2017 Semaine 32 du 07/08/2017 au 13/08/2017 : Eglises et lieux de culte

07/08/2017 à 06:52

bjousse

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ? C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec deux semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer. C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager  de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous, exemple :
Semaine 1" animaux de la ferme", vous vous dites : zut j'habite en ville je suis coincé ! patience… semaine 2 "ombres en architecture"  Vous voyez, on pense à tout !

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs (pas pour vous embêter ) mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 5 images ( pour  donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ).
- une dernière chose : si vous glissez discrètement une archive car l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous en tiendra pas rigueur (nous somme sur un site de partage ne l'oublions pas ).

Bonjour à tous, cette semaine nous allons nous pencher sur les églises, chapelles, temples, synagogues, mosquées et autres, toutes choses ô combien nombreuses en France (les 'arbres de la, laïcité' sont acceptés), donc j'espère votre participation importante et je compte sur votre imagination et la diversité de vos points de vue pour nous régaler une fois de plus avec vos images.

Bonne semaine à toutes et tous et bonnes photos !

Sujet semaine 33 : poissons (en bocal, en liberté, sur le marché)
Sujet semaine 34 : transports en commun
07/08/2017 à 07:55

bjousse

Bonjour les PP

Horrible trou de mémoire : je ne me souviens plus du nom de la commune (Côtes d'Armor) où se situe cette chapelle. (J’utilise rarement le GPS de l'appareil, ca consomme trop)

Quand les contraintes routières font que la chapelle devient le centre du rond-point…

07/08/2017 à 10:55

Canonier-62

Bonjour a tous,  
Voici pour ma participation.
25-06-2017 Temple depuis l'appart District 2 HD-1 by Rudy De Grave, sur Flickr
07/08/2017 à 10:56

booHguy

Bonjour les PP,
Photo faite un peu par hasard. Comme tout bon randonneur, au cours de mes ballades, je me retourne fréquemment pour voir "à quoi ressemble l'autre côté".
Dans le cas présent, il y avait la grande mosquée de Bagnolet.
Je n'ai pas trouvé que ça là-bas, mais ce sera visible dans d'autres rubriques
1/640s f/5 à 100 ISO, c'était un peu ce qui trainait dans l'APN à ce moment-là…
07/08/2017 à 19:25

Contrabajo

@Sahagun : j'aime beaucoup. Pour moi une toute fraîche d'hier à la chapelle Saint-They à la pointe du Van. Je n'avais pas pris le trépied et je ne sais pas si j'aurais osé l'utiliser dans un lieu si petit et si fréquenté !

07/08/2017 à 22:32

bjousse

Bonsoir les PP

je disparais dans la nature, pas ou peu d'internet, zone blanche pour le portable, ne vous étonnez donc pas si je ne me manifeste qu'en fin de semaine. Il faut s'aérer les neurones de temps à autres.

A+
08/08/2017 à 08:53

Canonier-62

Bonjour a tous,  
Une autre realisation, avec un lien plus complet sur un album traitant le sujet ICI
04-12-2016 Cao Dai Temple HD-4 by Rudy De Grave, sur Flickr
08/08/2017 à 12:30

Pixmalo

Bonjour à tous un petite participation au sujet de la semaine
08/08/2017 à 13:58

booHguy

Bonjour les partapotes,

Ah ah, l'ami @Canonier-62 remet le couvert avec le temple de Cao dai ! Il faut dire qu'il en vaut vraiment la peine, et que tu le sers plutôt bien.

Pour ma part, je suis allé faire un tour dans l'église chère à Jacques Dutronc, cette église parisienne très connue, qui n'a aucun vitrail, puisque la totalité de la lumière du soleil vient des "lucarnes" ( ?) situées sur le toit, ou par les portes d'entrée.
Elle est donc, comme beaucoup d'édifices religieux, assez peu uniformément éclairée, et j'ai donc profité de ce SCS pour tenter un "blending" (désolé, @Andre_33, je ne connais pas de mot français équivalent, mais je vais sûrement en inventer un) à partir des 3 vues que me permet le bracketing Canon (là aussi, pas de mot français…).
ISO100, f/5.6 et des expositions de 1.3s, 0.4s et 1/8s, le tout sur trépied, bien sûr
08/08/2017 à 16:32

