?
20/06/2017 à 18:22

bjousse

Des archives, à l'époque où les activités du CERFAV Pantin (antenne du Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers à Pantin) inbcluaient des artistes du verre…

20/06/2017 à 18:33

metal.1948

Salut tout le monde ! vous avez dis du verre ? plein ou vide ?  
20/06/2017 à 19:36

Domikawa

@bjousse
Jolies propositions sur le métier du verre  :-y
21/06/2017 à 16:50

booHguy

Bonjour,
Une fois n'est pas coutume, je vais commencer avec une photo pas faite expressément pour le SCS.
Mais je pense être bien dans le thème : il n'y a pratiquement que du verre sur la photo.
Il va sans dire que je n'ai pas corrigé la perspective.
En revanche, j'ai dû soigner le torticolis

vers le ciel à Beaugrenelle, Paris, France par booHguy, sur Flickr
21/06/2017 à 19:06

Domikawa

Bonsoir les PP,
Déjà présenté dans le fil "les portes en bois", ce vitrail artisanal de porte d'entrée est réalisé en verre dit "cathédrale" teinté dans la masse et de différentes formes et couleurs, le tout serti  avec de plomb. 

22/06/2017 à 14:12

slyounette

Bonjour,

détail sur la verrière de la galerie du british museum.
24mm
f8
1/400
iso100

IMG_8102 by sylvain duprey, sur Flickr
22/06/2017 à 18:49

Hashe

Tiens… il semblerait que @photoc prenne le large, du recul, des vacances, bien dommage pour cette rubrique auquel j'ai grandement participé et qui a tellement forcé ma créativité, mais c'est comme ça, et je te comprends, dis-toi que tout ce temps donné à ce forum tu peux maintenant le mettre dans ton activité, celle que tu sent, avec ses odeurs de plastique et de cuir, celle que tu endures des heures, tôt le matin, et parfois tard le soir, celle avec qui tu partages, le vent, la chaleur et le froid, celle qui en un claquement de doigt fait ta fierté, ou ton désarroi, cette même photographie crois-moi te rendra bien plus que les écrits.… Et comme pour faire un dernier pied-de-nez a cette rubrique je lève mon "VERRE" @photoc

23/06/2017 à 09:17

ali13

Bonjour,
Voilà ma participation. Reflet de ma toupie en bois au travers d'une bille de verre.
Photo prise avec mon Smartphone sur Snapseed.
24/06/2017 à 03:50

Contrabajo

Salut les amis,

une petite archive

24/06/2017 à 03:51

Contrabajo

La suite avec un crop pas top…

24/06/2017 à 03:55

Contrabajo

J'aime beaucoup la poétique des images de @Niala et @Sahagun.
24/06/2017 à 16:54

cocagne

un petit effet miroir avec un peintre en lettres bombardé artiste du village 

26/06/2017 à 02:33

Contrabajo

Une semaine déjà finie, dommage.

Une vue plus large s'impose.

26/06/2017 à 02:35

Contrabajo

Et encore un reflet, déjà montré sur la PDJ.

26/06/2017 à 08:32

Domikawa

Bonjour à tous,
Bravo à tous les participants pour leurs photos déposées sur le SCS et leurs propositions si différentes sur ce thème pas vraiment facile pour nous, on doit l'avouer ;)
Quelques unes… si on devait choisir :
@MGI
@bjousse ; verre 01
@Sahagun ; verre de serre
@Contrabajo ; passants
@Nialia ; vitraux

Merci à tous et bonne semaine  :)
10/10/2017 à 06:54

bjousse

test de fonctionnement