Rebekaa

Bonjour,
dans une petite ville touristique de Suède, Sigtuna, la Maria kyrka

09/08/2017 à 07:18

Pixmalo

Bonjour à tous
09/08/2017 à 12:30

slyounette

salut,

iso3200   passage sous lightzone vite fait pour voir, pas top quand on n'a gouté a LR
09/08/2017 à 22:26

Rebekaa

une deuxième de Suède, dans un tout autre style :D

Eglise en bois debout, Gamla Uppsala.
09/08/2017 à 23:05

booHguy

Casa a écrit :

Quand je vous disais que c'est calme…

Ce que je vois le plus quand je rentre dans les églises, ce sont des gens qui dorment…
:-t
10/08/2017 à 00:36

Contrabajo

10/08/2017 à 14:00

booHguy

pas bien compris, il me semble que des sujets commun de la semaine disparaissent semaines 26 à 30 par exemple… :-i 

C'est sans doute lié à la disparition de @jiheme, qui avait créé ces fils.
C'était déjà arrivé avec le fil des enseignes au-dessus de nos têtes, créé initialement par @Bob
10/08/2017 à 21:50

Helpy

Un petit passage pour tout d’abord remercier @bjousse d’avoir repris le flambeau de ce fil injustement décrié puis dire @sahagun que, vu ses prises de St Sauveur du Faou et Rumengol, je me dis que ça aurait valu le détour quand je suis allé à Crozon autant que Ste  Marie de  Menez Hom que j’ai admirée. (… tu as choisi de ne pas déboucher plus les ombres sur celle-ci ? )
Et puis, pour participer, je vais suivre @Rebekaa vers les pays nordiques avec 3 églises de Stavanger en Norvège qui sont situées à quelques centaines de mètres les unes des autres.

11/08/2017 à 08:19

slyounette

une petite abandonnée, ou plutôt à vendre (privé) au milieu d'un complexe voué aux ferrailleurs et urbexeurs
une symétrie loin d’être parfaite, car photo plutôt acrobatique, l'accès n'étant pas dédié pour cela.

IMG_7714 by sylvain duprey, sur Flickr
11/08/2017 à 11:35

Pixmalo

Sahagun a écrit :

En tout cas j'aime beaucoup l'église St Cassin de Pixmalo, tu lui as donné un superbe effet, et je veux bien la recette si tu veux bien toi aussi.

Je vais essayé de t'expliquer.
J'ai d'abord développé mon raw en couleur. J'ai ensuite travaillé mon Jpg sous Gimp
J'ai désaturé toutes les couleurs sauf les rouges et les jaunes. J'ai changé la teinte des rouges en jaunes/oranges.
J'ai validé l'image obtenue puis j'ai désaturé l'ensemble pour avoir cette teinte crème.
J'ai créer un calque négatif de mon image avec un flou gaussien, j'ai réduit l'opacité et extrait les grains puis j'ai fusionné mes deux calques.
J'ai ensuite uniformisé mon ciel en blanc et j'ai accentué toute les parties sombre avec un pinceau noir.
J'espère que c'est assez clair.
11/08/2017 à 15:43

booHguy

Bonjour les PP,
En promenade ce matin dans les quartiers chics de Paname, par temps bien gris, je suis allé faire des photos d'intérieur
C'est encore un photomélange, isssu de 3 vues
Et pas aussi réussi que le précédent, à mon goût
11/08/2017 à 21:59

bjousse

Bonjour les PP

désolé  de faire un passage éclair sans commentaires… juste accès rapide internet, je reviendrai pour lancer le sujet de la semaine prochaine, puis à partir du 16 quand j'aurai rejoint la capitale

Cette fois ci, une photo faite loin d'internet, hier…

Un ermitage sur une propriété privée, au fins fond de nulle part, on peut assister à l'office le dimanche en été, mais c'est un poil loin de la route et je n'ai pas franchement le droit de dire où c'est (et en plus, 1, 5km de GR quand tu marches avec une canne, puis le retour…)

16/08/2017 à 18:53

bjousse

Bonsoir les PP

un grand bravo et merci à ceux qui ont participé cette semaine, par ordre d'apparition à l'écran :

@Canonier-62
@booHguy
@Sahagun
@Contrabajo
@Pixmalo
@Rebekaa
@slyounette
@Casa
@Helpy
@slyounette

mes 'faibles' de la semaine :
@Sahagun enclos de Commana